ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Bébé mandarin au bec blanc : mutation particulière ?

<<

Kohaku_le_Gould

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 13 mars 2021 22:13

Eleve depuis : 2023

Localisation : Montpellier, Hérault

Message par Kohaku_le_Gould » 17 juin 2022 16:49

Bébé mandarin au bec blanc : mutation particulière ?

Bonjour bonjour, ça fait un moment que je n'étais pas passé.

Depuis, j'ai obtenu de nombreux couples de mandarins et je suis content des dernières portées : j'ai de jolis bébés panachés !
Cependant, l'un d'entre eux (que j'aime beaucoup) a le bec... blanc, alors que tous ses frères et soeurs l'ont noir (normal), et ils ont un mois.
Est-ce à cause d'un manque de pigments dû au panachage ? Et à ce moment-là, ce serait un manque d'eumélanine sur les zones claires ?
Son bec peut-il se colorer en orange ou bien manque-t-il aussi de caroténoïdes ?
Je ne vois pourtant pas de signe d'albinisme et je ne crois pas que ça existe chez les mandarins. Et si le bec n'est pas orange plus tard, le petiot ne sera pas dans les standards de l'espèce.

Qu'en pensez-vous ?

PS : J'édite pour rajouter quelques infos au cas où.
La maman est de phénotype blanc (et il me semble que c'est récessif, donc puisqu'elle l'exprime, elle a les deux allèles blancs).
Le papa est gris avec un grand panachage blanc + poitrine blanche. C'est sa première portée chez moi, donc je suis encore en train d'observer les gènes qu'il a pu transmettre (je l'ai eu d'une cession d'élevage, mais l'éleveur avait gardé zéro trace des reproductions... Et les oiseaux étaient beaucoup trop nombreux dans une petite cage, donc risque de consanguinité. D'où le choix de la femelle blanche avec qui il n'a aucun lien de parenté).
Fichiers joints
diamant mandarin blanc.jpg
diamant mandarin blanc.jpg (32.99 Kio) Vu 1727 fois

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com