ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pratiquer le vol libre avec une calopsitte

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Antoinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Antoinette » 10 janv. 2008 13:31

Donc, un peu de pub: venez au séminaire Valbertier 2008
http://www.mountainhorseeurope.com/Free ... 202007.htm
Je remercie Christine et Laurent pour leurs messages d'invitations pour le séminaire afin de les y retrouver.

Il est malheureusement impossible pour moi d'y participer cette année.
Amicalement
Antoinette
<<

chrisdor

Membre très actif
Membre très actif

Message par chrisdor » 10 janv. 2008 13:35

Raf a écrit : De plus pour les oiseaux, et donc à  la différence du chien, il y a la 3° dimension, monter et descendre: et là , le plaisir de l'oiseau va se manifester par notamment se percher en haut d'un arbre, puis redescendre à  son rappel, puis remonter, rester plusieurs instants sans revenir (mais en répondant toujours vocalement) en escaladant, déchiquetant du bois, goûtant des bourgeons, mangeant des fruits … et revenant. Le Vol Libre, c'est aussi beaucoup cela, autant ou plus que de voler (et s'amuser à  le faire), c'est ce sentiment d'autonomie, de liberté qu'on offre à  l'oiseau, d'explorer et vivre dans un périmètre plus à  la mesure de leur capacités (et donc besoins).
Cette dimension plaisir est celle que mes oiseaux ont commencé à  montrer au bout d'un certain temps, quand ils ont été "à  l'aise" en extérieur, ce qui n'est pas le cas instantanément, tout étant étranger, donc inquiétant.
Les premiers vols ont été courts et très rapprochés, les oiseaux n'ayant alors qu'une angoisse, me perdre de vue, ou me voir m'éloigner.
Les premières fois où ils ont touché de leurs pattes un arbre, c'est parce que je les ai invités à  descendre de mon bras pour se poser dessus afin qu'ils le découvrent. Inutile de dire que dès que j'ai reculé d'un pas, ils l'ont quitté très vite ...
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 10 janv. 2008 13:44

A mon avis ( je connais les callos ) elles volent droit devant principalement lorsqu'elles sont affolées, il leur arrive de voler pour le plaisir !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Igor Maskin

Membre
Membre

Message par Igor Maskin » 11 janv. 2008 07:25

expender a écrit :ben écoute je me renseigne avec plaisir. pas mal de contact au sein du museum.
Mais comme je disais le problème va surement être la distribution du produit et surtout son coût.
Bonjour Expender,

Ces puces sont utilisees pour suivre des deplacements des perroquets par plusieurs projets in-situ.

Le prix et la distribution ne sont pas de problemes, car certains entreprises aux Etats-Unis en vendent aux fauconniers. Ce n'est que les radars qui sont assez chers, mais la aussi leur prix n'est pas inaccessible.

Le vrai probleme avec les becs crochus c'est qu'on ne peut pas attacher ces puces directement aux plumes comme on fait avec des rapaces. Meme les plus petits perroquets arrivent a les enlever et/ou a les detruire tres vite. Il faut prevoir un protection, genre un petit sac en cuir, qui se met sur le cou de l'oiseau. Avec les oiseaux sauvages une telle protection tient le coup 1-2 semaines.

Les oiseaux apprivoises peuvent etre entraines a porter de tels sacs sur leur corps sans que cela les derange, mais la plupart des entraineurs que je cotoie, trouve que cet entrainement ne vaut pas le coup.

Amicalement,
Igor Maskin
Modifié en dernier par Igor Maskin le 11 janv. 2008 07:54, modifié 1 fois.
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 11 janv. 2008 07:31

Salut Igor, as tu regardé le lien que expender a donné sur le mini GPS conçu par la société néo zélandaise?
Avec une puce de cette taille je ne pense pas qu'un petit sac en cuir ("cuivre"?) soit nécessaire. On peut trouver moins encombrant pour l'oiseau et surtout un matériel qui ne nécessiterai pas d'entraînement particulier.
J'avais vu le cas d'une personne qui avait attaché une toute petite languette en cuir à  la patte de sa calopsitte pour y écrire son adresse et numéro de téléphone, il suffirait de la faire en doucle épaisseur et d'y glisser cette micro puce dedans...Juste une idée. Et comme l'a précisé expender quelques post plus haut les GPS dont il parle sont utilisés sur des oiseaux de la taille des calopsittes.
Bref! On attend expender pour éclaircir tout ça... :salut:
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

