Malheureusement dans ce cas il y avait dénutrition précédée d'une déshydratation. Je ne suis pas DIEU, je n'affirmerais pas que cet oiseau pouvait être sauvé.
Pour ma part j'ai été deux jours plus tôt confronté au même problème.
Comme je le disais plus tôt, j'ai trouvé la jeune calopsitte concernée trés faible dans le nid, avec deux autres jeunes en parfaite santé. Elle ne tenait plus sur ses pattes.
ACTION ENTREPRISE : Comme il y avait dyarrhée, j'ai donné du LACTEOL, 1 ampoule, mélangée dans de la bouillie d'élevage VERSELE.
C'était en début d'aprés midi et le soir, l'oiseau ayant à nouveau le jabot vide, j'ai redonné de la bouillie. Noter que ses parents sont d'excellent nourrissiers (couple EDGED / CINNAMON x CINNAMON OPALINE). Alors j'ai transféré ce jeune dans un autre nid (couple Gris / FACE PALE + INO x ALBINO), couple également excellent nourrissier. Le lendemain, oiseau toujours avec jabot vide. Je le nourrit de nouveau, toujours avec LACTEOL. Les autres jeunes sont par contre parfaitement nourris dans les deux nids.
Le jours suivant, oiseau sortit du nid, maigre au sol. Je l'isole dans une cage de concours, dans un couloir d'élevage, et je continue le nourrissage avec LACTEOL (traitement lacteol total 6 jours). Hier il tenait enfin parfaitement sur ses pattes, au perchoir. Il mange du millet en grappes, heureusement peu car la bouillie est plus nourrissante. Et je le nourri entre 16 et 20 h.
Je n'ai donné AUCUN ANTIBIOTIQUE car le LACTEOL a résorbé la dyarrhée et que le nourrissage à la bouillie lui a fait reprendre du poids.
Par contre je lui ai donné à manger avec des PIPETTES PASTEUR car cela permet de forcer l'oiseau à s'alimenter. J'utilise aussi ces pipettes pour aider des jeunes qui ont eu une éclosion longue ou quis ont un peu faibles pour réclamer à manger le premier ou le second jour, ou alors dans le cas de couvées importantes.
Dans ton cas Michèle, tu as fait tout ce que tu pouvais. Peut-être si une autre occasion se reproduit, tu pourras changer de bouillie. Prends la VERSELE avec couvercle VERT. Tu pourras utiliser des pipettes PASTEUR. Et surtout je pense que SI LE LACTEOL STOPPE LA DYARRHÉ, un traitement antibiotiques est à éviter.
Oui l'ESB3 plait à beaucoup d'éleveurs mais c'est un coccidiostatique et si l'oiseau n'a pas de germes sensibles à cet antibiotique, alors, l'antibio ne fera que lo'affaiblir.
Oui tu as donné de l'hydrosol polyvitaminé et tu as eu entièrement raison car donné en direct dans le bec il est efficace et ne peut que redynamiser l'oiseau.
Cest un accident dramatique qui est arrivé mais il faut en tirer les conclusions pour à l'avenir améliorer l'action à mener dans de tels cas.
Je vais tacher dans les prochains jours de vous proposer un "PROTOCOLE D'INTERVENTION SUR OISEAUX AVEC SORTIE DU NID DIFFICILE" qui est en quelque sorte ce que je suis amené à pratiquer quand j'ai un tel problème (j'ai eu deux calos l'an dernier avec ce problème, calos que j'ai sauvé et dont une au moins a des jeunes en ce moment).