Oisillons trouvés
Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.
55 messages
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
oui mais elle a eu des probleme car elle l'avait retrouer et elle était blesser donc elle etait trop impreigner à l'HOMME donc ce n'est plus la pein! et pusi elle est tres heureuse cette mésange!
Merci à tous pour vos réponses
je crois que c est ce qu il s est passé avec le plus petit. Il est mort hier, son jabot ne se vidait pas.
J ai refait d autre patée un peu plus liquide mais pas trop et j y ai rajouté un tout petit peu de graines de santé. Comme il y avait des graines dans leurs fientes quand je les ai récupéré, je me suis dis que ca pouvait pas leur faire de mal.
Je cherche à voir à quoi ressemble des graines de chardons pour voir si c est les memes que j ai vu, il se pourrait que se soient des chardonerets.

J ai refait d autre patée un peu plus liquide mais pas trop et j y ai rajouté un tout petit peu de graines de santé. Comme il y avait des graines dans leurs fientes quand je les ai récupéré, je me suis dis que ca pouvait pas leur faire de mal.
Je cherche à voir à quoi ressemble des graines de chardons pour voir si c est les memes que j ai vu, il se pourrait que se soient des chardonerets.

Faudrait voir à pas monter sur ses grands chevaux
J aurais pu aussi les laisser crever sur ma terrasse
.
Je rapelle tout de meme qu ils se sont fait attaqué par un chat et qu ils etaient pas dans une forme olympienne quand je les ai trouvé.
Maintenant les grands discours de ce type moi ca me fait doucement rire, que celui qui ne s est jamais trompé me jette la premiere pierre.
Ce que j ai conscience c est que je fait de mon mieux pour sauver ces petites vies et pas des "expérimentations" et justement si tu as un centre à me conseillé tiré de ta GRANDE expérience, je pense que ca serait plus judicieux de ta part que de tenir un discour digne d un grand peplum. Et puis ce n est pas parce que tu t es planté qu il faut en faire ne généralité

J aurais pu aussi les laisser crever sur ma terrasse

Je rapelle tout de meme qu ils se sont fait attaqué par un chat et qu ils etaient pas dans une forme olympienne quand je les ai trouvé.
Maintenant les grands discours de ce type moi ca me fait doucement rire, que celui qui ne s est jamais trompé me jette la premiere pierre.
Ce que j ai conscience c est que je fait de mon mieux pour sauver ces petites vies et pas des "expérimentations" et justement si tu as un centre à me conseillé tiré de ta GRANDE expérience, je pense que ca serait plus judicieux de ta part que de tenir un discour digne d un grand peplum. Et puis ce n est pas parce que tu t es planté qu il faut en faire ne généralité

Eh oui c'est la saison des oisillons trouvés, et malheureusement les esprits s'echauffent.
Je pense que tous les membres d'NVC ici présents aiment suffisament les oiseaux pour n'avoir qu'un seul but : les voir vivre ou survivre.
La polémique "centre ou pas centre" n'en ai pas vraiment une.
Je crois que tous veulent donner le plus de chance de survie à ces oisillons.
Les Centres de soins fonctionnent grâce à des bénévoles, qui font tout pour sauver et relacher les animaux qui leur sont confiés. Ils ont plus de connaissances que n'importe qui sur le sujet.
Personnellement je pense que grâce à leur connaissance, ils donneront aux oisillons le plus de chances de survie.
On voit trop souvent des gens recupérés "de pauvres oisillons abandonnés" alors que les parents ne sont pas loin, et qu'ils continuaient à les nourrir. Je ne parle pas des cas où l'on voit des chats roder dans le coin et ou on n'a plus trop le choix.
Si on a vraiment envie d'aider des oisillons à survivre devenir bénévole dans un centre ou même en monter un, c'est une possibilité qu'il ne faut pas écarter.
Je pense que tous les membres d'NVC ici présents aiment suffisament les oiseaux pour n'avoir qu'un seul but : les voir vivre ou survivre.
La polémique "centre ou pas centre" n'en ai pas vraiment une.
Je crois que tous veulent donner le plus de chance de survie à ces oisillons.
Les Centres de soins fonctionnent grâce à des bénévoles, qui font tout pour sauver et relacher les animaux qui leur sont confiés. Ils ont plus de connaissances que n'importe qui sur le sujet.
Personnellement je pense que grâce à leur connaissance, ils donneront aux oisillons le plus de chances de survie.
On voit trop souvent des gens recupérés "de pauvres oisillons abandonnés" alors que les parents ne sont pas loin, et qu'ils continuaient à les nourrir. Je ne parle pas des cas où l'on voit des chats roder dans le coin et ou on n'a plus trop le choix.
Si on a vraiment envie d'aider des oisillons à survivre devenir bénévole dans un centre ou même en monter un, c'est une possibilité qu'il ne faut pas écarter.
Skimo
oui les merles par exemple, j'en ai souvent récupérés et mis dans une cage ouverte: voici l'an dernier, la mère venant nourir son petit, elle est sur le perchoir et va se rendre dans la cage mise dans les buissons où se trouve le petit:skimo a écrit :On voit trop souvent des gens recupérés "de pauvres oisillons abandonnés" alors que les parents ne sont pas loin, et qu'ils continuaient à les nourrir. Je ne parle pas des cas où l'on voit des chats roder dans le coin et ou on n'a plus trop le choix.

