Bonjour,
Personnellement, j'ai tendance à croire qu'il faut laisser l'opportunité aux parents de faire leur apprentissage. Comme dans la nature, et d'autant plus chez les oiseaux en captivité, les premières nichées peuvent être un échec. Je crois que c'est dans la nature des choses. Mais peut-être que je me trompe, c'est seulement mon avis et ce que je ressens. Donc, dans cette optique, je laisserais les parents tenter seuls une nouvelle nichée.
Je viens d'acquérir un couple de Gris qui ont reproduit une première fois l'année dernière. 2 jeunes sur 3 ont vécus. C'est une belle première mais il n'est pas sûr que ce succès se répète chez-moi (changement récent d'environnement, changement de nourriture en cours, etc.) mais, s'ils tentent une repro, je les laisserai faire comme ils le sentent. Je crois que c'est le meilleur moyen pour eux d'apprendre et d'acquérir suffisamment de confiance. On verra bien...
J'ai un cas avec des conures, toutes les deux eam que j'ai remises en volière avec chacune un partenaire. L'année dernière, une couvée claire chez la souris et la soleil. Mais je leur ai laissé les oeufs quelques temps pour déclencher l'instinct de couvaison. Disons que c'était très intermittent chez la soleil et un peu plus "sérieux" chez la souris. Cette année, la femelle soleil vient de pondre et elle couve mais sa gourmandise la pousse à abandonner ses oeufs assez souvent. Jusqu'à maintenant, la température des oeufs lorsqu'elle sort du nid n'est pas descendu plus bas que... tiède mais bon, je ne sais pas si ça ira. Je vais bientôt pouvoir les mirer. S'ils s'avèrent clairs, je les retirerai ou s'ils s'avèrent bons, je les lui laisserai. S'il y a éclosion, je doute de sa performance à nourrir les petits mais je lui laisserai la chance de "faire ses preuves". Et, quoi qu'il arrive, je suis persuadée que l'an prochain, si tout va bien, elle réussira.
Pour la souris, le souci premier était d'accepter le cochage. Mais maintenant c'est fait. Et, comme je l'ai vu comment elle défendait ses oeufs l'année dernière (j'ai eu beaucoup de mal à les lui retirer), j'ai confiance qu'elle emmène à terme quelques-uns de ses rejetons si une nichée survenait cette année.
Donc, en conclusion, moi si j'étais toi gaelleval et selon ma façon de penser, je laisserais faire les parents. Si tu leur enlèves les petits, ils n'auront pas la chance de tenter l'élevage et de le réussir. Je sais, c'est contrariant d'avoir à risquer de perdre des bébés mais je crois que tu risques aussi d'éliminer l'envie de reproduire "correctement" chez ton couple. Ce serait dommage. Et s'il réussissait la prochaine fois ? Ce serait génial ! Et tu pourras te féliciter de leur avoir fait confiance. Mais bon, c'est toi qui voit.
Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo