EAM de sauvetage: bébés inséparables blessés et sans père
Il y a une dizaine de jours, un rat s'est creusé un passage dans la volière et a enlevé le père d'une portée née à peine deux/trois jours plus tôt... Deux des petits sont morts et il en restait deux, que la mère arrivait à sustenter jusqu'à maintenant où j'ai dû prendre le relais : ils ont fini par prendre du retard dans leur croissance, et l'un des deux est plus blessé que l'autre. Le premier né est le plus gaillard, il a quelques hématomes à la tête mais avale goulûment la A21 et digère sans aucun problème (fientes ok, jabot qui se vide toutes les 3/4 heures mais jamais totalement non plus). Mais le deuxième a trois petites blessures (coagulées) sur la tête accompagnées de gros hématomes, plus une bosse sur la tête également, et un bleu à la gorge... Du coup il a du mal à avaler et j'y vais plus lentement, quitte à faire des pauses dans le nourrissage. Je me demande si la mère n'a pas voulu les expulser du nid parce qu'elle ne pouvait plus les nourrir...
C'est la première fois que je fais de l'EAM, actuellement je suis les instructions qu'un éleveur d'inséparables + les consignes données sur la notice du nutribird. Voilà ce que je fais en détail :
- nourrissage toutes les trois voire 4h
- nutribird A21 donné à la seringue
- je fais toujours chauffer l'eau avant de la mélanger au nutribird, que je donne quand il a une texture "crémeuse"; puis j'expulse l'air de la seringue et je mets la seringue sur ma main pour vérifier la température
- je les nourris jusqu'à ce que le jabot soit plein, environ 2/2,5ml quand ils ont très faim, sinon moins (ça dépend s'ils ont beaucoup digéré), généralement ils s'assoupissent quand ils ont fini
- n'ayant pas de lampe chauffante, je les mets dans un panier qui a une forme similaire à un nid, avec une couverture et une bouillotte (dans la couverture, jamais en contact direct avec les oisillons!) pour qu'ils ne perdent pas leur chaleur
- je les remettrai dans la volière extérieure quand ils seront en âge de prendre leur envol
- je leur nettoie doucement le bec après chaque nourrissage
Y a-t-il des choses que je dois modifier dans ma façon de faire ? Que puis-je faire d'autre, si c'est possible, pour éviter que le retard de croissance ne soit trop embêtant ? J'ai beau avoir bossé à la LPO, ma façon de faire n'est peut-être pas optimale