psitaculaire a écrit :bon pour moi il y a eu un 4e oeufs aujourd hui dc la couvaison n en ai qu au debut, j ai encore le temps pour les habituer aux insectes.
de tte facon je leur donnais deja des pinkies vivants, ce sont eux les plus friands de tous les oiseaux que j ai, ils se jetent dessus a chaque fois.
qui sait combien de jours dure l incubation? 14?
L'incubation peut aller de 12 à 15 jours, le problème est qu'on ne sait jamais (à moins d'observer ses oiseaux tout le temps) à partir de quel oeuf les parents restent en permanence sur le nid. Du coup il peut y avoir des éclosions un peu échelonnées, mais cela ne pose pas de problème.
Chez moi aussi les pinkies vivants, mis dans du sable pour les nettoyer de la sciure dans laquelle ils sont vendus, puis dans de la pâtée sèche (au frigo dans une boîte en plastique hermétiquement fermée) se sont bien conservés et n'ont pas tué les oiseaux pour autant. L'élevage des asticots pour les appâts de pêche est sévèrement contrôlé et quand on les achète à des commerçants ayant beaucoup de débit, je crois qu'il y a peu de risque de tomber sur un lot infecté par le bacille du botulisme. Néanmoins ces pinkies vivants ne constituaient que les restes du litre que j'avais acheté, ébouillanté et congelé : ils sont plus faciles à distribuer quand ils ne bougent pas...
Pensez aussi à l'élevage des drosophiles, c'est facile en été et les cordonbleus aiment bien ces petites mouches.
Bonne chance pour cette nichée ! Le cyanocéphale est pour moi un des Africains les plus faciles à élever. Mes deux couples reproduisaient trop et j'ai fini par les placer chez des amis éleveurs ayant plus de place. Un couple de jeunes nés en décembre-janvier couve déjà des oeufs fécondés chez un ami, je suis heureuse que ma souche puisse perdurer grâce à différents éleveurs.
Attention aux excès de vers de farine et de buffalos, je ne dirais pas que ça les fait grossir, mais une overdose de protéines (goutte viscérale = néphrite foudroyante) est toujours possible, ils ne savent pas s'arrêter même si leur seuil de tolérance est assez élevé. ;)