ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Boris (youyou sauvage apprivoisé) : arrivée d'1 femelle EAM?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 20 févr. 2009 12:13

Re: Boris (youyou sauvage apprivoisé) : arrivée d'1 femelle EAM?

Comme tu le dis Boris ne sera plus seul ! Ils vont apprendre à  se connaitre. Met son comportement plus sur le plan de l'excitation. Un nouveau venu sur son territoire, au premier abord cela agace ! Méfie toi bien du bébé et de l'adulte...ils n'auront pas le même comportement et peuvent mal se comprendre.
C'est bien agréable d'avoir des nouvelles, on attend la suite.
Gratouilles aux pious
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

maracana

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par maracana » 20 févr. 2009 14:07

Bonjour, je pense qu'il y a une petite erreur, je ne vois pas de Sénégalus versteri sur les photos mais des Sénégalus mesotypus.
A +
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par Marie_et_Boris » 20 févr. 2009 20:42

Bonjour Maracana :salut:
Je n'ai pas encore fait de photo où on voit bien son ventre, mais elle est bien rouge. Voici tout de même une photo où on peut comparer la différence entre les deux bébés, et une autre où on voit un coin de son ventre.
Je ferai en sorte de faire de meilleurs photos bientôt ! :oui:
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

maracana

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par maracana » 20 févr. 2009 21:02

Il serait bien dommage de mettre un Mesotypus et un Versteri. :quoi:
A +
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 20 févr. 2009 21:37

Bonsoir,

mon objectif étant d'avoir de la compagnie pour mon mâle adulte, et absolument pas de faire de la repro, je ne comprends pas où est le problème à  faire cohabiter un Mesotypus et un Versteri ? Je suis tout à  fait au courant du fait qu'il ne faut pas faire reproduire les sous-espèces entre elles, mais étant donné que je ne souhaite pas qu'ils fassent des poussins, je ne pense pas que ce soit un problème. Peux-tu m'en dire plus ? S'il s'agit d'incompatibilités de caractères ou qqch de ce genre ?

Amicalement,
Marie
<<

claraness

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par claraness » 20 févr. 2009 21:54

Je ne sais pas qui est Lola sur la première photo, mais sur la première photo le youyou en haut à  droite est un versteri (à  ventre rouge) et en bas à  gauche c'est un mesotypus (à  ventre orange) à  mon gout. Et d'après ce que tu dis Lola est le perroquet en haut à  droite donc oui, je pense aussi qu'il s'agit d'un versteri donc tu as bien un couple de versteri :cool: .
Pour le moment, je trouve que tu organises très bien la rencontre de tes perroquets car je sais que certains propriétaire peu expérimentés placent leur nouveau perroquet dès son arrivé dans la cage d'un autre or c'est la pire chose que l'on puisse faire pour qu'ils se détestent.
Pour un perroquet, sa cage = son territoire donc si un intru entre, ils peuvent se battre. Alors ils faut vraiment attendre qu'ils soient longtemps amis avant de les laisser d'eux même dormir dans la même cage mais tu peux les sotir ensemble en terrain neutre = voliére où personne ne dort, maison...mais comme Lola est plus petite que Boris, je te conseil d'attendre.
Continu comme ça, tu es sur la voie de la réussitte...à  la formation d'un couple.
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 22 févr. 2009 16:59

J'ai lu ton post qui est très agréable,les photos sont magnifiques,je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes youyous ,ma Sissi est adorable j'apprends tous les jours un peu plus ,moi aussi je n'avais aucune connaisssance avec les youyous :slt:
Avec mes remerciement

Domy
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 23 févr. 2009 12:32

Salut.

