ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Calculs génétiques ... 1ère partie

<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 08 janv. 2005 12:13

Dav a écrit :Question aux champions d'omni :

Quel est le phénotype de
* mâle Xino-op Xino => lutino ? intermédiaire rubino-lutino ?
* mâle Xino-op Xop => Opaline ? intermédiaire opaline rubino ?
*Lutino porteur rubino (il est correct de dire porteur opaline, c'est la même chose)

*Opaline porteur rubino (il est correct de dire porteur lutino, c'est la même chose)

Non pas d'intermédiaire, ces mutations ne sont pas des allèles multiples.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Sam et mes paddas

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 338

Enregistré le : 27 juil. 2004 03:15

Eleve depuis : 2011

Localisation : St Nazaire - Loire-Atlantique (44)

Message par Sam et mes paddas » 12 janv. 2005 23:17

Et à  quand justement le cours sur les combinaison car C'est là  que je pèche moi...

Dav es que tu pourrai me confirmer qu'il est possible d'avoir X Xino comme Xino X ????

Et par rapport au gène récessif tu met bb+ mais le b il s'applique bien sur le premier X qu'en meme ?

Par exemple mon mâle si j'ai XX b+b (c'est possible d'ailleur de le marquer dans cette order là ) ca veut bein dire qu'il est valable sur le deuxième chromosome distribué ???

Commen se fait ton pour se retrouver avec deux gène récessif sur un meme chromosomes X ??? c'est bien là  qu'interveint la notion de combinaison ???

Mais comme c'est redistribuer au niveau de cette logique mathématiques !?
infospadda http://le-padda-de-java.forumactif.com/
www.paddadejava.fr
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 12 janv. 2005 23:52

Oui, XinoX ou XXino celà  reviens au même, l'oiseau à  un gène muté et l'autre intacte. de même, bb+ ou b+b celà  reviens au même.

La mutation b étant autosomique, elle est indépendante des chromosomes sexuels .. donc non liée à  X

Un oiseau qui est XXino bb+ va donner des gamètes contenant :
en possibilités: X b, Xino b,X b+,Xino b+

Comme tu le dit, il s'agit d'une simple distribution.

Dav
<<

Sam et mes paddas

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 338

Enregistré le : 27 juil. 2004 03:15

Eleve depuis : 2011

Localisation : St Nazaire - Loire-Atlantique (44)

Message par Sam et mes paddas » 13 janv. 2005 01:59

Dac mais commen fait pour obtenir justement des Xino-op X ino par exemple ???

Et es que tous celà  qui à  été démontrer sur des héridité lié au sexe es bien valable également sur du récessif ?

Et sur du dominant sa donne quoi ?

Et comme ca marche alors cinammon opaline ino ?
infospadda http://le-padda-de-java.forumactif.com/
www.paddadejava.fr
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 13 janv. 2005 10:21

et bien voila pourqu'oi je n'ai que des types sauvages ... :fou: :fou: :fou:

ca m'evite de me poser tant de questions et de devoir Poser des equations terribles... :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

Dans mon cas ce n'est pas des lacunes que j'ai c'est pire ... il va vraiment falloir que j'approfondisse le sujet pour etre moins c..
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 13 janv. 2005 12:51

pareil pour moi. Ca me fait penser aux math, l'hébreux est plus clair !!! Enfin c'est l'occasion pour eux de paraître très savant voire intelligent. Que chacun ait droit à  son quart d'heure de gloire, bravo à  eux. S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 13 janv. 2005 14:17

pilou a écrit :Enfin c'est l'occasion pour eux de paraître très savant voire intelligent. Que chacun ait droit à  son quart d'heure de gloire, bravo à  eux. S
Tu préfères qu'on fasse le post anonymement ? ou en privé peut-être ?
<<

A-nonyme

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 13 janv. 2005 14:27

Message par A-nonyme » 13 janv. 2005 14:29

Bon aller on continue ...

