Je ne voulais pas réagir parce que ce genre de sujet part vite en cacahuète

Mais pour une fois ça a l'air serein
L'EAM est une TECHNIQUE d'élevage, ni plus, ni moins. J'ai toujours un peu de mal quand on parle de contre nature, ça ne l'est pas plus que d'élever des oiseaux en batterie d'élevage, de faire appel à des parents de substitution ou d'élever sous vitamines et antibio comme le font certains.
Le gros gros souci, ce n'est même pas la finalité (compagnie ou repro), ce sont les conditions de vie de l'oiseaux post sevrage et l'attitude de l'humain envers l'animal. J'ai des oiseaux eam (conures), qui sont des oiseaux que j'ai pour mon plaisir perso uniquement (il faut l'assumer), et qui ne sont pas destinés à la repro (pour le moment). Cependant, ces oiseaux vivent en volière extérieure comme des epp, et avec des congénères depuis leur plus jeune âge. Certes, j'ai fait en sorte que ces oiseaux soient proches de moi, mais ils savent cependant que ce sont des oiseaux. Ils ne hurlent pas à longueur de temps pour me voir, savent s'occuper seul ... Ce qui n'empêche absolument pas qu'ils viennent vers moi quand je rentre dans les volières.
Le plus important, ce n'est pas le fait que l'oiseau soit eam ou epp, c'est le fait qu'un oiseau est un oiseau, et qu'aucun ne devrait se retrouver dans un salon ou avec les ailes taillées sur un perchoir, seul, traité comme le dernier enfant de la famille. C'est comme ça que les oiseaux sont déséquilibrés et que les problèmes arrivent (cri, agressivité ...), et que la plupart se retrouve sur LBC. Mais bon, il faut dire que beaucoup de gens craquent sur des oiseaux "câlins" dans les animaleries, sans penser qu'il va falloir assumer la bestiole 50 ans, et que bébé deviendra grand et avec plein de problèmes s'il a été traité comme un humain. Ces oiseaux là sont très compliqué à rééquilibrer mentalement quand ils ont subit des années de brimades de leurs besoins naturels (vol, congénères, soleil, pluie ...), et c'est contre cette pratique de tout passionné devrait se battre.
D'ailleurs, certains parc ou éleveur font de l'EAM quasi systématique sur les espèces rares ou moins rare dans certains cas, et ces oiseaux ne sont pas plus proches des humains que ça puisqu'ils n'ont de contact avec l'humain qu'à de rares occasions. Et ils reproduisent tous bien quand l'occasion leur est donnée de le faire naturellement.
Après ya un autre souci avec l'eam systématique, c'est le fait qu'on fait survivre des oisillons qui n'auraient peut être jamais survécus en epp, et donc on supprime quasi totalement le peu de sélection naturelle qui reste en captivité, avec tout les soucis que ça peut entraîner derrière ...