ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Millet japonais germe(Question de vie ou de mort)

<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 05 août 2004 16:25

syrius a écrit : je te parle pas de tremper les graines dans la javel pure :) ;-)
ca j'ai bien compris, merci :D :)
je viens de t'expliquer que les vitamines dépendent des bactéries, et comme l'eau de javel détruit les bactéries (tu le dis toi-meme) il n'y a plus de vitamines :oui: et si tant bien il y en a qques unes elles sont sensibles à  l'oxydation , donc à  l'eau de javel :roll: la boucle est bouclée ;-) ...
<<

céline2

Membre très actif
Membre très actif

Message par céline2 » 05 août 2004 16:32

exotic , tu bois de l'eau du robinet, tu rinces tes légumes et autres salades à  l'eau du robinet, tu laves tes fruits à  l'eau du robinet ...? et pourtant que crois-tu qu'il y ai dans cette eau avant qu'elle soit mise dans le réseau d'eau potable...? à  ton avis ? :lol:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 05 août 2004 16:40

Je te dirais que certaines vitamines sont produites par les bacteries notament la B12 dans le rumen des vaches,

Mais les graines contiennent en elle meme des vitamines, et l'eau de javel diluee au 50eme ne rentre pas dans la graine... elle tue juste les bacteries et les champignons autour...
Skimo
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 05 août 2004 16:41

céline2 a écrit :exotic , tu bois de l'eau du robinet, tu rinces tes légumes et autres salades à  l'eau du robinet, tu laves tes fruits à  l'eau du robinet ...? et pourtant que crois-tu qu'il y ai dans cette eau avant qu'elle soit mise dans le réseau d'eau potable...? à  ton avis ? :lol:
:oui: justement :) pourquoi en rajouter :D :quoi: :) la quantité de chlore de l'eau du robinet est dosée et surveillée par les services de l'hygiène pour ne pas nuire à  la santé :roll: ;-)

( je ne bois que de l'eau en bouteille) merci ;-)
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 05 août 2004 16:44

Tu en rajoutes dans l'eau pour faire tremper les graines pour la meme raison que les cantines en rajoutent dans l'eau pour nettoyer les legumes :

Parce que ces produits sont potentiellement contamines...

De plus la quantite de javel rajoutee a l'eau potable est de 0,2 a 0,3 mg/l, pour assurer la qualite sanitaire de l'eau lors du transport de celle-ci dans les canalisations...
Modifié en dernier par skimo le 05 août 2004 16:46, modifié 1 fois.
Skimo
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 05 août 2004 16:45

bon treve de chipotage :inter: , tout le monde a compris de quoi il retournait.....
:bis: :salut:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

céline2

Membre très actif
Membre très actif

Message par céline2 » 05 août 2004 16:49

quand on voit la réaction d'exotic à  chaque fois qu'un sujet aborde l'alimentation je me dis qu'elle doit être la cousine ou la soeur de José Bové... :)
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 05 août 2004 17:16

exotic est une femme? je sais pas, c'est peut etre un homme?? :oops:

il ou elle a des convictions auxquelles j'aurais tendance a adhérer aussi visiblement :)
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 05 août 2004 17:23

céline2 a écrit :quand on voit la réaction d'exotic à  chaque fois qu'un sujet aborde l'alimentation je me dis qu'elle doit être la cousine ou la soeur de José Bové... :)
:wahoo: je me disais aussi; dans la famille "je comprend rien mais je m'en mèle" il manquait la fille :oh: et bien je l'ai trouvé :D :lol: :) aucuns liens de parenté avec bové, mais j'approuve ses idées ;-) la nourriture est la base de la vie et la santé ;-)

(eh les filles un bon conseil; la prochaine fois que vous allez à  la piscine, enmenez vos fruits et légumes :D :) ) :slt:
<<

Michèle

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Michèle » 05 août 2004 18:38

Bonsoir,

Je viens à  l'instant de préparer mes graines germées pour demain et j'ai mis dans l'eau de l'eau de javel. Je pratique cette méthode depuis un bon bout de temps et mes oiseaux ne se plaignent pas.

