ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

VERMIFUGE

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par Maxime » 26 août 2003 15:43

Pour la première fois de ma vie je viens de vermifuger un oiseau (ça se fête! :razz: ).

Le cobaye en personne était mon kakariki à  front rouge cinnamon, Julia, élevée à  la main que j'avais nourrie et sevrée la dernière semaine à  la seringue.

J'ai donc utilisé la seringue pour lui donner le vermifuge, je me disais que ça l'attirerait plus. J'ai utilisé de l'Océverm, en flacon et à  mettre directement dans le bec.

Au début, tout de suite Julia s'est précipité sur la seringue, mais beurk quelle tête elle a fait :) Tout de suite elle s'est envolée. J'aurais bien voulu être un oiseau durant quelques secondes pour voir quel goût ça avait ;-)

J'ai dû l'attraper pour la tenir dans ma main, elle se débattait un peu mais j'ai pu ainsi lui donner directement dans le bec. La pauvre à  chaque prise elle se débattait et essayer d'essuyer son bec. Cela ne devait vraiment pas être bon :-(

Au final, elle a dû prendre maximum 12 gouttes sur les 25 préparées (normalement il lui en aurait fallu 18 mais je me doutais qu'elle ne prendrais pas tout).

Parfois j'ai appuyé trop fort sur la seringue, ça a giclé sur ma main mais elle léchait le liquide :cool: .

Il me reste mes 2 Barrabands EAM à  vermifuger. Mais pour elles c'est 30 gouttes à  prendre :etonne:
Et comme je ne les ai pas depuis très longtemps, elles ne se laisseront pas faire comme Julia :non:

Bref je voudrais savoir si je peux essayer de mélanger le vermifuge avec du jus de fruits pour voir si elles le prennent :?: Ce sera peut-être meilleur. Avez-vous déjà  essayé?
Merci d'avance.
<<

Pytilia

Inactivé
Inactivé

Message par Pytilia » 26 août 2003 16:04

Bref je voudrais savoir si je peux essayer de mélanger le vermifuge avec du jus de fruits pour voir si elles le prennent Ce sera peut-être meilleur. Avez-vous déjà  essayé?

Non Maxime, je n'ai pas essayé, mais à  mon avis, sans problème, tu peux mettre un peu de jus de fruit ou de la grenadine.
Pour ton EAM, tu aurais du mettre le produit avec un peu de bouillie :oui: ;-)

J'ai déjà  essayé ce produit, mais maintenant je donne Capizol dans l'eau de boisson et j'en mets pendant 2 jours ou 3 jours (selon la chaleur) ainsi je suis sûr que les oiseaux vont boire un peu :cool:
Monique
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Maxime » 26 août 2003 16:12

Merci pour ta réponse :razz:

Comme c'est à  mettre directement dans le bec, et non pas à  mélanger dans un liquide j'hésitais...

Pour la bouillie, j'aurais pu essayer effectivement mais hélas je n'en avais pas sous la main :roll:

Alors je vais m'y mettre avec du jus de fruits, en espérant que ça leur plaira.

Je viens de vérifier sur perroquet.net en faisant une recherche, apparemment c'est tout à  fait possible de procéder ainsi.

Bonne journée,
Amitiés
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Maxime » 26 août 2003 17:21

Ok, mission réussie pour le vermifuge avec du jus d'orange, ils adorent cela et se battent même pour en prendre!!! :youpi:
<<

Canari

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Canari » 01 sept. 2003 22:15

Parmi tous ces produits, lesquels trouve t'on en pharmacie et pour lesquels doit on aller chez le vétérinaire ? Merci. ;-)
<<

klopsitte

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2013

Localisation : https://www.socoren.com/constructeur-ma ... /saintmalo

Message par klopsitte » 07 sept. 2003 23:11

Personnelement, je ne vermifuge jamais mes oiseaux, qui sont pourtant en volières extérieures, et je n'ai pas de problèmes(ça fait quatre ans qu'ils sont en extérieur)...

Je vermifuge un seul de mes couples, mon couple de grand Alexandre, je le fais puisque l'éleveur chez qui ils étaient auparavant, le faisait, et je ne veux pas les "bourrer" de produits chimiques...

Dans cette situation, je préfère guérir que prévenir...
Respectons les animaux...battons-nous pour la condition animale!!!
<<

eclectus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2004

Message par eclectus » 24 juil. 2004 10:01

moi je vermifuge mes oiseaux avant la reproduction (vers janvier - fevrier) et une fois après (vers aout -septembre ) . On m'a toujours dis de le faire pour éviter les vers .Mais que sont les vers exactement :?:
<<

pcollier

Habitué
Habitué

Message par pcollier » 12 mai 2007 07:56

vermifuge

bonjours
j'utilise orni-vert laboratoire brunet 1à  2 fois dans l'année et surtout à  chaque arrivage d'oiseau :chin:
<<

denis18310

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par denis18310 » 14 mai 2007 14:12

moi j'ustilise OCEVERM 1fois tou les deux 3mois car il on des terrain naturel
le jeune passionné
<<

chris59283

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par chris59283 » 22 févr. 2009 20:22