Igor Maskin

Membre
Membre

Message par Igor Maskin » 11 janv. 2008 07:54

Cyrielle a écrit : Avec une puce de cette taille je ne pense pas qu'un petit sac en cuir soit nécessaire. On peut trouver moins encombrant pour l'oiseau et surtout un matériel qui ne nécessiterai pas d'entraînement particulier.
Oui c'est juste de ces puces que je parle. Une protection solide est quand meme necessaire, car un perroquet peut macher cette puce a travers le sac. Donc elle ne peut pas etre mise sur la patte, car ce serait trop accessible au bec.

On ne peut pas se passer sans un entrainement prealable non plus, car un nouveau objet sur le corps va deranger l'oiseau et l'enerver ce qui n'est pas bien, ni acceptable de plusieurs points de vue.

Amicalement,
Igor Maskin
<<

chrisdor

Membre très actif
Membre très actif

Message par chrisdor » 11 janv. 2008 10:28

Cyrielle a écrit :Salut Igor, as tu regardé le lien que expender a donné sur le mini GPS conçu par la société néo zélandaise?
Avec une puce de cette taille je ne pense pas qu'un petit sac en cuir ("cuivre"?) soit nécessaire. On peut trouver moins encombrant pour l'oiseau et surtout un matériel qui ne nécessiterai pas d'entraînement particulier.
Bien sûr Cyrielle, c'est cela qui est intéressant, du matériel invisible et inamovible (seule protection contre les rapts) ... d'ailleurs si des projets observant les perroquets "in situ" utilisent un tel matériel, il serait effectivement à  souhaiter que cela ne nécessite aucun entrainement particulier ... sinon, ça manque un peu de cohérence ... (et je ne parle pas des désagréments engendrés par une quelconque attache au corps de l'oiseau !!):oh:
Mais comme évoqué par Raf ... à  moins d'une très bonne nouvelle, aux niveaux technologique et financier, il semble qu'on soit encore loin de ce stade !!!!
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 11 janv. 2008 11:10

chrisdor a écrit : si des projets observant les perroquets "in situ" utilisent un tel matériel, il serait effectivement à  souhaiter que cela ne nécessite aucun entrainement particulier ... sinon, ça manque un peu de cohérence ...
… :D je ne l'aurais pas dit comme ça, mais c'est vrai que ça résume ma pensée (j'étais en train de faire le parallèle entre un anarchement sac en cuir en pleine nature qui me parait trés dangereux pour l'oiseau et le matériel, et le fait qu'Igor conseillait il y a peu d'enlever les bagues de nos oiseaux car elles représentaient un risque de s'accrocher aux grillages et jouets …).

Mais Igor va nous expliquer tout cela, et nous mettre les liens indubitables de ces pratiques "courantes" et à  "l'efficacité" prouvée … Bonjour au fait :salut: et bienvenue sur ce forum où on n'avait pas eu le plaisir encore de te lire.
Antoinette a écrit :
Je remercie Christine et Laurent pour leurs messages d'invitations pour le séminaire afin de les y retrouver.

Il est malheureusement impossible pour moi d'y participer cette année.
Zut ! Tu seras ailleurs ?
<<

Igor Maskin

Membre
Membre

Message par Igor Maskin » 11 janv. 2008 12:17

Raf a écrit :Mais Igor va nous expliquer tout cela, et nous mettre les liens indubitables de ces pratiques "courantes" et à  "l'efficacité" prouvée …
Je suis enchanté par ta quête de savoir et je t’inviter vivement a rejoindre la liste Free Flight ou ce thème était abordé et traité par des biologistes expérimentés. En te renseignant aussi, tu pourras rendre un grand service aux lecteurs francophones quand tu partageras tes nouveaux savoirs.

Bonjour au fait :salut: et bienvenue sur ce forum où on n'avait pas eu le plaisir encore de te lire.

