ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

blanchiment d oiseaux

<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 24 déc. 2012 14:13

Re: blanchiment d oiseaux

zozio auvergnat a écrit :
Psitamateur a écrit : en cas de problème consulter un vétérinaire !!
Le préventif est une mesure pour pallier à  des problèmes souvent certains Un peu comme la vaccination contre la grippe, chacun est libre de choisir son chemin d'avenir
.

Faux !! un vaccin pallie à  un risque identifié, le vaccin contre la grippe sauf erreur de ma part n'est d'aucune efficacité pour la gastroentérite alors pourquoi
un antibiotique "générique" serait efficace sur toute une palette de soit disant infection? mais comme vous dites libre à  chacun de faire ce qu'il veut !! perso je connais plus d'un apprentis sorcier qui s'en sont mordus les doigts (mortalité, stérilité, oeufs non fécondés etc etc ..)
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 24 déc. 2012 15:56

Faux !! un vaccin pallie à  un risque identifié, le vaccin contre la grippe sauf erreur de ma part n'est d'aucune efficacité pour la gastroentérite alors pourquoi
un antibiotique "générique" serait efficace sur toute une palette de soit disant infection? mais comme vous dites libre à  chacun de faire ce qu'il veut !! perso je connais plus d'un apprentis sorcier qui s'en sont mordus les doigts (mortalité, stérilité, oeufs non fécondés etc etc ..)

Holà , ne mélangeons pas tout.
En évoquant le vaccin contre la grippe, j'entends exprimer que chacun est libre de se défendre contre un virus donné.
Si l'on devait parler de vaccination chez l'oiseau, il faut penser à  la variole par exemple.Soit on s'en protège par le vaccin initial, soit on subit les conséquences. Il n'y a pas de remède de guérison immédiate en cas de déclenchement

Et pour en revenir "au blanchiment", il est évoqué un antibio à  large spectre, qui est donc susceptible d'éradiquer bien des problèmes connus comme la coccidiose . Cette dernière n'a que peu d'influence sur les adultes alors qu'elle est mortelle pour les couvées. Comment la détecter alors ?
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Psitamateur » 24 déc. 2012 17:04

En évoquant le vaccin contre la grippe, j'entends exprimer que chacun est libre de se défendre contre un virus donné. Et pour en revenir "au blanchiment", il est évoqué un antibio à  large spectre, qui est donc susceptible d'éradiquer bien des problèmes connus comme la coccidiose . Cette dernière n'a que peu d'influence sur les adultes alors qu'elle est mortelle pour les couvées. Comment la détecter alors ?
là  je suis d'accord le risque est identifié !! par contre est comme vous le dites très justement, un antibiotique "large spectre" est susceptible ça fait quand même une sacrée différence et elle est de taille !!. mais ce débat je le connais depuis que j'ai commencé l'élevage, et j'ai depuis longtemps renoncé à  l'idée de convertir les "pros" du blanchiment.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 24 déc. 2012 17:48

:slt:
zozio auvergnat a écrit : Et pour en revenir "au blanchiment", il est évoqué un antibio à  large spectre, qui est donc susceptible d'éradiquer bien des problèmes connus comme la coccidiose . Cette dernière n'a que peu d'influence sur les adultes alors qu'elle est mortelle pour les couvées. Comment la détecter alors ?
marc.r a écrit :
> avez-vous de la mortalité aux nids et si oui à  quoi cela est-il dû ?

Donc pour cela direction vétérinaire avec analyses à  l'appui.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 24 déc. 2012 19:24

là  je suis d'accord le risque est identifié !! par contre est comme vous le dites très justement, un antibiotique "large spectre" est susceptible ça fait quand même une sacrée différence et elle est de taille !!. mais ce débat je le connais depuis que j'ai commencé l'élevage, et j'ai depuis longtemps renoncé à  l'idée de convertir les "pros" du blanchiment
Il suffirait d'avoir un traitement préventif !
Comment traiter la coccidiose par exemple? Elle tue bon nombre d'embryons et n'ai pas visible sur les parents.

