ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mutation pennant

<<

Kennel01

Membre très actif
Membre très actif

Message par Kennel01 » 17 sept. 2008 19:36

Re: mutation pennant

Wessel van der Veen a écrit :Bonjour Kennel:

J'ai peur que ça n'est pas correcte.
>>Aqua domine le turquoise et le bleu
Turquoise domine le bleu>>
Ni aqua ni turquoise peuvent "dominer" le bleu, parce que ce sont des allèles (autre expressions) de bleu.
Ils se trouvent au même loci sur le pair des chromosomes donc on peut avoir:
aqua | aqua = aqua
aqua |turquoise = AquaTurquoise
aqua | bleu = AquaBleu
turquoise | turquoise = turquoise
turquoise | bleu = TurquoiseBleu.

Les trois phénotypes bi-allelique (AT, AB et TB) n'ont plus le couleur du mutation d'origine mais un couleur intermediair ou même plus vert.

>>Isabelle domine le pastel et le lutino
Pastel domine le lutino>>
Apart du fait que "isabelle" est correctement nommé pallid: identique qu'en haute. On ne peut pas les nommer dominante.
Une gene dominant change le couleur sauvage même si présent en SF.

La serie bleu est autosomal récessive, la serie SL ino est récessive lié au sexe.

Wessel van der Veen.
Bonjour Wessel van der Veen,
Si tu aurais pris la peine de lire attentivement, tu aurais remarquer que le pastel et l'isabelle (pallid si tu préfères) font partie de la serie NLS ino et non SL ino :fou:. Ils sont tout deux Récessive autosomique. Le principe est exactement le même que pour la série bleu.
Attention l'éleveur à  nommé la mutation « isabelle » et non « pallid » pour la compression le nom isabelle doit être utilisée. De plus je l'avais noté dans mon tableau... :roll:
En outre j'ai parlé de co-dominance et non de dominance... Désolé l'incompréhension... :oops:
<<

humbert

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1997

Message par humbert » 17 sept. 2008 20:03

C'est bon ont ne comprend plus rien à  se charabia , et si vous continuiez à  parler normalement,orange -bleu - rouge..............
Merçi Kennel de nous avoir montré ton élevage de penants , ils sont super, continue tu as vraiment de beaux oiseaux et pour le nom des mutations reste dans ton langage ont comprend mieux .
<<

balou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par balou » 17 sept. 2008 21:17

C'est clair ça devient très dur à  suivre, pour ma part, moi qui commence à  me pencher sur les différentes mutations et la génétique je préfère commencer avec les noms courants et comprendre comment ça marche. Ensuite quand j'aurais acquis les bases pourquoi ne pas aller plus loin mais sans trop se prendre la tête non plus. Je suis admiratif devant ceux qui maitrise le sujet sur le bout des doigts.
Se serait intéressant que quelqu'un qui connait le sujet ouvre un post pour les débutants et les pro fasse le leur comme ça tout le monde pourrait y trouver son compte sans que ça dérive.
Balou
<<

Kennel01

Membre très actif
Membre très actif

Message par Kennel01 » 17 sept. 2008 22:00

Si tu souhaites apprendre la génétique, danc ce cas ci il te faut connaître les noms données en génétique. Après si toi tu es intéressé par une espèce X. Il te faut arriver à  connaître les équivalences données par les éleveurs. Par exemple dans les pennants tu as isabelle pour pallid, orange pour aqua, blanc pastel pour jaune bleu pastel etc...
<<

balou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par balou » 17 sept. 2008 22:55

Oui je suis d'accord avec toi Kennel01 mais il faudrait comme déjà  dit plus haut que tout le monde utilise les mêmes noms ça serait plus simple.
La génétique m'intéresse beaucoup en général car quand on commence à  se pencher dessus on est vite absorbé. Deux espèces en particulier me plaisent bien :les pennants et les colliers
Balou
<<

Kennel01

Membre très actif
Membre très actif

Message par Kennel01 » 17 sept. 2008 23:22

C'est vraiment difficile à  réaliser car si tu dis à  une personne aqua à  la place d'orange, la personne ne va pas comprendre, car l'oiseau qu'il voit est orange...
<<

humbert

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1997

Message par humbert » 18 sept. 2008 19:14

C'est bien là  la question , si je vois un oiseau orange je ne vais pas dire qu'il est aqua ,qui n'est vraiment pas une couleur, pour moi aqua représente l'eau qui est bleu ! et pour un oiseau jaune il faut dire blanc alors là  ont y comprend plus rien .
<<

Kennel01

Membre très actif
Membre très actif

Message par Kennel01 » 18 sept. 2008 19:33

Ben faut faire la différence entre les deux. La génétique c'est de la théorie. En génétique il parte du fait que l'oiseau est vert, hors le pennant est rouge ce qui change tout. La personne qui à  fait ressortir la mutation aqua à  remarqué qu'il était orange et non aqua. Que fait l'éleveur ? Il décide de l'appelait orange, car c'est plus compréhensible pour les gens :-).
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 18 sept. 2008 19:51

humbert a écrit :C'est bien là  la question , si je vois un oiseau orange je ne vais pas dire qu'il est aqua ,qui n'est vraiment pas une couleur, pour moi aqua représente l'eau qui est bleu ! et pour un oiseau jaune il faut dire blanc alors là  ont y comprend plus rien .