Je ne cacherai pas ma première réaction lorsque j'ai lu ceci:
Marie_et_Boris a écrit :Petite précision : c'est une versteri (pas de pb car je ne souhaite pas de repro).
P..... de M.... de B...... de C...... ! La petite précison :roll: Et moi qui ai donné des conseils pour faire ça :-( Je me suis senti un peu trahi … :oops: Et à  chaud, plus envie de poursuivre sur ce post …
Marie_et_Boris a écrit :je me suis donc remise à  réfléchir sérieusement à  la possibilité de lui trouver une petite femelle.
Marie_et_Boris a écrit :Et il faut croiser les doigts pr que ce soit une demoiselle
Marie_et_Boris a écrit :Etant donné que je ne souhaite pas que Boris et sa future se reproduisent, il suffit qu'ils s'entendent bien pour que ça marche : pas besoin du grand amour ! Je pense que le simple fait d'avoir une compagnie agréable toute la journée va lui changer la vie.
…
C'est sûr qu'en leur "imposant" un compagnon, on fait un peu un mariage forcé, donc ça peut marcher comme ça peut être une catastrophe. Mais pr Boris, je pense que ce qui compte c'est que ce ne soit pas une catastrophe !
Je me dis que ça pourrait être un signe qu'il accepterait une compagne, puisqu'il a l'air de reproduire des comportements de couples tout seul.
Marie_et_Boris a écrit :J'avoue que j'ai vraiment hâte de connaître le résultat du test ADN... Vraisemblablement, si c'est une fille c'est bon !
Marie_et_Boris a écrit :Les résultats de l'analyse ADN seront prêts d'ici une dizaine de jours...
Croisons les doigts !!
Marie_et_Boris a écrit :C'est justement parce que je m'y attacherai trop que je n'ai pas l'intention de lui faire faire de la repro...
…
Pour l'instant on va se contenter de lui donner une petite compagne ! :)
Mais pourquoi lui "offrir" une femelle ? Il semble bien que les années passées avec lui, et que le décodage de son comportement t'ont fait penser qu'il en avait peut-être besoin … Et tu n'avais pas tort: l'accouplement, la couvaison, le nourrissage, l'élevage sont instinctifs chez les oiseaux (même EAM) et correspondent donc à  un besoin, biologique, physiologique, psychologique … Mais le "Grand Amour", platonique, n'existe pas chez eux. Mâle + femelle qui s'entendent = couple = repro …
Que l'on ne veuille pas de reproduction se comprend, pour des raisons de place ou autres.
On peut (doit ?) alors choisir un autre individu du même sexe, ou de genre (taxonomiquement parlant) radicalement différent, pour donner réponse à  un autre instinct, celui du grégarisme. Ou alors même sexe ET MEME SOUS-ESPECE des fois que …
Marie_et_Boris a écrit :mon objectif étant d'avoir de la compagnie pour mon mâle adulte, et absolument pas de faire de la repro, je ne comprends pas où est le problème à  faire cohabiter un Mesotypus et un Versteri ? Je suis tout à  fait au courant du fait qu'il ne faut pas faire reproduire les sous-espèces entre elles, mais étant donné que je ne souhaite pas qu'ils fassent des poussins, je ne pense pas que ce soit un problème. Peux-tu m'en dire plus ? S'il s'agit d'incompatibilités de caractères ou qqch de ce genre ?
Le seul problème est leur trés grande ressemblance et … le futur !
Même genre, même espèce, peu de gens font la différence entre les 2 sous-espèces. Et beaucoup s'en foutent. Il reste à  espérer que tu ne changes pas d'avis, que tu n'ai pas de problèmes futurs te conduisant à  t'en séparer, que l'avertissement concernant leur ressemblance/différence soit bien connu s'ils devaient changer de main …

… et que leur entente ne soit pas si parfaite que cela pour que tu n'ai pas à  briser des Å“ufs, leur cycle et fonctionnement naturels (leur cÅ“ur ? Certains diraient anthropomorphisme, mais comme tu as toi-même parlé de Grand Amour …).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

maracana

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par maracana » 23 févr. 2009 12:56

claraness a écrit :Je ne sais pas qui est Lola sur la première photo, mais sur la première photo le youyou en haut à  droite est un versteri (à  ventre rouge) et en bas à  gauche c'est un mesotypus (à  ventre orange) à  mon gout. Et d'après ce que tu dis Lola est le perroquet en haut à  droite donc oui, je pense aussi qu'il s'agit d'un versteri donc tu as bien un couple de versteri :cool: .
Pour le moment, je trouve que tu organises très bien la rencontre de tes perroquets car je sais que certains propriétaire peu expérimentés placent leur nouveau perroquet dès son arrivé dans la cage d'un autre or c'est la pire chose que l'on puisse faire pour qu'ils se détestent.
Pour un perroquet, sa cage = son territoire donc si un intru entre, ils peuvent se battre. Alors ils faut vraiment attendre qu'ils soient longtemps amis avant de les laisser d'eux même dormir dans la même cage mais tu peux les sotir ensemble en terrain neutre = voliére où personne ne dort, maison...mais comme Lola est plus petite que Boris, je te conseil d'attendre.
Continu comme ça, tu es sur la voie de la réussitte...à  la formation d'un couple.
Bonjour, je suis surpris car si les deux piafs sont frère et soeur, l'un est Mesotypus et l'autre Versteri, voila qui pour moi est nouveau.
Avoir deux sous espèce dans la même portée, moi je dis bravo.
A +
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 23 févr. 2009 21:44

