ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Polémique ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 04 juin 2008 11:35

Re: Polémique ?

Super Dav!!
On peut avoir des détails, stp?
Je suis fortement intéressée par ce genre d'installation....
--~~ Sylvie ~~--
<<

pomme

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2017

Message par pomme » 04 juin 2008 12:40

Chiquette a écrit :Personnellement, j'aimerai savoir comment ceux qui prônent le minimum de contrôle comme une seule fois par semaine, arrive à  dater exactement les pontes, le début de couvaison, en déduire donc les dates d'éclosion et donc les dates de baguages, pouvoir prévenir un mal de ponte, une éventuelle agression du mâle envers ses jeunes ou sa femelle au nid, tout ce genre de choses qui font le quotidien de notre élevage :quoi: Sauf pour ceux munis de caméras bien évidement !
Bonjour,

le comportement des parents à  l'éxtérieur du nid, c'est à  dire dans la volière est assez revélateur et expressif.

Des éleveurs aiment savoir le jour exacte de la date de ponte, pour d'autres ils ne sont pas à  quelques jours près, d'où la visite hebdomadaire.

Lors d'un mal de ponte généralement la femelle sort se mettre sur le perchoir et gonfle son plumage, il est facile de le voir (ce n'est pas le cas pour 100% des femelles et des espèces...).

La naissance des jeunes se traduit par des aller-retour répétitif du mâle nid/gamelle (patée, graines germées,...), le mâle vas également se mettre à  attaquer l'os de seiche de la volière, indispensable pour la constitution osseuse des petits.

voila quelques indices qui permette une bonne observation, en plus de la visite hebdomadaire

:salut:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 juin 2008 13:19

Salut Lorraine,

Tes observations sont tout à  fait pertinentes mais se révèleront vite insuffisantes lorsque tu élèveras autre chose que des mandarins et des calos.

Pour certaines espèces et notamment de perroks (caïques par exemple ou encore eclectus…), il faut une attention de l’éleveur de tous les jours et dans la plus grande discrétion. On ne peut s’en tenir à  l’état de l’os de seiche.

Patrick
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 juin 2008 13:23

pomme a écrit :Bonjour,

Message bien comprit mais pas deux poids deux mesures, si ta modération se veut impartial.

Tu as édité les post mettant en accusation une modo alors pourquoi tolérer et ne pas aussi éditer mon prénom qui a était mis en accusation dans le poste ci-dessous.

Merci dans tenir compte.

pomme
Salut Lorraine,

Evites stp de polluer les topics de tes interventions visant deux personnes qui plus est des modérateurs. Si tu as un souci avec Pierre, Paul ou même Jacques, règles le problème avec eux en privé en évitant de nous saouler avec tes remarques à  deux balles.

Patrick
<<

bobo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par bobo » 04 juin 2008 14:27

Benague a écrit :
pomme a écrit :Bonjour,

Message bien comprit mais pas deux poids deux mesures, si ta modération se veut impartial.

Tu as édité les post mettant en accusation une modo alors pourquoi tolérer et ne pas aussi éditer mon prénom qui a était mis en accusation dans le poste ci-dessous.

Merci dans tenir compte.

pomme
Salut Lorraine,

Evites stp de polluer les topics de tes interventions visant deux personnes qui plus est des modérateurs. Si tu as un souci avec Pierre, Paul ou même Jacques, règles le problème avec eux en privé en évitant de nous saouler avec tes remarques à  deux balles.

Patrick
Pas trés gentil tout ça!!! Enfin....... :quoi: :quoi:
Pour ce qui est ou était du sujet, je connais un éleveur qui a des cam dans tous ses nids du coté de Bordeaux; effectivement ,il controle la repro de ses leadbeter, rosalbins, ara et par conséquent, il ne dérange presque jamais les parents...... aprés comme le dis Pomme, un éleveur qui observe régulièrement ses oiseaux sais ce qui se passe, cependant, comme le dis aussi Patrick, il est compliqué avec certaines espèces de savoir ou on en est (pas seulement chez les perrok) cela m'es tout bonnement arrivé avec des paddas ou des bourkes que je n'ai jamais vu au nid.... et pourtant il y avait 4 jeunes de plus d'une semaine!!!!
Vive les post constructifs sur NVC :lol: :lol: ,
A+
Bobo
VISITEZ MON BLOG !!
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 04 juin 2008 17:35

Salut.

Je vais essayer de donner mon avis (meme si je n'ai pas 50 ans d'expérience d'élevage de licornes et de phoenix... :roll: ) tout en évitant les couteaux qui par ailleur volent très bas...

Pour ma part je regarde tout les jours dans le nid, au moment de la soupe. :lol:
Je pense que ce qu'il y a de primordial pour un bon fonctionnement est de bien connaitre ses couples car ils n'ont pas toujours la meme réaction et il faut faire en concéquent...
Pour mon couple de collier il faut que je toc plusieurs fois sur le nid pour que la femelle sorte, suivit de son male (tout en douceur). Et ce n'est qu'après que je peux inspecter. Pour un de mes couples de callos je sais pertinement que si c'est la femelle qui est au nid je dois d'abord l'avertir avant d'ouvrir. Par contre quand c'est le male je sais très bien qu'il va rester à  l'interrieur et que je peux compter sur lui pour qu'il se place dans un coin sans bouger...pour mes colliers il faut que j'atende que la femelle sorte pour se dégourdir les pattes pour vérifier dans le nid (elle ne sort pas si je toc sur le nid et si j'ouvre c'est le désastre) je ne vais pas faire le meme topo pour tout mes piafs mais bon..cela revient au meme. Un couple qui a été abitué a ma visite quotidienne est pour moi moins suceptible d'abandoner une nichée qu'un couple "sauvage".
Si on ajoute l'avertissement sonore préconisé par patrick je pense que en général tout devrait se passer a merveille...

Biensur je n'ai pas de aras, je n'ai pas de conures, pas de perroks en tout genre mais je donne quand meme mes constatations concernant les oiseaux un peu plus "commum". (Et oui sur le forum il y a des débutants comme moi qui ont besoins d'avoir des références un peu plus à  leur niveau. On ne fait pas tous des concours ou de la repro d'espèces rares...).

A bon entendeur
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 04 juin 2008 17:55

:slt: kikou!
intéressant le post.. pour mon compte je visites mes piafs tous les jours, et les nids aussi quand ils sont occupés.. je préviens toujours les piafs que je vais rentré et regarder les nids.. après ils le supportent tous très bien c'est une question d'habitude, c'est une relation a installer entre vous et les oiseaux.. et comme benague visite brève en sachant ce que je veux regarder, mirer, ou baguer.. et rarement de problème..
amicalement Patty
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 juin 2008 18:05

Salut,

Je trouve ton intervention très parlante, et je te garantie que tu n’as pas besoin d’avoir des espèces hyper rare pour avoir des attitudes respectueuses de tes oiseaux, ou simplement comme tu le décrits connaître parfaitement tes oiseaux, en bon éleveur que tu sembles devenir. Et puis l’expérience de chacun est intéressante à  partir du moment ou elle est constructive. Je pense que de nombreux jeunes éleveurs (je parle en terme d’expérience, pas d’âge) se reconnaitront dans tes propos (d’ailleurs je m’y reconnais puisque c’est aussi mon quotidien…).

Bonne continuation dans ton élevage,

Patrick
<<

perroquet72

Habitué
Habitué

Message par perroquet72 » 04 juin 2008 19:43

moi en période de reproduction je regarde les nids 2 fois par jours (midi et soir) même pour mes youyous et je n'ai jamais eu de problème car mes oiseaux sont habitué à  moi
il ne faut pas oublier que se sont nos oiseaux et arrêtont là  toute polémique merci
amicalement
la passion des oiseaux
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 04 juin 2008 20:25

Merci Patrick...
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 05 juin 2008 08:33

Benague a écrit :

‘tain, ça figth épais sur NVC… comme une odeur de règlement de comptes…
Bonjours , si je puis me permettre de donner mon avis sans que l'on me remette dans les clous (comme on dit chez moi) ou me faire Image ça devais arriver un jours ou l'autre !!. Mesdames, Messieur les modérateurs comment avait vous pû laisser faire cela ? dans un de mes précédents message, je m'étais étonné comment dirais je pour ne véxer personne? "du laxisme", ou du moins de votre bienveillance par rapport au sujet de certains sujet qui relevaient plus de la psychologie de comptoir à  2 balles que des objectif premiers de ce forum. La réponse ne s'est pas faite attendre, on m'a gentiment fais comprendre que n'étant pas modérateur mes états d'âmes je pouvais les garder pour moi. A ce petit jeu là  pas étonnant que nombreux sont ceux qui ont quitté le forum et pas des moindre n'en déplaise à  d'aucun et je pense que c'est pas fini. Un dernier mot si vous voulez que ce forum perdure il va être temps de faire quelque chose, nous avons un bel outil sachons le conserver :salut: .
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 05 juin 2008 12:17

Bonjours , si je puis me permettre de donner mon avis
et voilà , tu te permets....
Alors les jugements on en aura toujours plein, des gens à  qui ça déplait aussi mais en règle générale, quand les gens sont malins ils comprennent vite que toutes les idées sont valables, à  chacun de se faire une idée, sa propre idée !
Donc si réellement tu penses ce que tu dis tu devrais peut être rejoindre les " super éleveurs " qui nous ont quitté. Vous pourrez toujours être tous d'accord avec vos opinions et tant pis pour la diversité...
Ce n'est pas cela qui fait la richesse, la diversité ?
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 05 juin 2008 12:20

Pis un titre comme cela devait se faire vérouiller...désolé
S
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pol%C3%A9mique
le terme de polémique (du grec ?????????, polêmikôs « qui concerne la guerre », « disposé à  la guerre», « batailleur, querelleur ») fait aujourd'hui l'objet d'emplois multiples.
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com