ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Piquage pendant la repro...

<<

caro

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par caro » 30 oct. 2004 17:14

:bravo: Sissou!Tres belle photo!!!
<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 30 oct. 2004 17:32

Grrrrrrrrr :-( Alors qu'il rentrait dans le nid, je l'ai surpris à  enlever des plumes à  sa femelle, qui ne s'est pas laissée faire cette fois-ci.
Résultat : il a pris le petit et l'a jeté par terre !

Heureusement que je passais par là  : j'ai ramassé le petit et je l'ai remis dans le nid grâce à  une cuillere (l'ouverture est étroite).

La femelle a eu peur quand j'ai remis le jeune mais elle est de nouveau en train de couver...

On dirait qu'il a fait ça sous le coup de la "colère" : tout à  l'heure, il le couvait et lui donnait de petits coups de bec tendrement...

Je vais surveiller ça de près, je dois m'absenter demain après-midi et lundi. Que se passera-t-il s'il recommence et que je ne suis pas là ...
Image
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 30 oct. 2004 17:46

tes photos sont incroyablement belles!!

bah si le papa recommence et que tu n'es pas là .... :-(
malheureusement... :-?

je ne sais pas s'il est bon de séparer le male...

mais en tout cas, s'il continue a piquer la femelle et a virer les petits, faudra peut etre envisager de trouver un autre môsieur pour mâdame...
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 30 oct. 2004 17:56

:slt:

très belle photo :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: .

Calypso
<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 30 oct. 2004 18:02

Merci beaucoup :oops: :razz:

Syrius : si je mets un mâle étranger, il n'élèvera pas les petits... Si ?

J'ai appelé une connaissance éleveuse qui m'a conseillé de retirer le mâle et de le mettre dans une autre pièce s'il recommence à  piquer la femelle et à  jeter les petits (ce n'était pas de la maladresse, il est allé le chercher sous le ventre de la femelle)...
Image
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 30 oct. 2004 18:14

Sissou a écrit :
Syrius : si je mets un mâle étranger, il n'élèvera pas les petits... Si ?
:non: :non: et là  c'est la femelle qui risque de le déplumer :razz: les oisillons ont besoin de calme et de chaleur , les premières heures de leur vie :oui: ... donc :cool: ... ;-)
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 30 oct. 2004 18:45

L'éleveuse a raison, il vaut mieux enlever le mâle, il est parti pour tuer le petit, si la pièce est chaude, elle sortira se nourrir et de ce fait les petits. Mettre un autre mâle n'est pas une bonne solution, la femelle arrêtera d'aller au nid n'acceptant pas un étranger sur le territoire. Peut-être pourrais-tu mettre une séparation dans la cage!! Mignon bébé, ce serait vraiment dommage. Amicalement
Perso, j'enleverais le mâle au plus vite.
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 31 oct. 2004 10:35

Le petit est mort... Il était sans vie dans le nid, apparemment non blessé. J'ai l'impression que ses jabots étaient vides, peut-être ne l'ont-ils pas nourri ? (je les ai vus manger de la pâtée). Peut-être est-ce une conséquence de sa chute ? Ou le mâle l'a-t-il tué ?

Je viens de surprendre le mâle en plein piquage intensif sur la pauvre qui essayait de couver.
Je l'ai donc retiré, je l'ai mis dans la cuisine. Même porte fermée, on l'entend un peu du séjour. J'espère que cela suffira.
Pour l'instant la femelle couve, je crois qu'elle n'a pas encore remarqué son absence.

Je vais peut-être attendre avant d'acheter une nouvelle cage, il est agile et se débrouille dans celle-là . Elle mesure : 40*40*25. Cela vous paraît-il une taille suffisante ? (c'est provisoire, j'espère le remettre avec les autres quand ce sera possible). Je lui ai mis plein de trucs pour le distraire, pour éviter qu'il ne s'ennuie.

Je ne sais pas si je dois retirer le cadavre du nid...?
Image
<<

calypso

Super membre
Super membre

Message par calypso » 31 oct. 2004 11:07

Pauvre petit :-? :-? :-?
Oui il faut retirer le cadavre si la mere ne le fait pas pour éviter qu'il infecte sa mère ou ses futur frère ou soeur.

Calypso
<<

calypso

Super membre
Super membre

Message par calypso » 31 oct. 2004 11:31

Tu prends une pincette et lorsque la femelle sort se nourir tu elève le cadavre.

Calypso
<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 31 oct. 2004 11:32

Profitant qu'elle sorte se nourrir, je l'ai enlevé (avec une cuillère car l'ouverture du nid est étroite). J'ai eu du mal à  le trouver : la mère l'avait caché sous les oeufs...
Ses jabots sont vides...

La femelle est sortie, a remarqué l'absence du mâle, mais est retournée couver dès que j'ai fermé la porte de la cage.

Elle continue ses activités normales (couvage essentiellement + quelques sorties pour se nourrir) : c'est bon signe.
Image
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 31 oct. 2004 18:32

Il est bien possible que le mâle a empêché la femelle de se nourrir avec ses picages intensifs. Dommage pour le petit. Maintenant ta femelle doit être soulagée, elle va pouvoir se nourrir convenablement et couver tranquille. Bonne chance Amicalement
<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 01 nov. 2004 11:31

Merci talan.

