Mange tout le temps + essouflements ?
Je vous copie ici le message de quelqu'un qui a un problème avec une de ses femelles cordons bleues :
"Voilà , ma nouvelle cordon bleue Brounie se goinffre littéralement. Je n'arrive pas à la rassasier! Si je laisse ses graines toutes la journée, elle est toute la journée la tête dans la mangeoire et ne fait que de très petits pauses pour dormir. Mais sinon, elle mange en continu!!!!!!!! Je n'ai jamais vu ça!! Surtout que ma Pioute n'est vraiment pas gourmande, elle mange très modérément! Mais elle, je ne tiens pas le coup!!! Et si j'enlève la mangeoire comme je fais d'habitude (je leur laisse tout le matin et je leur met le soir entre 6 et 7h), Brounie devient toute folle, elle cherche partout, elle gratte la cage, et elle attend postée sur son perchoir en essayant de passer à travers les barreaux... Quand mes autres oiseaux avaient faim, ils n'ont jamais fait ça!! Je voyais bien qu'ils attendaient mais pas comme ça! Elle, c'est exagéré!! Mais bon, encore, si c'était que ça...
Le problème, c'ets qu'elle ne peut même pas chanter tellement elle se gave, elle est tout el temps la bouche ouverte, en train d'essayer de régurgiter qqch ou parce qu'elle est essouflée, elle a du mal à respirer. Je suis presque sure que c'ets à cause de son appétît d'ogre... A mon avis, ce n'ets pas normal et j'ai peur pour elle, elle me fait peur avec son bec grand ouvert et quand elle fait un effort, on dirait que son coeur va lâcher.
Tout à l'heure, je l'ai prise pour la mettre un peu dans la cage de ma Pioute (au passage, tout s'ets bien passé, elles étaient super contentes de se retrouver!) eh bien, il lui a fallu un long moment pour récupérer, elle était bouche ouverte, et elle n'arrivait pas bien à respirer, elle faisait des sursauts... J'ai eu peur, mais elle a fini par se calmer un peu, mais elle reste bouche ouverte presque tout le temps...
Là , je lui ai mis sa mangeoire depuis près d'un quart d'heure, elle est dessus depuis tout à l'heure, et elle avale en continu...
Qu'en pensez-vous? C'est normal? Dois-je la restreindre ou au contraire est-ce que je dois la laisser faire?"
Je pense à une parasitose, à une hépatite... Voyez-vous d'autres choses ?
Que peut-elle faire ?
Je lui ai conseillé d'appeler un véto aviraire, mais savez-vous de quoi il pourrait s'agir ?