ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pratiquer le vol libre avec une calopsitte

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Antoinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Antoinette » 04 janv. 2008 11:17

J'ai demandé l'avis d'Igor Maskin au sujet de quelques point sur lesquels je n'étais pas très sûre. pour ceux qui ne le connaissent pas, il était organisateur et intervenant du dernier séminaire.

1) Il y a des espèces prédisposées au vol libre, les grandes et moyennes conures par exemple, les soleils sont magnifiques.

2) La possibilité d'apprendre le vol *dépend* beaucoup de l'âge. Il y a des espèces comme les gris qui peuvent être très maladroites en vol si on ne leur a pas appris à  voler dès le sevrage.

3) Les callos sont les moins prédisposées au vol libre. Elles se perdent tellement souvent que même les pros ne les entrainent généralement pas. En plus elles n'en ont pas vraiment besoin. Un oiseau de cette taille peut se dépenser dans une grande volière ou même dans un salon.

Voilà  ce qui était à  rajouter à  ce que j'ai déjà  écris ce matin tôt.

Amicalement
Antoinette
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 04 janv. 2008 11:25

Merci Antoinette pour tous les infos que tu m'apporte! Et je suis contente que tu n'ait plus de fièvre :bravo:
Quant au fait que le vol en intérieur est suffisant pour une calopsitte (au niveau dépense d'énergie) ça me rassure, je craignais qu'elle n'ait pas assez d'espace... :razz:
Je ne suis pas encore allée voir le lien que tu as donné mais j'irais incessament sous peu! En tous cas je ne saurais te remercier suffisament de ta proposition ainsi que de tous les conseils que tu m'as donné (et je n'oublie pas les autres non plus, merci à  vous! :bis: ).
C'est vraiment dommage que tu habites si loin Antoinette! :roll:
Quant au vol en ligne droite, la première calo qu'on a eu volait en cercles, mais ça devait être une exception! ;-)
Encore merci!
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

Antoinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Antoinette » 04 janv. 2008 11:34

Cyrielle a écrit :Merci
Quant au vol en ligne droite, la première calo qu'on a eu volait en cercles, mais ça devait être une exception! ;-)
Encore merci!
C'est avec plaisir :razz:

En intérieur, en effet, elle volent souvent en rond... mais dehors, il n'est pas rare de retrouver une callopsitte qui s'est échappée de chez elle à  plus de 100km de son lieu d'habitation, elle volera jusqu'à  épuisement. On en a retrouvé une un jour presque morte dans les vignes voisine, et elle venait de bien plus loin que nous ne l'avions immaginé. Elle avait volé sans s'arrêter...

Amicalement
Antoinette
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 04 janv. 2008 11:44

Justement non, la première qu'on a eu vivait librement, elle était arivée comme ça un jour (voir post de la première page) et elle est restée. On ne connaissait ni les oiseaux ni cette espèce à  ce moment là . Et comme elle revenait tout le temps vers nous et bien on ne l'a pas enfermée : pas de cage rien! On lui avait just fait un perchoir pour que le soir elle dorme à  l'intérieur. Quand elle était dehors elle faisait des tours au dessus du jardin, parfois au dessus du jardin voisin et puis elle revenait. Elle passait sa journée dans les arbres et quand elle nous voyait elle venait se percher sur notre épaule (quand elle le voulait bien!). Et pour la faire revenir il suffisait d'agiter une claquette dans son champ de vision (là  elle devenait un peu agressive). On n'a jamais su d'ou elle venait et du fait de notre ignorance on n'a pas su la protéger. Elle s'est fait mangée par un renard :-?
Mais je me répète c'était une exception.
Je vois que tu as supprimé le lien du post précédent :quoi:
<<

Antoinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Antoinette » 04 janv. 2008 11:59

Je t'ai répondu en MP.

En effet, chaque animal est unique. Et tu ne retrouveras jamais un même oiseau comme tu as eu, il sera toujours différent, même si physiquement il y ressemble comme deux gouttes d'eau.

C'est super ce que vous avez pu vivre avec cette callopsitte. Je n'avais pas oublié. Simplement comme c'est une exception, on ne peut la citer dans une régle générale.

Antoinette
<<

chrisdor

Membre très actif
Membre très actif

Message par chrisdor » 04 janv. 2008 16:27

Antoinette a écrit : C'est super ce que vous avez pu vivre avec cette callopsitte. Je n'avais pas oublié. Simplement comme c'est une exception, on ne peut la citer dans une régle générale.

