Raf a écrit :
De plus pour les oiseaux, et donc à la différence du chien, il y a la 3° dimension, monter et descendre: et là , le plaisir de l'oiseau va se manifester par notamment se percher en haut d'un arbre, puis redescendre à son rappel, puis remonter, rester plusieurs instants sans revenir (mais en répondant toujours vocalement) en escaladant, déchiquetant du bois, goûtant des bourgeons, mangeant des fruits … et revenant. Le Vol Libre, c'est aussi beaucoup cela, autant ou plus que de voler (et s'amuser à le faire), c'est ce sentiment d'autonomie, de liberté qu'on offre à l'oiseau, d'explorer et vivre dans un périmètre plus à la mesure de leur capacités (et donc besoins).
Cette dimension plaisir est celle que mes oiseaux ont commencé à montrer au bout d'un certain temps, quand ils ont été "à l'aise" en extérieur, ce qui n'est pas le cas instantanément, tout étant étranger, donc inquiétant.
Les premiers vols ont été courts et très rapprochés, les oiseaux n'ayant alors qu'une angoisse, me perdre de vue, ou me voir m'éloigner.
Les premières fois où ils ont touché de leurs pattes un arbre, c'est parce que je les ai invités à descendre de mon bras pour se poser dessus afin qu'ils le découvrent. Inutile de dire que dès que j'ai reculé d'un pas, ils l'ont quitté très vite ...