Les calculs de redistribution qu'il a fait s'appliquent (dans son cas) pour des colliers, c'est à  dire peut de probabilités de crossing-over .. le crossing over est à  prendre en compte lorsque les emplacements des altérations sont suffisamment espacés pour pouvoir avoir des taux crossing élevée (cin-ino3%= négligeable, cin-op= 33% et op-ino 30%=à  prendre en compte)

Donc si on veut aller un peu plus loin ... on va y aller !

Donc un mâle type savage porteur de ino et opaline :
=> (XopXino) il donnera des gamètes à  ces proportions 35%{Xop}, 35% {Xino}, 15%{Xino-op}, 15%{X}

pour un mâle de type sauvage porteur de cinnamon et ino :
(XinoXcin) => 48.5% {Xino}, 48.5%{Xcin}, 1.5%{Xcin-ino}, 1.5%{X}
Donc dans ce cas le crossing est négligeable ...

Pour les mutations dominantes, la majorité sont autosomiques, donc il ne faut pas les lier aux chromosomes sexuels :

(XX VV DD+ bb) (Exple de perso visuellement violet DF)
il produira des gamètes : {X V D b} et {X V D+ b}
Modifié en dernier par A-nonyme le 13 janv. 2005 15:08, modifié 2 fois.
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 13 janv. 2005 14:34

oups ..
Non sûrement pas j'ai bien peur d'être totalement nul à  ce sujet et surtout de ne pas " imprimer " rien à  faire ça veut pas... Mais je dois être le seul aussi obtus. Si j'ai lu le post c'est justement que j'espère toujours comprendre ne serait-ce qu'un peu... Si je savais tout je n'irai pas sur les forums. La richesse c'est justement le savoir de chacun. Désolé,je n'ai voulu faire de peine à  perso, c'était juste sincère, je suis certain que chacun d'entre nous à  un savoir que l'autre n'a pas...etc.
Bonne journée S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 13 janv. 2005 14:37

Pas grav .. maintenant c'est A-nonyme qui va nous faire son speech ... chacun prend le relais ;-)

Tu remarquera que moi c'est l'orthographe qui n'est pas mon point fort ... désolé le tableau était trop loin de ma chaise :)
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 13 janv. 2005 14:48

Super un nouveau membre qui a l'air de si connaitre en genetique ... dav tu le corrige si il fais des erreurs .... merci :D :D :D :D :D :D :D :D

merci a toi pour ce partage de connaissance ... ton heure de gloire sonne :D :D :D :D ... et leur du glas pour pilou ... vilain petit garcon :D :D :D
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

A-nonyme

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 13 janv. 2005 14:27

Message par A-nonyme » 13 janv. 2005 14:52

Même moi j'ai fais des erreurs : j'ai édité mon post ! (merci zestrellita)

Aller on revient sur le droit chemin ;-)
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 13 janv. 2005 15:02

Dav a écrit :
pilou a écrit :Enfin c'est l'occasion pour eux de paraître très savant voire intelligent. Que chacun ait droit à  son quart d'heure de gloire, bravo à  eux. S
Tu préfères qu'on fasse le post anonymement ? ou en privé peut-être ?
Dic donc Mr Dav ... est que MMe est au courant de vos proposition + que douteuse ... :ohh: :ohh:
Faut il que je la previenne ????? :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 13 janv. 2005 16:16

:salut: la prestatioN D'A-nonyme m'a deffinitivement convaincue. :cool:
maintenant les combinaison de mutations liées au sexe n'ont qu'a bien se tenir :)

les ondulées ailes en dentelle (lutino cin) sont donc trés rare. Je ne vai pas laché la mienne de si tôt :D
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 13 janv. 2005 21:52

Attention, sur un chromosome portant les 2 altérations on peut se retrouver avec le phénomène inverse :(uniquement sur les mâles) :

Prenons exemple avec un mâle [Xop-ino X]

Il peut donner : 35%{Xop-ino},35%{X} mais aussi 15%{Xop} et 15%{Xino}

Par contre un mâle [Xop-ino Xino] ne donnera que 50%{Xop-ino} 50%{Xino} => les 2 chromosomes sont porteurs d'ino, donc automatiquement toutes les gamètes seront porteuses de l'altération ino ...il n'y a que l'opaline qui pourra éventuellement se ballader d'un chromosome à  l'autre ... mais celà  ne changera rien au niveau probabilités !
<<

Sam et mes paddas

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 338

Enregistré le : 27 juil. 2004 03:15

Eleve depuis : 2011

Localisation : St Nazaire - Loire-Atlantique (44)

Message par Sam et mes paddas » 14 janv. 2005 00:36

Bon je pense avoir saisie heuresement que je n'avait pas trop de pb jusqu'à  présent avec la génétique et pourtant je n'ai jamais étudié dans mes lointain cours ed science il suffit de si pencher un peu dessus...

Alors j'ai quelques petites questions...

Tous d'abord commen fait t'on pour calculer ce fameux taux de crossing par exemple 30% op-ino ????

Ensuite je buche toujours un peu sur ce principe du phénotype sauvage qui resort chez les femelle j'ai bien comprie que c'était à  cause donc des 15 % de chance que le X soit redistribuer

Mais c'est sur le principe de redistribution que je ne vous suit plus en faite...
Pour vous, vous considérer qu'au moment du crossing "si il y a lieu"
que l'un des gènes mutant passe en intégralité de l'autre coté pour donné

X op-ino X d'où se X vierge de mutation ...
Moi je pensai qu'au moment tu crossing over à  " la redistribution" (je crois que c'est que tu as dit Michael) que une partie de la chromatide s'échangeait avec l'autre mais s'en forcément basculer dans son intégralité... Si quellqu'un peut me rexpliquer ca !

Comme l'explique se tableau soit ils restent chromatide appariés soit il y a crossing over

Image
Source : http://www.chups.jussieu.fr/polys/bioch ... p.8.8.html

Se chéma est peut-être faux apprès tout... je veut juste avoir confirmation que tout bascule sur un seul chromosome !

Sinon je voulai que vous me confrimier égallement que si par exemple

Dans le cas => Xop Xino

si le crossing se fait donc gamètes Xop-ino avec 15 % de chance
:arrow: donc visibles chez la femelle (car lié au sexe)

es-que l'on peut d'office garantir qu'au moins 25% des mâles auront aussi ces gamêtes Xop-ino (j'entend par là , les 25% de mâles qui sont sur la meme ligne qui as donne le Xop-ino de la femelle) ????

ou es complétement indépendant et il peuvent meme en étant sur cette meme ligne avoir un autre pourcentage par ex Xop à  30% ???????


Voilà  pour mes petites questions ?

Je pense avoir pigée mais je cherche les petits point de suptilité qui confirmer ce que j'ai compri :lol: ou dédruire :-(

Amicalement,

Sam
infospadda http://le-padda-de-java.forumactif.com/
www.paddadejava.fr
<<

zestrellita

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 662

Enregistré le : 04 juin 2004 11:04

Localisation : Hauts-de-Seine (92) et Loir-et-Cher (41)

Message par zestrellita » 14 janv. 2005 12:15

:slt: Sam,

Tes questions sont très intéressantes :cool:
Sam et mes paddas a écrit : Tous d'abord commen fait t'on pour calculer ce fameux taux de crossing par exemple 30% op-ino ????
Ce taux a d'abord été calculé en dénombrant les différents phénotypes obtenus : par exemple, pour un couple, il correspond aux nombre de descendants issus de gamètes recombinés (qui ont subi un crossing-over) divisé par le nombre total de descendants, x 100. Bien sûr, pour obtenir le taux le plus fiable possible, il a fallu tenir compte d'un grand nombre de couples et de leurs descendants.

