JR74 a écrit :Merci pour les liens !!!
Mais rien n'y fait !!!
Je n'arrive pas a faire a cette idée ....Ces oiseaux "de salon" lachement relacher sous pretexte de les rendre heureux.... pouaaaah !!!
Inconscience ????
Les miens sont en volieres toute l'année,volent en toute securité,ont des branches a detruire (un max).....et un compagnon !!!!
Ahhhhhhh la repro voila qui en dis long sur le moral de nos oiseaux...
bien plus que ce semblant de parodie de liberté....
Le vol libre est pratiqué depuis des années aux USA.
On ne lache pas un perroquet ainsi seulement pour le rendre heureux... c'est ne pas connaitre la base du vol libre qui est un entrainement de tous les jours d'abord en intérieur, pendant des mois, et seulement ensuite en extérieur.
Le perroquet doit répondre au moins à 90% au rappel
avant de seulement songer de le laisser voler en extérieur.
Comme tu le dis si bien, le risque 0 n'existe pas que ce soit en appart, en volière ou en vol libre.
Souvent lorsqu'on met des liens vers des vidéos de vol libre, on croit que la personne lache ainsi son perroquet dans la nature pour son propre plaisir. C'est faux !
C'est un choix, c'est un manière de détenir son perroquet, et c'est la joie de voir son perroquet heureux de vraiment voler.
Il y a des risques, et cela fait partie de l'entrainement, les personnes qui le font, savent regarder allentour pour ce qui est des rapaces, avant de lacher leur perroquets, ils apprennent à controler les risques, à juger, et s'il y a trop de vent, etc... on ne sort pas le perroquet.
Il faut et j'essaie de le dire chaque fois que je vois un post comme celui-ci, que le vol libre n'est pas un jeu. C'est une manière de vivre avec son perroquet qui est différente de certaines autres, mais cela demande beaucoup de travail, de complicité avec son perroquet. cela ne se fait pas du jour au lendemain.
Et tous les perroquets ne sont pas aptes à voler dehors.
Ainsi que tous les propriétaires ne sont pas aptes à le faire, quelqu'un qui a peur du vol libre, ou n'a pas la patience d'entrainer chaque jour son perroquet, il vaut mieux qu'il garde son perroquet dans une volière ou le fasse voler en intérieur.
Car c'est un danger pour lui et pour son perroquet.