Bonjour !
C'est une trés bonne idée, mais je tiens à mettre en garde les personnes qui trouvent des oiseaux n'ayant pas de moyen d'identification teles que bagues ou puces....
Pour avoir capturé une omni rubino dans mon jardin il ya trois ans, et passé une annonce pour rtrouver son propriètaire, je peux vous dire que ce n'est pas une sinécure puisque 7 personnes l'ont réclamée !
J'ai demandé photos et ai discuté avec 4 d'entre eux (les 3 autres n'ont pas insisté) et l'ai donnée à la personne me semblant la plus sincère... pour m'appercevoir quelques temps plus tard que c'était l'un de mes voisins, en vacances et loin de chez lui à cette période, qui en était le propriètaire légitime... c'est la personne chargée des oisn quotidiens qui l'avait laissé s'enfuir...
Pour la petite histoire, je ne savais pas qu'il s'était lancé dans les bvecs crochus, sinons je l'aurais appellé en 1er (ou tenté de le faire...
Bref, conclusion de cette histoire.. au printemps dernier une calo grise mâle non baguée a volé autour de ma maison pendant 3 semaines.... je l'ai capturée, et renseignements pris autour du voisinage, aucune évasion n'ayant été signalée, il coule aujourd'hui des jours tranquiles avec une femelle opaline cinnamon...
Voici une raison supplémentaire pour baguer vos oiseaux, même si vous ne voulez pas faire de concours ou les faire reproduire !