Nichoir surprise !!!
52 messages
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
Y'avait qu'à demander !!!omni.greg a écrit :![]()
Salut,
Oui ce sont des petits chats!! sauvage ?? des vrais ??
Dans le jura il y en a peut etre + que par chez moi, car les vrais sauvages se font rares !!![]()
@+greg

Effectivement, de purs Felis sylvestris.... des études ont été menées par des techniciens de l'ONC sur ma commune il y a cinq ou six ans, afin de pratiquer des tests ADN sur les trés rares specimens à avoir été capturés...aucune trace d'hybridation !!!

Car effectivement, beaucoup de chats "sauvages", au phénotype "tigré", sont des domestiques retournés à l'état sauvage, que l'on nomme "chats harets".... ils nuisent aux populations de "vrais" chats sauvages européens en s'hybridant avec eux... c'est ainsi qu'en Champagne, des tests ADN ont révélés que beaucoup de chats sauvages avaient des traces d'ADN "domestiques", pas tous, mais beaucoup.. trop !!!

En effet, les deux espèces n'ont pas le même comportement ni la même allure : impossible de domestiquer un felis sylvestris, même capturé à cet âge....

Pour m'y interesser depuis trés longtemps, jamais je n'avais eu connaissance de l'utilisation de stations si hautes pour servir de refuge à une mère et ses petits !!!

D'ailleurs, autre particularité de l'espèce, les chattes ne mettent bas qu'une fois par an, fin avril/début mai, de deux à trois chatons, pas plus !!!
L'hyper fécondité est une caractéristique typique des espèces domestiquées (et sélectionnées sur ce critère, entre autres)...

Si je tombe sur une portée de Lynx, promis, je vous ferais suivre les photos, mais dans une nichoir à hulottes, je n'y crois pas trop....

Modifié en dernier par Aciton le 01 mai 2005 23:06, modifié 2 fois.

Il ne faut jamais oublier d'y penser ...
Dernière chose : à aucun moment je n'ai touché ces jeunes, ni même le nichoir ou les branches environnantes, et la photo a été prise de l'arrière de l'arbre.
Il est primordial, si vous deviez un jour découvrir ce genre de portée, de ne pas laisser d'odeurs (le moins possible en tous cas), donc : PAS TOUCHE !!!
J'ai pris deux photos illico presto, et suis redescendu, en espèrant ne pas croiser la môman....

J'ai pris deux photos illico presto, et suis redescendu, en espèrant ne pas croiser la môman....

Tu as bien résumé la situation : c'est une espèce rare et protégée (en principe, quelques fusils s'en moquentdjoudi a écrit :![]()
![]()
c'est clair ca me parait petit
En tout cas , tu aura eu la chance d'en voir
Il sont super beau
![]()
, est ce qu'il serai possible que tu nous fasse voir l'évolution de ses petits ou bien il n'est pas possible du tout , car vu la rareté de cette race , peut etre qu'il seron dérangé ou autre chose ... Enfin est ce possible ou non
![]()

Je n'y retournerai que d'ici quelques mois, histoire de "reconfigurer ce nid", sans le rendre à sa vocation initiale, je vais quand même remplacer quelques attaches qui commencent à vieillir sérieusement...
Il y a une autre raison pour laquelle je ne serais pas remonté dans cet arbre : imagine que la femelle ait été avec ses deux jeunes quand j'ai pointé le bout de mon nez.... j'allais l'avoir en face des yeux !!

Je prèfère ne pas imaginer la suite... à 5 mètres de haut...

Meuuuuuuuu non !Tiny a écrit :Ben voilà je me trouve super ridicule maintenant![]()
Est-ce que ce chat est élevé en captivité?
Comme je l'ai dit plus haut, un chat sauvage ne s'apprivoise pas

Aciton, au parc ou je travail, nous avons des chats sauvage des vrais (felis sylvestris), le male est issu de la nature et la femelle de captivité..
Il y a un mois, il y a eu naissance de 2 chatons un est mort peu de temps apres et le second a disparue

Mais apparement il est quand meme possible de les reproduire..
Mais c'est que niveau caractere, il ne faut jamais leur faire confiance, il ne s'appivoise pas..
@+greg

Je n'ai pas écrit impossible, mais "assez compliqué, voir trés difficile"...
Pour le reste, cet exemple est typique : le taux de mortalité des jeunes chatons est trés élevé en captivité... j'ai vu mourir de mes yeux en 1989 un jeune pourtant élevé par une chatte domestique. Il avait un mois et demi, dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage, et il faisait des "crises de nerfs"...il est mort de convulsions suite à une de ces crises..je ne l'oublierais jamais..