ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

CHARDONNERET

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

moune21

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 16 janv. 2005 21:32

Localisation : 78

Message par moune21 » 18 janv. 2005 13:33

CHARDONNERET

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et j'ai deux agas fischer, 2 chiens minus et j'envisage d'acquérir un gris du gabon.
Mon mari est quant à  lui plus passionné par les becs droits. Il a construit lui-meme une volière, avec abri ou se cotoient des canaris, serins, moineaux du japon, mandarins, bouvreuils, et j'en passe.
Egalement un chardonneret, bien vivace.

Pour ce chardonneret, nous l'avons isolé, car il s'est aperçu qu'il avait une excroissance sur une patte (grise).
Il n'a pas l'air d'en souffrir
s'agit-il de la gale ?
ou d'une plaie cicatrisée ?
Merci de me répondre.

Cordialement et à  bientôt
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 18 janv. 2005 14:54

difficile de repondre comme cela .... un petite photo serait la bien venu pour que nous puissions te donner nos hypothetiques suggestion quant a la chose ... :?:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 18 janv. 2005 18:20

:slt:

Je suis assez surpris... es tu belge ou française ??? Je te demande ça par ce qu'en France, le chardonneret et le bouvreuil pivoine sont protégés et leur détention est interdite, comme la quasi-totalité des fringillidés indigènes, du moins dans leur formes sauvages (c'est à  dire non-mutantes)... :quoi: :quoi: :quoi: :quoi:
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 19 janv. 2005 10:03

Sauf si et sqeulement si : (mes souvenirs sont bon)


ce sont des oiseaux d'elevage, baguees et delivre avec un certificat de cession... ( et tout les papiers administratif necessaire a la detention de ces especes " d'elevage")

De plus, je crois qu'i faut etre capacitaire pour detenir ces especes (je n'en suis pas sur :quoi: )

Voili voilo ....
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 19 janv. 2005 10:10

ah... je me disais aussi... :roll:

j'avais rien osé dire mais il me semblait aussi que c'était plus ou moins interdit de détenir de oiseaux sauvages? :quoi:
sauf si ce sont des mutations (il me semble!)
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 19 janv. 2005 10:55

Re: CHARDONNERET

moune21 a écrit : Pour ce chardonneret, nous l'avons isolé, car il s'est aperçu qu'il avait une excroissance sur une patte (grise).
Il n'a pas l'air d'en souffrir
s'agit-il de la gale ?
ou d'une plaie cicatrisée ?
Merci de me répondre.

Cordialement et à  bientôt
:slt:
Aurais-tu une photo de cette patte ?
:salut:

PS: la demande de moune21 ne portait pas sur les conditions réglementaires de la détention d'un chardonneret... ;-)
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 19 janv. 2005 11:30

Re: CHARDONNERET

prune a écrit :
PS: la demande de moune21 ne portait pas sur les conditions réglementaires de la détention d'un chardonneret... ;-)
Oui, nous l'avions remarqué !!!!

Maintenant, si ce genre de question ne doit pas être abordé, pas de problème, mais quitte à  ne pas s'inquièter du respect ou non de la réglementation en vigueur, je ne vois vraiment plus l'intérêt pour NVC de lancer une vaste enquête sur le certificat de capacité ni d'organiser un tchat vendredi dernier consacré à  cette question... :quoi: :quoi: :quoi: :roll:

On peut se poser des questions tout en restant respectueux... :chin: , et puis, comme tu l'as dit toi même sur un post il y a quelques temps, il est concevable que les sujets dévient quelques fois...

