ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

laché de colombes

<<

Annie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 09 oct. 2003 18:14

Message par Annie » 07 août 2004 13:30

laché de colombes

Bonjour :slt:
Certaines personnes font des lachés de colombes :ange: . Mais que deviennent ces oiseaux après? :ohh:
Ils restent dans la nature ?
Ils reviennent parce qu'ils sont apprivoisés ? :salut:
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 10 août 2004 14:07

Bonjour Annie,

je ne pratique pas ce genre de chose mais par contre, au printemps, j'ai lâché mon couple de tourterelles, que m'avait vendu une éleveuse.

pourquoi ? parce que je les trouvais à  l'étroit dans ma volière et bien que très gentilles, je les sentais nerveuses en permanence, bref pas heureuses.

comme il y a une colonie de tourterelles en liberté autour de chez moi, j'ai pris le risque. Elles ont rejoint leurs congénères et vivent en liberté dans les champs et les bois alentours. Si je les vois revenir cet hiver, elles auront bien entendu droit à  leur ration de graines mais pour l'instant, elles ne se sont jamais approchées de la maison, je les entends mais je les vois rarement...

je pense que si elles avaient été mieux apprivoisées, elles auraient rechercher le contact humain. Je crois que certains membres du forum en ont des apprivoiser. Je pense qu'en faisant un laché de colombes apprivoisées, elles doivent revenir à  leur point de naissance. Un peu comme les pigeons...
<<

Annie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 09 oct. 2003 18:14

Message par Annie » 11 août 2004 19:38

Et des oiseaux nés en captivité peuvent réapprendre à  vivre et à  se nourir seul dans la nature ?
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 12 août 2004 13:05

je ne sais pas comment ça se passe si les oiseaux sont vraiment seuls...

dans mon cas, il y a une colonie dans les environs, je sais que mes tourterelles les ont rejoints et ont surement du apprendre des autres comment s'y prendre... il y a aussi une entreprise de grains pour animaux domestiques pas loin de chez moi (mais ils ne font pas pour les oiseaux, dommage !) alors elles ont de quoi manger toute l'année...
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 12 août 2004 13:51

:salut: je ne pense pas qu'un oiseau seul, puisse s'en sortir :-( mais dans le cas des collombidés , ils vivent souvent en groupe et minimum en couple et ils sont suffisament malins pour trouver des graines en campagne et dans les parcs et jardins des villes :lol: ... ;-)
<<

Annie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 09 oct. 2003 18:14

Message par Annie » 13 août 2004 10:05

Autour de chez moi il y a 2 couples de tourterelles. Est ce qu'un couple de colombes pourrait les rejoindre pour vivre ensemble ? :ange:
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 13 août 2004 11:44

Je pense qu'il faut essayer de savoir comment elles se nourrissent... avant de lacher les colombes avec elles.

ce serait moi, j'attendrais aussi le printemps suivant, pour que les colombes aient encore plus de temps pour se préparer à  la vie en liberté avant l'hiver prochain. L'été sera bientôt terminé déjà , et les froids seront vite là ... mais au fait, je n'ai pas regardé où tu étais ? peut être que le climat est plus clément là  où tu habites ?
<<

Annie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 09 oct. 2003 18:14

Message par Annie » 13 août 2004 11:52

Je suis en Mayenne. On a des gelées chaque année (jusqu'à  moins 10 maximum) et quelques jours de neige.
Ce serait pour les lacher l'an prochain à  l'occasion de notre mariage et donc elles auraient tout l'hivers pour s'habituer au climat dans notre volière extérieur et former un couple.
Mais j'ai une question encore : si elles se reproduisent en extérieur les petits restent sur place ou partent ailleurs ? On ne peut pas être envahi comme avec les pigeons ? (il y a queqlues problèmes avec les pigeons dans mon village).
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 13 août 2004 12:11

bon, alors ça dépend quand est ce que tu te maries (au fait, félicitations !!!), si c'est au début de l'été ou au printemps, ça colle...

je ne sais pas du tout comment ça marche, un pigeon, mais j'ai plutôt l'impression que c'est assez grégaire... mais peut être aussi que si il y a surpopulation, les jeunes vont voir ailleurs...

je n'en sais pas grand chose en fait ! quelqu'un aurait une idée, il doit bien y avoir des éleveurs de pigeons et de colombes parmi nous !!!
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 13 août 2004 12:29

:salut: les pigeons sont plutot grégaires en effet et ils nidifient sur/dans les batiments (c'est pour cela qu'ils sont mal vus :-( ) alors que les colombes/tourterelles vivent en couple pour la repro et s'établissent un territoire , elles chassent donc les intrus :oui: et puis elles nichent dans les arbres ou arbustes ;-) :slt:
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 13 août 2004 13:35

colombes en liberté

Les grises peuvent s'adapter si des groupes se trouvent ds les environs..
et qu'elles sont lachée au printemps...une solitaire pas vraiment !
Les blanches pas du tout ! (elles sont une proie trop facile)
Apprivoisées elles ne reviennent pas..
Une s'est échapée de chez moi (blanche femelle) et n'est jamais revenue, plus de trace d'elle..
Un male blanc s'est échapé mais sa femelle était là , lui a tourné en rond une semaine, il appelait sa femelle ! Je l'ai rattrapé la nuit dans un arbre ! En une semaine, il avait bien maigri !
J'en ai une élevée à  la main (elle c'est autre chose, elle me suit mais eam sevré à  6 mois !) elle n'est pas représentative de sa race qu'elle ne connait pas du tout !

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com