Bonjour à  tous :salut: ,

tout d'abord, une petite précision : bien entendu les deux petits ne sont pas des mêmes parents :roll: . L'éleveuse a eu deux couples (Mésotypus et Versteri) qui ont chacun élevé un petit, avec 2 semaines d'intervalle. Au départ la femelle "devait" être le plus jeune, d'après ce que pensait l'éleveuse. Mais le test ADN a prouvé le contraire. RAF, ce n'était donc pas une "précision" dont j'aurai pu te faire part lors de nos échanges, puisqu'à  l'époque je pensais avoir affaire à  un bébé Mésotypus.

Ensuite RAF, je suis désolée de voir ta réaction :-( : je dois avouer qu'en lisant ton post, je ne peux pas m'empêcher de me sentir insultée... Pourtant je pense qu'on peut tout à  fait exprimer son opinion en étant agréable, même si visibilement dans ton cas, tu as eu une mauvaise surprise en lisant mes nouvelles. :oops:

J'avoue que je ne me suis pas fait de soucis en prenant la petite Lola, car pour moi deux choses étaient claires :
- je ne veux pas me lancer dans la repro, et je ne compte pas le faire dans le futur, car je ne me sentirai personnellement pas capable de ceder les petits à  des personnes que je ne connais pas.
- il est évident que maintenant que j'ai un couple de sous-espèces différentes, ce qui était avant une simple idée pour le futur est une certitude : je ne veux pas faire venir au monde des mutations, je sais trop bien les problèmes que cela pose. :oui:

Pour le futur, je n'ai bien sûr pas du tout prévu de m'en séparer, mais si cela devait se passer, il est évident que je ne les donnerai pas à  quelqu'un prévoyant de les faire se reproduire.

Ensuite, en ce qui concerne les instincts naturels, je comprends bien que s'ils s'entendent assez bien pour vouloir pondre des oeufs dans une volière d'appartement, il faudrait leur enlever les oeufs, ce qui serait difficile pour tout le monde. Mais est-ce que cela aurait été vraiment mieux de prendre un jeune mâle, ou bien une femelle d'une autre espèce, au risque d'augmenter les chances de mauvaise entente ? :quoi: Lorsque je me suis renseignée auparavant sur l'arrivée d'un nouvel oiseau, on m'a toujours fortement recommandé de prendre un oiseau de la même espèce et du sexe opposé, même lorsque je précisais que Boris est avant tout pour moi un "oiseau de compagnie".

Dans tous les cas, je trouve que ces discussions sont bien plus enrichissantes lorsque'on reste agréable. Tout le monde peut commettre des erreurs, il me semble que ce forum sert justement à  éviter les erreurs, et ce serait dommage que lorsque quelqu'un ait fait une erreur, on lui réponde de façon si peu sympathique... :roll:

Bonne soirée à  tous,
Marie :slt:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 23 févr. 2009 22:00

Quelles insultes ? Où suis-je "désagréable" ? Par ce que je dis des vérités qui ne font pas plaisir à  entendre c'est de suite moins sympathique ?
Désolé, ce n'était pas le but, ni l'esprit, donc désolé que tu le prennes ainsI. Comme je l'ai écrit, ma première intention était de ne pas poursuivre ce post. Maintenant, si je l'ai fait, c'est peut-être par ce que j'ai pensé (apparemment pas à  tort) que la situation n'était pas voulue, voir suffisamment réféchie de ta part: tu parles toi-même d'erreur …
Donc doublement désolé, mais je me trouve "sympathique" de te donner mon point de vue, même s'il n'est pas aussi agréable à  lire quand je souligne un désaccord qu'un point de rencontre.
Mes excuses néanmoins si le ton (pas toujours évident à  l'écrit) t'as blessée.
Marie_et_Boris a écrit : - il est évident que maintenant que j'ai un couple de sous-espèces différentes, ce qui était avant une simple idée pour le futur est une certitude : je ne veux pas faire venir au monde des mutations, je sais trop bien les problèmes que cela pose. :oui:
Attention, erreur de terminologie ou confusion. Là , il ne s'agit pas de mutation, mais d'hybridation.

