ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

repro molinae

<<

Louka

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 17 mai 2008 09:09

Localisation : Ile de la Réunion

Message par Louka » 23 mai 2008 15:15

Re: repro molinae

Bonjour Distrofi et bonjour à  tous!!
Merci pour tous vos conseils!! (Je suis un peu rassurée notamment sur l'après repro et j'espère sincèrement qu'ils retrouveront un peu de leur caractère d'antant car je suis frustrée de ne plus partager autant de moment avec eux)
Je suis désolée mais j'ai encore beaucoup de questions à  poser. J'espère que vous accepterez d'y répondre et de m'aider à  gérer au mieux ces nouveaux évènements pour mes pioux et moi...
La femelle a pondu 3 oeufs à  présent!! Combien peut elle encore en pondre?? Est ce qu'elle s'arrète quand le 1er oeuf éclo?? 'Je me rends compte que la quesiton est un peu stupide mais comme on me répète sans cesse que si je retire les oeufs elle va continuer à  pondre) et donc si aucun oeuf éclo va t elle continuer sans cesse?
Elle n'arrive pas à  les couver tous les 3 car ils roulent dans la boite. :ohh: .. je vais donc leur acheter des copeaux de bois pour qu'ils puissent rester en place. Est ce possible qu'il soit déjà  trop tard et que les oeufs soint morts faute de bonne couvaison?? :oeuf:
A partir de quelle moment puis je les mirer? Comment est ce que je peux voir si ils sont vivants ou pas?
Sinon je n'ai toujours pas trouvé d'éleveur pour prendre en charge les oeufs... voir les petits... :-(
J'attends vos remarques avec imaptience.
Louka
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 23 mai 2008 16:19

Re: repro molinae

Ca m'étonnerait bien que tu ne trouves pas ! Je te les prendrais si tu n'étais pas si loin et si je ne trouvais pas que l'idéal serait que tu laisses faire tes oiseaux ! Ils ont envie de se reproduire ! Et effectivement si tu retires les Å“ufs ta femelle peut continuer à  pondre. Tu dois pouvoir mettre des copeaux pour éviter que les Å“ufs roulent !
s
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 24 mai 2008 10:50

Re: repro molinae

Salut Louka,

Bon je suis déjà  heureux que tu envisages de lui laisser les oeufs :cool:

La moyenne d'oeufs pondus pour les Molinae est d'environ 4 à  5 oeufs par ponte. Maintenant elle peut pondre jusqu'à  7 oeufs, voir plus peut-être mais c'est assez rare.
Elle doit commencer à  couver réellement au second ou troisième oeuf, à  partir de là  il faudra compter 23 jrs d'incubation.
Aprés 23 jrs soit les 1er bbs sortent, soit rien n'éclos.
Dans le premier cas tu leurs mets (comme déjà  dit dans mon post précédent la nourriture habituelle + de la pâté à  l'oeuf. Commence à  en mettre dés à  présent si ils n'ont pas l'habitude d'en avoir). En principe tu n'auras rien d'autre à  faire les parents s'occuperont de leurs petits. Tu pourras juste rajouter du millet en grappe, lorsque les BBs sortiront du nid, pour faciliter leur sevrage.
Si rien n'éclos alors à  ce moment là  tu pourras enlever les oeufs et je pense que la saison étant bien avancée (car on sera quasiment fin juin) ils ne remettront plus cela.
Maintenant si tu veux mirer les oeufs, qui dans ton cas precis ne sert pas à  grand chose puisque ne voulant pas de repro je te conseille de lui laisser ses oeufs, tu pourras le faire vers le 7ème jour, mais je te conseille le 10ème si tu n'as pas trop l'habitude. Tu peux faire cela avec une petite lampe torche en la collant à  l'oeuf en le laissant dans le nid et sans le toucher avec les doigts, si il est encore jaune c'est qu'il est clair si il est foncé c'est qu'il est fécondé (on peut envisager qu'il soit en "bouillie" mais restont optimiste).

Je sens une petite pointe de curiosité propre à  "l'éleveur" quand même :D :) :) :D
Comment est ce que je peux voir si ils sont vivants ou pas?
Pour les copeaux tu fais comme précisé précédement.
Au départ un oeuf peut rester sans être couvé une semaine.

Sinon je n'ai toujours pas trouvé d'éleveur pour prendre en charge les oeufs...
Soit sympa pour tes oiseaux, n'y pense plus :D
voir les petits...

Tu mets une annonce sur ce forum dans "Petites Annonces" du style " donne Molinae", une fois qu'ils seront sevrés, et tu n'arrêteras pas de décrocher ton tel :inter:

Bon tiens nous au courant

A+ et bonne repro ;-)
<<

Louka

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 17 mai 2008 09:09

Localisation : Ile de la Réunion

Message par Louka » 27 mai 2008 22:51

Re: repro molinae

Bonsoir!! Je fais appel à  votre expérience et votre aide au sujet du comportement de repro des conures. En effet j'ai déjà  fait un poste au sujet d'un changement de comportement de mes 2 conures eam qui était du à  la période de repro et leur 1ere couvée!!!