Non, elle se nourrissait (les piquages avaient toujour lieu alors qu'elle couvait).

En changeant les mangeoires ce matin, elle était de sortie, donc j'ai jeté un rapide coup d'oeil dans le nid : 4 oeufs et un oisillon bien vivant.
Le petit éclos hier en début d'après-midi a survécu :youpi:
Je pense que cela signifie qu'elle a dû le nourrir ?

Par moment, elle répond au mâle dans la cuisine... (même de ma chambre et avec 2 portes fermées, je l'entendais crier de là -bas ce matin...). Ils s'appellent... :-(
Mais elle retourne toujours au nid et il fait plutôt chaud chez moi (23°C).
Image
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 01 nov. 2004 18:22

Dommage qu'ils ne puissent parler, difficile de comprendre la raison. Jalousie envers le petit ? ça y ressemble, je crois les oiseaux capables de beaucoup. Amicalement
<<

faiblou

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par faiblou » 01 nov. 2004 22:27

premiere chose a faire quand le male pique la femelle comme ca, enlever le male.

la femelle peux tres bien elever seule ses petits.
ca vaux mieux que de les retrouver par terre mort...et elle aussi peut etre un jour...

il est préférable de placer le male dans un endroit ou la femelle ne l`entendra pas. si possible.
<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 02 nov. 2004 09:08

Mon mâle est dans la cuisine, mais même porte fermés, elle l'entend...

J'ai été réveillée ce matin par les cris de mes 2 oiseaux (je ne leur ai pas mis de drap et je n'ai pas pensé qu'avec le changement d'heure, il seraient réveillés avant moi...).
J'ai trouvé la femelle hors du nid, complètement excitée. Ils s'appellent.
J'ai vu le petit éclos avant hier bouger dans le nid.
Celui sans doute éclos hier après-midi semble immobile... Je recontrôlerai ce soir ou demain matin.

Je vais éloigner la mère et donc devoir la mettre dans ma chambre pour la journée, avec 2 portes fermées, en espérant qu'elle oublie son mâle et retourne s'occuper de ses petits... (ils chantent très fort, on l'entend de la chmabre aussi, mais moins).
Image
<<

exotic

Inactivé
Inactivé

Message par exotic » 02 nov. 2004 10:22

faiblou a écrit :
la femelle peux tres bien elever seule ses petits.
ca vaux mieux que de les retrouver par terre mort...et elle aussi peut etre un jour...
:salut: chez les mandarins (ou gould ...) c'est le male qui prend en charge la majeure partie du nourrissage :oui: je ne pense que se soit une bonne idée de les séparer :roll: chez les fringillidés ;comme les canaris ou autres... la femelle peut nourrir ses petits seule sans trop de problèmes, mais pas chez les estrildidés , bon maintenant il peut y avoir des exceptions :roll: :!: ... bonne continuation ;-)
<<

DUDULE

Inactivé
Inactivé

Message par DUDULE » 02 nov. 2004 10:54

Attention, je découvre ce post aujourd'hui et je voudrais rappeler que le piquage peut venir d'une trop forte excitation OU D'UN MANQUE DE PROTEINES que l'oiseau recherche alors en piquant les plumes. Dans ce cas le fait d'enlever la patée ne résoud rien, et il est préférable de monter le taux de protéines des graines (alpiste par exemple) et de la patée. D'autre part quand les jeunes sont là , un maximum de protéines est nécessaire à  l'élevage.
<<

Sissou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sissou » 02 nov. 2004 17:50

Il y a beaucoup d'alpiste dans mon mélange, ils avaient des vitamines et de la pâtée au oeufs quand il a commencé à  la piquer.
A mon avis, il a voulu d'abord poursuivre la construction du nid (j'ai arrêté de donner du matériel après les 1ers oeufs pondus.), et tout est parti du là ... Même en remettant du matériel c'était trop tard, la mauvaise habitude était prise.

J'ai dû changer la femelle de pièce pour l'éloigner au maximum de lui : ils s'appelaient tellement ce matin (ils m'ont réveillée) qu'elle n'allait plus dans son nid... Je viens de rentrer, elle est plus calme, retourne dans le nid et j'ai trouvé le petit éclos dimanche par terre (il se tortille beaucoup et a dû glisser du nid).
Celui né hier me semble mort (même endroit que ce matin et immobile).

Exotic : le picage prenait des proportions trop importantes, je n'allais quand même pas le laisser me la mettre nue... Il ne participait pas au nourrissage et je pense qu'il a tué un oisillon.
Il y a très peu d'espoir, mais je donne leur chance à  ceux qui restent.

Et tiraillées entre des conseils divergents, il a bien fallu que je fasse un choix... :-(
Image
<<

afrique

Habitué
Habitué

Message par afrique » 02 nov. 2004 17:54

bonjour

En genèral on se separe de ces sujets la.........
alex

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com