ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Des volières dignes de ce nom !

<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 08 juil. 2005 11:22

:salut: Sur les dalles gravillonnées j'ai déjà  fait un essais avec du sable ( dans le bois près de chez moi il y en a à  dispo, ca s'appelle d'après les gens du crus, du "sable à  lapin" ) car il y avait des volières à  cette endroit avant ; mais avec la pluie le sable ne reste pas en place et ca fait des paquets à  certains endroits, et ca ne reste pas en couche uniforme. Pour l'instant je ne sais pas. c'est relativement facile à  nettoyer les dalles gravill. mais comme il y a plein d'aspéritées il faut passer le jet ou mieux, un karcher après avoir ramassé le plus gros. Il y aurait possibilité de couler un genre de film très fin sur les dalles pour les rendre lisse...
Sous l'avancé de 1 mètre il y a de la terre, les oiseaux aiment bien gratter j'aurais du faire de plein pied sur tout la longueur pour qu'ils puissent gratter à  cet endroit. peut-être rajouterai-je un grand bac de terre en bout de volière juste avant l'avancé ?
Et sur le reste de la surface au sol pour l'instant je ne sais pas. Des cailloux du genre de ce que l'on met dans le béton ne me parait pas être une bonne idée car meme s'ils sont lavés par la pluie les déchets, crottes etc...resteront sous et dans cette masse de cailloux, c'est pas sain du tout, et là  plus question de nettoyer nickel comme quand il y a juste les dalles.
Des idées peut-être ?
Je vais profiter du faite qu'il ne pleut pas, ou pas encore pour m'avancer dans mes travaux.@+ Xav
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 08 juil. 2005 11:27

tu peux mettre du gravier sur tes dalles...

mais il faudra au moins une fois par an le retirer, passer les dalles au karcher, faire tremper le gravier dans du nettoyant/désinfectant.... rincer et tout remettre... ça fait du boulot!
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 08 juil. 2005 13:33

Sous l'avancé de 1 mètre il y a de la terre, les oiseaux aiment bien gratter j'aurais du faire de plein pied sur tout la longueur pour qu'ils puissent gratter à  cet endroit. peut-être rajouterai-je un grand bac de terre en bout de volière juste avant l'avancé ?
:arrow: Attention au infections type vers intestinaux!!!

:arrow: Pour moi la meileurs solution serait de laisser les dalles tel quel et de passser un coup de karcher tous les trimestres!
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 08 juil. 2005 13:49

Tu peux aussi faire le bout suspendu au dessus du coin de terre, en t'arrageant pour que ce qui y pousse dépasse à  l'intérieur de la volière.

Mais c'est vrai qu'au niveau hygiène, après les volières suspendues, le mieux c'est le béton (recouvert d'un film lissant) ou les pavés...
Skimo
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 09 juil. 2005 00:23

:salut: Merci pour vos idées. pour les vers, il faut vermifuger les oiseaux. Meme sur des dalles ou du béton il se peut que les oiseaux aillent gratter dans le excréments ; c'est moins risqué que de la terre. mais je crois que ce qui est nature est très bon pour eux, ils aiment plus gratter de la terre que marcher sur des dalles, j'en suis certain pour les avoir observés dans les deux conditions.
le gravier j'avais pas imaginé que je pourrais le laver, sur ces surfaces on va arriver à  des 10 aines de kilos de cailloux. :inter: C'est pas Cayenne chez moi. merci quand meme.
il y a effectivement des herbes folles et des plantes qui poussent sous l'avancée de la volières, elles ne font pas long feu, surtout si c'est du blé mi mure... :oui:
les dalles c'est bien pour nous, pour la facilité avec laquelle on les lave, mais pas pour les piafs. Dommage.
Ca n'empeche pas de voir certains élevages avec le sol complètement bétonné et les oiseaux ne semblent pas apathique ou je ne sais quoi d'autres à  cause de ca. meme des volières entièrement couvertes comme ca se fait bcp en Belgique par exemple ou les hivers sont souvent encore plus rudes que par chez nous. un autre avantage les chats ne peuvent venir stresser tout le monde comme ils savent le faire.
Les volières n'ont pas bcp avancé, j'ai fixé du grillage sur le dessus des 3 abris en métal, fait des retouches de peinture car j'ai été obligé de plier certaines structures vrillées ou soudées de travers ? je ne m'en étais pas aperçu avant de peindre. soudé et fixé une traverse de 3 mètre de long. enfin c'est très long tout ca. @+ Xav
<<

Julien

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Julien » 09 juil. 2005 01:25

Beau travail Xavier ;)

C'est bien quand c'est finit... quand on le fait c'est pas le top ;-)

Pour moi l'idéal c'est la terre. Une semelle de bêton en dessous pour éviter aux rongeurs de passer et recouvrir de terre pour que les oiseaux grattent et s'amusent...

Des oiseaux soignés correctement et vermifugés prennent pas de vers ;-)

Mais bon... chacun ses méthodes :lol:
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 09 juil. 2005 09:39

:salut: Merci Julien. Pour ne pas laisser passer les rongeurs il faudrait que les mailles de mon grillage soit moins large.
25 mm de coté :ohh: au carré et fil de 1mm 75. je compte sur les Nbreux chats de mon voisin pour chasser les souris, rats etc...Se qu'ils font très bien d'ailleurs. de la mailles rectangles aurait limité l'entrée des volières aux rongeurs les plus petits, mais je n'ai jamais aimé ce genre de grillage allez savoir pourquoi ? Il faudra que je sois très vigilant surtout avec des petits au nids. Un ami qui est à  10 Mn de chez moi et qui élevait des loris avait attrapé une belette sur de la colle pour souris qu'il utilisait. Les rapaces, les rongeurs, les chats.... :inter: Je comprends certains éleveurs qui mettent leurs oiseaux dans des batiments complètement clos.
Je vais allé torturer auditivement mes voisins avec mes outils, le WE , je vais encore me faire des ennemis, je crois que vais devoir mettre un petit mot d'excuses et d'explications dans les boites aux lettres.
Je vais faire des photos pour vous montrer l'avancement des travaux, mais argentique, pas de numérique en ce moment. @+ Xav
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 09 juil. 2005 10:13

Julien a écrit :Une semelle de bêton en dessous pour éviter aux rongeurs de passer
:slt:

Je préfère le grillage aux mailles étroites. Cela revient bien moins cher, surtout en prenant du "déclassé" pas besoin que les mailles soient parfaitement droites vu que c'est pour recouvrir.
De plus quand il s'agit de démonter les volières, et si il est nécessaire de supprimer la dalle bêton, il y a de l'amusement !
@+
Michael LEFEBVRE
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 09 juil. 2005 10:56

Ouahh vivement la fin des travaux!!! :oui: tes boxes j'en suis sure vont étre magnifiques!!! :oui: Et tes oiseaux au paradis :ange: :ange: Mais que va tu mettres comme oiseaux dedans :quoi:
:salut:
Eleve collier et australiennes en mutations.
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 09 juil. 2005 12:01

Xavier a écrit ::salut: Eh ! jonat t'a pas 300 H de libres pour venir me filer un coup de main ? j'ai la rate qui se dilate... :inter:
300 non peut etre pas :inter: :) :) mais si ta besoin d'un coup de main sur un truc qui est loud , ou quoi , appel moi ;-)

PS: le Pogo te dit merci :) :cool: ;-)
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 14 juil. 2005 11:13

:salut: :salut:
Un mur en pierre meulière réalisé le week end dernier. Et le 3 è panneau. :salut:
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 14 juil. 2005 11:14

...
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 14 juil. 2005 11:33

:ohh: :ohh: sa avance,avance :oui: vivement la fin :oui: :cool:
:salut:
Eleve collier et australiennes en mutations.
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 14 juil. 2005 13:52

:salut: Oui, je suis en train de faire la charpente des abris + couloir ( 3 M carré ) depuis hier. @+ Xav
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 15 juil. 2005 23:31

super Xav :cool: :cool: ouai ca avance bien :bravo: :bravo:

PS: si tu as besoin d'un petit étaie pas de souci
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 16 juil. 2005 00:12

:salut: J'ai fini ma charpente , j'ai mis une journée pour la faire. je
cherches des fixations pour plaques onduline, petites ondes. j'essaies le toit avec ces plaques peu solides, car j'en aies bien une 10 aine sous la main et je vais voir comment ca réagit, au vent notamment. si ca pose problème ====Frais supplémentaires :inter:
Jonat tu es le bien venu, le pater et mama aussi.@+ Xav
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 16 juil. 2005 09:31

merci pour l'invit ;-)
pour fixer se genre de tole tu peut essayé de mettre des boulons spéciale pour tôles de charpente , je sait que ca marche nikel avec les fibro , et ferraille , mais j'ai jamais tester sur du pvc , c'est un boulon que tu visse avec une clef de 10 ( ou adapté sur une visseuse ) il y a un joint noir souple entre les 2 , et quand tu serre le joint fait l'étanchéitée
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 20 juil. 2005 22:41

alors Xav , t'en est ou ? j'espère que ca avance ;-) :cool:
Modifié en dernier par djoudi le 13 sept. 2005 18:40, modifié 1 fois.
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 20 juil. 2005 23:43

:salut: Alors finalement la charpente faite en une journéé je l'ai renforcée avec 4 gros chevrons de 6 cm X 8 cm. Ce qui m'a pris bcp de temps. J'ai trouvé des fixations, je les ais mises sur les toles, mais un copains me dit que c'est dessous ??? mais je les laisses quand meme dessus, car en dessous, les toles ne touchent plus sur les chevrons et j'aimes pas ca du tout.
Une 1ère volière devrait pouvoir être fermée incessamment sous peu, ce qui veut dire en comptant de la marge : 1 semaine. :ohh:
je comprends très bien Marc, le créateur de ce site maintenant. Car avec mes trois volières... :inter: Lui, en a fait une batterie de dix, je crois. sacré aventure.
Plus de numérique pour l'instant ce qui veut dire qu'il faut que je finisses ma peloche pour que vous aillez des photos...@+ Xav
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 26 juil. 2005 22:38

:salut: Trop fort pour le délais des travaux, j'ai fermé une 1ère volière hier ; j'avais dit une semaine mercredi dernier. J'y ai mis tout mes jeunes colliers 2005 + deux turquoises.
J'ai nettoyé les volières anciennes des reproducteurs et j'y ai réinstallé les couples séparement, mâles dans une, femelle dans une autres.
La toiture est posée, 10 toles translucides, pas chères, fixées soigneusement, sans économie d'attaches.
La charpente quand à  elle, à  l'arrivée, est composée de 2 X 7 chevrons, qui créent les deux pentes, avec 10 liteaux ( tasseaux ? ) croisés perpendiculairement ou j'ai fixé mes toles. Un sacré boulot. au départ je n'avais prévu que trois chevrons par pente et par coté ; trop lège...
Cette partie couverte fait donc 13 mètres carré ( 9 m carré à  la base) j'espère que ce chiffre me portera chance et que le toit ne s'envolera pas au 1er coup de vent. :inter:
Par mesure de précaution, j'ai quand meme couvert de grillage le plafond des abris :lol:
Pour le moment, je freine un peu les travaux car avec tout ca, j'ai les bras et mains en compote. :D :D :D
Ma péloche est terminée... des photos dans pas longtemps. :razz: @+ xav

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com