l histoire de Pépé, petit pigeon...

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

gillusma06

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 19 nov. 2019 23:47

Eleve depuis : 2022

Localisation : Cannes, 06

Message par gillusma06 » 21 juin 2022 00:10

l histoire de Pépé, petit pigeon...

Bonjour à tous..
le 3 avril en rentrant d'une sortie VTT avec ma chérie, je suis tombé sur un pigeon laid, qui marchait au sol, sans plume sur le ventre, avec des plumes autour du cou en mode " vautour " .... il avait dû tomber de son nid... nous avons continué notre route ... Le soir venu, en rentrant chez moi je repasse par le même endroit et je le vois dans le coin d'un mur, sous une pluie battante.... impossible de le laisser ainsi... je récup un carton dans une poubelle et me voilà parti avec le petit pigeon laid...
le lendemain matin il est tjs en vie et a fait des crottes.
Je decide de lui récupérer un gros carton et de lui faire sa maison.

niveau nourriture, c'était galère, le seul truc que je pouvais lui faire avaler c'était ma protéine végétale de pois avec une seringue mais franchement il ne me donnait pas l'impression d'aimer ça.
j'avais acheté des graines pour tourterelle, et ayant vu une video sur le net j'ai tenté de lui remplir un verre de graines et de voir ce qu'il allait faire....bingo il a mangé toutes les graines du verre...son jabot était tellement gros qu'on aurait dit qu'il avait avalé un oeuf de poule....

De jour en jour ses plumes poussaient, je le sortais de son carton pour le faire voler un peu, l'entrainer....

Puis j'ai entrepris de lui faire un endroit à lui dans le jardin.... un pigeonnier basique, comme on peut en trouver en vente sur les sites internet...
Après avoir déligné de vieilles planches de coffrage en tasseaux, j'ai fait une structure de 2m par 1m40 avec une hauteur d'1m50 d'un coté et d'1m85 sous le toit. Dedans j'y ai mis 2 perchoirs et 2 ouvertures, une sur le devant du pigeonnier et une sur le toit.
Je lui ai fait une maison de 40 cm par 50cm et lui ai mis une piscine avec une fontaine solaire.
Il est dans ce pigeonnier depuis le 21 mai, ca fait à présent 1 mois. Je précise que je suis novice donc le pigeonnier n'est pas je pense dans les standards des vrais pigeonniers, mais le but était de lui construire un truc chouette avec de la récup... je n'ai eu à acheter que le grillage, tout le reste est de la récup.

Depuis quelques temps d'autres pigeons viennent autour de sa volière, au début je pensais pour le voir mais en fait j'ai fait un test d'ouvrir une porte, et de voir ce qui allait se passer.... un pigeon est entré, et est allé manger les graines, sans faire trop attention à Pépé.... Pépé quant à lui tremblait ( de peur ou de je ne sais quoi) et ils ont même fini par se battre.... j'ai donc fait ressortir l'étranger...et dorénavant je ne le ferais plus rentrer.

Aujourd'hui Pépé ( c'est son nom) réside dans cette grande cage, seul (malheureusement), le matin je rentre dans son pigeonnier pour lui remplir sa mangeoire et reste un peu avec lui et le soir après le boulot et la balade du toutou, je le prends avec moi dans la maison pour lui faire de la compagnie.
Avant il aimait squatter au dessus de la cuisinière, à présent il squatte mon épaule ou mes cheveux...le pire c'est que s'il reste longtemps sur mon épaule, dès que je fais un geste pour boire par exemple, il râle et me pique avec son bec... il prend mon épaule pour son territoire loool. Ce soir il est même resté sur mon dos quand je faisais mes pompes...et quand je le remets dans sa cage, il vient dans l'angle de sa cage en direction de la porte de la maison comme pour me dire reprends moi.... Je pense qu'il me prend pour sa femelle ou son mâle... car je ne sais pas son sexe....

Plusieurs questions pour les experts..

