ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction gris du gabon

<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2014

Message par Antho4100 » 25 oct. 2013 15:12

Re: Reproduction gris du gabon

Merci Demare !

Je l'espère bien qu'elle quittera de temps en temps le nid parce que en ce moment, pas du tout ... Et dès que j'ouvre le nid le mâle vient aussi ..

J'ai eu une idée pour boucher l'entrée du nid aux parents au moment du bagage ...

Je vais utiliser un petit carreau ( verre ) de casque de soudeur, ça devrait faire l'affaire en principe. Ma copine le tiendra à  l'entrée du nid pendant que je baguerais les jeunes.

Et oui, j'attendrais tout de même que la femelle rentre dans le nid avant de quitter la pièce en toute sérénité !

De toute façon, je vais tenter de faire vite et je vais placer une lampe chauffante pour que les petits ne prennent pas froid pendant la manipulation.

Encore merci et bonne journée !

Je vous tiendrais bien sûr informé ...
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 29 oct. 2013 22:00

Bonsoir à  tous,

Je vous tiens informé de l'avancement de la repro.

La pauvre n'a vraiment pas de chance ! Le weekend qui vient de passer, nous avons eu des tempêtes, aujourd'hui, ils ont entamé des travaux dans ma rue ( arracher tout le sol de la rue pour en refaire un nouveau ) soit, beaucoup d'éléments perturbateur je trouve ...

Mais ça va, elle est toujours très assidue sur son nid et ses oeufs.

Aujourd'hui, vu tout le bruit qu'il y à  eu, je suis aller les voir 3 fois sur la journée pour m'assurer qu'elle était toujours dans son nid et c'était le cas ! Tant mieux !

Pensez vous maintenant que le bébé dans l'oeuf ait pu être sensible à  tout ce bruit ? Aux orages, je sais bien qu'ils le sont mais à  un bruit d'une grosse grue qui arrache le sol d'une rue ? ...

Depuis la dernière fois, je n'ai pas réussis à  mirer mes oeufs de nouveau car elle est toujours dans son nid et ne veut pas y bouger.

Normalement, les premières éclosions devraient avoir lieu ce weekend.

Si jamais je ne sais plus à  quel jour j'en suis pour l'éclosion des jeunes, je peux me fier à  l'ouverture des yeux des petits pour commencer à  essayer de baguer les petits ?

Car j'ai peur de louper leur jour de naissance et donc, ne pas savoir à  combien de jour de vie ils en sont ...

J'ai reçus mes bagues donc le timing à  été niquel !

Bonne soirée :slt:
<<

antoinef

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 1981

Message par antoinef » 30 oct. 2013 08:26

bonjour tout bruit fort ou changement de l'environnement peut avoir des répercutions sur la couvaison et la naissance après il faut savoir qu'une fois la naissance faite c'est la mère qui nourri les petits pendant une dizaine de jours le père se contente pendant ce temps de nourrir la femelle qui ne quitte son nid que pour boire et se soulager pendant ce temps le père ne dort pas dans le nid après et ce n'est qu'au bout de ces dix jours que la femelle l'autorise a rentrer dans le nid pour donner a manger aux petits voir a dormir le soir dans le nid en principe le baguage se fait entre 15 et 20 jours suivant comment ils ont étés nourris et qu'ils ont profite mais a partir de 15 jours il faut être très vigilant car ça va très vite
Amicalement Antoine
éleveur capacitaire
http://eto31.fr
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 30 oct. 2013 21:18

Bonsoir,

Antoinef : merci de ta réponse !

Pour le bruit, ça n'a pas poser de problème pour la couvaison ( pour la maman en tout cas ) j'espère que les petits dans l'oeuf n'ont pas trop perçus ces bruits ...
antoinef a écrit :après il faut savoir qu'une fois la naissance faite c'est la mère qui nourri les petits pendant une dizaine de jours le père se contente pendant ce temps de nourrir la femelle qui ne quitte son nid que pour boire et se soulager pendant ce temps le père ne dort pas dans le nid après et ce n'est qu'au bout de ces dix jours que la femelle l'autorise a rentrer dans le nid pour donner a manger aux petits voir a dormir le soir dans le nid
Merci de ces renseignements, ça m'aide à  comprendre un petit peu comment ils se comportent en reproduction ...

