ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Femelle Gould qui esquive la parade

<<

Kohaku_le_Gould

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 13 mars 2021 22:13

Eleve depuis : 2023

Localisation : Montpellier, Hérault

Message par Kohaku_le_Gould » 03 févr. 2022 00:31

Femelle Gould qui esquive la parade

Bonsoir bonsoir, c'est encore moi !

J'ai adopté un mâle gould de chez moineaub, il se porte à merveille et est avec mes deux femelles (une type sauvage, et l'autre jaune). J'ai essayé de les synchroniser en leur donnant une cure de FERTIVIT, de la pâtée aux oeufs, des légumes, des coquilles d'oeufs en plus de leurs graines. Leur cage est tout près de la fenêtre pour avoir un max de lumière. Monsieur a fini de construire son nid et fait des parades nuptiales au petit jour (ça fait très drôle de le voir sautiller à côté de la femelle verte vers 7h30/8h du matin !). Problème : la femelle en question (la verte donc, la jaune il la chasse !) esquive à chaque fois en changeant de branche, et depuis octobre, son bec n'est pas plus coloré que ça : juste un gris clair, la pointe toujours rouge. Elle a 3 ans.
Du coup je me demande : qu'est-ce qui ne va pas, pourquoi n'est-elle pas prête depuis tout ce temps ? Manque-t-elle de lumière ? Est-ce que ce n'est juste pas la bonne saison par rapport à son cycle hormonal ? Lui manque-t-il des apports nutritifs ? Manque-t-il quelque-chose dans son environnement ? Je suis toute ouïe, j'essaie de comprendre pourquoi du comment. :quoi:
A savoir que la femelle jaune quant à elle, squatte le nid du mal pour y faire la sieste ou même juste pour le visiter, reste perchée à l'entrée, mais son bec est complètement blanc, et visiblement, le mâle ne veut pas d'elle. Elle a tout juste un an et trois mois.

Merci pour votre aide et bonne soirée :slt:
<<

fouad58

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 24 mars 2014 03:51

Eleve depuis : 1984

Localisation : essaouira Maroc

Message par fouad58 » 03 févr. 2022 10:56

Re: Femelle Gould qui esquive la parade

Bonjour , isoler l'une des femelles est tout rentrera dans l'ordre , sans oublier que c'est a l'interieure du nid que le mâle coche la femelle pas à l'exterieure
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 03 févr. 2022 11:54

Re: Femelle Gould qui esquive la parade

Bonjour,
Est-ce que ce sont bien des femelles ?
Mes femelles n'ont jamais le bout du bec rouge. Bec blanc gris et foncé lorsque les hormones montent.
Une photo possible ?
Mes mâles paradent également devant d'autres mâles comme en ce moment en volière sans nids.
Certains commencent la mue donc pas de repro.
Oui comme le dit Fouad, retirer une des deux et voir le comportement.
Bonne journée
<<

Kohaku_le_Gould

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 13 mars 2021 22:13

Eleve depuis : 2023

Localisation : Montpellier, Hérault

Message par Kohaku_le_Gould » 03 févr. 2022 18:19

Re: Femelle Gould qui esquive la parade

Bonjour ! Merci pour ces réponses rapides.
Voilà des photos des deux "supposées femelles" : la verte a toujours été rondouillarde et se porte très bien (je précise car on m'a déjà dit qu'elle avait l'air malade, mais je n'ai rien remarqué d'anormal). Vu que le mâle a l'air de ne vouloir que la verte, je vais retirer l'autre femelle.
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 03 févr. 2022 20:03

Re: Femelle Gould qui esquive la parade

Bonsoir,
La jaune je ne sais pas du tout, la tête noire ? semble une femelle mais bec bien rouge. Etat moyen pour avoir une couvée.
L'idéal, les séparer. Le mâle avec une des deux et voir le comportement.
Désolée, je ne peux dire mieux.
Bonne soirée.
J'espère que quelqu'un répondra.
<<