Et bien justement.

Si on donne un nom différent à  une mutation qui agit de la meme façon sur une espèce à  l'autre cela porte très souvent à  confusion!
Je supose que le aqua est dabord apparu chez une autre espèce que la pennant et que cette mutation agit de façon à  donner un résultat (bleu-vert). ( ex pour turquoise ou aqua: la collier, le roseicollis, le croupion, la conure veuve, la molinae, la catherine etc) Il se trouve que la pennant n'a pas un plumage vert! Si c'était le cas ils serait devenu bleu-vert si mutation aqua. Ca dépend de la couleur du type sauvage en fait.

Pour un oiseau jaune ça dépend . Plusieurs mutations peuvent donner la couleur jaune à  l'oiseau mais chacune d'entre elles ont des critères spécifiques.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Message par Wessel van der Veen » 19 sept. 2008 07:21

Bonjour Janma:

Vous avez écrit:
<<Si on donne un nom différent à  une mutation qui agit de la même façon sur une espèce à  l'autre cela porte très souvent à  confusion!>>

Très juste, quand on change le mot "mutation" par "phenotype".

Prenons p.e.:
"isabel" est le nom d'un mutation chez les canaris, le crossing-over entre eumélanine et phaeomélanine.
Il n'existent pas des psittacidae possédant phaeomélanine.
"isabel" se transmet récessive au sexe chez les canaris.
Donc un mutation qui ne peut même pas exister chez les psittacidae néanmoins se transmet autosomal récessive?

Je peu de temps ce weekend. En quinze jours environs j'essaierai de faire quelques recherches ref. les platycercus.

Wessel van der Veen.
<<

michael57255

Habitué
Habitué

Message par michael57255 » 19 sept. 2008 09:32

Kennel01 a écrit :Ben faut faire la différence entre les deux. La génétique c'est de la théorie. En génétique il parte du fait que l'oiseau est vert, hors le pennant est rouge ce qui change tout. La personne qui à  fait ressortir la mutation aqua à  remarqué qu'il était orange et non aqua. Que fait l'éleveur ? Il décide de l'appelait orange, car c'est plus compréhensible pour les gens :-).
:oui:
C'est sur que la génétique c'est pas simple .
Chez les calos le FB est en fait un bleu et l'albino ne l'est pas ,il est lutino FB .........
:salut:
<<

Kennel01

Membre très actif
Membre très actif

Message par Kennel01 » 19 sept. 2008 10:11

janma a écrit :
humbert a écrit :C'est bien là  la question , si je vois un oiseau orange je ne vais pas dire qu'il est aqua ,qui n'est vraiment pas une couleur, pour moi aqua représente l'eau qui est bleu ! et pour un oiseau jaune il faut dire blanc alors là  ont y comprend plus rien .

Et bien justement.

Si on donne un nom différent à  une mutation qui agit de la meme façon sur une espèce à  l'autre cela porte très souvent à  confusion!
Je supose que le aqua est dabord apparu chez une autre espèce que la pennant et que cette mutation agit de façon à  donner un résultat (bleu-vert). ( ex pour turquoise ou aqua: la collier, le roseicollis, le croupion, la conure veuve, la molinae, la catherine etc) Il se trouve que la pennant n'a pas un plumage vert! Si c'était le cas ils serait devenu bleu-vert si mutation aqua. Ca dépend de la couleur du type sauvage en fait.

Pour un oiseau jaune ça dépend . Plusieurs mutations peuvent donner la couleur jaune à  l'oiseau mais chacune d'entre elles ont des critères spécifiques.
Ben non tout dépend dans quel cas on se place...
Pour une personne qui n'a pas envi de comprendre la génétique ça sera pour lui incompréhensible, si tu lui dis aqua pour orange. En sens inverses le gars de la génétique préférer que les noms reste les mêmes pour chaque espèces. Il y a pas le choix, si tu t'intéresses un une espèce X, il faut que tu faces des recherches pour savoir à  quoi correspond réellement la mutation...
C'est sur que la génétique c'est pas simple .
Chez les calos le FB est en fait un bleu et l'albino ne l'est pas ,il est lutino FB .........
Ca dépend si tu es plutôt scientifique ou littéraire...
Les calos je ne connais pas, je n'intéresse seulement au platycerque et aux aras :-p. Faut prendre chaque oiseau au cas par cas...
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 19 sept. 2008 12:18

La pennant turquoise, c'est quelle couleur (pour de vrai!)? Est-ce qq1 aurait une photo à  nous proposer?
Pour conserver l'aqua, un bon mariage serait quoi?
Si on croise avec du bleu, on obtient de l'aquableu, donc moins "orange"..... le but recherché est donc de conserver un "orange" le plus vif, non?
--~~ Sylvie ~~--
<<

Kennel01

Membre très actif
Membre très actif

Message par Kennel01 » 19 sept. 2008 12:57

La série bleu chez le pennant est incomplète...
Tu ne trouvera pas de orange(aqua), tout les oranges qu'on trouve sont en fait des oranges bleus. Le mieux que de puisse faire pour garder un orange vif et de mettre orange bleu sur orange bleu. En général les gens mette orange bleu x bleu car c'est plus économique...

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com