ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

catherine au nid

<<

Michèle

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Michèle » 13 mars 2004 21:31

Bonsoir et bravo pour ce bébé catherine.

Surtout n'enlève pas les oeufs qui restent, j'ai remarqué que les oeufs étaient chauds, ça leur permet d'avoir un support chaud. Une fois qu'il sera sorti d'affaire, là  tu pourras faire le ménage. :bravo:
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

isatania

Habitué
Habitué

Message par isatania » 13 mars 2004 21:37

Bonsoir,

Merci michèle et J.P.P. pour vos conseils.

Aujourd'hui, je n'ai pas regardé dans le nid car je dois à  chaque fois bouger la femelle qui ne se pousse pas d'elle même. Je vérifierai demain s'il n'y a pas de problème, si le bébé est bien nourri.

:salut:

Isa
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 14 mars 2004 12:14

1ère semaine

Bonjour Isatania, bonjour à  tous,

La première semaine, la femelle ne quitte pratiquement pas le nid - (il faudrait avoir la chance d'être présente, lorqu'elle sort pour déféquer, mais le mâle prend peut être le relais au nid) ensuite elle va faire provision pour nourrir aussi. Vous verrez, c'est surprenant la vitesse à  laquelles les minuscules perruches Catherine grandissent et grossissent.
Bonne chance à  ce petitout.

Amicalement, :salut:
Adeline
<<

isatania

Habitué
Habitué

Message par isatania » 14 mars 2004 13:51

Bonjour tout le monde,

Merci Adeline de ta réponse.

Hélas en vérifiant le nid ce matin, le petit était mort, je ne sais pas si c'est à  cause qu'elle l'a écrasé car elle était tout le temps dessus ou si elle ne l'a pas nourrit! le jabot était vide!

Normalement est-ce des oiseaux qui s'occupent bien de leurs bébés?
C'est peut-être dû au fait que j'ai regardé le 1er jour dans le nid?

A+

Isa
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 14 mars 2004 21:59

:slt:

Si le jabot était vide, c'est que l'oisillon n'a pas été nourri ! Il faut laisser la lumière plus longtemps pour le nourrissage ! Oui ces oiseaux nourrissent très bien leurs jeunes :oui: évidemment il peut y avoir des exceptions comme chez tous les oiseaux .
Si le fait d'avoir regardé dans le nid avait dérangé la mère , elle aurait abandonné l'oisillon , donc pas couvé ! mais il serait sûrement mort avec le jabot plein ou tout au moins avec un peu de nourriture dans le jabot .

Monique
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 15 mars 2004 20:19

1ère couvée pas toujours évidente

Bonjour Isatania, bonjour à  tous,

Malheureusement, il arrive que cela ne se passe pas bien la 1ère x.
J'ai par exemple eu une femelle qui a quitté le nid au moment ou les petits devaient naître et j'ai par chance pu les confier (oeufs à  naître) à  une autre femelle. Les autres couvées de cette femelle se sont très bien passées et elle a élevé ses jeunes avec beaucoup d'attention.
Il peut y avoir plusieurs causes à  ce décès - ne vous en voulez pas. Laissez le couple recommencer. Etre éleveur n'est pas toujours facile.
Courage, je sais que c'est un moment fort désagréable à  passer.
Adeline
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 15 mars 2004 22:01

Oeuf ardée

bsr tt le monde

Bon je suis sur d'avoir une femelle avec un de mets deux cpl :oui:
Mais la ou cela se corse c'est qu'elle a pondu, oui mais un premier oeuf ardée (sans coquille ) comprend pas :non:

Ils ont tout vraiment tout pour que cela ne puisse arriver, c'est bien la première fois, que j'ai ce problème :oui:

Je force depuis hier sur vitamines, oligo, calcium enfin tt ce dont un oiseau a besoin

Pour info ces oiseaux sont arrivés à  la maison il y a 1 mois.