J'ai longuement hésité à  garder ou non les oeufs et ai finalement trouvé des éventuels repreneur pour les futurs oisillions.

Ce dimanche soit 1 semaine après la ponte du 1er oeuf (il y en a eu 4 en tout), j'ai ajouté des copeaux de bois au fond de leur boite afin d'amènager le nid mais dans la journée 3 des oeufs ont été brisés et la femelle a changé de comprotement et ne cherchait plus à  les couver et restait hors du nid.

Plus tard elle s'est remis à  couver le dernier oeuf mais à  partir de ce moment là  le mâle a adopté un comportement ultra aggressif envers elle et poussait la femelle hors du nid régulièrement en l'attaquant.

La femelle est terrorisée et blessée en plusieurs endroits car il la mord!

Question: est ce un comportement normal?? Que dois je faire?

Jusqu'à  présent je pensai que ce comportement se tasserait mais il n'y a aucun changement et je crois que je vais devoir séparer les 2 conures alors que je n'ai jamais eu ce pb auparavant.

Ce soir, j'ai vérifié le dernier oeuf et il ne semble pas fécondé... je l'ai donc détruit. Puis j'ai laissé la femelle enfermée dans la cage et le mâle dehors afin qu'il la laisse un peu tranquille. Mais ce n'est pas une solition adéquate!!

Merci d'avance pour votre aide!

Louka
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 28 mai 2008 11:05

Re: repro molinae

Salut Louka,

Dommage que cela se passe mal :-(

Je pense qu'il faudrait les séparer quelques jours, le temps que la femelle se remette de ses blessures.
En suite tu pourras les remettre ensembles, sous surveillance, mais je te conseille de leurs fermer (ou enlever) le nid durant la période de repro puisque tu ne désires pas de repro.
Le nid toute l'année est mieux pour les Molinae mais pas indispensable, ils peuvent trés bien s'en passer.
De ce fait le mâle devrait être moins excité.
Si la femelle est vraiment bléssée pense à  lui mettre un peu de bétadine sur les plaies par sécurité.

Bon courrage

A+
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 05 juin 2008 06:47

Re: repro molinae

Bonjour,
Désolé Louka pour cette mauvaise premiere experience d'elevage.
La reproduction d'oiseaux EAM est plus compliqué que pour les EPP.
Petit avis d'eleveur pour les copeaux : Si les oeufs ont été enterrés sous les copeaux, c'est normal qu'il y ai eu de la casse... :-?
Si on ne veux pas de repro, il faut enlever le nid et jeter les eventuels oeufs fraichement pondus.
Ceci dit, c'est une belle aventure pour les oiseaux et pour leur possesseur (pour ne pas dire eleveur) ;-)
:salut:
Comment va cette femelle?
A+, Marco
<<

Louka

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 17 mai 2008 09:09

Localisation : Ile de la Réunion

Message par Louka » 05 juin 2008 07:20

Re: repro molinae

Bonjour Marko,

La femelle va mieux. Elle guérit de ses plaies et le mâle a arrêté d'être aggressif à  partir du moment où j'ai retiré la boite et qu'elle n'a plus cherché à  couver!!

Concernant la casse des oeufs, ils n'étaient pas enterrés sous les copeaux. Mais j'ai bien remarqué que le fait d'avoir touché à  leur boite et les oeufs (je les ai mirés), les avait fortement perturbé.

Ce qui est bête c'est que j'avais décidé de laisser les oeufs éclore car j'avais trouvé des repreneurs pour les petits :oops:

En tout cas je suis bien soulagée que ce soit passé et j'espère que la prochaine fois cela se passera mieux !!

Ils ont d'ailleurs repris toutes leurs habitudes 8) La femelle me colle et participe à  tout ce que je fais et le mâle vient y mettre son grain de sel de temps en temps!! :cool:
Et ils dorment sur leur perchoir le plus élevé au lieu de la boite que je ne suis pas prête de remettre!!

En tout cas je voudrai dire un grand merci à  tous ceux qui m'ont soutenu et aidé!

Bonne journée!

Louka
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 05 juin 2008 12:40

Re: repro molinae

Bé tant mieux pour tous si cela va mieux, tranquille pour an !!!
Peut être que le fait d'avoir touché au nid a perturbé ton mâle. De temps à  autres je vérifie le nid à  Kikruk ( molinae ) et si elle me voit faire elle rouspète, faut pas toucher à  ses affaires !
L'important est que tout aille bien aujourd'hui, belle vie aux pious @+
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com