ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Que ca serve de leçon !

<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 janv. 2005 00:39

Que ca serve de leçon !

:slt: à  tous,

:colere: Les bras m'en tombent, je suis le roi des c--s, une vrai erreur de débutant... :colere:

En milieu de matinée, je m'attaque à  l'amélioration de l'éclairage de la pièce d'élevage, que je devais faire depuis qq temps et pourtant rien ne pressait aujourd'hui (mais je suis un de ceux qui n'aiment pas remettre à  demain ce qu'on peut faire ce jour, des fois il vaut mieux...)

Donc environ une petite heure et demi de boulot sans trop de bruit, mais du va et vient près des cages, monter et descendre de l'escabot, tirer du fil.... du bricolage quoi ! Et pourtant j'étais méfiant, et je savais pourquoi !

Un couple de bavettes queues courtes couvaient depuis 6 jours 7 :oeuf: dont j'étais assez fier puisque première ponte pour la femelle. Et en plus j'avais remarqué qu'ils étaient assez farouches....

Donc peu de temps après la fin de mon bricolage, j'ai pu voir une activité anormale dans la cage de repro: le couple était très excité, voir énervé. Les deux virevoltaient près du nid sans y rentrer, le mâle montrait des signes d'agressivité envers la femelle.... :-( j'ai dessuite compris ce qui ce passait, mais il me restait encore une lueur d'espoir, hélas les heures qui ont suivi n'ont fait que confirmer l'irremediable à  savoir que je les avais dérangé et qu'ils arretaient de couver :colere:

Ce soir, après l'instinction des feux, je suis allé jetté un coup d'oeil et malheureusement , je constatait que les deux dormaient côte à  côte sur un perchoir... :-( :-?

Demain matin j'enlèverai les oeufs (et personne en ce moment qui aurait pu prendre le relai....), mais j'ésite à  défaire le nid. Mais d'un autre côté, je pense que de le défaire va stimiler le couple pour une nouvelle ponte ? J'attends vos avis :oui:

Amitiés,
<<

Sam et mes paddas

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2011

Message par Sam et mes paddas » 11 janv. 2005 01:00

tu n'as pas de moineaux du japon s'aurai été le moment idéal pour l'ai metttre à  couvée vraiment dommage...

Tu peut aussi tenter le coup avec des paddas pourquoi pas... je ne sais plus si tu en as oou pas...

C'est vrai que tous celà  est bien dommage.

Moi je te conseillerai dans ce cas retirer le nid et de le replacer un peu plus tard à  la fin du mois.

Amicalement,

Sam
infospadda http://le-padda-de-java.forumactif.com/
www.paddadejava.fr
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 11 janv. 2005 01:01

:salut: benaque, comme tu dis c'est vraiment c.. :-( il faut etre prudent avec 1 cpl "farouche" ou "sauvage" :roll: il m'arrive meme de ne pas nettoyer la cage ,avec 1 cpl comme ça :oui: je prefère remettre le ménage à  2 semaines que de perdre des :oeuf: ou une nichée :roll: ...
perso, je ne déferai pas le nid, mais je leur mettrai qques fibres pour qu'ils repondent :oui: et je pense qu'elle va le faire rapidement ... ;-)
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 11 janv. 2005 09:06

il faudrait peut etre penser a habituer tes oiseaux a la "captivité" avant de les remettre en repro?

je n'eleve pas de becs droits, mais je tiens a ce que tous mes oiseaux soient vraiment habitués a nous, a nos allées et venues avant de se reproduire... de façon a avoir l'esprit tranquille.

peut etre devrais tu au contraire faire plus souvent de l'activité autour de la cage?
ou est ce tant différent des becs crochus?
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Catherine

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Catherine » 11 janv. 2005 09:47

:salut: Patrick !
C'est on ne peut plus contrariant ce genre de mésaventure... :-(
Les oiseaux farouches sont à  surveiller de très près et, comme le dit Exotic, pas de ménage, pas de changement quelqu'il soit durant la période de reproduction.
Ta pièce d'élevage est à  part de ta maison ? Comme Syrius, mes oiseaux vivent avec nous, dans notre maison, les enfants jouent à  côté de la volière (et je te prie de croire que 4 & 6 ans, ça fait des décibels !! :) ). Résultat : les oiseaux sont calmes car habitués aux bruits, agitations et lumières de la maison. En repro, c'est pareil : les goulds ne bougeaient pas d'un pouce de leur nid lorsque je m'en occupais le matin ... comme si j'étais transparente !
Ne t'en veux pas trop, ça arrive à  tout le monde et je suis sûre qu'ils vont enchainer sur une nouvelle ponte :oui:
:salut:
Amicalement, Catherine.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 janv. 2005 11:12

:slt: à  tous et merci pour vos réponses,

Pour éclaircir le "farouche", c'est une femelle issue d'un ami éleveur, chez qui les oiseaux sont largement habitué à  la présence humaine (nombreux concours) et au mouvement. Concernant le mâle, c'est pratiquement la même chose. La différence entre les deux, x'est que lui est déjà  reproducteur (sa femelle était dcd l'an dernier), mais elle est une jeune femelle d'un an et demi pour cette ponte était la première expérience et je sentais bien que cette belle n'étais pas à  l'aise entre ces 4 parois du nid...alors plutôt que farouche, j'aurais du parler de craintive !