Solution sympathique ? Prends 2 oiseaux de plus … inversés :salut:
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 24 févr. 2009 09:54

Salut Raf,
ce que je n'avais pas trouvé très sympa, c'était le
P..... de M.... de B...... de C...... !
, comme tu dis à  l'écrit l'impression obtenue par le lecteur n'est pas forcément celle voulue par celui qui a écrit le poste.
Mais sinon pour le reste tu as raison : je ne pensais vraiment pas que le fait d'avoir 2 sous-espèces différentes pourrait poser un problème...
Et en ce qui concerne la solution de deux autres perroquets... :roll: Pour l'instant ce n'est pas vraiment possible ! Passer de 1 à  2 dans un appartement ça va, mais de 1 à  4 ! :oops: Peut-être plus tard lorsque j'aurai une maison et qu'il y aura plus de place, mais peut-être que d'ici là  Boris et Lola seront devenus déjà  très "potes"...
En tout cas ton intervention a permis de souligner l'importance que je devrai accorder à  l'information, si jamais par grand malheur je devais m'en séparer.

A bientôt,
Marie :slt:
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 24 févr. 2009 10:26

Pas les mêmes sous espèces...dommage d'après ce que j'ai lu c'est difficile ce souci, beaucoup de pollution ...
"Pas de repro"...
Quand j'ai lu cela m'a fait un peu sourire. C'est là  aussi que nous tous, nous nous prenons un peu pour Dieu ou du moins le créateur et on gère la vie de nos oiseaux, on le fait tous..plus ou moins. Avec le vivant, avec les oiseaux difficile de prévoir et même si certains pensent: il suffit de ne pas mettre de nid, je fais bien confiance aux oiseaux pour se dépatouiller différemment !
Seulement prévoir si loin ce qui adviendra au pire dans 2 ans..qui sait Marie aura peut être gagné au loto et se lancera avec une splendide volière dans l'élevage ou même la maintenance d'une belle colonie de youyous au milieu d'arbres et de fleurs ( ben oui elle sera immense sa volière !) Ou encore un séisme aura secoué son pays et là ...
L'humain est ainsi fait : on apprend en faisant.
Raf, la perfection n'est pas de ce monde, à  moins que tu ne sois l'exception qui confirme la règle ;-) . Tes propos servent à  prévenir Marie et nous tous...merci pour cela.
Marie, tu as de chouettes oiseaux, tu tentes de leur assurer une bonne vie c'est pas si mal. Si tu as noté toutes les remarques, je suis sûr que tu en tiendras compte au mieux !
S
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 24 févr. 2009 11:20

Salut.
P..... de M.... de B...... de C...... !
Comme je l'ai dit c'était transparent, honnête.
Mais il ne faut pas te formaliser, ça s'appelle un juron, aucunement une insulte.
L'avantage de l'écrit, c'est que l'on ne "voit" habituellement pas que je suis un gars du Sud, dont toutes les phrases débutent et finissent par ce que certains peuvent appeler des vulgarités … mais chez moi, c'est comme des respirations 8) Vulgaire, mais pas grossier ;-)
pilou a écrit :Raf, la perfection n'est pas de ce monde, à  moins que tu ne sois l'exception qui confirme la règle ;-) . Tes propos servent à  prévenir Marie et nous tous...merci pour cela.
Bien évidemment que je ne suis moi-même pas parfait, et c'est bien par ce que j'ai fait certaines conneries que je peux (veux) en parler.
L'important, ce n'est pas notre égo … mais les piafs :salut:
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 02 avr. 2009 22:02

Bonjour à  tous :salut: ,
je viens vous donner des nouvelles de la petite Lola. :love:
Tout d'abord : certes l'association de deux sous-espèces est loin d'être idéale, mais ce qui est fait est fait, je tâcherai de prendre cela bien en considération dans le futur. Peut-être que d'autres personnes éviteront cette erreur en lisant ce post. :oui:

Revenons à  la petite Lola : elle est à  la maison depuis plus d'1 mois et demi, et il s'est passé beaucoup de choses depuis.

Tout d'abord, son apprivoisement à  bien entendu été très rapide par rapport à  Boris, puisqu'elle a été élevée à  la main à  partir de la 6ème semaine. Au bout de quelques jours elle montait très bien sur la main, elle se laisse plus ou moins toucher et caresser même si elle n'apprécie pas particulièrement, et elle a déjà  appris quelques tours : "tourne" et "salut".
Elle vient plus ou moins qd on l'appelle, et s'oriente désormais très bien dans le salon, où elle se régale à  faire des acrobaties aériennes. Les plafonds étant très haut, et les fenêtes pleines de barreaux, c'est très adapté pour un perroquet en vol !