J’étais sur que tu serais mon lecteur assidu. Malheureusement j’étais privé de ce plaisir sur l’autre forum. :slt:
<<

chrisdor

Membre très actif
Membre très actif

Message par chrisdor » 11 janv. 2008 12:43

Igor Maskin a écrit :
Je suis enchanté par ta quête de savoir et je t’inviter vivement a rejoindre la liste Free Flight ou ce thème était abordé et traité par des biologistes expérimentés. En te renseignant aussi, tu pourras rendre un grand service aux lecteurs francophones quand tu partageras tes nouveaux savoirs.
Bien sûr que nous sommes en quête de savoirs, les uns et les autres ... en apprendre plus chaque jour, quel bonheur !!
Comme évoqué plus haut, je fais partie de la très anglophone "Free Flight List", et je trouve très bien que tu diriges les gens vers elle.
Mais tu restes dans le vague ... si tu as de vraies informations, ce serait gentil de les partager réellement, pour répondre aux véritables questions qui t'ont été posées ... parce que là  ... tout le monde reste sur sa soif ...
Quant aux "nouveaux" savoirs de Laurent ??? Que veux-tu dire par là ???? Je ne comprends pas ...
Igor Maskin a écrit :J’étais sur que tu serais mon lecteur assidu.
Eh bien ... :etonne: :oh: :ohh: Quel débarquement Igor !!!!
<<

Igor Maskin

Membre
Membre

Message par Igor Maskin » 11 janv. 2008 16:38

chrisdor a écrit : Eh bien ... :etonne: :oh: :ohh: Quel débarquement Igor !!!!

Mon debarquement est annule', car devans tes arguments je reste desarme'.

Sinon, si tu laisses les enfants jouer un peu, je suis sur que Laurent trouvera une paire des compliments pour moi dans son vaste reperoire 8)

p.s. desole' je ne les lirai que dans 2 jours :-?
<<

Antoinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Antoinette » 11 janv. 2008 18:17

Raf a écrit : Zut ! Tu seras ailleurs ?
Eh oui, je serais ailleurs. :lol:

Il faut dire que les rencontres passionnantes ne manquent pas en Europe ce printemps.

Celle-ci par exemple : http://www.cityparrots.org/2008/01/04/% ... march-1-2/
Amicalement
Antoinette
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 11 janv. 2008 18:59

Merci Antoinette, j'ai lu l'info sur la "FFT list" et WPT forum, communiquée par Roelant ;-) .
Et ouf, tu m'as fait peur, je craignais qu'une autre rencontre passionnante soit organisée simultanément à  Valbertier 2008 … cela aurait été dommage, malencontreux et peu en rapport avec nos volontés communes d'informer et former le plus grand nombre.
Modifié en dernier par Raf le 15 janv. 2008 12:09, modifié 3 fois.
<<

chrisdor

Membre très actif
Membre très actif

Message par chrisdor » 11 janv. 2008 19:27

Igor Maskin a écrit :
Sinon, si tu laisses les enfants jouer un peu, je suis sur que Laurent trouvera une paire des compliments pour moi dans son vaste reperoire 8)
Je suis désolée, je ne te comprends pas Igor !!! Je ne sais pas de quoi, de quels enfants tu parles ... :?:
<<

chrisdor

Membre très actif
Membre très actif

Message par chrisdor » 11 janv. 2008 19:33

Antoinette a écrit :
Eh oui, je serais ailleurs. :lol:

Il faut dire que les rencontres passionnantes ne manquent pas en Europe ce printemps.

Celle-ci par exemple : http://www.cityparrots.org/2008/01/04/% ... march-1-2/
Eh oui, c'est super, c'est bien signe qu'un nouveau vent souffle sur le vieux continent !!! Cette rencontre est déjà  prévue depuis 18 mois, je suis en contact avec les organisateurs depuis l'année dernière ! Il y aura Barbara Heidenreich et Robin Shewokis.
<<

Antoinette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Antoinette » 12 janv. 2008 19:41

Raf a écrit :Merci Antoinette, j'ai lu l'info sur la "FFT list", communiquée par Roland ;-) .
Et ouf, tu m'as fait peur, je craignais qu'une autre rencontre passionnante soit organisée simultanément à  Valbertier 2008 … cela aurait été dommage, malencontreux et peu en rapport avec nos volontés communes d'informer et former le plus grand nombre.
Je ne comprend pas bien pourquoi cela te fait peur ??? si justement le but est d'informer le plus de personnes possible.