Re: VERMIFUGE

bonsoir,
Je viens d'acheter du CAPIZOLE pour essayer en preventif.Mes oiseaux n'ont jamais ete traiter pour les vers...
Comment proceder on rempli les fontaines le matin puis on les enleve le lendemain et pensez vous que c'est suffisant?

merci de vos reponse
<<

christophe b

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par christophe b » 22 févr. 2009 20:34

bonsoir j'utilise du capizol avant la repro, ( janvier fevrier) et apré la repro . je mais le capizol dans l'eau de boisson pendent une journée et je n'ai jamais eu de probleme. :salut:
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 22 févr. 2009 20:44

:slt: Christophe b ,une journée,c'est bien trop court,quand on vermifuge les oiseaux ,c'est au minimum une semaine ,puis une semaine de vitamines.A recommençer deux semaines plus tard.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

inseplovebirds

Membre actif
Membre actif

Message par inseplovebirds » 22 févr. 2009 22:03

je viens d'acheter aussi de l'oceverm mais moi j'ai mis les gouttes dans l'eau et pas dans le bec de l'eau, c'est bon vous pensez ?

mais il n'y a pas marqué combien de jours sur la notice, à  part qu'il faut répéter l'opération 2 à  3 semaines plus tard...

C'est pas évident de tous les attrapper et de leur mettre 12 gouttes chacun (j'ai des inséparables)

Ca sera efficace dans l'eau ou pas ? Pendant combien de jours ?

merci

edit je viens de lire le message précédent, merci
<<

joker

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2000

Message par joker » 01 mars 2009 01:03

Bonsoir
J'utilise PANACURE, deux gouttes dans le becs pour les petits oiseaux, quatre pour les plus gros. Moins de gouttes... moins de stress.
Amicalement
A.L.
<<

to_mi

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2020

Message par to_mi » 01 mars 2009 09:16

;-) Ma nouvelle technique pour moins strésser les oiseaux :id:
Capizol et quinze jours plus tard panacur , dilué dans l'eau suivant la prescription :arrow: .
Servi dans les distributeurs d'eau et plulvérisé sur les aliments dans les gamelles (fruit-légumes) , pendant trois à  quatre jours.
Cure d'Océvital (vitamine) entre les deux périodes de vermifuge ;-)
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 01 mars 2009 14:08

:slt: To-mi,le panacur n'est pas soluble dans l'eau,en théorie c'est en direct dans le bec de l'oiseau.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

to_mi

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2020

Message par to_mi » 01 mars 2009 14:51

eric 29 a écrit ::slt: To-mi,le panacur n'est pas soluble dans l'eau,en théorie c'est en direct dans le bec de l'oiseau.

A+
Alors là  , c'est 2 cuillerées à  café pour 5 litres d'eau (notice d'emploi? :?: )
L'année derniére , je fesais à  l'aide d'une seringue ,car le panucur se dépose après un certain temps ( panique général et trop stressant :quoi: )
Mais de suite mélangé dans les aliments , c'est obligation du traitement , en plus des fruits / légumes , du riz et de la semoule qui absorbent bien le produit.
L'idée mais venue à  la suite d'un post ou la personne saupoudrait les aliments , mais le problème c'est la dose (danger!)
Au moins là  , on prépare le produit est l'on arrose la nourriture en complément de la boisson ;-)
C'est nouveau , premier teste :!: afin d'éviter le désagrèment d'embéter nos petits amis ;-)
<<

joker

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2000

Message par joker » 01 mars 2009 17:49

Tout a fait d'accord avec Eric29, le panacure n'est pas soluble... il est a donner directement dans le bec.
Lorque le vermifuge est "pulverise" sur la nourriture, il est impossible de connaitre la quantite ingurgitee...
Alors que dans le bec a l'aide d'un compte gouttes...
Amicalement
A.L.
<<

invité-j

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité-j » 29 août 2010 11:44

Re:

DUDULE a écrit :LE VERMIFUGE A TITRE PREVENTIF : OUI !

A TITRE CURATIF.... : ATTENTION CAR IL EST SOUVENT TROP TARD. Un oiseau infecté de vers est affaibli et lorsquent es vers leurent, ils sécrettent des toxines qui peuvent empoisonner l'oiseau et en plus ils peuvent provoquer une occlusion.

Je dirais en curatif oui à  faible dose

Le meilleur moment : AOUT pour vermifuger quand on a entassé les jeunes en volière

J'utilise mais on touve plus en France... FLUBENOL de chez Janssen, en poudre sur les graines, c'est impeccable, une fois par an me suffit parfois deux, une mois mi aout et une fois mi septembre
si encore beaucoup d'oiseaux en volièère colelctive, rebelotte en novembre et c'est bon !
Je pense que TOUTE la réponse à  la question se trouve dans cet écrit de dudule !

En effet si le curatif (niveau vers) entraine un risque de mortalité de l'animal, il n'y a pas photo, il FAUT opter pour le préventif !
<<

dom59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dom59 » 31 août 2010 14:33

Je traite à  titre préventif toutes mes oiseaux limicoles+colombes exotique 2fois par ans en fin repro debut octobre +dèbut mars avant la repro.
j'utilise du capizol.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com