ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comment éduquer un Ara Chloroptère eam ?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

hanneton

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 169

Enregistré le : 16 mai 2010 19:55

Localisation : 49140 Maine-et-Loire

Message par hanneton » 30 mai 2010 21:12

Re: Ara Chloroptere

Sur ce c 'est un site super sympa, avec une bonne ambiance :bravo:
on apporte beaucoup de réponses aux questions que je me pose :bis:
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 30 mai 2010 21:18

Re: Ara Chloroptere

"care", je pense il a voulu dire conseils?

Pour ce qui est du "couple", si un jour d'ici 4-5 ans voire 10 ans t'envisages un jour qu'ils reproduisent, vaut mieux essayer à  mon avis de trouver un autre éleveur ayant des jeunes...même s'ils ont un peu d'écart (quelques mois) je ne pense pas que ça soit trop grave, enfin je n'en ai pas moi même donc attends confirmation de personnes plus expérimenées dans ces oiseaux...
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 30 mai 2010 21:23

Re: Ara Chloroptere

Non, il n'est pas obligatoire d'avoir des sexe differents même si au regard de son statut ça serait bien.

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 30 mai 2010 21:30

Re: Ara Chloroptere

sandrina1601 a écrit :J'ai encore une autre question, est il absolument nécessaire que ce soit un couple ? cela ne peut pas être par ex. 2 mâles ou 2 femelles ? Si l'éleveur n'a que 2 mâles du même nid comment fait on dans ce cas là , je serai bien obligée d'attendre qu'il ait soit une femelle d'un autre couple pour éviter la consanguinité, si c'est indispensable qu'ils soient en couple ..

Oui, c'est fort préférable.
Difficile de prévoir le comportement qu'il pourrait avoir à  la longue avec un partenaire du même sexe.
La frustration de ne pas pouvoir se reproduire est un des problèmes les plus courants chez les oiseaux de compagnie. Ils sont "réglés" pour ça... tout comme nous au final ;-) Sauf que les hormones ont beaucoup plus d'emprise sur eux et ça peut en jouer sur leur comportement (ex: agressivité).
Je ne pense pas que cet éleveur soit le seul à  élever des chloroptères, réfléchi bien avant de te lancer et reste dans l'optique de prendre deux oiseaux. Comme je l'ai dit plus haut, rien est facile et il faut faire des sacrifices que ça soit au niveau de ton temps mais aussi de ton argent. Un oiseau n'attend pas que son propriétaire se soit renfloué pour avoir un compagnon ou un plus grande volière. Prévoir d'abord de quoi l'acceuillir puis l'adopter. A te lire j'ai l'impression que quelque chose te presse. L'éleveur saura attendre et si ce n'est pas le cas, il y en a d'autres.

Peut etre hors sujet mais il est vraiment dommage qu'un spécimen d'une espèce comme celle ci finisse en animal de compagnie sans avoir une chance de vivre dans un milieu adapté et un compagnon qui lui est propre.
Je pense que c'est l'une des raisons des réactions un peu "virulentes" qui sont plus haut.

Une autre chose, tu nous dis pas vraiment ce que tu as pu tirer des informations qu'on t'a donné à  part nous remercier.
Tu parles beaucoup de "je ferrai plus tard cela", "je ne comptais pas le rendre malheureux", "je lui trouverai un compagnon"... mais quand est-il vraiment de ce que tu comptes faire dans l'immédiat? Ca serait simpa d'avoir un petit topo de ce que tu penses faire maintenant, histoire que ça concretise un peu l'aide que tous ces membres ont apporté pour toi. ;-)
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

sandrina1601

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 mai 2010 22:08

Localisation : Boulaide

Message par sandrina1601 » 30 mai 2010 22:14

Re: Ara Chloroptere

Non rien ne presse car seuls 2 oeufs sont dans la couveuse et devraient éclore dans la 1ère semaine de juin donc, j'ai du temps devant moi et la volière est en cours pour le printemps prochain. L'aspect financier ne regarde que moi, et comme je vous ai dit plus haut, je me suis inscrite pour les conseils et les réponses à  mes questions et éventuellement vous faire parvenir des photos par la suite mais en aucun cas vous n'aurez mon pédigree, là  je trouve que vous exagérez.
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 31 mai 2010 08:24

Re: Ara Chloroptere

Tu es peut etre la Jeanne d'Arc du net mais comme tu viens de me faire comprendre, ça ne nous regarde pas. ;-)

Relis bien les messages avant d'insinuer des choses dans le genre
Par contre pas de réponses aux questions posées mais bien des réponses à  coté de la plaque. Personnelement ton pedigree je crois que tout le monde s'en fou et je ne pense pas l'avoir demandé dans mon message précédent.