1.Comment puis je savoir son sexe?? il doit avoir je pense 3 mois minimum.

2. Le but est quand même de le libérer... et c'est là que j'ai un problème...

Déjà jme suis attaché à lui, même s'il me massacre parfois avec son bec quand il est sur mon épaule. Mais surtout il y a sur l'immeuble en face de chez moi des Goélands qui ont leur nid et qui sont là matin et soir....

Après avoir parcouru plein de forum, j'ai lu qu'il fallait environ 2 mois pour qu'il s'habitue à son pigeonnier... je lui ai construit une cage d'adduction que je place souvent sur le toit du pigeonnier et que je place devant une des portes d'entrée au pigeonnier.

Pensez vous que si je lui laisse la liberté , d ici 3 semaines, il y reviendra, sachant qu'il n'est pas en couple....et surtout et c'est ma plus grosse crainte, les Goéland, j'ai peur qu'ils en fassent leur gouter.

Je suis donc partagé, le lacher, oui mais quand et va t il réussir à s'en sortir une fois dans la nature sachant qu'il n a pas reçu l'éducation de ses parents...et surtout va t il revenir?????


PS: il est tard, demain je mettrais des photos.

Merci de m'avoir lu et si vous avez des réponses je suis preneur.
<<

aniky

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 50

Enregistré le : 30 août 2008 10:39

Localisation : toulon

Message par aniky » 21 juin 2022 10:04

Re: l histoire de Pépé, petit pigeon...

Bonjour,

il n'est pas possible de sexer un pigeon visuellement, il faut le tester ADN ou voir son comportement avec d'autres pigeons (et encore j'ai vu des couples homo donc pas sûr a 100% comme le test ADN).

Pour la libération il faudrait savoir a quel point il est imprégné car il risque de chercher le contacte humain et de rentrer dans des habitations le jour ou il ne trouvera plus a manger seul. Du coup comment se comporte il avec toi ? Il vient te voir ? il a peur de toi ?

Je fais du sauvetage de pigeon très régulièrement (que j'amène chez véto etc) si tu as besoin j'ai un parc animalier qui me prends mes "non" relachable pour qu'ils vivent en grande volière et ne soient aps euthanasié. N'hésite pas a demander leur aide.
<<

gillusma06

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 19 nov. 2019 23:47

Eleve depuis : 2022

Localisation : Cannes, 06

Message par gillusma06 » 21 juin 2022 12:57

Re: l histoire de Pépé, petit pigeon...

Hello Aniky

Alors avec moi... quand je rentre dans son pigeonnier il a peur et ne se laisse pas attraper, esquive ma main mais une fois coincé il grimpe dessus et y reste.
je le garde avec moi dans la maison durant 1 heure pour le faire voler et il a tendance à revenir sur mon épaule.
Une fois remis dans son, pigeonnier, il râle et m'envoie ses ailes et des coups de bec pour ne pas que je le touche. Par contre quand je sors du pigeonnier et que je rentre dans la maison, il se met au sol de son pigeonnier dans le coin le plus proche de ma porte et attends... parfois il se met à voler et à s'accrocher au grillage comme pour me dire viens me prendre... donc je pense qu'il est imprégné plus ou moins.
Il ne mange pas les graines dans le creux de ma main par contresi je prends sa tasse de graines et que je lui met au bec il picore.

je l'ai bagué avec une bague plastique mais pas avec mon numéro.

En fait je crains plus le goeland que de le voir entrer dans une habitation...

Sinon je peux durant les 3 semaines à venir ne plus le prendre avec moi et juste lui mettre de l'eau et des graines, même si je sais que ca va être dur pour moi car jme suis habitué à l'avoir avec moi, mais si c'est mieux pour lui je le ferais...
Pour ce qui est du parc animalier je ne sais pas... j'habite dans le 06, où est ce parc? je suis pour remettre les oiseaux en liberté, mais j'avoue j'ai pas été intelligent à le garder avec moi comme ça...

