ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

abreuvoir pour rongeur

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 18 juil. 2005 21:14

pour nettoyer, je fais tremper avec de l'eau javelisée... puis je rince.

ça doit nettoyer meme là  ou je peux pas frotter.

je pense aussi que je vais essayer ce systeme!
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Amiloz

Membre très actif
Membre très actif

Message par Amiloz » 18 juil. 2005 21:32

:slt: Syrius !
Pour répondre à  tes questions:
Syrius a écrit :-Certains d'entre vous utilisent ils des abreuvoirs pour rongueur pour leurs oiseaux?
-Comment avez vous procédé pour effectuer le changement?
-Vos oiseaux ont ils vite compris le système?
Magellan a écrit :j'imagine mal un bec droit pousser la bille avec l'extrêmité de son bec (ou sa langue!!) pour boire
Détrompes toi !

J'utilise ce système également depuis longtemps !
Pour des canaris et serins du mozambique ..
Il faut environ 1 semaine pour que les oiseaux s'habituent :
(pour les nouveaux arrivants)(et les jeunes imitent leurs parents)
Au départ j'ai carrément supprimé les anciens abreuvoirs mais je donnais
le bain tous les jours !
Syrius a écrit : il faut pousser la bille et la goutte tombe
Exact ! Mais les becs droits ne lèchent pas , ils aspirent tout simplement !
des fois mème la tète en bas !

Quand les abreuvoirs sont mis en place , il suinte toujours quelques gouttes donc les oiseaux comprennent trés vite ....
( Et savent imiter leurs congénaires ! ) l'habitude est vite prise !
Tu le vois à  ce qu'ils ne boivent plus l'eau quand tu mets le bain ..

Il est assez marrant de voir un serin du mozambique boire à  une bonbonne d'un 1/2 litre ! :)

Acheter de préférence des abreuvoirs dont l'intérieur du tube où coulisse
la bille est recouvert de plastique qui sont plus fiables ;
et doubler les abreuvoirs systématiquement pour parrer à  d'éventuels grippages ....
En cas de besoin impérieux je peux laisser la volière une semaine en autonomie ! A éviter l'été quand mème ...

Mais en renouvelant l'eau tous les jours je n'ai jamais eu de problème !

Amicalement
Modifié en dernier par Amiloz le 20 juil. 2005 21:20, modifié 1 fois.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 20 juil. 2005 18:06

J'utilise aussi et l'eau reste propre les oiseaux se débrouillent très vite même les jeunes sortis du nid. Quand à  mourir de soif..je change l'eau chaque jour alors...un abreuvoir renversé ça arrive aussi, non ?
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 21 juil. 2005 11:55

Bonjour,

J'utilise aussi des biberons pour rongeurs comme abreuvoirs, car j'avais remarqué que l'eau des abreuvoirs de mes calos se salissait trés vite.

J'ai mis des biberons pour calos et conures, ils ont trés vite compris le système, et je n'ai jamais eu aucun problème.

Par contre lors de départ de plusieurs jours, c'est vrai que c'est mieux de laisser plusieurs abreuvoirs de toute façon.
Skimo
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 21 juil. 2005 11:57

Eh bien, je vous remercie pour ces infos. Comme quoi on en apprend tous les jours.
Toutefois, j'ai deux petites questions:
:arrow: Doit-on adapter le diamètre du tube en fonction du gabarit de l'oiseau, ou non :?:
:arrow: Pour les éleveurs de gros perroquets qui utilisent ce système, avez-vous déjà  constaté du vandalisme de leur part sur le tube métallique d'arrivée d'eau (le tube est-il assez résistant?) :?:
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

zestrellita

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par zestrellita » 21 juil. 2005 14:30

:slt:

Magellan, je ne peux pas te répondre pour les gros perroquets, mais pour les perruches et petits perroquets il n'y a aucune détérioration !

En ce qui concerne le diamètre du tube, je ne pense pas qu'il soit important puisque l'oiseau rentre le bec à  l'entrée du tube pour boire, c'est sûr qu'il ne vaut mieux pas prendre le plus gros pour de petits becs droits...
En revanche, il faut faire attention à  ce que l'abreuvoir puisse s'adapter à  la cage ou volière.
Personnellement, j'utilise les biberons de marque Ferplast, et je ne peux pas dépasser le 150 mL car au-dessus l'attache est trop large pour passer entre 2 barreaux d'une cage classique. Il faut faire attention à  ça avant d'en acheter.
Mais 150 mL permet déjà  une très bonne autonomie de plusieurs jours si besoin :cool:
Zestrellita
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 22 juil. 2005 11:44

Merci beaucoup pour vos conseils ainsi que des tiens, Zestrellita.
Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup d'oiseaux et ils souillent si peu leur abreuvoir que je n'ai à  changer l'eau qu'une seule fois par jour. Mais si un jour, j'ai à  m'absenter deux, trois jours ou que ma population aviaire s'agrandit, un tel système d'abreuvoir sera le bienvenu (j'en mettrai deux ou trois pour plus de sécurité).
A plus tard. Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

Amiloz

Membre très actif
Membre très actif

Message par Amiloz » 22 juil. 2005 21:11

Si tu dois t'absenter 2/3 jours il vaudra mieux que les oiseaux soient habitués avant .. :non: :non:
que tu ne mettes des abreuvoirs à  bille , sinon tu risques gros !
Le diamètre du tube importe peu , j'ai plusieurs modèles selon la cage ;
comme le fait remarquer Zestrellita : il faut faire attention à  ce que l'abreuvoir puisse s'adapter à  la cage ou volière .
Les oiseaux boivent indifférement à  un tube de 1/2 ou 1cm de diamètre :
(Je préfère mème les plus gros qui sont plus fiables ...)

mes serins du mozambique (8/10cm) arrivent sans problème à  boire à 
un réservoir d'1/2 litre avec un embout de 1 cm de diam ...

A toi de trouver le diam et la contenance des abreuvoirs qui s'adapteront le mieux
à  ta cage/volière et d'habituer tes oiseaux à  s'en servir .

Cordialement
:chin:
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 23 juil. 2005 08:22

bonjour
j'ai vu chez un grand eleveur de pyrrhuras (champion du monde ,molinae,roseifrons,lepida,etc) de catherines ,d'aymara bref, divers crochus utiliser le systeme d'abreuvoir pour rongeur avec bille.
par contre il m'avait parlé d'une marque mais laquelle?? :-( car autrement comme le disait fabrice ca risque de "goutter"

il utilise ce systeme depuis longtemps et sans probleme sur tous ces crochus.

eric :slt:
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 23 juil. 2005 08:33

heu ,un detail qui me revient,il met dans l'eau une goutte d'extrait de pépin de pamplemousse,afin que l'eau ne vire pas.
:ohh: ben quand on a de gros elevages ca permet de changer l'eau moins souvent :slt:
<<

gerasimov

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gerasimov » 23 juil. 2005 15:23

Bonjour

Bien qu'étant moi même en train de tester ce système, je n'ai pas assez de recul pour valider la viabilité à  terme. Cependant, au vu de toutes les expériences réussies citées plus haut, j'ai bon espoir. :cool:

Je suis très intérréssé par l'utilisation d'extrait de pépin de pamplemousse, où peut on en trouver, sous qu'elle forme et quel dosage utiliser ?

Bruno :salut:
Cordialement
Gerasimov
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 23 juil. 2005 16:07

desolé j'en utilise pas mais il me semble qu'il y a eu un sujet regarde dans "recherche".
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 22 août 2005 11:25

Concernant les abreuvoirs, après quelques recherches, j'ai trouvé des sites intéressants.

Premièrement : http://www.lixit.com qui produit entre autres des abreuvoirs à  bille pour oiseaux.

Ensuite :
http://www.agselect.com/ED/showdetl.cfm ... uct_ID=906
C'est un abreuvoir avec une valve particulière qui ne coule pas.

J'ai même vu des abreuvoirs avec un reservoir en dessous pour récupérer l'eau qui tombe lorsque les oiseaux viennent boire, mais je ne trouve plus la page...
Skimo
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 17 sept. 2005 18:21

bonjour

j'ai acheté aujourd'hui 4 abreuvoirs a bille pour mes oiseaux (pyrrhuras et youyou).

Les groupes/couples de pyrrhuras EAM ont trouvé le truc en... 10 secondes sans mentir, ils jouent avec depuis plusieurs heures.

le couple de pyrrhuras EPP ne l'a pas encore approché.

Quant à  thanos, notre youyou EAM, il reste persuadé que cette chose qui a remplacé son ancien abreuvoir est un dangereux martien prêt à  le dévorer tout cru s'il s'approche :roll:

:salut:
Fichiers joints
Photo 037.JPG
Photo 037.JPG (24.54 Kio) Vu 6631 fois
Photo 035.JPG
Photo 035.JPG (32.53 Kio) Vu 6631 fois
<<

RICO

Habitué
Habitué

Message par RICO » 17 sept. 2005 18:44

re

Bonjour,

Et bien ici pour des volières dans lesquelles je n'ai pas mon système de filtration, je viens d'obtenir des LIXIT qui m'ont été rapportées de Belgique.

C'est vraiment le top, bouteille verre épais, support et tous accessoires inox, et très important bec également en inox, donc très solide. En 1 journée les oiseaux ont pigés le système !!

Leur prix est assez élevé, vu les matières, mais le problème est qu'aucun revendeur ne semble en avoir en France?
Guy
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 17 sept. 2005 19:05

moi c'est le premier prix, comme c'est une premiere et que je n'en veux que 4 ou 5, c'est tres suffisant.
<<

kat

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2007

Message par kat » 06 août 2006 18:17

un petit commentaire a rajouter a ce sujet assez ancien je sais, mais personne ne l'a mentionné.....

j'ai des inseparables qui ont un bain, et un tel abreuvoir, ils ont compris tres rapidement, et boivent autant dans l'abreuveoir que dans le bain (ca depend de ou ils sont dans la voliere sur le moment, ils vont au plus proche en general...)

ce que personne n'a mentionné c'est que les oiseaux jouent avec l'abreuvoir. pas tout les jours, mais c'est arrivé qu'ils s'amusent a garder la bille enfoncée, et l'eau qui coule.... ils le font pour le plaisir de vider l'abreuvoir, ou parfois se mouillent avec, ca fait "douche"... c'est tres drole d'ailleurs :lol:

ceci juste pour dire, que je ne prendrais pas le risque de m'absenter plusieurs jours sans avoir quelqu'un qui passe tout les jours verifier qu'ils ont de l'eau, meme avec ce systeme....

;-)
<<

pupuce

Membre très actif
Membre très actif

Message par pupuce » 22 août 2006 14:17

je trouve ce sujet très intéressant, et j y vais de ma petite pierre

en tant qu'amatrice de rongeurs, je préferre insister sur le fait que changer l'eau tous les jours est inévitable, sauf donc avec une ou deux gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (on trouve ca en parapharmacie), qui permet de faire tenir 2 ou 3 jours, bien que cela doit rester exceptionnel

la formation d algues dans ce type d abreuvoir est tres rapide, l'hygiène doit donc être irréprochable.

les écouvillons pour biberons sont tres bien pour nettoyer, bien penser a démonter le biberon

pour désinfecter:simplement du vinaigre blanc, un bouchon dilué dans 5l d'eau environs (vous pouvez en mettre plus en cas de grosses chaleur ou de dépots...), il faut laisser tremper 24h

et ce toutes les semaines (j avais plusieurs bib avec lesquels je tournais.)

par contre je ne savais pas que les oiseaux pouvaient les utiliser, c est bon a savoir merci ^^
<<

pomme

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2017

Message par pomme » 22 août 2006 15:20

Moi je leur ai mis ce systéme depuis 2 semaines, et elles ont finis par comprendre au bout d'une semaine :cool:

Je compte leur enlever leur abbreuvoir, quand je serai sur que toute les trois s'en serve régulièrement pour boire et non pour jouer avec :razz:

Image
<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 22 août 2006 15:41

Bonjour,

J'en ai mis un dans ma volière des becs droits et ils vont y boire. Les 1ers ont été les canaris.
Je leur laisse quand même un abreuvoir normal car je ne sais pas si tous vont boire au biberon mais en tout cas, c'est bien plus propre !

Je n'ai pas encore essayer chez mes perruches.

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com