ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mange tout le temps + essouflements ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 24 févr. 2005 23:42

Mange tout le temps + essouflements ?

Bonsoir

Je vous copie ici le message de quelqu'un qui a un problème avec une de ses femelles cordons bleues :

"Voilà , ma nouvelle cordon bleue Brounie se goinffre littéralement. Je n'arrive pas à  la rassasier! Si je laisse ses graines toutes la journée, elle est toute la journée la tête dans la mangeoire et ne fait que de très petits pauses pour dormir. Mais sinon, elle mange en continu!!!!!!!! Je n'ai jamais vu ça!! Surtout que ma Pioute n'est vraiment pas gourmande, elle mange très modérément! Mais elle, je ne tiens pas le coup!!! Et si j'enlève la mangeoire comme je fais d'habitude (je leur laisse tout le matin et je leur met le soir entre 6 et 7h), Brounie devient toute folle, elle cherche partout, elle gratte la cage, et elle attend postée sur son perchoir en essayant de passer à  travers les barreaux... Quand mes autres oiseaux avaient faim, ils n'ont jamais fait ça!! Je voyais bien qu'ils attendaient mais pas comme ça! Elle, c'est exagéré!! Mais bon, encore, si c'était que ça...
Le problème, c'ets qu'elle ne peut même pas chanter tellement elle se gave, elle est tout el temps la bouche ouverte, en train d'essayer de régurgiter qqch ou parce qu'elle est essouflée, elle a du mal à  respirer. Je suis presque sure que c'ets à  cause de son appétît d'ogre... A mon avis, ce n'ets pas normal et j'ai peur pour elle, elle me fait peur avec son bec grand ouvert et quand elle fait un effort, on dirait que son coeur va lâcher.
Tout à  l'heure, je l'ai prise pour la mettre un peu dans la cage de ma Pioute (au passage, tout s'ets bien passé, elles étaient super contentes de se retrouver!) eh bien, il lui a fallu un long moment pour récupérer, elle était bouche ouverte, et elle n'arrivait pas bien à  respirer, elle faisait des sursauts... J'ai eu peur, mais elle a fini par se calmer un peu, mais elle reste bouche ouverte presque tout le temps...
Là , je lui ai mis sa mangeoire depuis près d'un quart d'heure, elle est dessus depuis tout à  l'heure, et elle avale en continu...
Qu'en pensez-vous? C'est normal? Dois-je la restreindre ou au contraire est-ce que je dois la laisser faire?"

Je pense à  une parasitose, à  une hépatite... Voyez-vous d'autres choses ?
Que peut-elle faire ?
Je lui ai conseillé d'appeler un véto aviraire, mais savez-vous de quoi il pourrait s'agir ?
Image
<<

faiblou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par faiblou » 25 févr. 2005 01:22

peut etre une acariase respiratoire? un petit bain au carbaryl devrait lui faire du bien si c est ca...

il y a aussi des parasites comme les vers qui afaiblissent l oiseau et lui volent ses nutriments..alors l oiseau doit manger deux fois plus.....
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 25 févr. 2005 11:42

Ce type de symptômes peut faire fortement penser à  une infestation parasitaire importante.

Ton amie peut commencer par traiter au Carbaryl pour les acariens respiratoires et vermifuger son oiseau correctement (ainsi que son camarade de cage). Il faut aussi bien nettoyer la cage.

Si le traitement anti-parasitaire ne fait pas d'effets, elle peut consulter chez un véto aviaire.

Bonne journée.

:salut:
Skimo
<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 25 févr. 2005 19:45

Merci pour vos conseils.

:arrow: Il faut donc qu'elle mette du carbaryl dans ses graines : à  quelle dose ?
:arrow: et achète un vermifuge chez le véto.