Pour le bagage, j'ai justement peur de loupé leur jour de naissance et donc de ne pas savoir à  combien de jours de vie ils sont ...

Je pense que le mieux, sera d'essayer de placer la bague aux petits ( si la mère quitte le nid ) et si elle tombe, réessayer le lendemain et ainsi de suite ...

Il n'y à  pas de risque que les parents avale la bague ou quoi que ce soit si elle tombe de la patte du petit ?

Pleins d'interrogation, peut être de trop, mais j'aimerais que tout se passe bien ... Je serais certainement plus à  l'aise après avoir passer cette étape ( leur première reproduction ) ... Car je saurais comment ils réagissent etc.

Merci et bonne soirée à  tous !

Je continuerais à  vous tenir informé pour ceux qui suivent avec peut être des photos ( si j'ai l'occasion d'en faire ! ) par exemple à  la manipulation au bagage ...

:slt:
<<

antoinef

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 1981

Message par antoinef » 30 oct. 2013 21:45

bonjour
(Je pense que le mieux, sera d'essayer de placer la bague aux petits ( si la mère quitte le nid ) et si elle tombe, réessayer le lendemain et ainsi de suite ... )

tu risque de le faire une fois( pas sur)après elle ira vite dans le nid avant toi
-------------
(Il n'y à  pas de risque que les parents avale la bague ou quoi que ce soit si elle tombe de la patte du petit )

aucun risque que la mère l'avale par contre il y a celui qu'elle cherche a enlever la bague du petit en blessant les petits c'est pourquoi beaucoup d’éleveur les noircissent avec du collant noir le temps que la mère s'habitue
-----------
(peut être des photos ( si j'ai l'occasion d'en faire ! ) par exemple à  la manipulation au bagage ...

dans l’élevage des gris il y a beaucoup trop de facteur pour dire tout cela :-? ,savoir si les Å“uf sont bon :oeuf: , la naissance , que les parents les nourrissent pendant 2mois1/2 avec une bonne alimentation sans les abandonner le baguage ,et être prêt en dernière extrémité (du moins pour ma part) a faire de l'eam c'est pour tout ces raisons que élever des gris ou autres perroquets n'est pas toujours facile
Amicalement Antoine
éleveur capacitaire
http://eto31.fr
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 30 oct. 2013 21:52

Oui, j'ai l'intention de réessayer tous les jours ( si elle m'en laisse l'occasion comme tu le précises si bien ! ) .

Car du coup, en disant ça tu m'as fait penser à  un truc, tout à  l'heure elle m'a entendu arriver et elle était dans la cage tout près du nid, et hop aussitôt elle y est retournée !!

Donc, je pense que ça va être compliqué ...

Mais si j'arrive à  la faire bouger, est ce qu'après elle aura de nouveau son comportement normal envers ses petits ?!

Les oeufs sont bons, j'ai eu l'occasion de les mirer il y à  quelque jours, semaine ? je n'ai plus les dates en tête mais elles sont ici sur ce post.

Maintenant, comme tu le dis il reste encore beaucoup d'étape ! L'éclosion, voir si les parents les nourrissent bien, ensuite, si j'arrive à  baguer, voir si la bague est acceptée par les parents et ainsi de suite ...

Si il le faut, je serais prêt à  prendre les petits en charge, je vais m'équiper pour prévoir.

La route est encore très longue, et c'est pour ça que je dis que les photos, ça dépendra des parents ( si ils me laissent les manipulés ).

C'est ça avec les perroquets, il faut toujours garder dans un coin de sa tête que RIEN n'est jamais fait au niveau de la reproduction, l'élevage des petits ...

Merci ! :slt:
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 02 nov. 2013 11:50

Bonjour à  tous,

Normalement aujourd'hui les premières éclosions sont prévues ...