En plus j'étais confiante depuis que Dudule en a parlé.
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 05 août 2004 19:17

abstract

Specialement pour toi exotic :slt:

voila le résumé d'un article en anglais ,

desolée pour les non anglophones, mais la c'est trop long, je ne traduirais pas ...
Current topics in food microbiology
Microbiological safety evaluations and recommendations on sprouted seeds

National Advisory Committee on Microbiological Criteria for Foods

Washington, D.C., USA

Available online 11 November 1999.

Abstract
In 1997, the National Advisory Committee on Microbiological Criteria for Foods (NACMCF/the Committee) was asked to review the current literature on sprout-associated outbreaks; identify the organisms and production practices of greatest public health concern; prioritize research needs; and provide recommendations on intervention and prevention strategies. In response to this charge, the Fresh Produce Work Group (FPWG) documented the relevant epidemiology and microbial ecology of sprout-associated outbreaks and reviewed current industry practices and initiatives related to the growing of seed and the production of sprouts. Sprouts have been identified as a special problem because of the potential for pathogen growth during the sprouting process. If pathogens are present on or in the seed, sprouting conditions may favor their proliferation. There is no inherent step in the production of raw sprouts to reduce or eliminate pathogens. Contaminated seed is the likely source for most reported sprout-associated outbreaks. Research has been initiated on methods to reduce or eliminate pathogenic bacteria on seeds and sprouts and some treatments show promise. However, to date, no single treatment has been shown to completely eliminate pathogens under experimental conditions used. Finally, the Committee found that, at the time of the charge, there was a lack of fundamental food safety knowledge along the continuum from seed production through sprout consumption. More recently, many have become aware of the potential for this food to be a vehicle for foodborne illness and the need for appropriate controls; however, such awareness is not universal. Although seed appears to be the most likely source of contamination in sprout associated outbreaks, practices and conditions at the sprouting facility may also impact on the safety of the finished product. In recent sprout-associated outbreak investigations, facilities associated with outbreaks did not consistently apply seed disinfection treatments prior to sprouting. Conversely, facilities that used seed from the same lot as an implicated facility, but had not been associated with reported illnesses, appear to have been consistently using seed disinfection treatments, such as 20000 ppm calcium hypochlorite, to disinfect seed prior to sprouting.

The Committee has developed a number of specific recommendations, including:

1. The knowledge of all interested parties pertaining to the microbiological safety of sprouted seeds must be enhanced; government and industry should develop education programs for seed and sprout producers on basic principles for microbiological food safety, good agricultural practices, good manufacturing practices, and hazard analysis and critical control point (HACCP) systems.

2. Good agricultural practices should be systematically implemented to reduce the potential for microbial contamination of seeds for sprout production.

3. Seed cleaning, storage, and handling practices that minimize the potential for microbial contamination should be developed and implemented.

4. Seeds should be treated with one or more treatments that have been shown to reduce pathogenic bacteria that may be present. Intervention strategies that deliver less than a given reduction (at this time, 5-log) in levels of Salmonella spp. and enterohemorrhagic Escherichia coli O157 should be coupled with a microbiological testing program.

5. Establish good manufacturing practices and food safety systems, including regulatory oversight, microbial testing, adoption of HACCP, and improved traceback, that systematically look for means to prevent seeds from serving as the vehicle for foodborne disease, and

6. Conduct research related to the microbiological safety of sprouted seeds, particularly in the areas of pathogen reduction or elimination, sources of contamination and its prevention, and preventing or retarding pathogen growth during sprouting.
Skimo
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 05 août 2004 22:40

skimo a écrit :Je te dirais que certaines vitamines sont produites par les bacteries notament la B12 dans le rumen des vaches
:salut: :oui: les vitamines sont produites par les bactéries :oui: c'est ce que j'ai dit depuis le début :oui: ;-)
il n'y a pas que dans l'estomac des ruminants que certaines vitamines sont produites, dans les intestins des oiseaux aussi :oui: ;-)
mais là  dans ce cas , il s'agit de faire consommer des vitamines à  la source par le trempage ou la germination des graines :oui: :slt:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 05 août 2004 22:57

Je disais que certaines bacteries étaient produites par les bacteries, notamment la B12 ca j'en suis sure,

Mais beaucoup d'autres vitamines sont présentes directement dans les fruits, les légumes, les noix, et les graines...

