pour moi ce n`est pas une question de ``pensée de l`oiseau, ou de ce qu`il desire``..mais plutot de ce que me dicte ma conscience. quand je sais qu`a la base un oiseau est fait pour voller.....j`ai encore un probleme avec le fait de les garder en cage ou voliere....j`essaie de leur fournir le mieux que je puisse faire....mais ils ne sont pas libre. par contre ils n`ont pas a craindre de predateurs, de manque d`eau et de nourriture. ils sont toujours bien au chaud etc....
le meilleur pour un oiseau est certainement la liberté....meme si mes petits plumeaux ne passe pas tout leur temps a rever a la liberté...en fin je n`en sais rien puisque que ne lis pas leur pensées s`ils en ont., moi je le sais.
mais la c`est tout un debat d`etique que l`on pourrais tenir, il y a plusieurs pend a ce debatt....que fait on pour les especes menacées?, pour arreter le prelevement dans la nature, etc etc etc...
ma mere qui est venue chez moi dernierement me disait: moi je n`ai pas d`oiseau parce que je ne suis pas capable de les voir en cage. ca me brise le coeur.
et la elle voit une de mes voliere et me dit: hé! tes oiseaux peuvent voler dans ca! c`est super!.... oui c`est super de pouvoir garder des oiseaux en voliere et de les voir voller....mais c`est pas encore le ciel.