Re: perruche ondulée et nid !
Peu de chances ? Désolé si j'ai manqué de fair-play … Mais pas d'inquiétudes, ma position est ultraminoritaire ici, comme au sein de ces chères fédérations et clubs "techniques".a.caro a écrit :Quelques explications me permettraient de mieux comprendre.
Cette affirmation me donne assez peu de chance aux yeux de tous alors que je pense ne pas être si monstrueuse et que bien sûr si j'ai changé de matériel, c'était pour penser au bien être des animaux.
Je n'ai pas pour habitude de me vexer facilement, de devoir me justifier mais là j'admets, Raf, apprécier assez peu cette attaque. Si sur nosvolières, ont est systématiquement remis en question dès que l'on dévoile notre installation et nos façon d'élever nos oiseaux, cela ne vaut franchement pas le coup de discuter... Enfin moi çà me coupe bien l'envie. Je préfère me retirer, car je ne laisserai JAMAIS remettre en question ma manière de soigner mes animaux,
Des explications sur mon affirmation ? Mon point de vue plutôt, car je n'ai pas la science infuse:
- batteries aux dimensions exigües (pléonasme) niant et anihilant toute possibilité de vol (assez important pour la majorité des oiseaux …).
- mise en couple et en "devoir de repro" forcé, sans possibilité de choix à un oiseau grégaire par excellence (sélection).
- succession de repros par disponibilité immédiate de matériel (2 fois plus de nids que de cages)
-"aseptisation" totale (PVC) et enrichissement du milieu squizzé, au mépris des besoins et goûts de la famille comme le grugeage du bois, le décorticage de l'écorce, le jeu .
Ceci sur la simple présentation à M'sieur tout le monde de photos d'installations "efficaces" mais "coûteuses" … on imagine déjà la calculette pour vérifier la "rentabilité".
Le fond (de ma position et donc de mon désaccord) étant bien sûr ce type d'élevage, orienté sur la recherche du standard et/ou de la nouvelle mutation, éléments phénotypiques ne prenant pas en compte les impacts génotypiques, ou alors comme dommages collatéraux … "acceptables"; et donc bien sûr les concours et championnats, ensemble donnant au(x) public(s) surtout néophytes ou radicalement opposants, une SEULE image de l'élevage ou des éleveurs.
Comme déjà dit (et écrit), tout cela n'enlève aucun mérite à un travail colossal et remarquable, mais excluant A MON SENS le bien-être animal (ma référence première) … Peu de différence avec l'aviculture d'alimentation humaine.
Enfin, les nouvelles fonctions déclinées sur le blog (alors que la Fédération concernée n'en a pas à ce jour informé ses membres) affichent bien le virage de ce que représente le "Club" … et donc ses adhérents (qui adhèrent, consciemment ou non).
Mes cartes sont abattues dans cette partie, trés facile de les éparpiller … ici.
La discussion ? Mais il me semblait qu'elle comprenait la remise en question et l'acceptation de la critique. Ne te retires pas STP. Tu n'es pas en désaccord avec "l'éthique" de ce forum, mais avec moi.
Je peux tout effacer (les modos aussi), mais tu trouveras je pense d'autres opposants, ou tout au moins, d'autres sensibilités. Désolé d'avoir Osé les exprimer …
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