Malheureusement les mélanges de graines utilisés pour l'alimentation des psittacidés sont déficients en plus de 12 constituants, dont la vitamine A et le Calcium... et trop riches en gras...

Le but lorsqu'on fait germer des graines, c'est de faire changer la composition des graines grace au processus de germination : la quantité de graisses diminue, celles en proteines et en vitamines augmentent...

Le but n'est pas de multiplier les bacteries et les champignons autour... (surtout qu'ils sont potentiellement dangereux)

Tiens voila d'autres resumés d'articles en anglais sur les graines germées, toujours en anglais pour les courageux dsl
:oops:
Uptake of various trace elements during germination of wheat, buckwheat and quinoa.

Lintschinger J, Fuchs N, Moser H, Jager R, Hlebeina T, Markolin G, Gossler W.

Karl-Franzens Universitat Graz, Institut fur Analytische Chemie, Austria.

The practice of sprouting is widely used to improve the nutritional value of grain seeds. Several nutritive factors such as vitamin concentrations and bioavailability of trace elements and minerals increase during germination. The objective of this work was to study the enrichment of various essential trace elements during germination of wheat (Triticum aestivum), buckwheat (Fagopyrum esculentum), and quinoa (Chenopodium quinoa) seeds in order to improve their nutritional role as a source of bioavailable trace elements. Seeds were sprouted either in distilled- or tap-water and in five different electrolyte solutions to investigate the concentration-dependent uptake. The time-dependence was investigated by analyzing aliquots of the sprouts after certain germination periods. Samples were analyzed after freeze drying for their Li, V, Cr, Fe, Mn, Co, Cu, Zn, Sr, Mo, As and Se concentrations with inductively-coupled plasma mass-spectrometry (ICP-MS). As a control for possible changes in the biochemical metabolism of the sprouts, the biosynthesis of vitamin C was also determined by using reversed-phase ion-pair HPLC. It was shown that quinoa was the most resistant to the applied electrolyte solutions and had the highest uptake rates for almost all elements, followed by buckwheat and wheat. Greatest increases were observed for Co, Sr, and Li. No significant changes in vitamin C biosynthesis were observed between sprouts grown in different electrolyte solutions. The time-dependent uptake for most elements was characterized by a significant absorption during soaking of the seeds, followed by a lag phase during the first day of germination and an increased uptake during the second and third day. Se and As showed distinctly different uptake behaviors.
Nutritional improvement of cereals by sprouting.

Chavan JK, Kadam SS.

Department of Biochemistry, Mahatma Phule Agricultural University, Rahuri, India.

Cereal grains form a major source of dietary nutrients for all people, particularly those in the developing countries. However, the nutritional quality of cereal grains and sensory properties of their products are inferior due to lower protein content, deficiency of certain essential amino acids, lower protein and starch availabilities, presence of certain antinutrients, and the coarse nature of the grains. The consumption of sprouted cereals is becoming popular in various parts of the world. Sprouting of grains for a limited period causes increased activities of hydrolytic enzymes, improvement in the contents of certain essential amino acids, total sugars, and B-group vitamins, and a decrease in dry matter, starch, and antinutrients. The digestibilities of storage proteins and starch are improved due to their partial hydrolysis during sprouting. The magnitude of the nutritional improvement is, however, influenced by the type of cereal, seed quality, sprouting conditions, and it is not large enough to account for in feeding experiments with higher animals. In this review, the available literature concerning the nutritional improvement of cereals by sprouting and utilization of sprouted cereals in traditional and processed foods has been compiled and is critically reviewed.
Cereal sprouts: composition, nutritive value, food applications.