Maman toujours dans le nid, je déranges pas, j'attendrais qu'elle quitte un petit peu le nid pour pouvoir voir les petits !

J'essaye d'écouter au nid mais il n'y à  aucuns bruit.

Je continues de vous tenir informé ...

Bon weekend à  tous. :slt:
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par yann02 » 02 nov. 2013 12:53

Bonjour Antho

J'espère que tu auras la joie d'entendre les petits ....
je croise les doigts ...
As tu pensé à  augmenter le taux d'humidité quelque jour avant ?
Cordialement Yann.
<<

leo57

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : Récemment

Message par leo57 » 02 nov. 2013 13:59

bonjour

ton couple reproducteur est elevé a la main ou pas ?
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 02 nov. 2013 14:05

Bonjour Yann :)

Les petits, on les entends dès le premier jour ? Je pensais que non.

Niveau humidité, non je n'ai rien fait pour ça mais je pense que ça doit être bon à  ce niveau là  ( dans la pièce en tout cas ) car en Belgique, il fait très humide et frais en ce moment ...

J'espère aussi avoir la joie de les entendre ces ptits bouts !!

Leo : Bonjour, mon couple ne m'a pas été vendu comme un eam mais ils sont très sympa ... J'arrive à  faire des caresses au mâle sur son bec à  travers le grillage. Ils n'ont pas l'air méchant mais je ne tenterais pas car un gabon est très imprévisible ...

Je les laisses aujourd'hui, j'y retournerais demain parce que maman ne veut pas bouger de ses oeufs et/ou petits ...

Ps: Je n'ai pas entendu les petits encore.
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par yann02 » 02 nov. 2013 16:55

Tu peux les entendre dès les premières heures ou premier jour même dans l' :oeuf: tu peux l'entendre .
Cordialement Yann.
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 02 nov. 2013 17:15

D'accord Yann,

Je n'ai pas encore perçus de piaillement.

Par contre, tout à  l'heure la femelle est sortie, j'ai essayer d'aller voir dans le nid et à  peine elle m'entend arriver qu'elle rentre directement dans son nid.

Je pense que ça va pas être facile lol ...

Je réessaye demain ...
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par yann02 » 02 nov. 2013 18:07

c'est normal elle protège sa futur progéniture
Cordialement Yann.
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 02 nov. 2013 18:11

Re Yann !

Oui, et elle est très assidue ! Tant mieux ...

Je préfère qu'elle soit comme ça plutôt qu'elle n'y fasse pas attention.

Ça m'embête de pas savoir quand ils vont naître exactement mais je me fierais à  l'ouverture des yeux ( si je peux les voir un petit peu plus à  ce moment là  ) pour commencer le baguage.

A suivre :) ;)
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 03 nov. 2013 16:04

Bonjour à  tous,

Je viens de pouvoir aller voir dans le nid !

J'ai dû monter les escalier en mode furtif pour que la femelle m'entend pas arriver ...

Elle sort tous les jours entre 14h30 - 15h30 ...

J'ai donc réussis à  voir les oeufs !

J'ai miré à  nouveau et les oeufs semblent à  terme ( ou presque ) car la lumière ne passe plus dans celui ci, je pense que les petits devraient bientôt sortir de l'oeuf ...

Donc, pour vous expliquez, je suis rentrer, j'ai directement ouvert le nid. A ce moment là  la femelle vient à  l'entrée du nid en restant dans la partie volière. Monsieur l'accompagne. J'ai pris les oeufs pour les miré et maman me regardait faire ...

Le premier sortis, miré, remis, le second pareil, le troisième pareil mais là  ça devenais un peu long pour eux et ils allaient commencer à  grogner.

J'ai remis le dernier oeuf refermé le nid et maman est tout de suite retournée dessus ...

ça m'a pris en tout 2-3 mn le temps de sortir les oeufs vite passer la lampe dessus et hop, je les remettaient.

Donc, les petits ne sont pas encore nés mais c'est pour très bientôt !