Antoinette
Règle générale ... il ne faut justement pas faire de règle générale à  mon avis, et Cyrielle vient d'en donner une belle illustration ...
Chaque oiseau devant être traité comme un individu, il ne sert à  rien de brasser des généralités face au cas de chacun ...

Cyrielle, l'oiseau dont tu parles a pu vivre cela, je connais d'autres cas de calopsittes qui vivent également en vol libre et très bien ... il semblerait donc que cette théorie généraliste rencontre pas mal d'exceptions ...
D'où l'avantage du partage des expériences !!!
<<

Antoinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Antoinette » 04 janv. 2008 16:35

Christine, je parlais de la citer comme un exemple de vol libre... on ne va pas jouer sur les mots :non:

Elle a vécu un truc super avec cette callopsitte, mais elle ne connaissait pas le rappel, elle vivait en totale liberté dans leur jardin, c'est une autre manière de vivre qui n'est pas le sujet de ce post il me semble.

Il est important d'apprendre le rappel à  un perroquet ou a une perruche avant de le sortir dans son jardin en extérieur.

Sur ce je vous souhaite un excellent week-end à  tous :salut:
Amicalement
Antoinette
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 04 janv. 2008 16:39

Elle connaissait le "rappel claquette" :fou: :D :) !!
Moi aussi je vous souhaite un très bon week end à  tous car les exam c'est mardi que ça commence donc je serai surement moins là ...
Et encore merci à  tous! Et comme toujours si il y en a d'autres qui ont pratiqué le vol libre avec leurs oiseaux qu'ils nous fassent partager leur expérience (je devrais peut être changer le nom du topic et le passer en "Pratiquer le vol libre" tout court :quoi: )
Bisous :bis:
<<

Antoinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Antoinette » 04 janv. 2008 16:49

quand elle le voulait bien!). Et pour la faire revenir il suffisait d'agiter une claquette dans son champ de vision (là  elle devenait un peu agressive). On n'a jamais su d'ou elle venait et du fait de notre ignorance on n'a pas su la protéger. Elle s'est fait mangée par un renard
Quand je dis répondre au rappel, j'entends que l'oiseau réponde à  100% au rappel, pas quand il a envie, ou presque tout le temps... ;-)

C'est ce petit rien qui fait une grande différence.
Amicalement
Antoinette
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 04 janv. 2008 16:51

C'était juste un petit clin d'oeil! ;-)
Biz
<<

chrisdor

Membre très actif
Membre très actif

Message par chrisdor » 04 janv. 2008 17:19

Cyrielle a écrit :Elle connaissait le "rappel claquette" :fou: :D :) !!
J'avais vu ! Pas mal ... ça marche aussi !!! ;-)

Antoinette a écrit : Quand je dis répondre au rappel, j'entends que l'oiseau réponde à  100% au rappel, pas quand il a envie, ou presque tout le temps... ;-)
C'est ce petit rien qui fait une grande différence.
Enfin !!! Depuis le temps que je préconise le rappel à  100% et que je vous vois parler du rappel à  80% ou 90% nécessaires avant de sortir un oiseau en extérieur, je suis bien contente et rassurée de lire ça dans tes mots désormais !!!
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 04 janv. 2008 17:34

C'est vrai que j'ai beaucoup lu des expériences de personnes qui attendent un rappel à  90% ce qui me faisait dire : mince alors! 10% de risques! C'est beaucoup quand même!
En effet le rappel à  100% c'est ce qu'il faut pour protéger nos zamours! ;-)
En tout état de cause j'entrainerai tout de même ma calo (quand je l'aurais...!) au rappel, toujours en intérieur bien entendu et j'espère que je pourrais vous faire part de ses progrès et de comment ça marche avec une calo (j'espère parce qu'elle sera peut être totalement inapte à  pratiquer cette technique). Mais bon chaque chose en son temps on va déjà  l'habituer à  moi et à  l'appartement!
<<

chrisdor

Membre très actif
Membre très actif

Message par chrisdor » 04 janv. 2008 18:18

Cyrielle a écrit :C'est vrai que j'ai beaucoup lu des expériences de personnes qui attendent un rappel à  90% ce qui me faisait dire : mince alors! 10% de risques! C'est beaucoup quand même!
En effet le rappel à  100% c'est ce qu'il faut pour protéger nos zamours! ;-)
En tout état de cause j'entrainerai tout de même ma calo (quand je l'aurais...!) au rappel, toujours en intérieur bien entendu et j'espère que je pourrais vous faire part de ses progrès et de comment ça marche avec une calo (j'espère parce qu'elle sera peut être totalement inapte à  pratiquer cette technique). Mais bon chaque chose en son temps on va déjà  l'habituer à  moi et à  l'appartement!
Exactement ... admettre de les sortir avec 10 à  20% de risques, je n'ai jamais trouvé cela admissible.
La plus grande sécurité est nécessaire avant de franchir l'étape de l'extérieur, 100% de rappel à  ce moment-là , c'est donc incontournable pour moi !!!
<<

Antoinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Antoinette » 04 janv. 2008 18:36

Bon, c'est encore et toujours une question de mots, de vocabulaire, et de manière de s'exprimer.