Lorenz K.

The practice of sprouting of cereal grains has become popular in the western world. Sprouted grains are thought of as having exceptional nutritive value. Sprouting is easy and can be done without sophisticated equipment. Untreated seeds of good quality and high germination percentage are placed in an environment of adequate water, a desirable temperature, and a certain composition of gases in the atmosphere for several days for sprouting. The sprouts can be kept for a few days to over a week under refrigeration. They can be used in many different foods including breakfast items, salads, soups, casseroles, pasta, and baked products. Sprouting of grains causes increased enzyme activity, a loss of total dry matter, an increase in total protein, a change in amino acid composition, a decrease in starch, increases in sugars, a slight increase in crude fat and crude fiber, and slightly higher amounts of certain vitamins and minerals. Most of the increases in nutrients are not true increases, however. They simply reflect the loss of dry matter, mainly in the form of carbohydrates, due to respiration during sprouting. As total carbohydrates decreases, the percentage of other nutrients increases. There are no nutritional evaluations of cereal sprouts in humans. Animal studies with cattle, pigs, chickens, and rats have failed to show a superior nutritive value of sprouted grains over ungerminated grains. Studies with humans are not likely to produce more encouraging results.
Au fait dites moi si ca vous interesse, les resumés que je mets? si personne les lit, j'arrete ca ne sert a rien ;-)

Bonne soirée...
Skimo
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 05 août 2004 23:16

Re: abstract

skimo a écrit :Specialement pour toi exotic :slt:
]
;-) ce n'est pas parcequ'une étude américaine, au siècle dernier, le préconise qu'il faut l'appliquer :quoi: bien au contraire :non: toute la bouffe americaine produite est génétiquement modifiée a la base :-( , ensuite tout est ,encore, transformés en light, super-light et extra-light et puis ce qui reste est additionné de colorants, agents de saveur, conservateurs, gélifiants...etc... et puis c'est pasteurisé, aseptisé, cuit, frit... et puis ce qui reste (valeur nutritionnelle 0%) quelques fibres, tout au plus ( du carton) :-( ,il ajoute du sucre, de la graisse, du sel... et voila le résultat = tous obèses, gros, fat qui développent des nouveaux cancers et de graves problèmes cardiovasculaires... ca ne vaut pas notre bon vieux fromage qui fermente dans les caves , avec plein de bactéries et moisissures ;-) :oui: :oui: ;-) ... et maintenant depuis les "générations hamburger" il y a plein de petits "mutants obèses" qui prolifèrent en europe :-? ... :slt:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 05 août 2004 23:27

Et ce n'est pas non plus parce que des americains l'ont ecrit que c'est faux... :roll:
D'ailleurs j'ai mis plusieurs articles pour avoir d'autres points de vue tu le remarqueras...

Perso je suis fan de fromage au lait cru, mais ca n'a rien avoir avec les graines germées!

On tourne en rond la... :fou:

Je laisse tomber pour ce soir lol
Skimo
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 06 août 2004 00:19

Re: abstract

exotic a écrit :
skimo a écrit :Specialement pour toi exotic :slt:
]
;-) ce n'est pas parcequ'une étude américaine, au siècle dernier, le préconise qu'il faut l'appliquer :quoi: bien au contraire :non: toute la bouffe americaine produite est génétiquement modifiée a la base :-( , ensuite tout est ,encore, transformés en light, super-light et extra-light et puis ce qui reste est additionné de colorants, agents de saveur, conservateurs, gélifiants...etc... et puis c'est pasteurisé, aseptisé, cuit, frit... et puis ce qui reste (valeur nutritionnelle 0%) quelques fibres, tout au plus ( du carton) :-( ,il ajoute du sucre, de la graisse, du sel... et voila le résultat = tous obèses, gros, fat qui développent des nouveaux cancers et de graves problèmes cardiovasculaires... ca ne vaut pas notre bon vieux fromage qui fermente dans les caves , avec plein de bactéries et moisissures ;-) :oui: :oui: ;-) ... et maintenant depuis les "générations hamburger" il y a plein de petits "mutants obèses" qui prolifèrent en europe :-? ... :slt:
Pour info EXOTIC, les OGM n'existaient pas au siècle dernier. D'autre part le troisième résumé est de KONRAD LORENZ qui n'était pas américain..... ET qui je crois est décédé il y a moins de 20 ans !
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 06 août 2004 00:23

