Salut,
J'ai eu de la repro en nobilis et d'ailleurs le couple est super chaud également...
La dernière fois, 4 oeufs, 4 fécondés, 3 nés, 3 bagués, 3 sevrés. Non sans déboires car les parents nourrissaient super bien mais m'ont piqué les jeunes. seules les ailes étaient plumées. La tête, le dos et le croupions très mal en point, mais seulement au niveau du plumage qui avait un terrible retard, qui a duré. Aujourd'hui, tout est dans l'ordre, les 3 jeunes femelles ont un plumage nickel.
Il a fallu faire un choix quand je me suis aperçu de l'attitude des parents: enlever les jeunes et les finir à la main ou les protéger au nid ? J'ai pris la deuxième option en choisissant de les tartiner de nivéa (pot bleu crème hydratante grasse). Deux applications par jour sur trois jours ont suffit.
Objectif principal: que les parents arrêtent de piquer les jeunes.
Ma crainte résidait dans le fait que les parents arrêtent de nourrir les poussins, incommodé par l'odeur de la crème.
Donc objectif secondaire: que les parents continuent à nourrir les jeunes.
Cela implique de surveiller les poussins, en tous les cas, leur jabot.
Finalement mon action très simple a eu gain de cause. Les parents n'ont pas touché le plumage naissant des jeunes, la crème a eu un double effet, répulsif d'un côté(pour les parents) et hydratant de l'autre(les poussins). Le nourrissage a été poursuivi sans problème jusqu'au sevrage.
Pour le baguage, je préconise de la bague inox car j'ai eu la mauvaise expérience de trouver deux oiseaux sur trois avec des bagues(alu) totalement détériorées. Et j'ai eu d'autres expériences relatées en ce sens.
Bien entendu, chaque couple est unique et présentera telle ou telle particularité, mon récit n'est qu'une expérience personnelle, en aucun cas il ne faut généraliser. C'est une espèce qui ne présente pas de difficulté particulière pour l'élevage. Et pour répondre à une question précédente, inutile de vouloir élever en EAM systématique.
Patrick