J'espère maintenant que les petits arriveront à  sortir de la coquille.

Mais pour vous expliquez, j'avais l'impression que les oeufs allaient explosé tellement ils sont pleins ( les petits sont formés à  mon avis ... ).

Pensez vous qu'à  ce stade, il y ait des risques d'abandon des oeufs ? J'ai déjà  eu l'occasion de les manipulés une seule fois et maman s'est bien occupée des oeufs jusque maintenant.

En principe elle devrait continuée dans cette voie ! A part qu'aujourd'hui, à  la manipulation mes mains sentaient un petit peu le savon. Est ce grave ?

Elle est retournée tout de suite dans son nid et s'est installée sur ses oeufs après avoir fermé la trappe.

Petite constatation : Quand maman est dans le nid, pas moyen de voir quoi que ce soit en dessous d'elle et elle ne veut pas bouger. Quand maman est en dehors du nid, elle hésite à  entrer dans celui ci tant que je fais des manipulations ... Je pense que au moment du baguage, ça pourrait aller ...

Voilà  pour les nouvelles.

Edit : J'ai vaporisé de l'eau à  l'extérieur du nid pour l'hygrométrie. Pensez vous que ça va aider niveau humidité ?
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par yann02 » 03 nov. 2013 18:11

Bonsoir Antho

A ce stade ça ne sert pas à  grand chose de mirer les Å“ufs .Si ils étaient opaque noir comme tu dis ils ne devraient pas tarder à  sortir .Tu aurais du en profiter pour vaporiser les Å“ufs directement à  l'eau tiède .
Soit patient je comprends ton impatience ce n'est pas évident ...continu à  vaporiser le nid c'est ce que je fais également pour augmenter le taux d'humidité .ils sont à  combien de jours de couvaison ?
As tu remarqué une pointe de bêchage sur les :oeuf: ?
Cordialement Yann.
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 03 nov. 2013 20:15

Bonsoir Yann !

Oui, j'ai miré les oeufs pour voir ou en était les petits niveau développement. Car j'avais déjà  miré et ils étaient bon, ici c'était simplement pour voir l'évolution et les oeufs sont prêt à  exploser lol !

Et oui, j'aurais dû vaporiser sur les oeufs directement. Mais je ne savais pas que j'aurais réussis à  voir les oeufs, c'est pour ça que je n'ai pas anticipé en montant avec un vaporisateur dans la pièce d'élevage.

Et vu que hier tu m'as parlé du taux d'humidité, dans le doute je préfère tout de même vaporiser sur le nid ( à  l'extérieur ) on ne sait jamais ... Bien que je ne pense pas qu'il y aura de soucis à  ce niveau la.

Pour la couvaison, je pense ( sans certitude ) qu'elle couve depuis le 09/10/13. Sans certitude car je ne connais pas exactement la date de couvaison, j'ai tenté de déterminer quand le premier oeuf à  été pondu en première page mais pas sûr d'être tombé sur les bonnes dates ...

Patience comme tu dis ( c'est pas facile ) ! lol. Je continuerais à  vaporiser le nid jusqu'à  ce que les petits naissent, en principe demain il devrait y avoir des naissances, j'irais essayer d'écouter si j'entends les petits dans le nid ...

Et pour le brèchage, je n'ai rien remarqué ( j'ai pas vraiment fait attention non plus ) vu que maman et papa était à  l'entrée du nid et commençaient à  grogner ...

Merci Yann !
<<

yann02

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par yann02 » 03 nov. 2013 21:02

Attention si tu dis qu'elle a couvée vers le 9 octobre attends au moins 5 jours voir plus car il faut compter entre 28 jours et 31 jours environ c'est assez aléatoire ...
Cordialement Yann.
<<

Antho4100

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Antho4100 » 03 nov. 2013 21:54

Re Yann,

Oui, j'attends car je suis sûr qu'ils vont arriver ...

Merci !!!
<<

leo57

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : Récemment

Message par leo57 » 04 nov. 2013 13:23

on est impatient :oeuf:

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.