Finalement je n'abandonne pas pour ce soir, je devrais plutot dire ce matin, aller encore un post pour la route ;-)
Agence canadienne d'inspection des aliments
Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs
Programme des enquêtes sur la salubrité des aliments

Rapport sur le rendement pour 2002-2003

[...]

Graines germées

Les graines germées contaminées par les salmonelles et par la souche 0157: H7 d'Escherichia coli ont été à  l'origine de toxi-infections alimentaires récentes dans divers pays. Au Canada, depuis 1996, on a relié cinq flambées de toxi-infections alimentaires à  la luzerne ou au haricot mungo germés. Pour s'attaquer aux problèmes répétitifs reliés aux graines germées, l'ACIA a élaboré et mis en vigueur le Code d'usage sur la production hygiénique des graines germées. Depuis février 2001, l'industrie canadienne des graines germées n'a pas éprouvé une seule flambée de toxi-infections imputables aux graines germées
Et voila un extrait du code d'usage sur la production hygiénique des graines germées :
8.4 Étapes spécifiques de la production des germes

Toutes les étapes du traitement de désinfection des graines (p. ex., rinçage initial et désinfection) doivent se dérouler dans une aire séparée des aires de germination et d'emballage et être conçues de manière à  empêcher la contamination des germes par des graines non désinfectées ou par des agents d'assainissement chimiques.

8.4.1 Rinçage initial
Les graines doivent être rincées à  fond avant le traitement de désinfection, de manière à  enlever les saletés et à  accroître l'efficacité du traitement de désinfection.

Les graines doivent être rincées et agitées dans des volumes importants d'eau potable. L'opération doit être répétée jusqu'à  ce que la plus grande partie de la saleté soit enlevée et que l'eau de rinçage demeure claire.
Le processus de rinçage doit être mené de manière à  accroître au maximum la surface de contact avec l'eau (en utilisant des seaux d'eau et des tamis de grandes dimensions).

8.4.2 Désinfection des graines
Lorsque les graines destinées à  la germination ont été cultivées selon les bonnes pratiques agricoles, puis entreposées et transportées dans des contenants fermés, les risques de contamination par des bactéries pathogènes sont réduits au minimum, sans toutefois être éliminés complètement. Les graines doivent subir un traitement de désinfection visant à  réduire le nombre de microorganismes pathogènes. Les ouvrages scientifiques proposent des traitements de désinfection permettant d'atteindre différents niveaux de réduction du nombre des microorganismes pathogènes. Cependant, il n'existe actuellement aucun traitement qui garantisse l'élimination complète des microorganismes pathogènes dans les graines. Des recherches sont en cours pour trouver des traitements de désinfection assurant une réduction suffisante du nombre des microorganismes pathogènes. Durant le traitement de désinfection, les producteurs de germes doivent se conformer aux exigences suivantes.