quelques jours plus tard il était prêt à voler suffisament pour se mettre sur des arbres avec son frère ou sa soeur que son père nourrissaient de son côté (je trouvais bizarre qu'il ne participe pas, c'est en voyant les petits ensembles que j'ai compris)
oui et comme je l'ai dis, les vétérinaires servent souvent de relais, certains fond même partie de centres de sauvegarde. Quoi qu'il en soit ils savent où les emmener et le font souvent eux-mêmes. là les oisillions sont vraiment trés trés jeune, ce n'est pas comme tenter de sauver un oisillion qui est presque sevréSi on a vraiment envie d'aider des oisillons à survivre devenir bénévole dans un centre ou même en monter un, c'est une possibilité qu'il ne faut pas écarter
Wen
Modifié en dernier par Wen le 31 mai 2005 00:16, modifié 1 fois.

En ce qui concerne les vétérinaires, cela dépend vraiment de sur qui on tombe... il m'est arrivé d'amener un oiseaux sauvage blessés et que l'on me réponde : "désolé, c'est pas notre truc, laissez faire la sélection naturelle (vachement naturelle, la sélection par choc sur automobile...

Où alors je n'ai pas eu de bol, par ce qu'au bout du 3ème véto, je me suis démerdé pour rentrer de vacances et trouver un centre (centre qu'aucun des vétos en question ne connaissait..) ... la bête est morte plus tard....(une buse variable)..
Voilà c'était juste une petite expérience perso mais j'ai trouvé le remède : je ne pars plus en vacances !!!

la vache une buse en plus, mais si elle avait une frcture, elle était sauvable.
Voici un bouquin que je viens de conseiller sur un autre post:
http://ile-de-france.lpo.fr/lpoidf/actus/soins.htm
je l'ai pris à la médiathéque il explique pour chaque petit mammifère et oiseau son style de vie, les raisons qui peuvent les mener à être reccueillis, leur régime alimentaire et s'ils sont sauvables ou non quand il s'agit de fractures.
Je vous le conseille. Personnelement, j'ai pris le numéro du vétérinaire relié à la chaine de centres le plus proche de che moi si un jour j'en avais besoin
.
Wen
Voici un bouquin que je viens de conseiller sur un autre post:
http://ile-de-france.lpo.fr/lpoidf/actus/soins.htm
je l'ai pris à la médiathéque il explique pour chaque petit mammifère et oiseau son style de vie, les raisons qui peuvent les mener à être reccueillis, leur régime alimentaire et s'ils sont sauvables ou non quand il s'agit de fractures.
Je vous le conseille. Personnelement, j'ai pris le numéro du vétérinaire relié à la chaine de centres le plus proche de che moi si un jour j'en avais besoin