Quelqu’un a-t-il déjà  eu ce problème avec les catherinnes :-(

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 16 mars 2004 14:48

calcium

Bonjour J.P.P.,

Je connais au moins une personne qui a été confrontée à  ce problème, suivi d'un mal de la ponte.
J'ajoute toujours du calcium dans la pâtée des Catherine, car à  part quelques oiseaux, ils ne touchent pas à  l'os de seiche.
J'ai aussi connu une femelle perruche ondulée qui a pondu son 1er oeuf hardé, et ensuite 4 oeufs tout à  fait normaux.
Il s'agit sans doute d'une première couvée - situation à  suivre attentivement (je n'en doute pas). Donne-nous de (bonnes) nouvelles dans les jours qui viennent.
Adeline
<<

isatania

Habitué
Habitué

Message par isatania » 16 mars 2004 22:59

Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce problème d'oeufs ardée :etonne:

J'espère pour toi J.P.P. que tout va bien se passer pour les autres!!

Tiens-nous au courant!

Adeline, sous quel forme, leur donnes-tu du calcium? Tu te le procures où? Les vitamines suffisent-t-elles pour éviter ce problème?

Isa
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 16 mars 2004 23:13

Bsr isatania et Adeline

Merci pour vos réponses :oui:
Ce matin quand je suis rentre dans ma pièce élevage, elle était au nid avec son male, au bout d'un moment elle en est ressortie très ébouriffé, comportement d'une femelle en repro qui va pondre, donc je lui fous la paix :oui:
Demain matin je contrôle le nid car ce qui est bizarre c'est qu'elle est rentre dans le nid une fois avoir pondu son premier oeuf ardée, je pense que tt cela se relie, problème oeuf et rentre tardive dans le nid , je vous tiens au courant :oui:
Par contre je force un max sur le calcium et comme je saupoudre les graines a outrance, elles n'ont pas le choix que d'en manger .

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 16 mars 2004 23:51

:slt: Adeline, J.P.P

ne pas oublier de donner de la vitamine D3 (dans toutes les vitamines pour oiseaux : perrotonic, océvital etc), il faut lire la composition sur la boite :oui: , avec le calcium sinon ça ne sert à  rien ;-) . Le calcium a besoin de la vitamine D3 pour se fixer . 8)

Monique
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 17 mars 2004 00:02

Re bsr

Ok reçu pour les vitamines D3. :oui:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 17 mars 2004 11:10

solution : calcivet

Bonjour Monique, JPP, Isatania et tout le monde,

Merci Monique c'était vraiment important d'ajouter cette précision.
J'utilise généralement calci-lux, d'Orlux (lactat de calcium, gluconat de calcium, calcium minér.), mais j'ai acheté récemment calcivet de "The Birdcare Company" qui contient magnesium, vitamine D3 et calcium http://www.BirdcareCo.com/français

JPP, surveille bien ta femelle, surtout si elle ne pond pas : direct chez le vétérinaire pour l'aider ou au moins isoler l'oiseau au chaud et lui administrer le complément vitamine et calcium. (je viens de lire ailleurs la mort d'une femelle, dans pareille circonstance).

J'espère que tout ira au mieux, amitié, :salut:
Adeline
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 17 mars 2004 11:26

Bsj tout le monde

J'utilise aussi sans management calci-lux, d'Orlux (lactat de calcium, gluconat de calcium, calcium minér.), et a ce jour je n'ai jamais eu ce problème avec tt mes oiseaux et dieu sait que j'en ai 8)
calcivet de "The Birdcare Company" je regarde ton lien et commande si besoin.

Merci pour tt vos conseils :oui:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 17 mars 2004 12:34

:slt: Adeline,J.P.P

Moi aussi , j'utilise Calci-lux et je n'ai jamais eu gros problèmes, et je n'ai encore jamais eu de problème d'oeufs hardés ou mal de ponte avec mes catherines (je n'ai pas dit que cela ne m'arrivera pas).
L'été dernier , j'ai eu un problème avec une turquoisine (agée), donc traitement calci-lux ajouté aux vitamines, en vérifiant qu'il y a bien de la vitamine D3, et mettre l'oiseau au chaud . Une bourke, aussi, mais il ya quelques années, et c'est à  ce moment que j'ai appris qu'il fallait associer le calcium avec la vitamine D3 (vétérinaire). Pendant le traitement (mal de ponte), je double les doses de calci-lux :oui: .
En lisant, le mode d'emploi de calci-lux, on lit aussi qu'il faut associer calci-lux avec la vitamine D3.