Par topo je n'ai pas demandé la couleur de tes sous vétements, ton numéro de carte bancaire, ta situation familliale, ton casier judiciaire. Ca va de soit.

Bref, je crois que dans tous les cas il n'y a rien à  tirer, parler à  un mur ça m'interesse pas.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 31 mai 2010 10:29

Re: Ara Chloroptere

Bonjour Sandrina et Janma,

Bon sang ! Veuillez calmer un peu vos ardeurs !

Sandrina, personne ne t'a demandé tes capacités financières et encore moins ton pedigree. Seulement quelques détails plus précis sur ton projet alors aies le bon sens de comprendre que personne ne veut t'agresser mais seulement te conseiller au mieux.

Janma, je te prie de répondre "calmement" et sans méchancetés.

Relisez-vous tous les deux avant de poster et respecter la convivialité qui doit régner sur ce forum !

Merci de votre compréhension,

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

juldelf

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 30 août 2009 09:39

Localisation : 80

Message par juldelf » 31 mai 2010 21:31

Re: Ara Chloroptere

Cécile-Anne a écrit : Sinon, perso, je ne suis pas pour l'utilisation d'un harnais. Il y a trop de risque de blessure et un ara n'est pas un animal de cirque qu'on promène avec ses chiens ou à  cheval. Mais bon, ce n'est que mon avis.
Mon dernier séjour aux états-unis j'ai vu des enfants en harnais :-(
SI SI c'est pas une blague , je savais même pas que ca existait :inter: :inter:
ca ressemble presque a ceux pour les perroquets, lol

Image
<<

hanneton

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 169

Enregistré le : 16 mai 2010 19:55

Localisation : 49140 Maine-et-Loire

Message par hanneton » 31 mai 2010 21:59

Re: Ara Chloroptere

En France ça existait les harnais pour les petits enfants dans les années 60
Je pense que cela évitait aux petits d'échapper à  leur maman quand elle était
chargées avec ses courses
C'était une sécurité.....
Merci d accepter mon commentaire un peu hors sujet :lol:
<<

sandrina1601

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 mai 2010 22:08

Localisation : Boulaide

Message par sandrina1601 » 31 mai 2010 22:14

Re: Ara Chloroptere

Cà  existe encore en Belgique aussi, j'ai vu des Hollandais avec des enfants au bout d'un harnais à  la plage !
<<

rondoudou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 191

Enregistré le : 21 déc. 2006 21:25

Localisation : nevers, nièvre

Message par rondoudou » 01 juin 2010 11:13

Re: Ara Chloroptere

:slt: Bonjour à  tous et bonjour à  Sandrina :salut:

Je trouve ça plutôt sympa et constructif de voir un post qui, pour une fois sur un sujet sensible, ne tourne pas en cacahuète à  la première critique. La volonté qu'on les parties à  se remettre en cause et argumenter leur propos en étayant d'exemples fait plaisir à  voir et à  lire ! :cool:

Petite parenthèse fermée ^^. Je passes donner un avis (à  prendre ou à  laisser mais sait on jamais des fois que ... :fou: ).

Comme te l'ont expliqué la plupart des membres et éleveurs de se site, les psittacidés (et à  plus forte raison les perroquets) ont des besoins très spécifiques, aussi bien sur le plan hygiène de vie que sur le plan psychologique et social. Au delà  du fait qu'ils ont un grand besoin de soin "physique" l'aspect mental joue un rôle tout aussi important et surtout complémentaire. Un perroquet doit avoir l'esprit exacerbé un maximum pour éviter l'ennuie, les troubles ...
Cette épanouissement il ne peut l'acquérir que dans un espace approprié et au contact de ses congénères. Mais rien n'empêche le petit "plus" d'une relation humaine au sein de ses expériences bien entendu.
C'est pourquoi je pense que les perroquets (grands perroquets en particulier) sont des oiseaux qui devraient être réservé à  des personnes ayant déjà  l'expérience avec des sujets moins "contraignants" et désireuses (bien souvent par la passion grandissante) de passer à  une dimension supérieure (On devient pas pilote de F1 sans avoir touché un volant à  priori :roll: :) ).

Donc pourquoi ne pas te tourner dans un premier temps sur une espèce moins dépendante ? Et surtout, s'il s'agit pour toi de retrouver la "ligne" d'un perroquet, te tourner vers une catégorie de grandes perruches dans un premier temps. Si tu as suffisamment d'espace, une belle volière pour accueillir un couple de grands alexandre par exemple, qui sont de magnifiques oiseaux élancés, curieux, plutôt sociable avec leur maître et pas dépendant au point de se piquer comme le ferait un ara malheureux ou dépressif !

Après rien ne t'empêchera de poursuivre l'aventure et au moins tu auras "défraichi" un bon bout de terrain avec tes acquis et tu auras la confirmation (ou non) d'une passion grandissante !