Sinon il me faudrait une autre pigeon pour qu'il s'accouple...hihi
<<

Kohaku_le_Gould

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 48

Enregistré le : 13 mars 2021 22:13

Eleve depuis : 2021

Localisation : Montpellier, Hérault

Message par Kohaku_le_Gould » 22 juin 2022 13:55

Re: l histoire de Pépé, petit pigeon...

Salut,

Le comportement de Pépé me fait beaucoup penser à celui d'une pie que j'avais eue à la LPO, que le monsieur avait gardé un mois avec lui et elle était totalement imprégnée. Elle se jetait sur le grillage dès qu'on arrivait dans les volières, nous collait et commençait même à imiter la voix humaine (j'ai été très surpris). Et quand un animal est aussi imprégné, malheureusement c'est dangereux pour lui de le relâcher, tout simplement car il ne saura plus se débrouiller seul dans la nature pour chercher sa nourriture, puisque l'homme la lui a toujours apportée.
Et comme tu dis, les goélands sont un danger supplémentaire car ils sont très territoriaux et n'hésitent pas à chasser les autres oiseaux pour agrandir le territoire et se reproduire. (ils sont un gros problème dans le sud car ils chassent les mouettes et prennent leurs nids).

En bref, je ne suis pas un spécialiste non plus, n'ayant été bénévole à la LPO que pendant un mois, mais je ne serais pas pour relâcher Pépé. Ce parc animalier pourrait être une bonne option, ou bien parler de la situation à des associations pour les pigeons des villes pour voir ce que tu peux faire.
<<

aniky

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 50

Enregistré le : 30 août 2008 10:39

Localisation : toulon

Message par aniky » 22 juin 2022 17:04

Re: l histoire de Pépé, petit pigeon...

gillusma06 a écrit :
21 juin 2022 12:57
Hello Aniky

Alors avec moi... quand je rentre dans son pigeonnier il a peur et ne se laisse pas attraper, esquive ma main mais une fois coincé il grimpe dessus et y reste.
je le garde avec moi dans la maison durant 1 heure pour le faire voler et il a tendance à revenir sur mon épaule.
Une fois remis dans son, pigeonnier, il râle et m'envoie ses ailes et des coups de bec pour ne pas que je le touche. Par contre quand je sors du pigeonnier et que je rentre dans la maison, il se met au sol de son pigeonnier dans le coin le plus proche de ma porte et attends... parfois il se met à voler et à s'accrocher au grillage comme pour me dire viens me prendre... donc je pense qu'il est imprégné plus ou moins.
Il ne mange pas les graines dans le creux de ma main par contresi je prends sa tasse de graines et que je lui met au bec il picore.

je l'ai bagué avec une bague plastique mais pas avec mon numéro.

En fait je crains plus le goeland que de le voir entrer dans une habitation...

Sinon je peux durant les 3 semaines à venir ne plus le prendre avec moi et juste lui mettre de l'eau et des graines, même si je sais que ca va être dur pour moi car jme suis habitué à l'avoir avec moi, mais si c'est mieux pour lui je le ferais...
Pour ce qui est du parc animalier je ne sais pas... j'habite dans le 06, où est ce parc? je suis pour remettre les oiseaux en liberté, mais j'avoue j'ai pas été intelligent à le garder avec moi comme ça...

Sinon il me faudrait une autre pigeon pour qu'il s'accouple...hihi
Je connais quelqu'un du Var (83) qui fait de la désimpregnation au niveau des pigeons élevé a la mains. Elle fait beaucoup de sauvetages et a une grande volière pour ca. Car le soucis c'est que si vous le relachez c'est 50-50 pour lui: soit il s'adapte et rejoins de lui même un groupe de pigeon et copie leurs comportements ce qui lui permets de ne plus s'approchez des humains et de devenir méfiant vis à vis de tout soit il ne s'adapte pas et a beaucoup de chance de se faire attaquer. Dans le var là ou se trouve mon contacte il ya beaucoup d'attaque de goéland. La personne était allée a Nice récupérer une perruche a collier à l'aise cassé (ou a canne je ne me souviens plus).
Je vous envoie un MP avec un lien vers son journal de bord.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1978

Message par DanielV » 22 juin 2022 22:15

Re: l histoire de Pépé, petit pigeon...

