YANCAV a écrit :Bonsoir,
Pour ma part je serais moins catégorique quant au fait d'avoir deux oiseaux ensembles.
Si tu es dispo et à même de t'occuper de ton oiseau toute la journée, je pense que tu peux n'avoir qu'un seul oiseau.
En aucun cas et quelque soit ton temps de présence tu ne peux prétendre apporter à ton oiseaux l'interaction que lui apporterai la présence
permanente, le jour et la nuit, d'un autre congenère !
Et affirmer le contraire serait faire preuve d'une grave méconnaissance des besoins essentiels de ces oiseaux .
C'est ce genre d'attitude et toutes les dérives qui y sont associées et que nous constatons régulierement, qui nous font emettre les plus grandes réserves quant à la destination comme oiseaux de compagnie de ces oiseaux qui ne sont en aucun cas des animaux domestiques ! (rappel !)
YANCAV a écrit :Juste pour l'info : nous avons des voisins et à ce jour, je n'ai jamais eu de plaintes de personne : ils sont dans une volière dans une véranda, ouverte en été et jamais aucun voisin ( plutot grincheux pour ceratins) ne s'est plaint...
Il ne faut pas faire d'un cas une généralité et surtout concernant ces oiseaux trés "sonores", on a bien plus de chance d'avoir des problemes de voisinage que le contraire et une attitude responsable serait plutot de mettre en garde contre cette éventualité.
YANCAV a écrit :Je crois que chaque oiseau est différent c'est certain ( voir le nombre de personnes qui ont des soucis avec leurs oiseaux EAM), mais avec beaucoup d'amour et un brin d'éducation on arrive à tout.
Bah non justement pas, d'ou le nombre de problemes qui nous sont soumis avec ces oiseaux et banaliser cette détention avec ce genre de lieu commun ne rendra service à personne et surtout pas aux oiseaux.
Un acquéreur devra être mis au courant de toutes les contraintes et risques inherants à cette détention et les conditions précises dans lesquelles elle pourra être réussie pour l'oiseau et si possible pour son propriétaire.
Encore faut il que le futur propriétaire soit prêt à tout entendre,et ne pas se focaliser sur ce qui l'arrange lui, ce qui n'est malheureusement, pas souvent le cas, d'ou l'importance de ne pas minimiser les choses.
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )