ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

De quelle couleur seront mes BB ?

<<

romain

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1702

Enregistré le : 08 mai 2004 22:28

Localisation : tourrettes sur loup / vers Nice / dans le 06

Message par romain » 27 mai 2004 20:26

De quelle couleur seront mes BB ?

:slt: Bonjour a tous !

Mon couple de colombe diamants est en train de couver ces deux oeufs.
j' aimerai savoir de quelles couleurs seront les petits.
est ce possible de savoir ?
Ma femelle est bleu couleur sauvage et mon male est mutation argent/blanche.

Je ne comprend rien au termes : rececif et dominant si quelqu'un peu m'expliquer simplement :quoi:

Merci j' attend vos reponses.

romain
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 27 mai 2004 21:31

:slt: Romain...



Je ne connais pas les mutations des colombes diamants mais je peux te renseigner sur les modes de transmissions des mutations.

Je vais simplifier au maximum.

Une mutation est dite récessive lorsque le gène qui exprime la couleur (ex. le bleu chez la perruche ondulée) ne s'exprime pas chez les descendants si les deux oiseaux, le père et la mère, ne sont pas mutants TOUS LES DEUX.
Ex : tu croises une perruche bleue avec une verte : tous les petits seront verts.... tu croises deux perruches bleues ensemble, tous les petits seront bleus....

A ce stade, il faut distinguer le phénotype de l'oiseau, qui est ce que tu vois, la couleur apparente de l'oiseau, et son génotype, c'est à  dire la couleur qui ne s'exprime pas mais qui est présente dans son code génétique et qu'il peut transmettre à  sa descendance..

En reprenant mon exemple, avec le premier "mariage", tous les petits seront verts (phénotype) mais auront hérité de leur parent bleu (le père ou la mère) la couleur bleue dans leur patrimoine génétique. On dira alors qu'ils sont "porteurs de bleu".
A ce moment, si l'on marie entre eux deux de ces oiseaux verts, certains de leurs descendants seront...bleus !!!!
Dans le cas de la mutation bleue, on parle de mutation récessive libre, ou "autosomale". Il y a un autre type de mutation récessive, que l'on dit liée au sexe, car elle se transmet différement à  la descendance selon que ce soit le père ou la mère qui soit mutant ou porteur, mais je ne développerai pas pour ne pas "t'embrouiller"...

Une mutation est dite dominante, lorsqu'en croisant un oiseau mutant et un "normal" (tant au niveau du phénotype que du génotype), tous les descendants, ou une partie d'entre eux, sont mutants.

C'est le cas par exemple de la mutation argentée chez la perruche calopsitte, ou du panaché chez le moineau du japon.
Dans ce cas, il n'y a pas d'individus "porteurs". les oiseaux sont soient mutants, soient ils ne le sont pas.
L'avantage c'est qu'avec un seul des deux parents mutants, on peut obtenir des jeunes mutants en 1ère génération. Pour revenir à  mon exemple des perruches ondulées, si le bleu était une mutation dominante (ce qui n'est pas le cas), en accouplant un bleu et une vert, on aurait une partie ou tous les jeunes qui seraient bleux !!!!

Ouf...!

En fait, je croyais faire court mais ce n'est pas facile si on veut être complet !!! :D :D :D

En espérant que tu y verras plus clair..

@ + :chin:
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 28 mai 2004 02:23

colombes diamant

désolé je ne peu pa tro t'aider car moi aussi jai du mal avec ces thermes mais je voudrai te demander kelke chose.voila jai un couple de colombes diamant et c'est presque le mème ke toi mai jai un problème le male fait la cour a la femelle en roucoulant et en mettant sa queu en éventail mai celui ci se fait a chaque foi soudainement agressé par la femelle.es ce normal?ET POUR LES FAIR REPRODUIRE FAUT IL LES LAISSER EN VOLI7RE OU LA CAGE DE REPRODUCTION EST ELLE AUSSI UNE BONNE IDée?merci d'avance :razz: :!:[img][/img]
<<

romain

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1702

Enregistré le : 08 mai 2004 22:28

Localisation : tourrettes sur loup / vers Nice / dans le 06

Message par romain » 28 mai 2004 07:18

:slt: Jerome

Pour ta femelle qui attaque parfois le male quand il fait sa court.
Je pense que ce n'est pas trop grave car le male colombe diamant est tres entreprenant,donc parfois la femelle peut s'ennerver de s'en entetement. ;-)
Moi ma femmelle parté toujour en courant dés que le male faisait sa parade. :non:
Et quand il m'ont fait les oeufs je pensai qu'ils seraient clair car je n'avait surpris aucun accouplement.
Mais ça fait 6jours qu'ils couvent tous les deux et je vois les vaiseaux sanguins et le coeur du BB a travers la parois fine de l'oeuf :cool: .
Par contre laisse les en volieres pour qu'ils se reproduisent.Pas de cage.
Voila si tu a d'autres questions ?

a+ romain
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 28 mai 2004 08:48

Salut !


Ca t'a aidé ou pas ma réponse sur les mutations ? :quoi:

@ + ;-)
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 28 mai 2004 14:27

Re: De quelle couleur seront mes BB ?

romain a écrit ::slt: Bonjour a tous !
Ma femelle est bleu couleur sauvage et mon male est mutation argent/blanche.
romain
Bjr

Juste une précision la mutation argenté chez la colombe diamant est Dominante a double facteur :oui:

:slt:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 29 mai 2004 04:52

colombes diamant

merci pour tes conseils romain a+ :slt:
<<

romain

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1702

Enregistré le : 08 mai 2004 22:28

Localisation : tourrettes sur loup / vers Nice / dans le 06

Message par romain » 12 juin 2004 19:52

:slt: A tous ! Merci Aciton pour ta reponse c'est expliqué tres clairement ;-) J.P.P tu avait raison mes BB sont nées et il y en a un qui est mutation Argent/blanc et mon deuxieme est couleur sauvage porteur de la mutation argent. A+ romain
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com