ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Et les limaces

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 17 déc. 2004 14:06

DUDULE a écrit :Je parlerais plutôt d'une évolution propre à  cette race de canards et non pas d'une mutation. Il s'agitd'une évolution due à  leur mode de vie et leur biotope (adaptabilité).
:non: :non: Cette varieté domestique n'est absolument pas viable en milieu naturel, encore moins que ne le serait une callo lutino.. mon grand père en avait : leur vol est désastreux (mon grand père n'éjointait pas tous ses oiseaux, il ne manquait pas d'étangs dans les dombes), et ils ont beau être "coureurs", avec une fouine aux fesses (pardon, au croupion) ils ne tiennent pas longtemps la distance !!! :-(

Ils ne sont pas plus "adaptés" que le pigeon paon...il ne s'agit que d'une mutation du banal canard colvert... :roll: qui a été conservée pas selection "artificielle" mais ce n'est pas cette dernière qui l'a fait apparaître.. pour celles et ceux qui s'y interessent, je vous recommande les ouvrages de M. Jean Claude PERIQUET (ed. Rustica) avec lequel j'ai eu le plaisir de m'entretenir... :oui: :oui: :oui:

:salut:
<<

dux

Membre actif
Membre actif

Message par dux » 17 déc. 2004 14:33

:slt: à  tous
excuse moi talan , on s'eloigne un peu du sujet de base
mais juste le lien de j-c périquet concernant le
coureur indien, super canard d'ailleur!
http://perso.wanadoo.fr/volaillepoultry ... ml#coureur
a+
laurent
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 17 déc. 2004 14:41

:salut: tous le monde, :salut: en ce qui concerne les limaces, j'ai un peu l'impression que c'est par region :?: Certe, j'ai quelques limaces dans mon jardin, mais rarement dans la voliere :youpi: Je ne sais pas si les kakarikis les boufs toutes, ou les colliers peut etre :?: mais si c'est le cas"bon apetit" :oui: Mais quand je relis ce post, il semble que c'est un vrai fleo pour certains :inter: C'est peut etre le climat, mais je n'ai vraiment pas de problemes de ce cote. Et mis à  part le cote peu ragoutant de la chose, y a t-il un autre danger pour nos oiseaux avec les limaces :?: :salut:
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 17 déc. 2004 14:57

:slt: bonjour!!
moi je les trouve beurkkk, car chez nous elles sont énormes!! et en plus on toujours tendance a sortir le soir a la fraiche, et donc comme je n'éclaire pas toujours quand je sors :colere: :colere: beuuuuurrrrrkkk j'en écrase souvent!!! ont elles un ennemi qui ferais des ravages dans leurs rangs a part le canard, car une fiante de canard dans la cour guère mieux....
amicalement Patricia :salut: :salut:
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 17 déc. 2004 19:41

Je viens d'avoir des renseignements sur les limaces ( scientifique). La limace est omnivore, dévoreuse non seulement de plantes mais aussi de cadavres de vers, amphibiens etc.. Elle joue un rôle dans la propagation des virus, bactéries et agents pathogénes fongiques véhiculés par leur mucus. Donc, je cherche encore le moyen d'éviter qu'elles ne rentrent dans ma volière et continue un nettoyage sérieux tous les matins en attendant mieux. Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 17 déc. 2004 19:47

:salut: alors là  :inter: Y a interret à  les bannirs des volieres :oui: J'en ai parler chez moi, mon pere me dit que les cendres les empeche de passer, sinon il faut sopoudrer des granulees anti limaces autour de la voliere. :oui: Mais là  , je pense qu'il y a risque que les piafs les bouffes et s'empoisonne à  leurs tours :fou: pas bien :non:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 17 déc. 2004 20:59

:slt:

Foutons leur la paix !!!! :roll:

Mes kakarikis en bouffent des tonnes et n'ont jamais eu de vers dans les fientes que je fais analyser chaque année en automne !!! Et si elles étaient aussi nuisibles à  la santé aviaire, il n'y aurait plus une seule poule ou un seul canard sur Terre !!!!

Arrêtons avec cette parano, surtout quand on commence à  évoquer les poisons, qui nous tuent aussi !!! :colere: :colere: :colere:

En effet, les poisons "à  gastéropodes" du commerce sont pour la plupart à  base de strychnine, de la famille des amines tertiaires chirales, pour celles et ceux qui connaissent... en résumé, à  part le cyanure, il n'y a pas plus dangereux !!!!!

Nombreux sont chaque années les animaux domestiques à  payer de leur vie d'avoir rencontré ces petites choses bleues ou roses, destinées à  tuer les limaces.... et je ne parle pas des enfants... :-? :-? :-? :inter: :inter:

Donc, un peu de tolérance pour ces choses inesthétiques et baveuses... pour elles encore plus que pour les autres, dites vous bien que "ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse"... :roll: ;-)

<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 17 déc. 2004 21:08

:oops: :oops: pour ce que j'en disais :oops: je suis moi aussi contre les insecticides chimique et autres pesticides, mais il ne faut pas etre aussi severe. Ou est ce que ta charpente n'est pas traitee. :inter: Il ne faut pas generaliser, il ya des produits dangeureux et inutiles, mais il y a des fois ou on ne peut pas trop faire autrement. :non: Je suis ecologiquement engage, mais mon PQ est lui quand meme traite, et ma voiture ne roule pas a l'energie solaire non plus. :chin: Bien sure qu'il ne faut pas tuer inutilements les limaces, mais si certains sont envahi comme j'au cru le comprendre il faut reagir, pas forcement avec du poison, mais il faut quand meme faire quelque chose. c'est pas mon cas, comme je le disait plus haut, je compte une dizaine de limacepar moi dans mes installations, alors je n'ai pas de quoi etre inquiet :non: Mais les autres oui. :salut:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 17 déc. 2004 21:36

:slt: Pistache !

