ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nichoir surprise !!!

<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 01 mai 2005 22:27

Jolie fourrure, des petites oreilles, un museau de cobaye - une espèce de rongeurs? - mais je ne vois toujours pas ce que c'est. Mais c'est bien mignon, en tous cas. Amicalement,
Adeline
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 01 mai 2005 22:34

si si si ! je suis sur que se sont des chats ça !!
c'est des petits tigrés et il y en a 2 !
j'en suis sur ! je me trompe
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...
<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 01 mai 2005 22:37

:salut:

Salut,

Oui ce sont des petits chats!! sauvage ?? des vrais ??
Dans le jura il y en a peut etre + que par chez moi, car les vrais sauvages se font rares !! :roll:

@+greg :youpi:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 01 mai 2005 22:38

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: à  Remy et Djoudi !!

Effectivement, deux adorables petits chatons... mais pas n'importe quels petits chatons... des comme ceux là , vous n'en croiserez (avec beaucoup de chance), qu'en Ecosse, en Franche Comté, en Forêt Noire, en Espagne ou en Italie du Sud....

Une idée ?? ;-)
<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 01 mai 2005 22:43

chat sauvage , felis sylvestris ;-)
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 01 mai 2005 22:47

alors la question chat je ne sait pas :oops: en tout cas , il sont trop beau ! mais comment etre sur que se sont ceux la ? et de race ?
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 01 mai 2005 22:47

omni.greg a écrit ::salut:

Salut,

Oui ce sont des petits chats!! sauvage ?? des vrais ??
Dans le jura il y en a peut etre + que par chez moi, car les vrais sauvages se font rares !! :roll:

Y'avait qu'à  demander !!! :)

Effectivement, de purs Felis sylvestris.... des études ont été menées par des techniciens de l'ONC sur ma commune il y a cinq ou six ans, afin de pratiquer des tests ADN sur les trés rares specimens à  avoir été capturés...aucune trace d'hybridation !!! :youpi:

Car effectivement, beaucoup de chats "sauvages", au phénotype "tigré", sont des domestiques retournés à  l'état sauvage, que l'on nomme "chats harets".... ils nuisent aux populations de "vrais" chats sauvages européens en s'hybridant avec eux... c'est ainsi qu'en Champagne, des tests ADN ont révélés que beaucoup de chats sauvages avaient des traces d'ADN "domestiques", pas tous, mais beaucoup.. trop !!! :-(

En effet, les deux espèces n'ont pas le même comportement ni la même allure : impossible de domestiquer un felis sylvestris, même capturé à  cet âge.... :non:

Pour m'y interesser depuis trés longtemps, jamais je n'avais eu connaissance de l'utilisation de stations si hautes pour servir de refuge à  une mère et ses petits !!! :ohh: :ohh: :ohh:

D'ailleurs, autre particularité de l'espèce, les chattes ne mettent bas qu'une fois par an, fin avril/début mai, de deux à  trois chatons, pas plus !!!

L'hyper fécondité est une caractéristique typique des espèces domestiquées (et sélectionnées sur ce critère, entre autres)... :oui: :oui: :oui:

Si je tombe sur une portée de Lynx, promis, je vous ferais suivre les photos, mais dans une nichoir à  hulottes, je n'y crois pas trop.... :fou:
Modifié en dernier par Aciton le 01 mai 2005 23:06, modifié 2 fois.
<<

djoudi

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par djoudi » 01 mai 2005 22:53

:D :D :D c'est clair ca me parait petit :!: En tout cas , tu aura eu la chance d'en voir ;-) Il sont super beau :love: :love: , est ce qu'il serai possible que tu nous fasse voir l'évolution de ses petits ou bien il n'est pas possible du tout , car vu la rareté de cette race , peut etre qu'il seron dérangé ou autre chose ... Enfin est ce possible ou non :?: :)
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 01 mai 2005 22:53

Dernière chose : à  aucun moment je n'ai touché ces jeunes, ni même le nichoir ou les branches environnantes, et la photo a été prise de l'arrière de l'arbre.