La différence entre Boris et Lola est flagrante : elle joue tout le temps, est curieuse de tout, n'a peur presque de rien et vole beaucoup. Boris est moins joueur, plus peureux et ne vole que pour aller d'un endroit à  l'autre, pas simplement pr le plaisir comme Lola. Depuis qu'elle est là  il crie beaucoup moins et accepte de manger beaucoup plus de fruits et légumes.

Pdt le premier mois les seuls contacts directs qu'ils avaient étaient lorsque je permettais à  Boris de se percher sur le côté de la cage de Lola. Ce n'était pas idéal, car Lola s'excitait très vite, ce qui énervait Boris. Il lui a mordu 2 fois la patte à  travers le barreau, heureusement ce n'était qu'une petite blessure. Elle a ensuite appris à  se méfier un minimum de lui.
Puis j'ai décidé de commencer à  les sortir ensemble, car je sentais qu'à  travers les barreaux de la cage leur relation ne pouvait pas aller plus loin.
Depuis 1 semaine je les fais donc sortir ensemble une fois par jour avec la stratégie suivante : mon copain s'occupe de Lola et moi de Boris, et je lui donne des friandises (fruits de grenade : il en raffole) pour l'occuper. Pdt ce temps Lola fait un peu ce qu'elle veut, sauf bien sûr aller sur la cage de Boris. Comme elle est dehors en même temps que Boris, elle est moins excitée que lorsqu'il est tout seul dehors.
Et ça marche très bien ! En effet Boris a une toute autre attitude envers Lola qd ils sont dehors ensemble : une fois ils se sont "accidentellement" retrouvés tous les deux sur mon même bras à  30 cm d'écart (Lola est venu sans que je ne lui dise quoique ce soit !), et ils se sont mis en position de défense, mais personne n'a attaqué personne. Ca n'a duré que 10 s, le temps que mon copain récupère Lola, mais j'étais déjà  très étonnée, étant donnée les réactions très rapides que peu avoir Boris parfois.
Puis elle est venue sur ma tête, et Boris la regardait mais il restait toujours plus intéressé par les grenades.
Aucun signe de jalousie ou d'aggression de la part de Boris, et Lola n'a pas fait du tout attention à  lui.

Bref je trouve que c'est très positif, mais je continue à  leur propre rythme, pour que tout se passe le mieux possible.
J'attends vos réactions (positives ou négatives) avec impatience, tout ce qui peut m'aider à  réussir au mieux cette mise en contact est bienvenu !
A bientôt,
Marie
Fichiers joints
Copie de P1020300.JPG
Copie de P1020300.JPG (56.76 Kio) Vu 4075 fois
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 03 avr. 2009 09:53

Sympa les nouvelles, merci !
Les oiseaux en liberté dans ton appart ne devraient pas poser problème, ils peuvent s'éviter, se fuir, etc il faut leur faire un peu confiance. Ce ne sont pas des tueurs.
Un animal coincé dans un petit espace n'a pas d'autres choix. Dans le cas de tes oiseaux, c'est bien différent. Que chaque oiseau respecte la cage de l'autre mais dehors cela devrait aller.
Ta Lola est jeune, c'est bien qu'elle soit joueuse, profite pour lui donner de bonnes habitudes de nourriture, de jeux ( branches à  dépiauter, carton avec plein de bidules etc ) qu'elle sache bien s'occuper et profiter de l'espace, avec un peu de chance elle entrainera ton Boris et tu les verras faire des acrobaties aériennes !
S
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 12 avr. 2009 08:57

Salut Marie.

Pilou a raison elle m'avait donnée le même conseil ,donne à  Sissi pleins de choses pour s'occuper et çà  marche très bien,tu verras :fou:
Boris et Lola vont vite s'apprécier,
Bonne chance Marie et à  bientôt de lire de tes nouvelles . :slt:
Avec mes remerciement

Domy
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 25 avr. 2009 19:44

GRANDE nouvelle chez Boris et Lola !!!

