ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Boris (youyou sauvage apprivoisé) : arrivée d'1 femelle EAM?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 26 avr. 2009 10:18

Re: Boris (youyou sauvage apprivoisé) : arrivée d'1 femelle EAM?

bravo à  tes oiseaux Marie !
Tu sais tous les oiseaux se chamaillent parfois, il peut y avoir cris et cela peut faire peur mais tant que tes oiseaux peuvent fuir, ne sont pas coincés, il n'y a pas de raison que cela aille au delà  ! Cela fait partie du jeu. Et tu as peur que Boris soit agressif mais Lola peut aussi être pénible... Si les 2 arrivent à  jouer ensemble, cela va être une vie bien agréable pour eux et tu risques de découvrir d'autres aspects de leur personnalité.
Merci pour les nouvelles
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par Marie_et_Boris » 27 avr. 2009 14:01

Salut à  tous :salut: ,

voici quelques photos prises hier lors d'une "sortie commune" des deux canailles. Depuis la première fois, ils vont tout le temps se retrouver sur la porte du salon pr se gratouiller :)
Lola est ravie d'avoir enfin un contact direct avec Boris, et est très enthousiaste.
Boris est un peu plus réservé, mais lui rend les papouilles, même si parfois il est un peu brute. Mais Lola lui fait savoir quand il tire les plumes trop fort avec des petits cris. Je suis épatée de voir avec quelle délicatesse il lui nettoie autour des yeux, en lissant les paupières, les cils, etc. J'avoue qu'au départ ça me faisait flipper !!!
Lola est tellement enthousiaste quelle finit par pousser Boris dans le coin du mur à  force de se rapprocher de lui, et Boris fait le timide, il n'ose rien dire/faire.
Comme c'est le début je les sépare après quelques minutes, histoire de ne pas trop pousser Boris. Mais il a qd même l'air enchanté : dès qu'il sort de sa cage, il va sur la porte et appelle Lola !
Tout ça est beaucoup plus que ce que j'osais espérer, après seulement 2 mois :)
C'est génial de les voir interagir comme ça, et ça me fait chaud au coeur pour mon Boris qui a passé tellement de temps tout seul.
Mais qd j'y pense, à  moins d'avoir acheté 2 youyous dès le départ, ça n'aurait peut-être pas été possible d'intégrer un compagnon avant : au départ il n'était pas apprivoisé, donc ils n'auraient pas pu se connaître en dehors de la cage. Hors mettre un 2ème perroquet directement dans la cage de l'autre, je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait ! Ensuite on vivait dans un appartement trop petit pour 2 cages, et pour que les deux aient la place de beaucoup voler et d'avoir chacun un coin de pièce pendant les premières sorties communes.

Bref, tout ça promet de belles expériences et des moments très émouvants pour moi :)

A bientôt,
Marie
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

DOMY

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par DOMY » 28 avr. 2009 12:00

C'est supzer Marie ils sont trop mignons,merçi pour ces belles photos :bravo:
Avec mes remerciement

Domy
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 05 mai 2009 21:09

Bonsoir à  tous,

Une petite vidéo qui me fait chaud au coeur !... :ange:
http://www.youtube.com/watch?v=Zmave_yY6vM

Lola est vraiment une version brouillon d'un youyou en ce moment : déjà  ses petites plumes jaunes sur la tête font désordonné, puis ses yeux sont encore gris, et du fait de la mue son plumage est en bazar. Mais les premières plumes vraiment bien rouges commence à  apparaître sur les côtés, je pense qu'à  la fin de sa mue elle aura une couleur magnifique.

On voit bien sur la vidéo comment Lola est un peu "collante" : elle en veut toujours plus. Boris est moins enthousiaste, ce qui explique qu'il l'envoie balader lorsqu'elle est trop lourde !! :)

A chaque fois qu'ils sortent les premières 15 minutes environ sont consacrées à  la toilette mutuelle, toujours sur la porte du salon. Boris nettoie plus souvent Lola que l'inverse. Du coup parfois il arrête de la nettoyer et penche sa tête sur le côté vers Lola comme pour lui dire "bon c'est mon tour maintenant !". Puis lorsqu'il en a marre, il arrête pour de bon, et là  Lola finit en général par le pousser dans un coin à  force de se coller contre lui. Alors il lui attrape une patte (sans faire mal) pour qu'elle arrête ou bien il s'envole directement.

