ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Résultat d'une cohabitation... dangereuse.

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

locronan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par locronan » 10 mars 2008 00:38

Re: Résultat d'une cohabitation... dangereuse.

hé calmos seb moi je n'est fait que dire que cetais pas parceque cela arrive que c'est systématique c'est tout et aprés c'est parti en live .
si tu regardes sur d'autre post j'ai suivis des conseils donné amicalement en améliorant des choses dans ma voliére.alors de la a dire que je ne sais pas admettre certaine vérité je crois que la tu vas un peux vite.
et maintenant faites ce que vous voulez :salut:
vivre et laisser vivre .vivons tous en harmony
<<

jolivet olivier

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1982

Message par jolivet olivier » 10 mars 2008 01:07

ça me rappelle l'histoire de cet alcoolique notoire qui se vanté de n'avoir jamais eu même un simple accrochage en voiture!
en disant à  qui voulait l'écouter que l'alcool ne lui posé aucun problème pour conduire!
jusqu'au jour où ivre au volant, il a causé un accident qui a tué plusieurs personnes!
olive
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 10 mars 2008 14:03

Bon, je ne suis pas intervenu avant car il est difficile de discuter dans ces conditions.

Maintenant , pour détendre un peu l’atmosphère je vais vous raconter une cht’ite histoire.

IL y a très longtemps, dans ma jeunesse, alors que j’étais en vacances chez mon père dans le sud de la France, (j’avais 13 ans et déjà  passionné d’oiseux et inscrit à  la LPO), j’ai fait la connaissance d’un de ses voisins .
C’était un très un vieux monsieur qui possédait une sorte de petit parc dans lequel il élevait un bon nombre de volatiles plus ou moins exotiques.
Il y avait de chaque coté d’une grande allée un grand nombre de volières « Moyennes »dans lesquelles se trouvaient des couples.
On s’arrêtait devant chacune d’elle et il m’expliquait tout un tas de choses sur chacun de ces oiseaux.
A l’époque je ne connaissais pas la moitié des ces espèces et j’ouvrais bien grand mes yeux et mes oreilles.

Au bout de cette allée se trouvait une volière beaucoup plus grande que les autres et surtout plus haute. A l’intérieur il y avait un grand nombre de branches et de troncs , des rochers et beaucoup de végétation .
Dans un premier temps j’ai pensé qu’elle était vide mais en fait au bout d’un moment j’ai vu quelques oiseux noyés dans ce décor luxuriant.
Il apparaissaient et disparaissaient ensuite .
C’était magique.
Je suis revenu presque chaque jour voir ce vieux monsieur et j’allais ensuite me planter devant cette grande volière.

Depuis cette image m’est restée . Et pour moi c’est cela la cohabitation. Chercher les oiseaux dans le décor et non pas l’inverse !
Vision utopiste me direz vous. Certainement, et ma connaissance des oiseaux m’a depuis aidé à  analyser et à  tempérer cette vision, mais malgré tout le principe reste.

Pendant longtemps je n’ai eu ni la place ni les moyens de recréer cela, et ça ne sera pas possible à  l’identique, bien sur, mais maintenant que j’en ai la possibilité, je vais essayer de mettre en place quelque chose d’approchant et qui respectera ce principe.

A ce moment là  je serai sûrement très vieux et peut être qu’un petit garçon viendra voir mes oiseaux ……………………. ;-)
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

daniele5152

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par daniele5152 » 10 mars 2008 15:17

merci pour cette belle histoire ,je te souhaite de réaliser ton voeu... :slt:
Daniele
<<

sebrmouton

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sebrmouton » 10 mars 2008 17:45

bonsoir, je suis nouveau et je vien de lire ce post, je suis un debutant et je ne connai pas toute les especes mais serait il possible de faire un post en inscrivant les especes qui peuvent coabiter
(car apres vous avoir lu je pense que c'est possible pour certaine espece)
en tout cas je pense que ce serai plus constructif que les discutions que vous avez eu jusqu'a present sur ce post
dsl si je me trompe ou si je heurte quelqu'un
l'homme est le seul animal qui rougisse
<<

jolivet olivier

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jolivet olivier » 10 mars 2008 18:46

belle histoire et belle idée!
merci! :cool: :bravo:
olive
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 10 mars 2008 19:50

SP 85 a écrit ::slt:

Je vais être le plus clair possible !!!!

JANMA et LOCRONAN vous nous faites ch..r !!!!!!!!!!

Va falloir stopper, et rapidos, vos réglement de compte une bonne fois pour toutes. De toutes façon, nous allons étudier vos 2 cas au sein de la team pour savoir si vous allez continuer ou non l'aventure NVC.

Ensuite, je vais apporter ma contribution au post :

:arrow: Janma, la photo est-elle de toi ? Je crois pas car tu te permet de signaler et reprendre les écrits de l'auteur de la photo et des messages qiu ont été mise sur un autre forum. Donc, soit tu nous mets l'autorisation de l'auteur en ligne, soit je te demande de supprimer la photo et les écrits que tu as oser reprendre sans autorisation !!!.

:arrow: Janma, ne viens pas dire que tu ne cherchais pas la polémique et autres accusation du genre avec ces photos, car toi-même tu mentionne la phrase suivante :
Afin de prévenir quelques un qui se reconnaitrons sur le forum
. Si çà  c'est chercher les noises.... :roll: :roll: :inter:

:arrow: Locronan, faut arrêter de se sentir viser à  chaque fois que le terme "cohabitation" est écrit. Et puis, si tu te sent pas capable d'admettre certaines vérités, ou prendre en compte certains conseils qu'il t'est donner pour le bien être de tes oiseaux, pas la peine de venir ici !!!