Bonne journée et bonne méditation :salut: ;-)
<<

sandrina1601

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 mai 2010 22:08

Localisation : Boulaide

Message par sandrina1601 » 01 juin 2010 12:16

Re: Ara Chloroptere

Merci pour ton avis qui rejoint celui de tout le monde ici. Je réalise que je me suis aventurée par ignorance sur un terrain glissant, tout en étant convaincue que mes arguments étaient sains pour l'oiseau. Maintenant c'est vrai que certains l'ont pris de haut, comme si ils n'avaient eux mêmes jamais débutés et étaient passés directement à  l'état de personnes expérimentées. Mais ce n'est pas bien grave, je ferai quand même ce que je jugerai correct et qui correspond au mieux au bien être de l'animal à  mes yeux.

*************************************************

Merci de passer par notre service des PA ,pour les annonces.Eric29
<<

sandrina1601

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 mai 2010 22:08

Localisation : Boulaide

Message par sandrina1601 » 01 juin 2010 22:44

Re: Ara Chloroptere

Je n'ai pas vu de PA sur le forum, peux tu me dire dans quel secteur ? merci
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 01 juin 2010 22:53

Re: Ara Chloroptere

Le service des Petites Annonces : http://www.nosvolieres.com/annonce/

cac
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

sandrina1601

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 mai 2010 22:08

Localisation : Boulaide

Message par sandrina1601 » 02 juin 2010 20:38

Re: Ara Chloroptere

Quelqu'un pourrait il me dire s'il faut être éleveur pour passer une petite annonce SVP ? Ce n'est pas pour moi, c'est pour dépanner quelqu'un qui est embêté.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 02 juin 2010 20:59

Re: Ara Chloroptere

.
Bonjour,

Oui il faut un numéro d'éleveur et la fédration qui l'a délivré .

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

sandrina1601

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 mai 2010 22:08

Localisation : Boulaide

Message par sandrina1601 » 02 juin 2010 21:46

Re: Ara Chloroptere

Comment je dois faire alors, il y a un chloroptère à  la recherche d'une nouvelle famille et en urgence en plus ?
<<

anne ashford

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 06 mai 2010 22:49

Localisation : paris

Message par anne ashford » 06 juin 2010 02:09

Re: Ara Chloroptere

:D Bonjour si je peux me permettre la dame de 57 ans a effectivement muri son projet, Lilou ne vit pas seule comme vous j'ai des chiens (chihuahuas) cela me parait plus adapter sur Paris, j'ai aussi une ravissante petite conure, maintenant cette décision a été familiale, mais tous les jours je tremble de peur de faire des erreurs, mais pour l'instant mon GDR semble bien dans ses plumes mais de vous à  moi je me posais moins de question au poulinage de mes juments et l'élevage de mes poulains!!
mais j'étais sans doute plus jeune, amicalement Anne
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Messages : 388

Enregistré le : 09 juin 2009 13:43

Localisation : vallauris(06)

Message par lyrio76 » 19 juil. 2011 22:16

Re: Comment éduquer un Ara Chloroptère eam ?

alors depuis tout se tps as tu finalement adopté ce chloroptere?
<<

sandrina1601

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 mai 2010 22:08

Localisation : Boulaide

Message par sandrina1601 » 20 juil. 2011 09:59

Re: Comment éduquer un Ara Chloroptère eam ?

Non, après mûre réflexion à  tête reposée, j'ai décidé de ne pas adopter de chloro ni aucun autre oiseau eam dans l'immédiat. J'ai pris tous les avis, j'ai mis tout sur papier et la balance a penché dans le sens du non. Il aurait fallu que je commence plus jeune avec une grande perruche ou une calo pour acquérir l'expérience nécessaire pour un oiseau de cette taille. De plus, c'est un oiseau qui vit longtemps, si jamais il m'arrive qq chose et que ma fille doit poursuivre ses études et se trouve dans l'incapacité de s'occuper des oiseaux, il faudra trouver une solution d'urgence.
Elle ne se promène pas comme moi sur les forums psitta, elle a sa vie de jeune femme, poursuit ses études donc pour moi il est hors de question de rendre des oiseaux heureux pendant qq années et puis ensuite ne plus pouvoir être en mesure d'assurer leur quotidien et ne pas savoir quel sera leur avenir. J'ai eu un peu de mal à  renoncer à  ce rêve ......
Donc je préfère m'abstenir et je continue comme avant avec mes petits diamants gould, mon canari et mes mdj.
Voilà , cela me suffit, ils ne sont pas très contraignants, ils chantent et c'est agréable, on se croirait au printemps même en hiver.
Voila, j'espère que mon histoire fera réfléchir d'autres personnes ;-)

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com