J'ai toujours dit qu'il faut qu'un oiseau réponde à  90% avant de même songer à  le sortir en extérieur.

Cela laissait supposer qu'il ne sortait que quand il répondrait à  100%... mais comme les gens restent croché sur le 90% et ne retiennent pas la fin de ma phrase, j'ai décidé de mettre dorénavant 100%...

Ce qui pour moi ne change en rien ce que je pensais hier, ni ne pense aujourd'hui... mais bon... il faut utiliser les mots justes afin que tout le monde puisse comprendre :lol:
Amicalement
Antoinette
<<

chrisdor

Membre très actif
Membre très actif

Message par chrisdor » 04 janv. 2008 19:11

Antoinette a écrit :Bon, c'est encore et toujours une question de mots, de vocabulaire, et de manière de s'exprimer.

J'ai toujours dit qu'il faut qu'un oiseau réponde à  90% avant de même songer à  le sortir en extérieur.

Cela laissait supposer qu'il ne sortait que quand il répondrait à  100%... mais comme les gens restent croché sur le 90% et ne retiennent pas la fin de ma phrase, j'ai décidé de mettre dorénavant 100%...

Ce qui pour moi ne change en rien ce que je pensais hier, ni ne pense aujourd'hui... mais bon... il faut utiliser les mots justes afin que tout le monde puisse comprendre :lol:
Ben oui, ça c'est sûr qu'il faut être précis, surtout là -dessus !!! 90% avant de sortir, ça n'est pas 100% ... un chiffre, c'est sans équivoque, c'est plus clair que le vocabulaire ... c'est bien que tu aies décidé de changer ces 80 à  90%, ça me choquait depuis toujours ...
<<

Antoinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Antoinette » 06 janv. 2008 12:01

Bonjour Cyrielle,

En réfléchissant bien au cas que tu as vécu avec ta première callopsitte, il ne fait que confirmer ce qu'Igor et moi-même avons dit sur les callopsittes.

Cette callopsitte est restée pendant une longue période dans un jardin qu'elle a choisit elle-même.

Mais pour arriver ainsi dans votre jardin, elle a bien du PARTIR de quelque part ???

En plus, les callopsittes sont des oiseaux migrateurs, pendant combien de temps serait-elle restée chez vous ? Sachant qu'une callopsitte vit en moyenne 15 ans. J'en connais une qui a 22 ans...

Carla Thornton écrit :
Les callopsittes sont considérés comme douteuses pour le vol libre. Nomades de nature, la plupart des callopsittes mises au vol libre ont tendance à  voler en ligne droite pour ne pas revenir.
Possibilité de lire le texte en entier ici :

http://www.perroquet.biz/perrok_article ... a_cage.htm
Amicalement
Antoinette
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 08 janv. 2008 13:30

Bonjour Antoinette.

Loin de moi toute polémique, juste des questions …
Les Callos, je connais un peu (même plus que toi si je prends tes éléments de référence: il y a 20 ans, cela faisait déjà  10 ans que j'en avais une colonie en semi liberté en extérieur, sur le principe du pigeonnier, avec fermeture des issues tous les soirs, ainsi que pendant quelques périodes plus "propices" à  la repro … jamais d'évasion).

Tu fais référence à  Carla Thornton … peux-tu m'en dire plus sur ses compétences en Vol Libre ou en Callos ? Car je viens de faire quelques recherches, et je ne trouve rien d'autre qu'une "passionnée" des psittacidés de compagnie, journaliste à  ses heures, dans le cadre notamment de site-blog-forum … De ce point de vue, le texte que tu cites en référence n'est rien de plus qu'une addition d'anecdotes ou avis de différents amateurs (jusqu'à  des expériences de Vol Libre en plein désert d'Arabie Saoudite qui, tu en conviendras, ne sont pas trés représentatives ni reproductibles aisément pour les lecteurs "moyens"). On y note également quelques déclarations tout au moins discutables comme celle de décréter les Gris du Gabon comme parmi les meilleurs candidats au Vol Libre …