Une nouvelle solution désinfectante doit être utilisée pour chaque lot de germes.
Les graines doivent être bien agitées dans des volumes importants de solution désinfectante, afin d'accroître au maximum la surface de contact. Le volume de solution désinfectante doit être au moins cinq fois plus important que la quantité de graines (pour chaque 5 kg de graines, au moins 25 L de solution désinfectante doivent être utilisés).
Il faut employer des désinfectants dont l'utilisation est autorisée sur les aliments.
La durée du traitement et la concentration de la solution désinfectante utilisée doivent être correctement mesurées et consignées.
Des mesures rigoureuses doivent être mises en place pour prévenir la re-contamination des graines à  la suite du traitement de désinfection.
Les agents d'assainissement chimiques peuvent être dangereux. Les personnes qui manipulent des produits chimiques doivent suivre les instructions figurant sur l'étiquette et prendre les précautions appropriées. Elles doivent porter un équipement de protection, notamment des gants imperméables à  l'eau, des chaussures et bas résistants aux produits chimiques, des vêtements protecteurs comme des combinaisons portées sur une chemise à  manches longues et des pantalons, des lunettes de protection et un couvre-chef résistant aux produits chimiques lorsque ceux-ci doivent être soulevés au-dessus de la tête.
8.4.3 Rinçage postérieur à  la désinfection des graines

Les graines doivent être rincées à  fond avec de l'eau potable après le traitement de désinfection. Le rinçage à  l'eau potable doit être répété jusqu'à  ce que tout le désinfectant soit éliminé.

8.4.4 Trempage pré-germination

Un trempage est souvent nécessaire pour favoriser la germination. à€ l'étape du trempage, le fabricant de germes doit respecter les mesures suivantes :

Tous les contenants servant au trempage doivent être désinfectés avant leur utilisation.
Les graines doivent être trempées dans l'eau pendant une courte période, afin de réduire le plus possible la prolifération microbienne.
Cette étape peut aussi inclure un traitement de désinfection additionnel.
Après le trempage, les graines doivent être rincées à  fond avec de l'eau potable.
8.4.5 Germination

Durant la germination, il est essentiel de garder l'environnement et l'équipement propres, pour éviter toute contamination. Tout l'équipement doit être nettoyé et désinfecté avant la germination de chaque nouveau lot.

Les aires de germination, de récolte et d'emballage doivent être physiquement séparées des aires de réception, d'entreposage et d'assainissement; elles doivent être protégées des contaminants de l'extérieur.
Uniquement de l'eau potable doit être utilisée. Si de l'eau de recirculation est utilisée, des traitements appropriés de l'eau doivent être mis en place pour maintenir la potabilité de l'eau. Des systèmes de surveillance doivent également être mis en place pour assurer l'efficacité du traitement.
Si de la terre est utilisée, elle doit être exempte de microorganismes pathogènes.
Afin de déterminer si des microorganismes pathogènes sont présents dans le produit fini, il est recommandé de recueillir de l'eau d'irrigation usée après 48 heures de germination et de rechercher la présence de microorganismes pathogènes.
8.4.6 Récolte

Tout l'équipement doit être nettoyé et désinfecté avant la récolte de chaque nouveau lot. La récolte doit être faite au moyen d'outils spécialement réservés à  cette fin; ces outils doivent être nettoyés et désinfectés.

8.4.7 Rinçage final et refroidissement

Le rinçage final élimine les cosses et peut réduire les risques de contamination microbienne des germes. L'eau froide diminue la température des germes et ralentit toute prolifération microbienne. Au moment du rinçage final, il faut respecter les exigences suivantes.

Les germes doivent être rincés à  l'eau potable froide.
L'eau doit être changée au besoin (entre les lots, par exemple), pour prévenir la contamination croisée.
S'il y a lieu, les germes doivent être drainés au moyen d'un séchoir centrifuge de qualité alimentaire; ce séchoir doit être désinfecté.
Bon c'est l'explication pour produire industriellement des graines germées de maniere saine...

Bonne nuit...
[/quote]
Skimo
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 06 août 2004 00:31

exotic a écrit :
céline2 a écrit :exotic , tu bois de l'eau du robinet, tu rinces tes légumes et autres salades à  l'eau du robinet, tu laves tes fruits à  l'eau du robinet ...? et pourtant que crois-tu qu'il y ai dans cette eau avant qu'elle soit mise dans le réseau d'eau potable...? à  ton avis ? :lol:
:oui: justement :) pourquoi en rajouter :D :quoi: :) la quantité de chlore de l'eau du robinet est dosée et surveillée par les services de l'hygiène pour ne pas nuire à  la santé :roll: ;-)

( je ne bois que de l'eau en bouteille) merci ;-)
Moi par principe, je donne de l'eau en bouteille aux oiseaux en batteries, pour ceux en volières pas possible mais priorité à  l'eau de pluie.