Maintenant, ces taux de recombinaison, aussi appelés distance génétique (se calcule en centiMorgan, cM) sont connus pour les 3 gènes op, cin et ino du chromosome X (on peut les voir par exemple sur ce site http://www.gencalc.com)


cin --- ino -------------------------op
<--3cM--><--------30cM---------->
Sam et mes paddas a écrit : Pour vous, vous considérer qu'au moment du crossing "si il y a lieu"
que l'un des gènes mutant passe en intégralité de l'autre coté pour donné

X op-ino X d'où se X vierge de mutation ...
Moi je pensai qu'au moment tu crossing over à  " la redistribution" (je crois que c'est que tu as dit Michael) que une partie de la chromatide s'échangeait avec l'autre mais s'en forcément basculer dans son intégralité... Si quellqu'un peut me rexpliquer ca !
En fait, lors du crossing-over, il y a bien échange d'une partie seulement de la chromatide, mais qui peut se faire en différents endroits (hasard). Suivant la partie échangée, l'effet du crossing-over va être ou non visible pour les mutations qui nous intéressent.
Plus les gènes seront éloignés sur le chromosome (comme op et ino), plus on aura de chances que le point de rupture de la chromatide se fasse entre les 2 gènes, donc qu'à  l'issue du crossing-over ils se retrouvent chacun sur un chromosome.
Au contraire, si les gènes sont très proches (cin et ino), ils seront très rarement séparés.

Le taux de recombinaison correspond en fait à  la probabilité que les 2 gènes soient séparés sur des chromosomes différents à  l'issue du crossing-over : faible pour cin-ino (3%), beaucoup plus grande pour ino-op (30%)
Sam et mes paddas a écrit : Sinon je voulai que vous me confrimier égallement que si par exemple

Dans le cas => Xop Xino

si le crossing se fait donc gamètes Xop-ino avec 15 % de chance
:arrow: donc visibles chez la femelle (car lié au sexe)

es-que l'on peut d'office garantir qu'au moins 25% des mâles auront aussi ces gamêtes Xop-ino (j'entend par là , les 25% de mâles qui sont sur la meme ligne qui as donne le Xop-ino de la femelle) ????

ou es complétement indépendant et il peuvent meme en étant sur cette meme ligne avoir un autre pourcentage par ex Xop à  30% ???????
Effectivement le pourcentage des gamètes Xop-ino sera le même pour mâles et femelles, c'est-à -dire 15% aussi pour les mâles (et non 25% :non: )
Il faut penser en terme de gamètes recombinés ou non, donc le sexe n'est déterminé qu'à  la fécondation, suivant qu'un X ou un Y est amené par l'autre parent.
Le pourcentage de gamètes Xop-ino étant de 15%, et le sex-ratio étant en général de 50% de mâles, 50% de femelles, on obtient en effet les mêmes pourcentages chez mâles et femelles.

J'espère avoir été claire dans mes explications et avoir répondu à  tes questions ;-)
Sinon Dav l'expliquera sans doute mieux :cool:

@+ :salut:
Zestrellita
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
<<

Sam et mes paddas

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 338

Enregistré le : 27 juil. 2004 03:15

Eleve depuis : 2011

Localisation : St Nazaire - Loire-Atlantique (44)

Message par Sam et mes paddas » 19 janv. 2005 00:43

j'apprécierai avoir quelques précisions !


??

Merci

Amicallement,

Sam
infospadda http://le-padda-de-java.forumactif.com/
www.paddadejava.fr
<<

zestrellita

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 662

Enregistré le : 04 juin 2004 11:04

Localisation : Hauts-de-Seine (92) et Loir-et-Cher (41)

Message par zestrellita » 19 janv. 2005 11:48

:slt:

Je t'en donnerai volontiers si tu précises ce qui doit être précisé :quoi:
A moins que tu ne préfères attendre les explications de Dav (ou A-nonyme ;-) ) peut-être plus claires que les miennes...
Zestrellita
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 19 janv. 2005 12:00

Perso je ne pense pas pouvoir être plus clair que toi Zestrellita ;-)
Vous avez atteint mes limites de compréhension :)

Dav

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com