ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

L'EAM en question : votre avis.

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Charlotte

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Charlotte » 12 juin 2004 16:44

s'exprimer sans risque de polémique !Je vous ai tous lu attentivement et je me suis bien sentie mise au banc des malveillants, hein ! quand même !
J'ai été moi aussi éleveur d'oiseaux EPP et moi aussi j'ai sauvé des petits refoulés par les parents. Aujourd'hui je CHOISI les gens qui méritent d'avoir mes calopsittes élevées à  la main. Nombres de beaux oiseaux EAM ou EPP ont été vendus à  des particuliers sans instructions et se sont retrouvés relégués sur leur perchoir parmis les meubles.
Alors je dirais :
La responsabilité de tous éleveurs est de ne pas élever n'importe quel oiseau, de ne pas manipuler la génétique et surtout d'informer les acheteurs. On ne vend pas un ara à  une personne qui a déjà  50 ans.
Que l'éleveur qui s'est enrichi avec ses oiseaux m'explique comment il a fait ! parce que moi j'y laisse des ""plumes"".
Et puis il y a aussi une chose que j'aimerai souligner : lorsque quelqu'un dit sur le forum : je voudrais élever à  la main des oiseaux pendant mes vacances, en deux mots dites moi comment on fait""!!!
Là  il y a matière à  réflexion, non ?
ImageUne calopsitte élevée à la main ! Un amour....de plumes
<<

Tino

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Tino » 15 juin 2004 14:52

EAM

Bonjour,

EAM.... EAM....
Pour moi, c'est uniquement un phénomène de mode !! Ou bien un moyen comme un autre de générer du cash.
A un tel point que certains éleveurs se portent acquéreurs de vos jeunes encore au nid, pour pouvoir satisfaire une demande croissante d'oiseaux de compagnie (après les singes, les chiens de prairie, les furets...)

Je n'ai jamais pratiqué l'EAM, et je n'ai jamais possédé personnellement d'oiseau apprivoisé.
Si les parents n'élèvent pas leurs jeunes, c'est qu'il y a un problème : oisillon trop faible, parents mauvais éleveurs. La solution n'est pas dans l'eam, mais dans la sélection des reproducteurs.
En pratiquant l'eam avec des oisillons délaissés, on ne laisse pas l'opportunité aux parents de faire leur apprentissage, mais on favorise également la survie d'oisillons qui présenteront des tares (croissance ralentie, oiseaux de petit gabarit, etc....).

Prélever une première ponte (destinée à  l'EAM) pour stimuler une ponte de remplacement chez certaines espèces ?? Cela s'appelle du business (gain de productivité qu'on dit dans le milieu de la finance) !!!!

Demandez aux éleveurs de gris s'ils trouvent où placer leurs jeunes élevés naturellement. Voilà  où nous mène l'eam : à  ne plus trouver d'oiseaux non apprivoisés, et à  produire (oui, je dis bien PRODUIRE) des oiseaux qui n'ont plus eux-mêmes l'instinct de reproduction.

A ce propos, essayez de trouver des cailles de chine nées sous la mère et non pas en couveuse....

@+
Tino
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 15 juin 2004 15:30

chere charlotte,

contrairement a ce que vous pensez, je pense que personne en particulier a ete visee sur le sujet, et encore moins vous...

je ne pense pas qu'avec le peu d'oiseaux que vous eleve par ans, (sans vouloir vous offense) ont puissent parler dans votre cas de commerce... et je pense comme vous qu'on y laisse plus de plumes... ( pour moi je ne fais pas eam et que tres peu d'elevage c'est simplement un pur plaisir qui me revient tres cher)...

pour moi, est mis au banc des accuses, les eleveurs sans aucun scrupule particulier qui ne pense qu'as fournir un volume d'oiseaux necessaire a leur bonne rentabilite ... et je ne pense pas non plus que des personnes de ce site doivent se sentir concerne...

en vous souhaitant a tous une bonne journée :oui: :oui:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

tempo

Habitué
Habitué

Message par tempo » 15 juin 2004 15:47

bonjour à  tous :slt: ,
je viens de lire avec beaucoup d'attention le sujet ,je ne suis pas éleveur
je possede des oiseaux uniquement pour le plaisir.
je pense qu'il y a des éleveurs ravis de faire de l'argent avec des soit disant eam que l'ils gavent comme une oie et s'en fiche de savoir que va devenir l'oiseaux, mais je crois qu'il y en a aussi qui le font pour le plaisir
et ceux là  ne le font pas pour l'argent et ils ne vendent pas à  n'importe qui et quand ils vendent l'argent sert
pour acheter un autre oiseaux ou pour payer les frais qu'engendre l'élevage.
je voulais aussi dire que certains éleveurs d'oiseaux epp.usent leurs couples pour la production donc pour l'argent et ceux là  sont surement plus nombreux que ceux qui font de l'eam.
@+ :salut:

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com