Mais un des raccourcis les plus saisissants que tu nous proposes est celui qui conduirait les Callopsites de nomades (certes synonyme de ambulant, bohémien, errant, itinérant, mobile, vagabond, voyageur … ou n'ayant pas de leu d'habitation fixe, mais cela est le cas pour la plupart des psittacidés dans la nature, pour ne pas dire des oiseaux) à  migrateur (déplacement annuel, entre un lieu de nidification et un lieu d’hivernage) ???
Là , j'ai vraiment besoin que tu étaye …

à€ ce jour, j'ai une vingtaine de couples formés, en 2 groupes, dont 1 en semi liberté (principe du pigeonnier précedemment évoqué):
1° elles reproduisent en plein hiver (pointes à  -9°C, 80 % HR, 8h de jour pour cette année) comme en été.
2° 0 évasion. Les seules pertes (oiseaux adultes) que j'ai eu à  déplorer depuis que je suis gamin sont:
-chasseurs (si on peut appeler ça comme ça).
-voisin indélicat (elle est rentrée chez moi, je la garde).
-intrusion de fouine et de chats (3 fois).

Mon épouse, capacitaire, élève sur commande entre 50 et 80 jeunes callos/an à  la main: certains oiseaux sont plus aptes que d'autres à  la sociabilisation, à  moins que ce soit d'autres paramètres nous échappant, et pourraient probablement faire de bons candidats au Vol Libre; nous n'avons pas pris le temps à  ce jour de les faire travailler pour tenter d'obtenir les fameux 100% de rappel en intérieur. Il m'apparaît toutefois évident que leurs capacités (pour ne pas parler d'intelligence …) sont moindres évidemment que celles des perroquets. Néanmoins, la plupart des oiseaux en semi-liberté chez nous ayant été élevés à  la main par nous (enfin mon épouse et mes filles, moi je ne sais pas faire), viennent nous voir quotidiennement dans le jardin …
Antoinette a écrit :Les callos sont les moins prédisposées au vol libre … En plus elles n'en ont pas vraiment besoin.
Ceci aussi me surprend quelque peu … A ce moment là , on peut rejoindre les arguments des détracteurs du Vol Libre, tout oiseau peut se satisfaire d'une cage ou d'une volière … adaptées.

Nota: mon exemple n'est pas un appel à  ouvrir les volières. Un travail préalable est impératif, de même que des installations adéquates et un environnement adapté (je suis en cours de déménagement en pleine nature, sur un terrain clos de plus de 10 ha).
<<

Antoinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Antoinette » 08 janv. 2008 21:20

Tu fais référence à  Carla Thornton … peux-tu m'en dire plus sur ses compétences en Vol Libre ou en Callos ? Car je viens de faire quelques recherches, et je ne trouve rien d'autre qu'une "passionnée" des psittacidés de compagnie, journaliste à  ses heures, dans le cadre notamment de site-blog-forum … De ce point de vue, le texte que tu cites en référence n'est rien de plus qu'une addition d'anecdotes ou avis de différents amateurs (jusqu'à  des expériences de Vol Libre en plein désert d'Arabie Saoudite qui, tu en conviendras, ne sont pas trés représentatives ni reproductibles aisément pour les lecteurs "moyens"). On y note également quelques déclarations tout au moins discutables comme celle de décréter les Gris du Gabon comme parmi les meilleurs candidats au Vol Libre …
Carla Thornton n'est qu'une journaliste, mais les gens qu'elle cite, sont des amateurs et des professionels qui pratiquent le vol libre. Certains ont beaucoup d'annees d'experience. Et tous appartiennent à  la liste Free Flight, le premier groupe qui a commencait à  parler du vol libre pour des perroquets de compagnie et d'élevage, il y a 10 ans.
Mais un des raccourcis les plus saisissants que tu nous proposes est celui qui conduirait les Callopsites de nomades (certes synonyme de ambulant, bohémien, errant, itinérant, mobile, vagabond, voyageur … ou n'ayant pas de leu d'habitation fixe, mais cela est le cas pour la plupart des psittacidés dans la nature, pour ne pas dire des oiseaux) à  migrateur (déplacement annuel, entre un lieu de nidification et un lieu d’hivernage) ???
Là , j'ai vraiment besoin que tu étaye …
Les callopsittes dans la nature sont des oiseaux nomades, pourquoi, simplement parce qu’elles vivent au milieu des terres, mais si la nourriture vient à  manquer, elles vont partir et s’approcher des côtes où elles vont trouver de la nourriture.