Pour ma part, je prends de l'eau du robinet mais je la désinfecte (pour ma propre consommation, je mets une dose de pastis pour un verre d'eau)

Pour mes oiseaux, ils ont beaucoup de vitamines autres (huile de germe de blé, huile de foie de morue, huile d'ail, carotte, pomme, courgette, etc... ET les graines trempées (que je ne donne pas germées) sont données afin de leur offrir une nourriture ramolie, préférable aux graines sèches qu'ils ont dans la nature. Ma priorité est de luter contre les candidoses.

Cela est le fruit de plusieurs années d'expèrience et je n'ai pas l'intention d'abandonner cette méthode. Je la fait partager, à  chacun de faire ce qu'il veut en pesant le pour et le contre.
Simple remarque, beaucoup disent 2004 année catastrophique, j'ai bagué mon 300 ième jeune avant hier.... J'ai encore 11 omnicolore à  baguer + des calopsittes + des croupions + des roséicollis + des Fishceris + un personnata et j'ai des oeufs de béchés en croupions, calopsitets, fisheris et roséicollis..... Et d'autres en cours de couvée. Je me trompe certainement du point de vue théorique mais au risque de me répéter, SEUL LE RESULTAT COMPTE EN FIN DE SAISON D'ELEVAGE AVEC DES JEUNES AU PERCHOOIR DANS LES VOLIERES A JEUNES (et ensuite avec les concours).
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 06 août 2004 00:35

Pour ma part, je prends de l'eau du robinet mais je la désinfecte (pour ma propre consommation, je mets une dose de pastis pour un verre d'eau)
Bien dit Dudule, et comme disait mon grandpere l'eau pure ca fait rouiller :cool:

Allez encore un petit extrait sur les desinfectants :
Le problème d'accoutumance des micro-organismes aux désinfectants chimiques
Le problème de l'accoutumance des germes aux substances microbicides a été soulevé par le corps médical qui s'est aperçu qu'après des dosages trop faibles d'antibiotiques, il devenait difficile voire impossible de détruire le micro-organisme combattu. Ceci s'explique lorsqu'on sait que ces substances agissent par l'inhibition à  des points précis de métabolisme de cellules sans déranger l'organisation intime de la cellule.

Ce phénomène n'arrive pas, heureusement, avec les désinfectants à  action destructive (chlore, iode, oxydants, aldéhydes, etc.) utilisés à  des doses convenables. Ces produits ont une action irréversible et ne peuvent, lorsque la dose utilisée est bactéricide, provoquer des phénomènes d'accoutumance. Si la concentration d'utilisation est très proche du seuil d'inhibition, on observe un phénomène que certains assimilent à  tort à  une résistance. En effet, on peut, si les concentrations d'utilisation sont trop faibles, assister à  un développement très important des germes en culture car la fraction du peuplement bactérien épargnée se trouve en présence de réserves nutritives plus importantes et peut s'y développer d'autant mieux. On parlera alors de résistance apparente.
[/quote]
Skimo
<<

momo766

Membre très actif
Membre très actif

Message par momo766 » 06 août 2004 01:45

Bonjour Leila,

Je suis sure que tu ne pensais pas déclencher un tel débat avec ta petite question toute simple :non: Et bien pour te rassurer je donnes du millet japonais germé a mes oiseaux depuis longtemps et je n'ai jamais eu de problème il suffit de bien rincer plusieurs fois tout au long du processus ;-) Il existe aussi l'extrait de pépin de pamplemousse que tu peux utiliser Va voir ce lien Alice donne sa recette.

http://bestofpiafs.free.fr/bestof/C3e.php

Monique :love:

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com