Exact Nanard.
Pour les animalerie, j'ai travaillé pendant 1 an 1/2 dans une animalerie très grande surface, la plus grande d'ile de France. Il est pratiquement impossible que les cages, que se soit pour les rongeurs ou oiseaux soient nickel ; Nous n'avons pas le temps de le faire correctement. il faudrait que cela soit fait comme pour les chiens et chats : tout les matins au vaporetto + litière changée. + pour les oiseaux perchoirs et ustensiles désinfectés. Mais pas le temps, ni la place, il faudrait avoir des cages double pour faire passer les oiseaux dedans le temps que l'on nettoie, mais tout est souvent remplis;Nous devons aussi approvisionner les rayons , renseigner et servir les clients, nourrir tout les animaux etc...etc... tout ca avec un mini de personnel et un salaire rarement au-dessus du smic. ( avoir un meilleur salaire, ne nous donnerait d'ailleurs pas plus de temps pour faire notre travaille )
Mais il y a aussi des
éleveurs qui détiennent leurs oiseaux dans de mauvaises conditions d'hygiènes et
certains fournissent des animaleries. je ne parle pas uniquement des éleveurs francais, bcp d'oiseaux bagués viennent de pays limitrophes.
Et ce qui fatigue les oiseaux, c'est aussi les Nbreux changement : l'éleveur, le grossiste, l'animalerie. il y a parfois plusieurs grossistes intermédiaires, si les oiseaux viennent d'un pays étranger par exemple, ils font un passage par un grossite français avant d'arriver dans les animaleries. le voyage en camions n'est pas des plus reposant, avec des températures qui change bcp, que se soit l'hiver ou l'été. Entre le fournisseur, le camion et l'animalerie d'arrivée.
Et je ne parle pas des petits exotiques d'importations ( meme s'il y en a de moins en moins, ce n'est plus rentable, car alongement de la quarantaine et fin des exportation pour pas mal de pays ).
Tout n'est pas blanc tout n'est pas noir; ne surtout pas mettre tout le monde dans le meme panier, se serait une grave erreur.
Julia sèches tes larmes, cela ne sert à rien. il faut agir tout de suite ou en accepter les conséquences. Ne refait plus les meme erreurs c'est comme ca que l'on avance. @+ Xav