ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

COUPER LES PLUMES D'UN YOUYOU

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

jeremy

Habitué
Habitué

Message par jeremy » 05 mai 2006 15:42

Non un oiseau ne souffre pas quand on lui coupe les plumes .
Moi meme faisant de EAM (svp pas de polemique cette fois si merci :inter: ) pour quelques oiseaux certains futrus proprios me demande de couper les plumes et je le fait meme si je n'approuve pas cette praztique . De plus cette question semble t'elle bete : quesque ca fait mal ? plusieur personnes me la pose et chaque question sert a etre moins bete ...
;-)
<<

missbeeshop

Membre
Membre

Message par missbeeshop » 05 mai 2006 15:44

ok 8) merci pour l'info! :cool: :slt:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 05 mai 2006 16:07

Lorsqu'on décide de faire une coupe des plumes, il faut juste faire attention de ne pas couper les plumes en cours de croissance.
Elles ressemblent alors à  des tubes remplis de sang.
Skimo
<<

missbeeshop

Membre
Membre

Message par missbeeshop » 05 mai 2006 16:14

:ohh: nan mais vous me faites tous flipper lol je crois que l'on va attendre quelques semaines :) :) :) 8)
<<

jeremy

Habitué
Habitué

Message par jeremy » 05 mai 2006 21:15

Faut attendre que les plumes soient formé . Ou bien que l'oiseaun ne soit pas en mue ... ;-)

Si vous l'avez jamais fait demander a un eleveur qui l'on deja fait
<<

missbeeshop

Membre
Membre

Message par missbeeshop » 06 mai 2006 02:31

si, je l'ai déjà  fait meme à  mon pyrrhura mais je ne savais pas tout ça oufff heureusement qu'il n'y a pas eu d'accident car quand l'éleveur nous la vendu nous avons fini de le sevrer et ensuite nous l'avons ramené pour qu'il lui coupe les plumes devant afin que l'on puisse se débrouiller tout seul la prochaine fois... il ne nous avait pas expliqué tout ça! oufff
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 06 mai 2006 08:45

missbeeshop a écrit :...quand l'éleveur nous la vendu nous avons fini de le sevrer ...
:slt: ,

A mon sens, la première grosse erreur (bien avant la taille des plumes) est là , acquérir un oiseau non sevré ! Tu as aussi eu de la chance que cela ce passe bien ! De nombreuses fois on a abordé cet autre sujet délicat de l'EAM et de la cession avant sevrage que NVC ne cautionne absolument pas et même déplore.

C'était juste une parenthèse pour te sensibiliser à  cette question pour eviter de prendre une autre fois des risques inutiles....

Cordialement,

Patrick
<<

missbeeshop

Membre
Membre

Message par missbeeshop » 06 mai 2006 12:24

:slt:

Bin notre youyou on finit de le sevrer mais entre temps on a fait des inséparables eam (meme si ce n'est pas la meme taille...)
mais c'est vrai que pour le pyrrhura on en avait jamais fait...
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Message par Invité PV » 07 mai 2006 15:18

couper les plumes d'un youyou.

Pourquoi vous n'essayer pas l'ours !!!! Il en manque en France.
Pauvres oiseaux, si seulement vous pouviez choisir vos maîtres..............
<<

arlequin

Membre actif
Membre actif

Message par arlequin » 07 mai 2006 15:58

polémique excessive?

Je crois bien que certains d' entre nous me semble un peu excessif...

contre l' eam? je crois bien que si l' eam n' existait pas bon nombres de perroquets serait gravement menacé voir éteint.
L' eam permet d' obtenir plus de réussite dans l' élevage même si effectivement il ne doit pas être fait systématiquement et surtout quand il est fait doit être fait correctement, je le dis pour certains éleveurs qui propose des eam à  bas px qui sont en fait juste fini eam et non pas depuis la date du baguage ( date à  laquelle l' oiseau a encore les yeux fermé et subit aucun traumatisme du retrait de ses parents ( toc chez le gris et autres perroquets mal eam...).
Par contre qu' en l' éleveur est vraiment un passionné et qu' il aime ses bêtes alors là  quel pied d' avoir chez soit un eam super apprivoisé avec qui on joue on discute ect...
D' autre part un eam cédé pas fini de sevré n' est pas un drame en soit car si la personne veut se lancer dans l' expérience le fait d' en finir un donne une idée sur le sujet et permet aussi de le payer un peu moins cher, bien sur il faut que l' éleveur explique bien le procédé et de va sa réputation il le fait correctement dans la plus part des cas.
<<

arlequin

Membre actif
Membre actif

Message par arlequin » 07 mai 2006 16:09

pour les plumes coupés...

Pour les plumes coupés il m' est arrivé de le faire mais je pense qu 'il faut le faire une fois au début (à  peine sevré l' oiseau ne se rendra pas compte de la coupe des plumes ) et profité jusqu' à  la prochaine mue pour l' éduquer correctement mais ne coupé pas trop de plumes car attention à  l' atterrissage si l' oiseau ne peut pas voler du tout donc le faire faire par un éleveur compétent.
Par contre à  la repousse des plumes votre oiseau maintenant éduqué et recommençant à  voler ne lui recouper pas les plumes à  nouveau sur un coup de tête car la votre oiseau aura compris le coup et vous en voudra à  mort et si c' est un perroquet sa peu faire très mal et un perroquet est souvent racunier.
Donc comme l' eam ni pour ni contre à  condition que se soit bien fait 8)
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 07 mai 2006 17:49

Re: polémique excessive?

:slt: à  tous,

:!: Je tiens à  préciser que le but de ce post n'est pas de mettre une énième fois le feu aux poudres du débat éternel du "pour ou contre l'EAM" qui n'est d'ailleurs pas du tout l'objet du topic, mais ce qui me gène le plus, c'est que bon nombre de personne puissent prendre ces arguments comme argent comptant (j'aurai aussi pu supprimer ce post puisque totalement hors sujet, mais je l'ai laissé par respect pour son auteur). :!:
Par ailleurs, je suis pour l'EAM, mais avec beaucoup, beaucoup de conditions....
arlequin a écrit :Je crois bien que certains d' entre nous me semble un peu excessif....
:ohh: Tu as entièrement raison, quand on lit la fin de ton argumentation, on s'en rend bien compte !
arlequin a écrit :contre l' eam? je crois bien que si l' eam n' existait pas bon nombres de perroquets serait gravement menacé voir éteint.
J'en suis convaincu, mais toi tu parles de l'EAM d'oiseaux en voie d'instinction (plutôt rares dans nos élevages ou tout du moins en grande minorité...), on pourrait mettre avant la déforestation massive, l'emploi de pesticides et autres désherbants puissants...et pourquoi pas les gens qui font de l'EAM n'importe comment !
arlequin a écrit :L' eam permet d' obtenir plus de réussite dans l' élevage même si effectivement il ne doit pas être fait systématiquement et surtout quand il est fait doit être fait correctement
Faux, la réussite dans l'élevage ne passe pas par l'EAM, elle passe par le bon choix des reproducteur, des conditions d'élevage optimales, des préparations à  la repro optimales également. Ne pas confondre ! L'EAM dans l'élevage est un choix de l'éleveur à  des fins bien précises ou une roue de secour dans le cas d'un sauvetage. L'EAM ne permet pas plus de réussite :non:
arlequin a écrit :je le dis pour certains éleveurs qui propose des eam à  bas px qui sont en fait juste fini eam et non pas depuis la date du baguage ( date à  laquelle l' oiseau a encore les yeux fermé et subit aucun traumatisme du retrait de ses parents ( toc chez le gris et autres perroquets mal eam...).
Là  tu as raison, mais il ne faut pas les appeler "éleveurs" mais simplement commerçant ! Là  non plus il ne faut pas confondre aimer les oiseaux et aimer les euros (bien que l'on puisse aimer les deux sans problème ;-) )
arlequin a écrit :Par contre qu' en l' éleveur est vraiment un passionné et qu' il aime ses bêtes alors là  quel pied d' avoir chez soit un eam super apprivoisé avec qui on joue on discute ect...
Dans ce cas tu parles d'un oiseau EAM, certes, mais surtout, apprivoisé (ou imprégné). Le même résultat peut se faire avec la manipulation au nid. Je rappelle que EAM est simplement le fait de se substituer au gavage des parents naturels...on trouve facilement des oiseaux EAM non imprégnés.
arlequin a écrit :D' autre part un eam cédé pas fini de sevré n' est pas un drame en soit car si la personne veut se lancer dans l' expérience le fait d' en finir un donne une idée sur le sujet et permet aussi de le payer un peu moins cher, bien sur il faut que l' éleveur explique bien le procédé et de va sa réputation il le fait correctement dans la plus part des cas.
Là  par contre je trouve que ce que tu écrits est absolument scandaleux !
Ce genre de propos n'a pas sa place sur NVC, c'est totalement à  l'encontre de sa philosophie !
Je vais pas refaire l'argumentation habituelle, mais si tu connais réellement l'EAM et ses difficultés, en particulier la période critique du sevrage, il faut vite revoir cette pratique, inadmissible à  mon sens....

Cordialement,

Patrick
<<

missbeeshop

Membre
Membre

Message par missbeeshop » 07 mai 2006 19:39

surtout ne vous embrouillez pas à  cause de ma question, je n'en reposerai plus sinon :-? allez! merci pour toutes vos réponses! :cool:
je cèsse de surveiller ce sujet... :fou:
à  bientot :slt:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 07 mai 2006 20:25

Re: polémique excessive?

arlequin a écrit :D' autre part un eam cédé pas fini de sevré n' est pas un drame en soit car si la personne veut se lancer dans l' expérience le fait d' en finir un donne une idée sur le sujet et permet aussi de le payer un peu moins cher, bien sur il faut que l' éleveur explique bien le procédé et de va sa réputation il le fait correctement dans la plus part des cas.
:slt:

Je ne partage pas votre opinion. Comme vous le dites, l'eam est une méthode d'élevage comme une autre, mais qui n'est pas à  la portée de tout le monde. Il faut un minimum de formation avant de se lancer dedans.
De plus, le sevrage est une période très délicate, là  où il y a le plus de décés.

J'assimile cela à  un travail baclé. L'éleveur est tout à  fait malhonnête quand il cède un oiseau non sevré à  une personne non compétente, il connait très bien les risques.

La plupart des éleveurs d'eam font ça dans le but de vendre leurs jeunes plus rapidement, et plus chers. Les éleveurs d'eam ne pensent pas une seule seconde à  la préservation de l'espèce. Mais à  la préservation de leur porte monnaie.

:salut:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Message par Invité PV » 08 mai 2006 14:07

couper les plumes d'un youyou

Merci à  Benague et à  Michael59 pour vos réponses. Je ne supporte pas les humains qui jouent avec les oiseaux.
<<

arlequin

Membre actif
Membre actif

Message par arlequin » 08 mai 2006 15:59

eam pour ou contre?

Je te rappelle philippe villemin que certains becs crochus sont des oiseaux domestiques et certains d' entre eux se prête bien à  l' eam pour être apprivoisés et si il est bien eam peut-être défini comme animal de compagnie.
tout comme ton chat.
Ne joue tu pas avec ton chat ? et pourtant les chats au début étaient des animaux sauvages ;-)

benague je comprend tout à  fait ton point de vu sur l' eam à  finir de sevrer mais pour une personne qui voudrait se lancer dans l' aventure et cela a été le cas pour moi à  l' époque le fait d' avoir l' oiseau qui mange déjà  un peu tout seul mais qu' il faut continuer encore à  gaver un peu à  la main cela facilite bien la transition et il ne faut pas être sorti de st cir pour donner le biberon à  un oiseau avant dans élevé un soi-même tout seul.

Pour l' eam des perroquets on peut en parler si vous voulez je suis capacitaire et il est vrai que le débat pourrait être long...
<<

arlequin

Membre actif
Membre actif

Message par arlequin » 08 mai 2006 16:17

eam plus de réussite?

J' oubliai benague, je suis d' accord avec toi sur le principe qu' il faut bien choisir ses couples reproducteurs et les former jeunes mais défois surtout chez les perroquets les parents n' élève pas du tout et la l' eam devient indispensable et donc cela augmente bien la réussite de l' élevage car sinon c' est nada :slt:
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Message par Invité PV » 08 mai 2006 16:39

Couper les plumes d'un Youyou.

Je pense que l'on ne s'est pas compris. L'EAM pour sauver un oiseau et lui redonner sa vie naturelle, "POUR"; mais l'EAM pour en faire une bête de scène, "CONTRE". En ce qui concerne mon chat, je ne lui coupe pas ses griffes. Il me semble que le sujet c'était "couper les plumes d'un Youyou".
Bonsoir, j'arrête de surveiller ce sujet. Philippe VILMIN avec un seul "L" pour ne pas voler.
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 08 mai 2006 17:06

Re: eam pour ou contre?

arlequin a écrit :Je te rappelle philippe villemin que certains becs crochus sont des oiseaux domestiques et certains d' entre eux se prête bien à  l' eam pour être apprivoisés et si il est bien eam peut-être défini comme animal de compagnie.
tout comme ton chat.
Ne joue tu pas avec ton chat ? et pourtant les chats au début étaient des animaux sauvages ;-)
Je ne vois pas le rapport... On EAM pas les chats pour les apprivoiser, ils sont élevés par leur mère! Et pour les perroquets et les perruches on peut trés bien apprivoiser un EPP sans l'EAM non :quoi:
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 08 mai 2006 17:12

Bonjour,

la question intitiale ayant été reformulée plusieurs fois, et beaucoup de réponses données, je verrouille ce topic qui commence sérieusement tourner en rond, et ce d'autant plus que certains ne peuvent s'empêcher de réalimenter le sempiternel débat de la justification de l'EAM.... lequel n'est absolument pas l'objet de ce topic...

Si vous tenez à  échanger sur ce sujet, merci de poursuivre sur un topic distinct, ou mieux, comme le suggérait Skimo, d'utiliser le mode recherche du forum pour y trouver des dizaines d'autres topics, la plupart malheureusement polémiques, qui traitent le sujet.....

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com