Pour répondre à :

Sam, non je n'ai pas de padda et mes moineaux du Japon/mandarins sont tous occupés avec leur propre progéniture

Exotic, c'est en "tant normal" c'est vrai que j'évite toute manip autour des reproducteurs et je me contente seulement de faire l'indispensable... ;-)

Syrius, je te rassure mes oiseaux sont parfaitement acclimatés et habitués à  ma présence (ou celle des autres) cependant, il ne faut pas abuser de leur tolérance (la preuve, mon intervention était de trop et surtout de trop dérangeante).
Pour ma part, ayant aussi des crochus, je reste persuadé que ces derniers sont largement plus tolérant en ce qui concerne "le parasitage" et surtout ont des facultés d'adaptation plus importante (c'est pas non plus un hasard, ils ont une intelligence qu'en même supérieure...).

Catherine, mes volières ont leur partie intérieure dans la maison, et mes reproducteurs y sont également, il y a du passage, et moi aussi j'ai un aide éleveur de 4 ans et une de 1 mois (donc de l'animation à  revendre ;-) )

Je le répète, c'est entièrement de ma faute, j'ai poussé le bouchon trop loin...

Par contre, seul Exotic c'est prononcé sur le "sort" du nid, je laisse ou je defait ? (c'est une boite bois, garnie de fibre de coco et poil de chèvre).
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 janv. 2005 11:13

:oops: mille excuses Sam, toi aussi tu m'as donné ton avis sur le nid...
<<

psitaculaire

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par psitaculaire » 11 janv. 2005 12:26

re

quand j'ai un pb d'abandon de nid pour quelle raison que ce soit j'ai remarque qu'en laissant le nid la reponte ce faisait plus rapidement, tu peux juste leur donner qq fibres pour qu ils le refaconne un peu et cela suffira, cela ne sert a rien de tout leur faire recommencer,
a moins evidement que le nid en question soit souillé ou autre.
:slt:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 janv. 2005 13:09

:slt: psitaculaire,

C'est exactement ce que j'ai fait il y a qq mn :cool:

Le nid était dans un état nickel, donc juste qq fibre histoire d'exciter le couple et maintenant je vais méditer sur ma mésaventure et patienter... :chin:

Au fait dans la foulée, je t'envoie un mp...
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 11 janv. 2005 17:18

désolé pour ta couvée :-? :-(
J'avais aussi ca avec mes deux bavettes cincta c'est vrai qu'ils sont très farouches et ils ont abandonnés les :oeuf: :oeuf: :oeuf: par chance clairs (normal pour deux femelle).

Calypso
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 janv. 2005 17:32

Pour ma part je suis sur du couple, je viens de mirer les oeufs que j' ai du enlevé, 5 fécondés et 2 clairs. :-?

Par contre, ils sont de nouveau dans le nid et font des va et vient avec qq matériaux... à  suivre ;-)
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 11 janv. 2005 17:40

bonjour
au moins ca c'est une bonne nouvelle ...
A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 janv. 2005 17:43

Disons que cela n'excuse pas mon erreur, mais cela me consolle tout de même un peu :oui:

Merci encore à  vous tous, en particulier pour votre soutient.... :cool:
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 11 janv. 2005 17:49

J'espère que ca va aller mieux ;-) :oui:

Calypso
<<

Sam et mes paddas

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2011

Message par Sam et mes paddas » 11 janv. 2005 21:49

7 oeufs ca aurait été une belle nichée pour la première...
Moi j'aurai tenter de les mettre à  un couple de moineaux du japon meme si il s'avait déjà  des petits...

C'est une bonne choses qu'il aient regagner le nid...

Amicalement,

Sam
infospadda http://le-padda-de-java.forumactif.com/
www.paddadejava.fr
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 11 janv. 2005 21:57

Sam et mes paddas a écrit : C'est une bonne choses qu'il aient regagner le nid...
:oui: je suis sur qu'ils vont re-pondre assez rapidement :oui: ... ;-)
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 janv. 2005 22:05

:oui:
... et je suis même assez surpris de ce rapide retour au nid (autant ils en sortent vite, autant ils reviennent vite), c'est presque dommage qu'ils aient eu une nuit de reflexion, sans ça la couvée continuait... :) ...

Plus sérieusement, je trouve même que la femelle y est restée une longue partie de la fin d'après midi, jusqu'à  ce soir (elle y est encore !), c'est le coup que demain il y ai déjà  un oeuf... :razz:

Je crois que j'ai trouvé les Speedy Gonzales des oiseaux (c'est pas toi exotic qui les cherché recement ? ;-) :)

Je vous tiens au courant des news en direct de Cincta Beach, :salut:
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 11 janv. 2005 22:13

Benague a écrit : Je crois que j'ai trouvé les Speedy Gonzales des oiseaux (c'est pas toi exotic qui les cherché recement ?
:D :) ;-)
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 11 janv. 2005 22:20

Bonne chance a toi Benague dans ton nouvel essaie.
cet espece a l'air assez delicate.

romain :salut:
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 janv. 2005 22:26

merci Romain

Ils ont surtout besoin de tranquilité et surtout en période de repro...et moi j'ai gaché bètement tout ça (en sachant pertinament les risques,que j'ai trop minimisé)...

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com