Les études sur ces oiseaux en liberté démontrent qu’elles ne sont pas attachées à  un environnement particulier. A différence de la plupart des autres perroquets qui, comme les gris, sont tres attachés à  leurs dortoirs ou comme les aras et d'autres sud américains qui sont très attachés aux endroits où ils vont manger de l'argile. (géophagie)

Ce sont des oiseaux nomades Et aussi migrateurs à  certains endroits de l’Australie.

Si l’on regarde dans « Parrots of the World » de J.M.Forshaw, il est écrit ceci : « In northen region they (cocktiels) are highly nomadic, but toward the south movements become migratory »

Traduction : "Dans la région nord ils (callopsittes) sont fortement nomades, mais vers le sud les mouvements deviennent migrateurs "

Ainsi que dans le lexicon parrot ou il est écrit ceci : “Habits: usually in pairs or small flocks; occasionally large flocks of up to several hundred birds when sufficient food available or during seasonal migrations; "

Traduction : "Habitudes : d'habitude en couple ou petites volées; de temps en temps en grandes volées jusqu'à  plusieurs centaines d'oiseaux quand l'alimentation suffisante est disponible ou pendant les migrations saisonnières;"

http://www.parrot-lexicon.com/projekt/b ... =073_1.JPG
Néanmoins, la plupart des oiseaux en semi-liberté chez nous ayant été élevés à  la main par nous (enfin mon épouse et mes filles, moi je ne sais pas faire), viennent nous voir quotidiennement dans le jardin …
C’est normal qu’elles restent dans les parages et ne s’échappent pas, il y a les lieux de nidification et la nourriture. Et c'est toujours d’oiseaux en volée dont tu parles.
Modifié en dernier par Antoinette le 09 janv. 2008 12:23, modifié 1 fois.
Amicalement
Antoinette
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 08 janv. 2008 23:23

Nota: mon exemple n'est pas un appel à  ouvrir les volières. Un travail préalable est impératif, de même que des installations adéquates et un environnement adapté (je suis en cours de déménagement en pleine nature, sur un terrain clos de plus de 10 ha).
Je me suis beaucoup intéressé aussi aux callos et il semble quand même que ces oiseaux peuvent voler librement en groupe, seule cela paraît risqué. Pas mal d'exemples de personnes qui ont fait voler leur callo et un jour, une grosse frayeur et l'oiseau file loin droit devant lui.
Le fait d'être en groupe pour de tels oiseaux est sûrement rassurant.
je me trompe, tu as d'autres exemples ?
C'est, de toutes manières, intéressant !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

chrisdor

Membre très actif
Membre très actif

Message par chrisdor » 09 janv. 2008 00:36

pilou a écrit :
Je me suis beaucoup intéressé aussi aux callos et il semble quand même que ces oiseaux peuvent voler librement en groupe, seule cela paraît risqué. Pas mal d'exemples de personnes qui ont fait voler leur callo et un jour, une grosse frayeur et l'oiseau file loin droit devant lui.
Le fait d'être en groupe pour de tels oiseaux est sûrement rassurant.
je me trompe, tu as d'autres exemples ?
C'est, de toutes manières, intéressant !
S
Tout à  fait et ceci est valable pour tout perroquet, d'autant plus s'il est de petite taille.
Je considère que respecter l'animal, c'est respecter sa nature, la nature d'un oiseau, c'est de voler librement certes, mais pas seul ...

Certains des passages de l'article auquel Antoinette se réfère font justement froid dans le dos à  ce point de vue:
-vol dans le désert au cours duquel le gris est on ne peut plus exposé (description d'une attaque de rapace dans ce cadre, d'ailleurs + deux gris déjà  disparus ainsi ...
-oiseaux attachés au bout de harnais jusqu'à  pendaison
-ara écoeuré de voler après une carrière de Vol Libre en show (vol dirigé d'un point à  un autre, avant d'être ré-enfermé en volière, et ne mériter son repas qu'au prix d'une exécution parfaite des figures imposées)
...
Des amateurs et des pros ... oui, j'y suis effectivement sur la "freeflight list" depuis deux ans, et il y a de tout ... comme partout ...
Cet article ne serait pas une référence pour moi ...

Mais il semble bien qu'il y ait deux approches bien distinctes:
-celle du quotidien, contact avec les oiseaux, plaisir de les voir évoluer librement et de goûter un vrai relationnel avec eux, partage de cette expérience avec ceux que cela intéresse
-et celle qui consiste à  lire internet et les livres, recopier phrases, citations et liens, en ressassant les mêmes concepts dénués de pratique à  l'infini

A chacun son expérience et sa manière! ;-)

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com