Bon, je ne suis pas intervenu avant car il est difficile de discuter dans ces conditions.
Maintenant , pour détendre un peu l’atmosphère je vais vous raconter une cht’ite histoire.
IL y a très longtemps, dans ma jeunesse, alors que j’étais en vacances chez mon père dans le sud de la France, (j’avais 13 ans et déjà passionné d’oiseux et inscrit à la LPO), j’ai fait la connaissance d’un de ses voisins .
C’était un très un vieux monsieur qui possédait une sorte de petit parc dans lequel il élevait un bon nombre de volatiles plus ou moins exotiques.
Il y avait de chaque coté d’une grande allée un grand nombre de volières « Moyennes »dans lesquelles se trouvaient des couples.
On s’arrêtait devant chacune d’elle et il m’expliquait tout un tas de choses sur chacun de ces oiseaux.
A l’époque je ne connaissais pas la moitié des ces espèces et j’ouvrais bien grand mes yeux et mes oreilles.
Au bout de cette allée se trouvait une volière beaucoup plus grande que les autres et surtout plus haute. A l’intérieur il y avait un grand nombre de branches et de troncs , des rochers et beaucoup de végétation .
Dans un premier temps j’ai pensé qu’elle était vide mais en fait au bout d’un moment j’ai vu quelques oiseux noyés dans ce décor luxuriant.
Il apparaissaient et disparaissaient ensuite .
C’était magique.
Je suis revenu presque chaque jour voir ce vieux monsieur et j’allais ensuite me planter devant cette grande volière.
Depuis cette image m’est restée . Et pour moi c’est cela la cohabitation. Chercher les oiseaux dans le décor et non pas l’inverse !
Vision utopiste me direz vous. Certainement, et ma connaissance des oiseaux m’a depuis aidé à analyser et à tempérer cette vision, mais malgré tout le principe reste.
Pendant longtemps je n’ai eu ni la place ni les moyens de recréer cela, et ça ne sera pas possible à l’identique, bien sur, mais maintenant que j’en ai la possibilité, je vais essayer de mettre en place quelque chose d’approchant et qui respectera ce principe.
A ce moment là je serai sûrement très vieux et peut être qu’un petit garçon viendra voir mes oiseaux …………………….

Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )