Bonsoir
Certains oiseaux ce trouvent mieux en volière, en cohabitation que dans des volières individuelles.
Moi je trouve que de détenir des oiseaux dans de minuscules volières et de pousser à tout prix à une reproduction forcée dans un but financié c'est pas très éthique à mes yeux.
Chaqu'un a sa vision de la passion qu'il a envers les oiseaux et il faut être tolérant les uns envers les autres.
Pour moi j'ai élevé des colliers pendant plus de dix ans et durant le période de repos tous les oiseaux ce retrouvaient dans une grande volière commune, c'était un magnifique spectacle et je n'ai jamais perdu un seul oiseau durant cette période suite à des blessures. Les oiseaux possédent beaucoup plus d'espace pour ce déplacer, ils retrouvent une vie en colonie comme dans la nature hors période de reproduction. Je peux vous dire que les oiseaux étaient même stimulés par cette période.
Aujourd'hui j'ai d'autres oiseaux qui vivent en colonie mais pour pas créer une levée de bouclier je ne vous donnerais pas la composition de ma colonie.
J'ai une volière extérieur de 5m sur 4m sur 2,5 m de haut et un espace couvert et fermé de 4m sur 3m sur 2,5m de haut.
Je posséde une seconde volière de la même dimension qui abrite un couple de gros perroquets.
Biensur je n'ai plus 60 ou 80 jeunes comme quand j'avais des calopsittes et des colliers élevés dans de ridicules voliéres (du point de vue des dimensions).
Je constate que dans mon club, on me considére plus comme un éleveur car mon objectif n'est plus la reproduction à tout prix mais simplement prendre du plaisir en observant mes oiseaux.
Je peux vous assurer que les quelques oiseaux que je poséde vivent en bonne santé et sont à mes yeux magnifques.
Respectont le choix de chaqu'un mais n'oublions pas qu'il y des régles à respecter et qu'il faut des grandes volières très spacieuses pour ce lancer dans ce type d'expérience.
Si vous êtes lecteur de la revue du CDE vous pourrez lire comme moi que des essais sur la cohabitation sont en cours au Loro Parc et cela semble être un succés pour l'instant.
Au plaisir
Soyons cool