Ou bien , comme je le pratique, on peut utiliser des produits homéopathique. Mais dans ce domaine, il faut connaitre un peu, les "extérieurs à  l'homéopathie" estiment souvent que c'est du traitement palliatif voire placebo.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 24 déc. 2012 19:28

j'ai depuis longtemps renoncé à  l'idée de convertir les "pros" du blanchiment.
Il ne faut pas garder ses idées mais les partager, qu'elles soient pour ou contre. Bien qu'opposé à  certaines pratiques, je ne suis pas à  l'abri de devoir les appliquer un jour ou l'autre.

Notez quand même que vos interventions ne me dérangent aucunement, bien au contraire, elles font avancer le savoir.
Dès l'instant où nous restons correct, nous pouvons débattre et se remettre en question parfois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 24 déc. 2012 19:35

eric 29 a écrit ::slt:
zozio auvergnat a écrit : Et pour en revenir "au blanchiment", il est évoqué un antibio à  large spectre, qui est donc susceptible d'éradiquer bien des problèmes connus comme la coccidiose . Cette dernière n'a que peu d'influence sur les adultes alors qu'elle est mortelle pour les couvées. Comment la détecter alors ?
marc.r a écrit :

Ce qui se nomme le blanchiment est surtout pour contrer la mortalité dans l'oeuf ou des jeunes dès les premiers jours. Difficile de faire pratiquer des analyses sinon sur un foetus .

Chez les becs crochus de grande taille, il est évident que le véto peut être utile. Faible repro et valeur de l'oiseau. Chez les petits exo, c'est un peu différent et les vétérinaires se préoccupent assez peu de ces variétés. C'est un peu logique.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 24 déc. 2012 19:46

eric 29 a écrit ::slt:
marc.r a écrit :

Ce qui se nomme le blanchiment est surtout pour contrer la mortalité dans l'oeuf ou des jeunes dès les premiers jours. Difficile de faire pratiquer des analyses sinon sur un foetus .

Chez les becs crochus de grande taille, il est évident que le véto peut être utile. Faible repro et valeur de l'oiseau. Chez les petits exo, c'est un peu différent et les vétérinaires se préoccupent assez peu de ces variétés. C'est un peu logique.
Avec de la volonté ,on arrive toujours a faire avancer les choses un exemple :arrow: viewtopic.php?f=28&t=28097&p=284171#p284171

Concernant les exos,au prix ou sont arrivés certains oiseaux ,cela vaut le coup de se donner la peine de savoir à  quelle maladie on a faire plutôt que de traiter à  l'aveuglette mais ce n'est qu'un avis.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 24 déc. 2012 20:04

Concernant les exos,au prix ou sont arrivés certains oiseaux ,cela vaut le coup de se donner la peine de savoir à  quelle maladie on a faire plutôt que de traiter à  l'aveuglette mais ce n'est qu'un avis.

Tout à  fait. On ne travaille pas à  l'aveuglette sur des oiseaux rares ou de valeur.
Le "blanchiment" est plutôt réservé à  ceux qui font de l'élevage. Les problèmes sont plus rares avec quelques oiseaux, mais dès l'instant on élève en nombre, il y a des difficultés supplémentaires. Les éleveurs de volailles, chiens, chats ou autres le savent.
Il faut retenir : Concentration d'animaux = concentration de problèmes.
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Psitamateur » 25 déc. 2012 11:59

j'ai depuis longtemps renoncé à  l'idée de convertir les "pros" du blanchiment.
Notez quand même que vos interventions ne me dérangent aucunement, bien au contraire, elles font avancer le savoir.
Dès l'instant où nous restons correct, nous pouvons débattre et se remettre en question parfois.
:salut: Zozio, quand je dis que j'ai renoncé il ne faut surtout pas lire "j'ai raison et ils ont tort!!" surtout pas, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse !! mais après quelques années d'expérience et de débat avec des éleveurs ou des vétérinaire, je me suis fait mon opinion et ça ne veut pas dire que vous ayez tort.
Pour ce qui est de la correction, on m'a toujours dit et je l'ai constaté qu'il était plus facile de faire passer des idées par le dialogue et la conciliation que par la violence ou les insultes, et comme vous le dites c'est comme cela que l'on avance.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com