Re: Boris (youyou sauvage apprivoisé) : arrivée d'1 femelle EAM?
C'est bien agréable d'avoir des nouvelles, on attend la suite.
Gratouilles aux pious
S
Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.
P..... de M.... de B...... de C...... ! La petite précisonMarie_et_Boris a écrit :Petite précision : c'est une versteri (pas de pb car je ne souhaite pas de repro).
Marie_et_Boris a écrit :je me suis donc remise à réfléchir sérieusement à la possibilité de lui trouver une petite femelle.
Marie_et_Boris a écrit :Et il faut croiser les doigts pr que ce soit une demoiselle
Marie_et_Boris a écrit :Etant donné que je ne souhaite pas que Boris et sa future se reproduisent, il suffit qu'ils s'entendent bien pour que ça marche : pas besoin du grand amour ! Je pense que le simple fait d'avoir une compagnie agréable toute la journée va lui changer la vie.
…
C'est sûr qu'en leur "imposant" un compagnon, on fait un peu un mariage forcé, donc ça peut marcher comme ça peut être une catastrophe. Mais pr Boris, je pense que ce qui compte c'est que ce ne soit pas une catastrophe !
Je me dis que ça pourrait être un signe qu'il accepterait une compagne, puisqu'il a l'air de reproduire des comportements de couples tout seul.
Marie_et_Boris a écrit :J'avoue que j'ai vraiment hâte de connaître le résultat du test ADN... Vraisemblablement, si c'est une fille c'est bon !
Marie_et_Boris a écrit :Les résultats de l'analyse ADN seront prêts d'ici une dizaine de jours...
Croisons les doigts !!
Mais pourquoi lui "offrir" une femelle ? Il semble bien que les années passées avec lui, et que le décodage de son comportement t'ont fait penser qu'il en avait peut-être besoin … Et tu n'avais pas tort: l'accouplement, la couvaison, le nourrissage, l'élevage sont instinctifs chez les oiseaux (même EAM) et correspondent donc à un besoin, biologique, physiologique, psychologique … Mais le "Grand Amour", platonique, n'existe pas chez eux. Mâle + femelle qui s'entendent = couple = repro …Marie_et_Boris a écrit :C'est justement parce que je m'y attacherai trop que je n'ai pas l'intention de lui faire faire de la repro...
…
Pour l'instant on va se contenter de lui donner une petite compagne !
Le seul problème est leur trés grande ressemblance et … le futur !Marie_et_Boris a écrit :mon objectif étant d'avoir de la compagnie pour mon mâle adulte, et absolument pas de faire de la repro, je ne comprends pas où est le problème à faire cohabiter un Mesotypus et un Versteri ? Je suis tout à fait au courant du fait qu'il ne faut pas faire reproduire les sous-espèces entre elles, mais étant donné que je ne souhaite pas qu'ils fassent des poussins, je ne pense pas que ce soit un problème. Peux-tu m'en dire plus ? S'il s'agit d'incompatibilités de caractères ou qqch de ce genre ?
Bonjour, je suis surpris car si les deux piafs sont frère et soeur, l'un est Mesotypus et l'autre Versteri, voila qui pour moi est nouveau.claraness a écrit :Je ne sais pas qui est Lola sur la première photo, mais sur la première photo le youyou en haut à droite est un versteri (à ventre rouge) et en bas à gauche c'est un mesotypus (à ventre orange) à mon gout. Et d'après ce que tu dis Lola est le perroquet en haut à droite donc oui, je pense aussi qu'il s'agit d'un versteri donc tu as bien un couple de versteri.
Pour le moment, je trouve que tu organises très bien la rencontre de tes perroquets car je sais que certains propriétaire peu expérimentés placent leur nouveau perroquet dès son arrivé dans la cage d'un autre or c'est la pire chose que l'on puisse faire pour qu'ils se détestent.
Pour un perroquet, sa cage = son territoire donc si un intru entre, ils peuvent se battre. Alors ils faut vraiment attendre qu'ils soient longtemps amis avant de les laisser d'eux même dormir dans la même cage mais tu peux les sotir ensemble en terrain neutre = voliére où personne ne dort, maison...mais comme Lola est plus petite que Boris, je te conseil d'attendre.
Continu comme ça, tu es sur la voie de la réussitte...à la formation d'un couple.
Attention, erreur de terminologie ou confusion. Là , il ne s'agit pas de mutation, mais d'hybridation.Marie_et_Boris a écrit : - il est évident que maintenant que j'ai un couple de sous-espèces différentes, ce qui était avant une simple idée pour le futur est une certitude : je ne veux pas faire venir au monde des mutations, je sais trop bien les problèmes que cela pose.![]()
, comme tu dis à l'écrit l'impression obtenue par le lecteur n'est pas forcément celle voulue par celui qui a écrit le poste.P..... de M.... de B...... de C...... !
Comme je l'ai dit c'était transparent, honnête.P..... de M.... de B...... de C...... !
Bien évidemment que je ne suis moi-même pas parfait, et c'est bien par ce que j'ai fait certaines conneries que je peux (veux) en parler.pilou a écrit :Raf, la perfection n'est pas de ce monde, à moins que tu ne sois l'exception qui confirme la règle. Tes propos servent à prévenir Marie et nous tous...merci pour cela.