Salut à  tous ! :slt:

Depuis plusieurs semaines maintenant Boris et Lola sortent en même temps de leur cage. Au départ je les occupais autant que possible chacun de leur côté, mais petit à  petit je leur laissais de plus en plus de liberté l'un par rapport à  l'autre, pour que Lola prenne doucement "la température" et qu'elle comprenne qu'il faut laisser Boris tranquille.

Bien sûr quand l'un va quelque part, l'autre veut toujours y aller, mais ils commencent à  respecter l'espace vital de chacun.

Cette après-midi, je fais sortir Boris tout seul. Au bout d'un moment il vient sur la cage de Lola, et ils se font des "bisous" à  travers les barreaux, c'est à  dire qu'ils se touchent la langue et le bec, mais c'est qd même un peu tendu.

Ensuite il part sur le jouet suspendu au plafond, et je fais sortir Lola, qui va finalement se percher sur la porte du salon. Au bout d'un moment, Boris vient aussi se percher sur la porte, et s'approche en courant de Lola. Elle s'envole et va se percher plus loin sur la porte. Cette fois, c'est elle qui s'approche de lui... Je m'approche de la porte au cas où je doive intervenir, et je surveille, avec bien sûr le coeur qui bat très fort : Boris pourrait lui faire très mal s'il le voulait. Elle continue de s'approcher, et à  ma grande surprise commence à  lui gratter derrière la tête... et Boris ne bouge pas d'un poil (plume) !!!!! Il n'a pas l'air très rassuré mais il ne dit rien. Lola par contre à  l'air de savoir ce qu'elle fait, elle a vraiment de l'assurance ! Elle continue de le gratter, puis il tourne la tête et cette fois c'est lui qui la gratte !! Ensuite elle commence à  lui nettoyer autour des yeux, il se laisse faire ! C'est incroyable, mais à  cause du stress je ne réalise pas vraiment ce qu'il se passe. Puis Boris se met à  lui nettoyer les yeux. Là  je flippe un peu car il lui touche les paupières avec le bec, et d'un coup de bec il pourrait facilement la blesser à  l'oeil. Mais au lieu de ça, il continue de lui nettoyer consciencieusement le tour des yeux, les plumes du visage, etc. Parfois il est un peu maladroit ou un peu brute, et elle pousse un cri pour lui faire savoir, mais à  aucun moment il n'y a d'agressivité. Lola régurgite mais Boris n'y fait pas attention, donc elle ravale le tout (romantique, non ?).

Comme mes nerfs ont du mal à  gérer la tension et le stress, je décide de les séparer avant que Boris ne s'énerve, ne perde patience ou quoi que ce soit de similaire. Il rentre dans sa cage, je le félicite à  fond puis je commence à  réaliser ce qu'il s'est passé !!!!

Certes, il y a encore du chemin avant qu'ils puisse vivre dans la même cage, et ce n'est toujours pas exclu qu'il puisse être aggressif envers elle, mais c'est quand même un TRES GROS progrès et ça laisse de TRES GROS espoirs quand au futur !!!!

Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photos, car j'étais toute seule et il fallait surveiller de très près ce qu'il se passait. Mais ça recommencera certainement, et alors mon copain pourra prendre des photos !!

Ils étaient tellement mignons :) J'étais surprise de voir avec quelle spontanéité Boris lui a lissé les plumes. Après tout il n'a pas fait ça à  un autre perroquet depuis au moins 7 ans. Je pensais qu'il aurait oublié comment on fait !

Bref, je suis RA-VIE !!! Bravo Boris :)
<<

jsa59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jsa59 » 25 avr. 2009 22:31

je trouve tes youyous superbe et justement je me permet de te demander ton avis par rapport à  ton expérience avec un youyou je viens d'en acquerir un, eam, cadeau pour mon épouse et j'avais demander quelques renseignements avant sur le forum et certain trouve cet oiseau charmant, d'autre s'en méfit car caracteriel et imprévisible et toi qu'en penses tu??? désolé ça ne répond pas à  ton post mais je trouve que tu peux vraiment m'éclairer et j'espère me rassurer merci à  toi!!!
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 26 avr. 2009 10:17

Salut Marie :slt:

C'est génial ce que tu nous dis là  ,je suis très contente pour toi ,tu verras ils vont faire des progrés de jour en jour et ils deviendront deux inséparables.Il n'y a pas de raison que çà  se passe mal ,je comprends ton anxiétè quand ils sont en liberté on pense toujours au pire mais ils sont sur la bonne voix et bravo à  toi aussi :bravo:
Avec mes remerciement

Domy

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com