Les nouvelles d'aujourd'hui (je suis très inquiète) :
"Sinon, elle ne se gratte pas, Elle n'a pas le bec sale ni les autres orifices, pas de diarrhée non plus. Elle est juste très gênée pour respirer et j'ai même l'impression que c'est pire de jours en jours. Hier quand j'ai été me coucher, j'ai été obligée de rallumer la lumière car elle a commencé par faire "claquer" son bec comme elle fait tout le temps pour essayer de repirer puis elle y a mis des petits cris... Ca fendait le coeur de la voir comme ça!!! J'ai tout de suite repensé à  ma lapine qui est morte dans mes bras à  cause d'un problème respiratoire... J'ai été obligée de lui mettre la main sur le nez et de serrer... Enfin bon, on n'est pas sur le forum pour lapins. Mais c'ets pour dire que ça m'a fait très mal de la voir souffrir comme ça. Elle se haussait sur ses pattes pour pouvoir respirer et elle faisait de petits piallements comme elle pouvait, le bec grand ouvert...
Aujourd'hui, je ne lui ai donné qu'une toute petite portion de graines au fond de sa cage, elle avait cependant du millet et sa barre à  grignoter. Ce soir, je vais quand même lui donner un peu à  manger mais je ne vais pas la laisser tout engloutir d'un coup, je vais lui donenr par petites doses, tu penses que c'est bien?
Et dès que j'aurai les numéros de téléphone des vétos, j'appellerrai. Tu crois que je peux aussi appeler le vendeur pour lui demander l'âge de Brounie et si elle n'était pas malade? Parce qu'il me semble qu'elle n'ets psa toute jeune, c'est-à -dire trop peu craintive, elle a déjà  de l'expérience ça se voit par rapport aux autres oiseaux. Elle dort beaucoup et elle est déjà  très grosse par rapport à  ma Pioute et à  tous les autres oiseaux que je vois. On voit que ce n'est pas un jeune oiseau, au contraire, je dirais même qu'elle se fait vieille. Mais j'aurais voulu qu'elle passe une vieillesse confortable et pas toujours en train de se débattre pour respirer.
Aussi, ma Pioute ne craint-elle rien au point de vue maladie? Elle ne risque pas de l'attrapper elle aussi? Je ne pense pas puisque c'est un problème respiratoire mais j'aimerais ton avis."
Image
<<

caro

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par caro » 25 févr. 2005 20:02

dose carbaryl 5% pour acariase: 1gr pour 100 grammes de graines legerement huilées!!!
le plus dur c'est de ne pas trop huiler les graines!!!!!
Ca m'a sauver mon vieux mandarin!!!!
Et les symptomes etaient similaires!!!!!
Bon mais je ne suis pas véto pour autant!!!!
donnes nous des nouvelles!!!!!
@+
<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 25 févr. 2005 20:05

Merci pour le dosage. Je lui transmets ça immédiatement.

Elle ne pourra malheureusement acheter le carbaryl et le vermifuge que demain matin...
Image
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 04 mars 2005 10:27

Comment est-ce que ca a évolué?
Skimo
<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 05 mars 2005 15:50

Sa femelle va mieux, elle respire normalement, chante (ce qu'elle n'avait pas encore fait depuis son achat), ne mange plus tout le temps, et est de plus en plus en forme.
Mais il lui arrive encore de claquer du bec de temps en temps.

Elle dit que sa voix est comme enrouée lorsqu'elle chante.

Elle a aussi traité son autre cordon bleu, malheureusement cette dernière est morte avant hier...
Le jour de sa mort, sa mère est venue dans sa chambre et a oublié la fenêtre ouverte toute la matinée... Je pense que c'est la cause de sa mort :-?

Je lui ai conseillé de bien tenir au chaud la survivante (celle qui est arrivée d'animalerie avec une infestation parasitaire importante). pour l'instant, elle va bien. Il persiste juste quelques épisodes de claquement de bec (comme je l'ai dit plus haut), environ une fois par jour.
Image
<<

faiblou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par faiblou » 08 mars 2005 01:32

quand on traite au carbaryl 5%..je place une cuilere a thé de poudre dans un sac de papier brun, ja place ensuite l oiseau dedans 20 secondes. puis le remet dans sa cage. je repete ce traitement 3 jours de suite. j ai toujours eu un succes de 100% avec ce traitement.

si l oiseau etait trop encrassé par les acariens, les parasytes morts dans ses voies aériennes peuvent tres souvent causer des infections respiratoires. et le tuer...alors avec un oiseaux tres tres atteint je le mettait aussi sous antibiotherapie apres le carbaryl.

j utilisait le carbaryl jusqu a ce que je connaise le produit scatt. depuis que j utilise scatt, c est une goutte qu on place sur la nuque de l oiseau et son effet dure jusqu a 6 semaines. je traite aevc ca en prevention 3 fois par ans.et je n ai plus jamais eu de probleme d acariase respiratoire. et j ai beaucoup d oiseaux.....donc pas mal de risque....mais rien! tout demeure ok!

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com