Parfois ils se chamaillent mais ce n'est jamais rien de méchant, Lola crie et ils se "cognent les becs". Je reste toutefois très vigilante, car un accident est vite arrivé avec un tel bec !!

Lola a déjà  régurgité de la nourriture mais elle l'a ravalé sans lui "proposer" ou sans que Boris s'y interesse.

Toutes ces choses semblent peut-être normales à  la plupart d'entre vous, mais pour moi ce sont des découvertes et des émerveillements constants !! Voir leur "relation" ainsi évoluer, de jour en jour, avec à  chaque fois plus de confiance entre eux et aussi de ma part, c'est magique. Je suis tellement heureuse d'avoir décidé de prendre la petite Lola, même si en effet le fait qu'ils ne sont pas de la même sous-espèce est une grosse faute... que je ferai en sorte d'assumer en espérant que la chance soit aussi de mon côté (2 perroquets qui s'entendent bien mais qui ne vont pas plus loin !!)...

En tout cas merci à  tous pour vos remarques et vos conseils qui sont précieux lorsqu'on se lance dans une telle aventure !
Marie et ses 2 canailles à  plumes
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 06 mai 2009 09:41

C'est là  que l'on prend conscience que 2 oiseaux c'est toujours mieux qu'un humain- un oiseau ! Même s'ils se chamaillent, ils se comprennent. Susan Friedman avait fait une démonstration: plusieurs personnes dans une pièce attendent qu'une autre personne qui entre prenne une bouteille d'eau. Seule la personne qui entre parle, bouge, les autres ne font qu'observer, ils n'ont pas le droit à  la parole ni aux gestes qui pourraient aider. Cela a rendu la personne très mal à  l'aise et nous aurions voulu l'aider. Le fait d'être seul, observé par plein de gens qui attendent quelque chose de vous, sans avoir la plus petite idée de ce que cela peut être ! L'oiseau au milieu d'humains est je pense un peu comme ça, alors avoir un copain oiseau doit drôlement être plus facile à  vivre.
Merci pour les nouvelles.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 02 juil. 2009 19:20

Boris et Lola découvrent leur nouvelle volière

Bonjour à  tous :slt:

Des nouvelles de mes petits monstres à  plumes !

Ils ont reçu lundi leur nouvelle cage, un superbe palace 5 étoiles :youpi: Certes cela reste une volière d'intérieur, mais j'aurais difficilement pu prendre plus grand (184*102*75)!!
Maintenant que l'essentiel de l'aménagement intérieur est fait et qu'ils se baladent dessus et la découvrent de l'extérieur depuis plusieurs jours, j'ai commencé à  les mettre à  l'intérieur ensemble. Pour l'instant ils n'y restent pas longtemps, juste quelques minutes d'affilée, et sans fermer la cage.

Boris a vite adopté la cage, et même si la cage semble aussi plaire à  Lola, celle-ci est encore un peu inquiète de se retrouver dans la même cage que Boris, même s'il n'a fait aucune preuve d'aggressivité.
Sur le toit de la cage ils se sont déjà  fait toutes sortes de papouilles, Lola a même nourrit Boris à  plusieurs reprises (c'est la première fois que j'observe un nourrissage entre eux).

Raf avait dit qu'il pensait qu'il vaudrait mieux qu'ils aient chacun leur cage pour éviter les problèmes. C'est sûr que c'est la solution "zéro risque", mais étant donné que je trouve leurs comportements assez encourageants (beaucoup de papouilles tout au long de la journée) et que cette volière est presque plus grande que certaines volières de reproduction que j'ai déjà  vue, je souhaite tenter le coup, en sachant que je vais leur laisser le temps de s'habituer à  la coloc : ils resteront en mon absence dans leurs cages respectives jusqu'à  ce que ça me semble OK.

C'est sûr qu'on n'est jamais à  l'abri d'un accident, mais j'ai déjà  fait un pari en choississant de prendre une compagne pr lui sans savoir si cela lui plairait, et si je n'avais pas pris ce risque il serait encore un vieux solitaire :-?

Voilà  pour les dernières nouvelles !
A bientôt,
Marie

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com