Non, je n'ai pas fait de playdoyer pour l'écologie... seulement contre l'usage de poisons... je comprend bien qu'il fasse parfois en faire usage, mais plus contre les rats, par exemple, qui peuvent "pulluler" par ce que la notion d'envahissement est extrêmement relative.

Un exemple tout bête : la densité de cervidés tolérés dans les forêts en Europe... elle varie énormément dans chaque pays. Par exemple, les allemands et les autrichiens considèrent que la forêt est menacée lorsque la densité de chevreuils et de cerfs est supérieure à  5 fois le maximum toléré en France !!!! Les forêts autrichiennes sont elles moins belles que les nôtres ???

Tout ça pour dire que tout cela est trés relatif, et que pour en revenir aux limaces, la bière dans la soucoupe est trés efficaçe dans un rayon de 5-6 mètres, pas la peine de sortir "l'artillerie lourde" pour ces baveuses...

<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 17 déc. 2004 21:50

Moi contrez les limaces j'ai une arme spéciale: les poules naines :D :D . Si y a une limace dans mon jardin je la prends (avec une petite pelle sinon beurk). Et la lance aux pules et hop, plus de limace.

Calypso
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 17 déc. 2004 22:12

:salut: Oui, la poule est je pense impecable, comme le canard ;-) :oui: le probleme c'est que tout le monde n'a pas de poule sous la main, c'est domage pour eux, mais bon tout le monde n'habite pas la campagne :non: Donc ceux qui n'on pas de poules... faut trouver autre chose :inter: :salut:
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 17 déc. 2004 22:17

Bien sur que nous sommes tous contre les poisons et c'est bien pour ça que l'on passe par le post " trucs et astuces" et que nous cherchons une solution. Chez moi, la nuit, ça pullule de limaces et des grosses, un pied dehors en faisant attention de ne pas marcher dessus. Tout ce que je demande c'est une solution pour qu'elles aillent ailleurs. J'ai tout essayé, bière etc... Et puis une volière propre, c'est la santé de nos oiseaux, les perruches ondulées ne mangent pas les limaces même quand elles se noient dans leurs abreuvoirs. Les poules naines c'est une bonne solution mais quand on vit en lottissement! tout le monde ne peut vivre en pleine campagne malheureusement! Finalement je n'aurais pas du poser la question!!!
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 17 déc. 2004 22:21

Oui c'est l'inconvènient quand on ne vis pas a la campagne.

Calypso
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 17 déc. 2004 22:51

talan a écrit :Bien sur que nous sommes tous contre les poisons et c'est bien pour ça que l'on passe par le post " trucs et astuces" et que nous cherchons une solution. Chez moi, la nuit, ça pullule de limaces et des grosses, un pied dehors en faisant attention de ne pas marcher dessus. Tout ce que je demande c'est une solution pour qu'elles aillent ailleurs. J'ai tout essayé, bière etc... Et puis une volière propre, c'est la santé de nos oiseaux, les perruches ondulées ne mangent pas les limaces même quand elles se noient dans leurs abreuvoirs. Les poules naines c'est une bonne solution mais quand on vit en lottissement! tout le monde ne peut vivre en pleine campagne malheureusement! Finalement je n'aurais pas du poser la question!!!
Si,Talan tu as tres bien fait, je le sait de moi meme, quelque fois on ose pas, et c'est rendre service a tous que de debatre sur des problemes :oui: C'est la raison d'etre du forum :bravo: Si chacun cherche sa solution dans son coin, ben on ferme boutique et on part à  la peche :youpi: En tout cas , ces petite bete envahissante non pas fini d'enm..er certain :youpi: Mais peut etre trouverons nous un remede :oui: :salut:
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 17 déc. 2004 23:24

Merci. Amicalement
<<

gemf

Super membre
Super membre

Message par gemf » 18 déc. 2004 00:58

As tu essaye avec le marc a cafe ou plis exactement le cafe deja servi que tu as laisse seche. Tu le soupoudre la ou tu veux te debarasser des limaces et c'est sans risque pour les autres animaux.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 18 déc. 2004 03:07

talan a écrit :Je viens d'avoir des renseignements sur les limaces ( scientifique). La limace est omnivore, dévoreuse non seulement de plantes mais aussi de cadavres de vers, amphibiens etc..
:salut: a voila, c'est bien ce qui me semblait;non seulement elles bouffes les graines et patées des oiseaux mais aussi elles visitent la gamelle de mon chien que je dois nettoyer tous les matins, comme tu dis, avec les mangeoires :roll: ... ;-)
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 18 déc. 2004 12:07

Merci pour vos conseils. Oui, j'ai essayé le marc de café, seulement il faut en mettre une ligne épaisse et le pourtour de la volière fait 10 m. Je vais de nouveau récupérer ce marc, même si cela doit durer 6 mois. J'installe la toile émeri en évitant que les oiseaux ne puisse la toucher. Avec la bière on récupère toutes les limaces du voisinage. Amicalement

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com