:arrow: Il est primordial, si vous deviez un jour découvrir ce genre de portée, de ne pas laisser d'odeurs (le moins possible en tous cas), donc : PAS TOUCHE !!! :non:

J'ai pris deux photos illico presto, et suis redescendu, en espèrant ne pas croiser la môman.... :etonne: :etonne:

<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 01 mai 2005 23:03

djoudi a écrit ::D :D :D c'est clair ca me parait petit :!: En tout cas , tu aura eu la chance d'en voir ;-) Il sont super beau :love: :love: , est ce qu'il serai possible que tu nous fasse voir l'évolution de ses petits ou bien il n'est pas possible du tout , car vu la rareté de cette race , peut etre qu'il seron dérangé ou autre chose ... Enfin est ce possible ou non :?: :)
Tu as bien résumé la situation : c'est une espèce rare et protégée (en principe, quelques fusils s'en moquent :colere: ).. si j'avais su ce que j'allais y trouver, je ne me serais même pas approché de l'arbre...

Je n'y retournerai que d'ici quelques mois, histoire de "reconfigurer ce nid", sans le rendre à  sa vocation initiale, je vais quand même remplacer quelques attaches qui commencent à  vieillir sérieusement...

Il y a une autre raison pour laquelle je ne serais pas remonté dans cet arbre : imagine que la femelle ait été avec ses deux jeunes quand j'ai pointé le bout de mon nez.... j'allais l'avoir en face des yeux !! :etonne: :etonne:

Je prèfère ne pas imaginer la suite... à  5 mètres de haut... :-(
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par jérome » 01 mai 2005 23:57

tu a vraiemnt de la chance d'avoir fait cette découverte!
en fin peu etre quand je serais garde à  l'oncfs!
les oiseaux ....ma passion !
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 02 mai 2005 16:19

:slt:

C'est sur qu'ils sont trop mignons :love: :love: :love:
Et si maman était la tu serais plus la imagine une chatte de 6 kg qui a des jeunes c'est féroce comme un lion.

Calypso
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 02 mai 2005 16:26

Oui, mais un lion de 6 kgs..... je ne pense pas qu'il m'aurait massacré !!! :fou: la petite bête n'aurait pas mangé la grosse....(trop grosse d'ailleurs !! :oops: :D )...

Par contre, une ou deux belles estafilades en travers de la figure, façon "Albator", cela aurait été dans le domaine de l'envisageable !! :-( :-?

<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 02 mai 2005 16:28

jérome a écrit : en fin peu etre quand je serais garde à  l'oncfs!
C'est tout le mal que je te souhaite :roll: ;-) , c'est certainement un boulot passionnant !! :bravo: :bravo: :bravo:

<<

invité t

Inactivé
Inactivé

Message par invité t » 02 mai 2005 17:16

Ben voilà  je me trouve super ridicule maintenant :oops:
Est-ce que ce chat est élevé en captivité?
<<

damjour02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par damjour02 » 02 mai 2005 18:51

uper histoire!
je n'aurai jamais pensé que des chats sauvages existaient encore!!!
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
@ bientot

Damien
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 02 mai 2005 20:40

Tiny a écrit :Ben voilà  je me trouve super ridicule maintenant :oops:
Est-ce que ce chat est élevé en captivité?
Meuuuuuuuu non !

Comme je l'ai dit plus haut, un chat sauvage ne s'apprivoise pas :non: , et en obtenir la reproduction est assez compliqué, voir trés difficile. La plupart des individus présents dans les parcs zoologiques sont issus du milieu naturel suite à  des incidents divers (récupérés blessés notamment).

<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 02 mai 2005 21:50

Aciton, au parc ou je travail, nous avons des chats sauvage des vrais (felis sylvestris), le male est issu de la nature et la femelle de captivité..

Il y a un mois, il y a eu naissance de 2 chatons un est mort peu de temps apres et le second a disparue :quoi: :-(

Mais apparement il est quand meme possible de les reproduire..

Mais c'est que niveau caractere, il ne faut jamais leur faire confiance, il ne s'appivoise pas..

<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 02 mai 2005 21:59

Je n'ai pas écrit impossible, mais "assez compliqué, voir trés difficile"...

Pour le reste, cet exemple est typique : le taux de mortalité des jeunes chatons est trés élevé en captivité... j'ai vu mourir de mes yeux en 1989 un jeune pourtant élevé par une chatte domestique. Il avait un mois et demi, dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage, et il faisait des "crises de nerfs"...il est mort de convulsions suite à  une de ces crises..je ne l'oublierais jamais.. :-( :-?

<<

Boby71C

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Boby71C » 03 mai 2005 08:56

Bonjour à  tous
Merveilleuses photos Aciton.
Quel bonheur de voir une telle rareté.
Merci pour ce sujet de bonheur
A+
Robert