Du reste, il y a au mois de mai au moins deux rencontres organisées par le WPT. Une en Angleterre, et l'autre en Espagne.
Amicalement
Antoinette
<<

lollo

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par lollo » 13 janv. 2008 01:16

Antoinette a écrit :J'ai demandé l'avis d'Igor Maskin au sujet de quelques point sur lesquels je n'étais pas très sûre. pour ceux qui ne le connaissent pas, il était organisateur et intervenant du dernier séminaire.
Bonsoir, à  ce propos , sera- t- il possible de rencontrer cette année monsieur Maskin ?? participera -t-il à  un des seminaires du mois de Mai ?? en France ce serait parfait .
je lui trouve une approche et surtout un sagesse jusqu'à  ce jour pour moi, encore inégalée .
<<

Igor Maskin

Membre
Membre

Message par Igor Maskin » 13 janv. 2008 12:39

Bonsoir, à  ce propos, sera- t- il possible de rencontrer cette année monsieur Maskin ?? participera -t-il à  un des seminaires du mois de Mai ?? en France ce serait parfait .
En effet je suis invité par World Parrot Trust (Espagne) pour parler de l’entraînement et de ses avantages pour des oiseaux de compagnie. Ce sera en Mai, mais les responsables ne m’ont pas encore donné la date exacte.

Quant a la France on avait pensé a organiser qq rencontres complémentaire en cette occurrence, mais on m’a justement dit que certains peuvent commencer a parler de la concurrence. Comme je ne veux guerre empêcher certains amis de s’essayer, je ne vais rien faire en France ce printemps.

J’ai entendu parler des projets dans d’autres pays francophones, mais je n’ai plus d’information pour le moment et je ne sais pas si je peux y participer.

Personnellement je trouve que l’idée de la concurrence dans la situation actuelle, c’est de la paranoïa (si ce n’est pas un prétexte pour blâmer les autres en cas d’un échec. M’a-t-on entendu plaindre la concurrence l’année passée quand le même WPT organisait les même rencontres dans les même pays ?).

je lui trouve une approche et surtout un sagesse jusqu'à  ce jour pour moi, encore inégalée
Merci pour ce compliment, mais je crains de ne pas le mériter ;-) Un proverbe dit que la sagesse c’est de ne pas se faire de mauvais amis. Et la j’ai fait des erreurs. Je ne les plains pas, car au même temps je rencontre beaucoup de gens dont l’Amitié me fait l’honneur.

Amicalement,
Igor
Modifié en dernier par Igor Maskin le 15 janv. 2008 10:37, modifié 1 fois.
<<

lollo

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par lollo » 13 janv. 2008 15:51

Bonjour Igor ,

Parler de concurrence est très regrettable , j'aurais préféré le terme complémentarité , et puis, il aurait été bien plus simple de vous rencontrer en France , pour nous puisque nous y résidons, mais qu'a cela ne tienne, l'Espagne , géographiquement est aussi très près de chez moi ;-)

J'aimerais vous poser une question Igor, si vous le permetez : depuis combien d'années maintenant pratiquez-vous le vol libre ?

Quelque chose me dit, que vous n'avez pas reellement de concurants, mais des éleves seulement qui, tentent de dépasser le maître :youpi:
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 13 janv. 2008 16:03

Salut tout le monde je viens mettre mon petit grain de sel! :)
Ca faisait longtemps hein??? Bah toujours en exam, fin le 23/01 c'est vraiment de l'endurance!!
Alors lollo, je ne défend personne mais la concurrence cela signifie également un concours d'évènements!héhé! :fou:
En tous cas je suis bien contente de voir que ce post continue, je le suis toujours très attentivement mais là  je n'ai pas grand chose à  dire sur le sujet actuel. Il y a par contre de fortes chancfes pour que je regorge de questions dès que ma calo sera là !

Bien amicalement à  tous,
Cyrielle
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com