Je ne savais pas que Calcivet était associé à  la vitamine D3, il doit certainement y avoir d'autre marque. Quand , je n'aurai plus de calci-lux, pourquoi pas faire un essai.

Amitiés

PS : Adeline bien reçu votre message, je vais répondre ce soir ou demain, sinon c'est OK :youpi: ;-)
Monique
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 17 mars 2004 22:52

Ce qu'en dit mon livre

Bonsoir à  tous,

O.K. Monique ;-)

J.P.P., dans le livre (néerlandais) que je possède (encore rien trouvé en français), l'auteur souligne la qualité de l'alimentation pendant l'élevage (jusque là  rien d'anormal) et insiste sur la distribution de calcium.

Jusqu'à  présent, je n'ai jamais eu de problèmes non plus dans l'élevage de mes p. Catherine, mais mon expérience est récente, et non comparable à  celle de Monique. Par contre, une connaissance commune à  Monique et à  moi, oui et pourtant cette personne est des plus soigneuses dans la distribution variée de nourriture et dans les soins qu'elle donne à  ses oiseaux.

Suite à  ce que j'en ai lu sur le net et dans le livre, personnellement, je m'inquièterais plus, pour une perruche Catherine, que pour une autre.

P.-S. le lien ne fonctionne pas (désolée je l'ai recopié de ma bouteille), mais en appuyant sur ce qui est écrit, on arrive sur le site, en anglais.

J'espère que la femelle se remet. Amitié à  tous; :salut:
Adeline
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 17 mars 2004 23:33

Bsr Adeline et Pytilia

Ce matin le cpl était dans le nid, la femelle n'a pas répondu mais cela ne devrait pas tarde vu son état :oui:
Pour ce qui est de la température, elles sont dans ma pièce d'élevage donc a 20 degrés, l'autre cpl lui est dehors.
Je la surveille de prés, et a partir de ce soir encore mieux, je ne travaille que mercredi prochain 8)
Dans le cas ou cela se reproduit j'enlève le nid et leur fait une cure de vitamines +oligo+calcium associe à  D3 .
Merci pour tt vos conseils :oui:
je vous tiens au courant

Jean Paul
Eleveur passion
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 21 mars 2004 17:42

Que s'est-il passe

Bjr tt le monde

Apparemment tt redeviens normal dans le fonctionnement de ma femelle :oui:
A heure que je vous parle 2 oeufs sont venus rejoindre celui de la photo :oui:
Pourquoi un oeuf ardée la première fois :?: pas compris :non:

Content et soulage à  la fois car je n'ai jamais eu ce genre de problème depuis :fou:

Vous tiens au courant pour la suite

Jean Paul
Fichiers joints
126-2671_IMG.JPG
premier oeuf
126-2671_IMG.JPG (51.67 Kio) Vu 2444 fois
Eleveur passion
<<

Michèle

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Michèle » 21 mars 2004 19:01

Bonsoir
J'aimerai que tu réussisse. Je croise les doigts.
Je vais certainement chercher mon couple de catherines vendredi. On verra bien si cela va marcher.
J'aimerai tellement en avoir des bb catherines.
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 22 mars 2004 09:52

heureuse

Bonjour J.P.P., bonjour à  tous,

Les débuts sont parfois difficiles. Je suis vraiment heureuse pour toi, que tout soit rentré dans l'ordre.
Michèle, j'espère que tu vas trouver un gentil couple de perruches Catherine. Je comprends ton impatience, leur élevage est passionnant.

Adeline

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com