Pour ma part, la détention de bouvreuils et de chardonnerets, s'il s'agit d'indigène aux phénotypes sauvages détenus en france m'interpelle :non: ...car si tel est le cas, et cela ne concerne que moi, la question de la patte est secondaire....
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 19 janv. 2005 12:41

Re: CHARDONNERET

Aciton a écrit :
prune a écrit :
PS: la demande de moune21 ne portait pas sur les conditions réglementaires de la détention d'un chardonneret... ;-)
Oui, nous l'avions remarqué !!!!
Alors pourquoi tout le monde est parti sur les conditions réglementaires de détention ?
Aciton a écrit :
prune a écrit :
PS: la demande de moune21 ne portait pas sur les conditions réglementaires de la détention d'un chardonneret... ;-)
Maintenant, si ce genre de question ne doit pas être abordé, pas de problème, mais quitte à  ne pas s'inquièter du respect ou non de la réglementation en vigueur, je ne vois vraiment plus l'intérêt pour NVC de lancer une vaste enquête sur le certificat de capacité ni d'organiser un tchat vendredi dernier consacré à  cette question... :quoi: :quoi: :quoi: :roll:
Justement, chaque sujet à  sa place.
Le rôle du forum n'est pas de fustiger tous les membres qui oseront dire détenir une espèce interdite.
Il serait plus judicieux de donner des conseils pour se mettre "en règle".
Aciton a écrit : On peut se poser des questions tout en restant respectueux... :chin: , et puis, comme tu l'as dit toi même sur un post il y a quelques temps, il est concevable que les sujets dévient quelques fois...
Tout à  fait, mais un peu d'aide à  moune21 n'aurait pas été de trop :-(
Aciton a écrit :Pour ma part, la détention de bouvreuils et de chardonnerets, s'il s'agit d'indigène aux phénotypes sauvages détenus en france m'interpelle :non: ...car si tel est le cas, et cela ne concerne que moi, la question de la patte est secondaire....
Il est clair que la détention des indigènes dans des conditions "non conformes" est à  proscrire, mais dans ce cas, l'urgence c'est la sante de l'oiseau !
:salut:
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 19 janv. 2005 14:18

Ok, ok,... un petit bémol cependant, et de taille, personne n'a été "fustigé" !!! :oh: :oh: :oh:

Et si les réponses qui ont suivi la mienne allaient dans le même sens, il y a peut être une (ou plusieurs) raison(s)...

D'ailleurs cette conversaton n'a peut être pas lieu d'être puisqu'à  l'instant où j'écris ces lignes, aucune réponse n'a été apportée, et dans l'hypothèse où une réponse serait venue, j'aurais sincérement évoqué ce problème de patte, lequel est peut être tout simplement la conséquence d'une blessure occasionnée par la capture de cet oiseau dans la nature...

Pour l'instant évoquer telle ou telle hypothèse relèverait de la pure spéculation :-(

Pour le reste, chacun intervient içi selon sa sensibilité et surtout, dans le cadre du respect de la charte du forum, selon sa ... liberté....

Où si je me trompe un petit MP s'il vous plaît !!!! ;-)

:salut:
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 19 janv. 2005 23:32

:salut: moune21, c'est vrai que tes explications sont trop succeintes pour t'aider :roll: tu peux nous en dire un peu +++ :?:
d'autre part ,est ce que ton mari est habilité à  détenir en captivité des oiseauxd'espèces protégées :quoi: ... ;-)
<<

céline2

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 67

Enregistré le : 17 juil. 2004 11:28

Message par céline2 » 20 janv. 2005 08:01

exotic a écrit ::salut:
d'autre part ,est ce que ton mari est habilité à  détenir en captivité des oiseauxd'espèces protégées :quoi: ... ;-)
ce membre pose une question sur un problème de soins et tout ce que vous trouver à  dire c'est : " attention, espèces protégées !!! " mais que savez-vous concernant cette personne ? de quel droit commencez-vous par lui faire la morale au lieu de chercher à  l'aider ! pour certains , ça devient vraiment une habitude ( mauvaise ) ....je ne viens plus souvent sur le forum à  cause de réactions comme celle-là ...vous êtes qui pour jouer les gendarmes comme ça ?
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 20 janv. 2005 08:59

:slt:

Pour ma part, j'ai reçu le MP demandé, donc je n'exprimerai plus mon point de vue sur ce sujet, même si je n'en pense pas moins, et que je n'ai pas dérogé à  la charte du forum... maintenant, ta réaction n'apporte pas plus de réponse au problème de Moune21, et consiste à  "moraliser les moralisateurs" :roll: :) ça sent le prétexte à  réglement de compte à  plein nez, avec pour seul but d'alimenter une pseudo-polémique... :inter:


C'est un troll qui te le dis....remember ???? ;-)
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 20 janv. 2005 09:47

:slt:
Moi non plus je ne m'exprimerai plus sur le sujet, n'en pensant pas moins également. Mais me permettrai, comme Aciton , quelques dernières remarques.
1- je n'ai pas souvenir être intervenu pour demander à  un quelconque membre de respecter la charte, puisqu'il n'y a eu aucun manquement.
2- je ne comprends pas cette insistance pour connaître l'origine de cet oiseaux . Pour faire quoi de cette connaissance ???
3- Pour Moune21: une petite photo de la patte de cette oiseau pourrait aider les membres à  te donner quelques conseils.
:salut:
<<

Catherine

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 538

Enregistré le : 19 sept. 2003 00:39

Localisation : Amiens (80)

Message par Catherine » 20 janv. 2005 09:48

Moune 21 :salut:
Si tu veux de l'aide...; et pour couper court aux polémiques, redonnes signe de vie et explique ton "affaire" :oui:
Que tu sois habilitée ou non n'est pas, aujourd'hui, le principal problème : c'est la patte de l'oiseau qui compte ! Donne nous des précisions et nous t'aiderons avec plaisir ! :oui: :salut:
Amicalement, Catherine.
<<

romain

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1702

Enregistré le : 08 mai 2004 22:28

Localisation : tourrettes sur loup / vers Nice / dans le 06

Message par romain » 20 janv. 2005 10:33

Il n'est pas vraiment etonnant qu'elle ne reponde plus vu comment le chose s'est retournée contre elle.
Moi je pense comme Prune les premiers choses a lui dire sont plutot comment s'occuper de la patte de l'oiseau plutot que de tout de suite emettre des doutes sur ses droits ou non de posseder cet Oiseau.
Surtout si cet oiseau est née en captivité comme on en trouve beaucoup en provenance de belgique.
En esperant qu'elle ne soit pas intimider de venir nous expliqué plus en details le type de blesure qu'a son oiseau.

romain :salut:
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

exotic

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1847

Enregistré le : 07 juil. 2004 22:02

Localisation : france 34Hérault

Message par exotic » 20 janv. 2005 20:11

céline2 a écrit : ce membre pose une question sur un problème de soins
:oui: je sais , dailleurs je lui demande un peu + d'info si tu sais lire :roll: et ensuite je pose une autre question :roll: j'ai pas le droit :quoi: je sais ce que je dois dire et faire, et je n'ai pas besoin de tes remarques désobligeantes :roll: il m'avait semblé t'avoir dit d'aller jouer avec tes poupées :fou: ...
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 20 janv. 2005 20:24

:)
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

céline2

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 67

Enregistré le : 17 juil. 2004 11:28

Message par céline2 » 20 janv. 2005 20:41

exotic a écrit :
céline2 a écrit : ce membre pose une question sur un problème de soins
:oui: je sais , dailleurs je lui demande un peu + d'info si tu sais lire :roll: et ensuite je pose une autre question :roll: j'ai pas le droit :quoi: je sais ce que je dois dire et faire, et je n'ai pas besoin de tes remarques désobligeantes :roll: il m'avait semblé t'avoir dit d'aller jouer avec tes poupées :fou: ...
est-ce-qu'un modérateur pourrait intervenir auprès de ce membre ? c'est vraiment pénible... :-(
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 20 janv. 2005 20:47

bonjour
bon stop arreter de vous chamailler . Si vous ne pouvez pas vous supporter ignorer vous au moins !!!
A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 20 janv. 2005 22:01

exotic a écrit : :roll: il m'avait semblé t'avoir dit d'aller jouer avec tes poupées :fou: ...
:slt:
Ce genre de remarque n'a pas lieu d'être sur NVC.
De plus, tous les messages en petits caractères sont à  adresser directement aux personnes concernées en MP.
:salut:

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com