Salut,
Pour ma part, j'ai travaillé 15 mois en animalerie " grande distribution" récemment, la plus grande d'ile de France; (ce qui nous permettait d'avoir toutes nos primes et heureusement sinon je ne l'aurait pas fait.)
Je crois que l'association grande distribution vente de vivant n'est pas la bien venue pour les animaux.
Les petites animaleries ne sont pas mieux non plus à par quelques rares exceptions ( effectivement des passionnés le plus souvent, qui se sont embarqués là -dedans et qui ne savaient pas tjrs ce qui les attendaient.
nous n'avions pas le temps de nettoyer les cages et locaux correctement ni de soigner les animaux malades comme nous l'indiquait le véto qui passait une X par semaine.
le credo est : vite, pas cher, le bien tu te le mets au fond de ta poche avec ton mouchoir par dessus.
J'euthanasiais tout les matins des animaux, sans ether, d'après le véto il n'avait pas le droit de nous en donner. Nous les claquions par terre pour les petits mammifères et tordions le cou pour les oiseaux. J'ai déjà dit qu'un passionné ne peut pas faire se travaille sans y laisser des plumes. Ce qu'il faut savoir c'est que partout ou il y a concentrations d'animaux, les euthanasies sont inévitables; ce qui est inacceptable c'est les conditions dans lesquelles elles sont faites en 2005.
Il n'y a pas de controle ou pratiquement pas (et c'est principalement ce qui manque) ou comme c'était le cas chez nous, il est fait une X par mois par le meme véto qui vient tous les vendredi ( vachement objectif, vu le pognon qu'il fait )
J'ai acheté mes 1er oiseaux en animalerie quand j'étais gosse et, en creusant un peu et en cherchant j'ai fini par trouver des éleveurs amateurs.Certain m'ont arnaqués, d'autres m'ont fait des cadeaux car j'étais jeune et ils voulaient m'aider à démarrer.
Je viens d'euthanasier un mâle omnicolore lutinos que j'ai acheté dans une animalerie. il était beau, grand et fort. Il a eu une conjonctivité et il a perdu bcp de poids en ne se nourrissant pas, en quelques jours. Je le soignais depuis 10 jours. Pommade antibiotique 2 X par jours. paté avec vitamine, au chaud 25 °, je lui ai meme donné des seringues de paté pour élevage à la Main, se qui le requinquait à chaque fois ( ne faites pas ca sans prendre de grande précaution : risque d'étouffement). Il allait de mieux en mieux. Les yeux n'était plus collés; mais il y a 1 heure je l'ai retrouvé par terre dans la cage hopital en train d'agoniser. Alors ?!? il faut abréger...il était bien sur vermifugé et ses fientes était d'apparence normale, blanche et verte foncés
Des oiseaux comme cela j'en ai eu plusieurs, la liste des morts est longues par rapport à ceux achetés chez des éleveurs amateurs ( ils y en a aussi qui meurt mais c'est vraiment bcp plus rare).
Une petite histoire morbide pour finir : J'ai acheté mes you d'import en animalerie. un jour il y en avait un en train d'agoniser dans la volière. Je dis au vendeur qu'il pourrait abréger ses souffrances. Il a compris que je voulais l'euthanasier moi-meme. il l'a mis dans la meme boite que celui que j'ai acheté. J'ai du faire le travail moi-meme quand je m'en suis aperçu; très rapidement car ce jours là j'avais emmené une boite de transport qui était restée dans la voiture.
Vous ne verrez jamais cela chez un éleveur amateur. Et je ne le verrai plus en animalerie. bye xav