Bonjour Antoinette.
Loin de moi toute polémique, juste des questions …
Les Callos, je connais un peu (même plus que toi si je prends tes éléments de référence: il y a 20 ans, cela faisait déjà 10 ans que j'en avais une colonie en semi liberté en extérieur, sur le principe du pigeonnier, avec fermeture des issues tous les soirs, ainsi que pendant quelques périodes plus "propices" à la repro … jamais d'évasion).
Tu fais référence à Carla Thornton … peux-tu m'en dire plus sur ses compétences en Vol Libre ou en Callos ? Car je viens de faire quelques recherches, et je ne trouve rien d'autre qu'une "passionnée" des psittacidés de compagnie, journaliste à ses heures, dans le cadre notamment de site-blog-forum … De ce point de vue, le texte que tu cites en référence n'est rien de plus qu'une addition d'anecdotes ou avis de différents amateurs (jusqu'à des expériences de Vol Libre en plein désert d'Arabie Saoudite qui, tu en conviendras, ne sont pas trés représentatives ni reproductibles aisément pour les lecteurs "moyens"). On y note également quelques déclarations tout au moins discutables comme celle de décréter les Gris du Gabon comme parmi les meilleurs candidats au Vol Libre …
Mais un des raccourcis les plus saisissants que tu nous proposes est celui qui conduirait les Callopsites de nomades (certes synonyme de ambulant, bohémien, errant, itinérant, mobile, vagabond, voyageur … ou n'ayant pas de leu d'habitation fixe, mais cela est le cas pour la plupart des psittacidés dans la nature, pour ne pas dire des oiseaux) à migrateur (déplacement annuel, entre un lieu de nidification et un lieu d’hivernage) ???
Là , j'ai vraiment besoin que tu étaye …
à€ ce jour, j'ai une vingtaine de couples formés, en 2 groupes, dont 1 en semi liberté (principe du pigeonnier précedemment évoqué):
1° elles reproduisent en plein hiver (pointes à -9°C, 80 % HR, 8h de jour pour cette année) comme en été.
2° 0 évasion. Les seules pertes (oiseaux adultes) que j'ai eu à déplorer depuis que je suis gamin sont:
-chasseurs (si on peut appeler ça comme ça).
-voisin indélicat (elle est rentrée chez moi, je la garde).
-intrusion de fouine et de chats (3 fois).
Mon épouse, capacitaire, élève sur commande entre 50 et 80 jeunes callos/an à la main: certains oiseaux sont plus aptes que d'autres à la sociabilisation, à moins que ce soit d'autres paramètres nous échappant, et pourraient probablement faire de bons candidats au Vol Libre; nous n'avons pas pris le temps à ce jour de les faire travailler pour tenter d'obtenir les fameux 100% de rappel en intérieur. Il m'apparaît toutefois évident que leurs capacités (pour ne pas parler d'intelligence …) sont moindres évidemment que celles des perroquets. Néanmoins, la plupart des oiseaux en semi-liberté chez nous ayant été élevés à la main par nous (enfin mon épouse et mes filles, moi je ne sais pas faire), viennent nous voir quotidiennement dans le jardin …
Antoinette a écrit :Les callos sont les moins prédisposées au vol libre … En plus elles n'en ont pas vraiment besoin.
Ceci aussi me surprend quelque peu … A ce moment là , on peut rejoindre les arguments des détracteurs du Vol Libre, tout oiseau peut se satisfaire d'une cage ou d'une volière … adaptées.
Nota: mon exemple n'est pas un appel à ouvrir les volières. Un travail préalable est impératif, de même que des installations adéquates et un environnement adapté (je suis en cours de déménagement en pleine nature, sur un terrain clos de plus de 10 ha).