Salut,
Un vrai pigeon de ville ? Ou un jeune pigeon ramier, en ce moment il y en souvent qui tombent des nids, la problématique est différente si c'était un ramier.
<<

gillusma06

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 19 nov. 2019 23:47

Eleve depuis : 2022

Localisation : Cannes, 06

Message par gillusma06 » 22 juin 2022 22:53

Re: l histoire de Pépé, petit pigeon...

Aniky je veux bien que vous me mettiez en contact avec lui pour qu'il me donne des conseils... je peux le garder ici il a de la place dans son pigeonnier au pire...

Daniel, c'est un pigeon biset, donc des villes..

Je n'arrive pas à mettre des photos car mes photos sont trop volumineuses... grrrr
<<

gillusma06

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 19 nov. 2019 23:47

Eleve depuis : 2022

Localisation : Cannes, 06

Message par gillusma06 » 22 juin 2022 23:19

Re: l histoire de Pépé, petit pigeon...

Aniky je viens de regarder le blog de la personne de Toulon, c'est juste super génial

Je me suis attaché à mon Pépé mais je sais qu'il est seul et c'est pas une vie de Pigeon que d'être seul, quand les pigeons du groupe qui squatte chez mon voisin viennent manger les graines que je laisse au sol, je me dis que ca lui fait de la compagnie, et lui est tout intrigué et tremble en les voyant... d'ailleurs parfois il tremble aussi avec moi... aurait il peur?

Je dois choisir entre le relâcher chez moi dans le jardin, ou l'emmener à Toulon si la personne accepte..

Je suis tiraillé car j'avais espoir que Pépé reste dans le coin et regagne son pigeonnier tous les jours, pour manger boire et dormir, mais ca me semble utopique. En plus les goélands sont hyper agressifs, ont déjà tué une tourterelle qui est tombée dans mon jardin la nuque brisée il y a 1 mois...
donc je me dis que si Pépé peut être déposé sur Toulon, il trouvera peut être à se mettre en couple et surtout vivra avec ses congénères... ca m'attriste de penser à ça car je me suis attaché à ce "pti con" qui me picore les oreilles quand il est sur mes épaules mais ca serait mieux pour lui....et peut être que je pourrais aller le voir de temps en temps sur Toulon ...

En tout cas je vais déjà entrer en contact avec et je verrais par la suite. merci à toi
<<

gillusma06

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 19 nov. 2019 23:47

Eleve depuis : 2022

Localisation : Cannes, 06

Message par gillusma06 » 27 juin 2022 09:37

Re: l histoire de Pépé, petit pigeon...

Aniky je m'excuse de t'embeter mais je ne sais pas comment joindre cette personne du blog que tu m'as fait découvrir.. Je n'ai ni mail ni téléphone... aurais tu un des 2 ou pourrais tu lui donner mon numéro de téléphone... Je peux lui déposer Pépé et comme ça il aura une chance d'être avec d'autres pigeons et surtout de repartir en liberté après réadaptation.

Merci
<<

aniky

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 50

Enregistré le : 30 août 2008 10:39

Localisation : toulon

Message par aniky » 28 juin 2022 09:01

Re: l histoire de Pépé, petit pigeon...

Bonjour,
j'envoi un MP ce soir.
<<

gillusma06

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 19 nov. 2019 23:47

Eleve depuis : 2022

Localisation : Cannes, 06

Message par gillusma06 » 28 juin 2022 10:01

Re: l histoire de Pépé, petit pigeon...

merci merci merci

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com