Wen
Je pense que chacun peu sauver des oiseau mais ils ne seront certainement jamais relachable. Elever des oisillon surtout à l'age des photos est très difficile, même pour les eleveurs expérimentés. Les livres qui explique comment soigner les oisillons ne disent souvent pas comment leur rendre la vie sauvage, ce qui est le but. Quand à creer des centre, il faut être compétent, passer le certificat de capacité..., et c'est un métier, pas un passe temps. Je pense que la solution serais de contacter un cntre qui te dira comment les elever aux mieux si tu ne peux pas les amener. Voici un site avec la liste des centres, tu peux telephoner ça ne t'engage à rien
[url]http://www.chez.com/uncs/[/url]
Donne des nouvelles
@ jybo @
[url]http://www.chez.com/uncs/[/url]
Donne des nouvelles
@ jybo @
Pour info j ai trouvé ceci sur le site de la LPO d auvergne, ca pourra peut etre en aider certains
http://membres.lycos.fr/cdslpo63/index.htm
http://membres.lycos.fr/cdslpo63/index.htm
C'est vrai que 130 Km c'est un peu loin, mais demande leur si ils n'on pas de bénévole qui habite pres de chez toi, ou si quelqu'un ne peu pas venir les chercher. Dans le pire des cas, si tu tiens vraiment à les sauver et que tu as du temps de libre, tu mettra maximum deux heure et demi pour y aller et revenir.
@ jybo @
@ jybo @
Bravo à toi pour ce sauvetage, et pour avoir réussi à en sauver de la nichée.
Je ne vois pas comment à cet age, les centres arrivent mieux à réintruduire des oisillons qui seront forcément impregnés de l'homme.
Il est évidant que ce genre d'oiseaux ne retrouveront pas l'instinct sauvage.
Encore, si c'est un oiseau presque plumé sorti du nid, il conservera son coté sauvage (j'ai déja récupéré des petit moineaux) Mais aussi jeune j'en doute. Surtout si c'est des merles, il parait que ça s'apprivoise très (trop) bien.
Je conçois tout à fait que certaines personnes n'ont pas le temps ni les moyens (aussi bien de locomotion que financier) de faire 260 km pour trois petits oisillons.
Ok, on va melancer de pierres comme quoi ils ont le droit de vivre, mais vu que Yann se débrouille très bien, et bien je ne vois pas pouquoi il n'y arriverai pas.
Bon courrage à toi
Je ne vois pas comment à cet age, les centres arrivent mieux à réintruduire des oisillons qui seront forcément impregnés de l'homme.
Encore, si c'est un oiseau presque plumé sorti du nid, il conservera son coté sauvage (j'ai déja récupéré des petit moineaux) Mais aussi jeune j'en doute. Surtout si c'est des merles, il parait que ça s'apprivoise très (trop) bien.
Je conçois tout à fait que certaines personnes n'ont pas le temps ni les moyens (aussi bien de locomotion que financier) de faire 260 km pour trois petits oisillons.
Ok, on va melancer de pierres comme quoi ils ont le droit de vivre, mais vu que Yann se débrouille très bien, et bien je ne vois pas pouquoi il n'y arriverai pas.
Bon courrage à toi

Merci Guinness & Charlie pour tes encouragements.
J ai téléphoné au père d une amie qui etait refuge LPO. D apres la description que je lui ai fait, il s agirait de moineaux. Il m a dit que les centres ne prendrait suremement pas en charge des oiseaux aussi communs et qu ils finiraient surement euthanasier.
Donc je continu à les nourrir.
J ai téléphoné au père d une amie qui etait refuge LPO. D apres la description que je lui ai fait, il s agirait de moineaux. Il m a dit que les centres ne prendrait suremement pas en charge des oiseaux aussi communs et qu ils finiraient surement euthanasier.
Donc je continu à les nourrir.
oui tu as raison.... as tu une foto pour nous les faire voir?? omment ils ont grandit?? tu envisage de les garder??? car ils risqueraitn de se faire manger ..... si tu as une volière extérieure se serai cool pour eux plutard ou sinon l'ete place la cage dans les arbres et les autres mojneau vindront leur dire bonjour mais met une paire de graine dans des mangeoire a coter!!!!!!

Je ne sais pas encore ce qu ils deviendront une fois sevrés.
Je ne suis pas censé les garder car leur détention est interdite.
Je pense peut etre que j attendrai qu ils volent bien, car je suis au 1er etage, pour les mettre sur une de mes fenetres dans une cage que j ouvrirai au bout de quelque temps pour leur permettre d aller venir à leur aise. J y mettrai à manger et à boire. Il y a pas mal de moineaux vers chez moi et j espere qu etant jeune ils agiront par mimetisme pour leur recherche de nouriture.
Modifié en dernier par Yanndusud le 03 juin 2005 01:26, modifié 1 fois.
Désolé de te contredire, mais les centre sont très bien equipés et on des masque en forme d'oiseaux pour les impregner le moins possible, ils ont les compétence necessaire pour les relacher un jour. Certains oiseaux comme les merles s'attachent facilement à l'homme mais redeviennet vite sauvage si on les delaisse après.Je ne vois pas comment à cet age, les centres arrivent mieux à réintruduire des oisillons qui seront forcément impregnés de l'homme.
Ce n'est absolument pas vrai, les centre sont gérés par des passionés et l'euthanasie est le dernier recour pour eviter la captivité (à vie) ou trop de souffrance à l'oiseau. Les centre de soins acceptent tous les oiseaux sauf les pigeons de ville car il y a trop de risque de contamaination par parasite ou autre.J ai téléphoné au père d une amie qui etait refuge LPO. D apres la description que je lui ai fait, il s agirait de moineaux. Il m a dit que les centres ne prendrait suremement pas en charge des oiseaux aussi communs et qu ils finiraient surement euthanasier.
@ jybo @