Tino a écrit :Oui, la nuance est mince, mais c'est aussi ce qui fait la différence entre les amateurs et les commerçants.
Et ce n'est pas être hypocrite, c'est simplement utiliser les termes exacts. L'amateur reste amateur, même si son élevage est de taille importante. Il est amateur au même titre que celui qui élève un couple de mandarins dans son salon.
Pour moi le véritable amateur est celui qui ne CEDE pas d'avantage de jeunes que ce que son cheptel de reproducteurs peut produire (pas d'achat pour la revente).
Une cession peut-être faite à titre gratuit, ou bien avec une contre-partie qui n'est pas forcément monétaire.
Une vente implique un prix, une facture, des conditions générales de vente, un numéro de siret, des obligations comptables et fiscales, etc, etc...
Pour exemple, NVC ne s'y est pas trompée, il y a bien une section du forum qui s'appelle "Valeurs d'Echange" alors qu'elle se serait appelée "Prix de Vente au Public" si nous n'avions pas été amateurs.
@+
Tino
Voila, Tino a tres bien expliquer pourquoi il faut utliser
"ceder" au lieu de
"vendre"
L'esplication est en effet juridique et pour eviter des histoires et etre obliger d'arreter notre passion, il faut faire attention au terme. Je suis d'accord, c'est un peu etre hypocrite mais je prefere ca que d'arreter mon elevage.
Amicalement, Yohann.

La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.