Kohaku_le_Gould

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 13 mars 2021 22:13

Eleve depuis : 2023

Localisation : Montpellier, Hérault

Message par Kohaku_le_Gould » 03 févr. 2022 21:42

Re: Femelle Gould qui esquive la parade

moineaub a écrit :Bonsoir,
a tête noire ? semble une femelle mais bec bien rouge. Etat moyen pour avoir une couvée.
que voulez-vous dire par "état moyen" ? Qu'elle n'est pas prête ou que sa santé ne lui permet pas d'avoir des petits ?
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 04 févr. 2022 12:12

Re: Femelle Gould qui esquive la parade

Bonjour,
Son bec n'est pas noir, signe de montée d'hormones chez la femelle gould, le cas chez moi en ce moment sur toutes mes femelles. Je persiste en disant que son bec si rouge me fait penser à un mâle ??
Elle est en boule, l'oeil pas bien ouvert.
Je sais que cet oiseau est bien soigné chez vous mais était-elle ainsi lors de sa venue ?

Il aurait été sympathique que quelqu'un donne son avis, plusieurs expériences valent mieux qu'une.

Bonne journée
<<

JLG

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 02 nov. 2020 12:10

Eleve depuis : 1987

Localisation : Eure et Loir

Message par JLG » 04 févr. 2022 13:24

Re: Femelle Gould qui esquive la parade

bonjour, effectivement cette femelle ne semble pas être au mieux de sa forme, personnellement je ne la mettrais pas en reproduction au risque de la perdre.
<<

Kohaku_le_Gould

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 13 mars 2021 22:13

Eleve depuis : 2023

Localisation : Montpellier, Hérault

Message par Kohaku_le_Gould » 04 févr. 2022 15:53

Re: Femelle Gould qui esquive la parade

moineaub a écrit :Bonjour,
Son bec n'est pas noir, signe de montée d'hormones chez la femelle gould, le cas chez moi en ce moment sur toutes mes femelles. Je persiste en disant que son bec si rouge me fait penser à un mâle ??
Elle est en boule, l'oeil pas bien ouvert.
Je sais que cet oiseau est bien soigné chez vous mais était-elle ainsi lors de sa venue ?
Oui lorsque je l'ai recueillie elle était déjà en boule comme ça, c'est une personne qui l'avait achetée à un éleveur du coin qui devait s'en séparer à contre-coeur qui me l'a vendue. Ne m'y connaissant alors pas assez en Gould, je me suis "fait avoir" du coup en prenant un oiseau peut-être malade...
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 04 févr. 2022 20:18

Re: Femelle Gould qui esquive la parade

Bonsoir,
Il est rare qu'un éleveur se sépare de femelle seule, en couple oui.
Ne pas la mettre en repro tant qu'elle n'a pas reprit la forme.
Si vous désirez avoir de la repro en ce moment, vous pouvez essayer avec la femelle jaune si celle-ci est prête.
Bonne soirée.
<<

Kohaku_le_Gould

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 13 mars 2021 22:13

Eleve depuis : 2023

Localisation : Montpellier, Hérault

Message par Kohaku_le_Gould » 17 juin 2022 18:12

Re: Femelle Gould qui esquive la parade

moineaub a écrit :
04 févr. 2022 20:18
Bonsoir,
Il est rare qu'un éleveur se sépare de femelle seule, en couple oui.
Ne pas la mettre en repro tant qu'elle n'a pas reprit la forme.
Si vous désirez avoir de la repro en ce moment, vous pouvez essayer avec la femelle jaune si celle-ci est prête.
Bonne soirée.
Bonjour,
J'ai tenté de mettre le mâle en repro avec la jaune, mais il n'a fait que la "chasser" pour n'être qu'avec la femelle verte "mal en point".
Cette femelle verte d'ailleurs, pour la petite histoire, était vendue avec deux autres mâles (et le monsieur en question m'avait dit "deux femelles et un mâle", ce qui était donc finalement faux). Les deux mâles n'ont malheureusement pas supporté la précédente canicule, et il ne m'est donc resté que cette femelle, et la petite jaune que j'avais eue d'un autre éleveur. Donc elle n'était pas vendue seule, et c'était la seule qui était un peu ronde quand je les ai pris.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com