Je tiens aussi à  rappeler que le sujet initial était de montrer le résultat désastreux d'une cohabitation, mais pas un débat sur "le pour" ou "le contre" de la reproduction en colonie.

Donc, je vous invite à  reprendre la discussion dans la convivialité, dans le RESPECT MUTUEL de chacun.

Merci de votre compréhension

Amicalement

Seb.

Ok on se calme...

Ne t'inquiète pas pour la photo et les écrits j'ai demandé la permission!

Je voulais prévenir certain en effet! Du moins ceux a qui je voulais donner un exemple de défaut de cohabitation mais rien de polémique la dedans ;-)

Maintenant reprenons dans le calme et j'ai envoyé hier un mp a lacronan pour stoper l'affaire donc normalement plus de soucis!

Désolé seb :oops:

A bientot
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 10 mars 2008 19:55

Très belle histoire Dominique ;-)
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

malawi33

Habitué
Habitué

Message par malawi33 » 11 mars 2008 00:21

:slt:
je vois que domi a toujours les mots qu'il faut pour calmer les foules
bravo , joli le compte ! :sleep:
te rappelles-tu de l'espéce de ces oiseaux (noyés dans ce decor luxuriant) ?
:salut:
malawi33
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 11 mars 2008 00:35

sebrmouton a écrit :bonsoir, je suis nouveau et je vien de lire ce post, je suis un debutant et je ne connai pas toute les especes mais serait il possible de faire un post en inscrivant les especes qui peuvent coabiter
(car apres vous avoir lu je pense que c'est possible pour certaine espece)
en tout cas je pense que ce serai plus constructif que les discutions que vous avez eu jusqu'a present sur ce post
dsl si je me trompe ou si je heurte quelqu'un
Bonsoir

Voici mon avis basé sur mon expérience personnelle:

J'ai plus de 15 ans d'expérience d'élevage en cohabitation de callopsittes (4 couples) avec un couple de Princesse de Galles, 4 couples de perruches ondulées et un couple de tourterelle turque. J'ai chaque année des jeunes oiseaux mais tu dois savoir que les dimensions de la volières sont 7 m sur 3m et 2.5 m de haut et une volière intérieur avec de compartiments ouverts pour une surface de total de 6m sur 3m. Il est essentiel d'y placer un nombre très important de nids. Pour ma part j'ai placé 3 sites de nourissage répartis dans la volière.

J'ai aussi 4 couples de colliers que j'ai élevé en colonie mais aussi en volière individuelle, ici aussi j'attire ton attention sur les nombres de sites pour la nourriture, les nids et l'espaces consacrés. 4 sur 5 extérieur avec un abris de 2 sur 4m intérieur.

J'ai aussi observé une colonnie de perruches soleils (5 couples) dans une volière c'était un magnifique spectacle, elles pouvaient vollé sur une distance de plus de 7 m.

J'ai aussi réalisé une observation hors du commun dans une volières hors dimension plus de 15 ares avec des oiseaux d'exceptions mais je ne pas veux citer les oiseaux présents car certain risqueraient de faire ce type de mélange dans des espaces qui ne sont pas adaptés voir de me trucidé.

Une colonie ( pour moi c'est tout des oiseaux de la même espéces ensemble ) et une cohabitation ( ce sont des oiseaux d'espéces différentes dans la même volière)

Fait toujours attention quand tu introduits un nouvelle oiseaux même si ce sont des espéces compatibles, car les oiseaux eu peut comme les hommes il y en a qui ont quelques fois un caractére plus agressif que d'autre.

Si tu as besion d'aide ou si je peux t'informer dans ton démarrage d'un élevage tu peux toujours me contacté même sur ma messagerie.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes oiseaux
Les oiseaux c'est ma passion depuis plus de 20 ans
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 11 mars 2008 10:08

malawi33 a écrit ::slt:
je vois que domi a toujours les mots qu'il faut pour calmer les foules
bravo , joli le compte ! :sleep:
te rappelles-tu de l'espéce de ces oiseaux (noyés dans ce decor luxuriant) ?
:salut:
Bonjour Malawi

En fait non je ne me rappel pas vraiment les espèces hormis les Merles métalliques qui m’avaient particulièrement frappés.

Depuis je me suis orienté vers les bec crochus mais j’avoue qui si j’en avais l’occasion je me laisserai peut être tenter.

Cdlt
Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 11 mars 2008 11:46

Dominique a écrit :Vision utopiste me direz vous. Certainement, et ma connaissance des oiseaux m’a depuis aidé à  analyser et à  tempérer cette vision, mais malgré tout le principe reste.
:cool:
Tout est dit, principe que,personnellement, je partage.

Des exemples d'echec ou de réussite concernant des cohabitations, colonnies, elevage ou pas, y'en plein les elevages :
viewtopic.php?f=27&t=15456&p=158998&hilit=croupions+mandarins#p158998

Cela veut pas dire que l'on peut ou doit faire n'importe quoi et n'importe comment... :salut:
A+, Marco
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 14 mars 2008 22:30

Alors je vous invite à  venir aider notre collégue sebrmouton pour lui faire par de votre expérience, merci à  vous

Je crois que l'expérience que nous avons sur les oiseaux nous devons la partager avec les débutants et cela sera beaucoup plus constructif.

A vous de jouer
Les oiseaux c'est ma passion depuis plus de 20 ans

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com