Tout d'abord tout juge doit être éleveur avant tout, c'est une des conditions pour qu'il puisse continuer à juger.
Ah les jugements, il faut d'abord comprendre que le juge qui jugera par exemple les becs droits devra aussi juger une partie des colombidés et là il ne peut pas tout avoir élevé, ni en colombidés, surtout si c'est pas son dada et encore moins devant le nombre inombrable d'exotiques.
Le jugement se fait, je pense, sur la qualité de l'oiseau et comme le juge perçoit le standard mais on sait tous que ce que l'oeil voit, nous ne le voyons pas tous de la même façon.
Pour avoir mis un inséparable en concours il y a deux ans, j'ai eu 85 points à une exposition et au championnat de France j'ai fais médaille d'or avec 91 Pts, donc à méditer !
Par contre un oiseau qui a eu 91 Pts et qui a après 87 Pts, cela peut exister par rapport à la condition de l'oiseau mais l'oeil de tel juge, ne sera pas le même qu'un autre .... bien que dans l'absolu il faudrait que l'oeil soit le même que celui du standard.