Page 1 sur 1

Caille de chine.

Posté : 25 mai 2005 19:20
par Philippe Brunet
:slt: à  tous
Après avoir fait des recherches sur les posts concernant l'élevage des cailles de chine, je voudrais soulever encore quelques questions car je vois qu'il y a beaucoup d'avis divergeant.

Dans ma volière de 2m de long sur 0,90m de large et 1,80 de hauteur avec comme habitant uniquement des mandarins.

1) Je peux mettre un mâle mais pour combien de femelles :?:
2) Si je les rentre l'hiver chez moi, dois je séparer mâle et femelle :?:
3) Les cailles crient elles la nuit :?: Et est ce que c'est vraiment bruyant :?:
4) Je n'ai pas de couveuse vaut il mieux les faires se reproduirent en cage d'intérieur ou la température est de 20° minimun l'été ou alors vaut il mieux les laisser dans la volière où la, la temperature varie l'été de jour comme de nuit :?:
5) Au cas ou les parents ne couvent pas les oeufs peut on les manger en omelette :?:

Merci d'avance pour vos réponses

Fibrun ;-)

Posté : 25 mai 2005 22:19
par Yanndusud
:slt: je vais te repondre selon mon expérience perso.

J ai mis un mâle pour deux femelles, comme ça elles l ont pas toujours sur le dos.
Je les laisse hiver comme été ensemble. Actuellement elles sont en intérieur.
C est le mâle qui chante surtout pour apeller les femelles.
Une fois j ai du les séparer et le male chantait souvent la journée. La nuit peut etre 1 ou 2 fois, mais depuis que je les ai remis ensemble il n a plus chanté. Ce n est pas tellement bruyant, sauf peut etre evidemment en pleine nuit :roll:
Pour ce qui est de les laisser couver deja il faut qu elle couve car généralement elles font les oeufs... et puis c est tout.
J ai eu quelquefois une des deux cailles qui a couvé mais à  chaque fois ils ont tué les petits, meme lorsque la mere etait seule avec.
Donc si tu as des petits, je te conseille de les retirer et de les placer sous lampe.
Ce sont des oiseaux robustes, si dans la voliere ils ont un abris ca ne devrait pas poser de probleme.
Maintenant pour l omelette, perso, je tenterais pas ;-)
Bon appetit !!! :)

Posté : 26 mai 2005 00:03
par omnicolores34
bonsoir a tous

il y a encore 1 an de a j'en avais ds cailles de chine et la nuit en ete quand j'avais les fenetre ouverte j'enttender souvent les males chanter.

bonne soiree a tous

a tres bientot

omni's34

Posté : 26 mai 2005 17:30
par jybo
Salut, est ce que ta volière est avec un sol en terre ?
Les parents ne couvent que si la volière est dans un endroit calme avec un sol en terre, il creusent une cuvette et deposent les ouefs dedans. Les parents ne tuent les petits que si ils se sentent menacé, c'est leur manière de reprendre les petits, moi perso quand les petits naissaient, je les transferés avec la mère dans un grand carton, et je n'ai jamais eu de problèmes. Si les oeufs sont frais, tu peux très bien les manger en omelette, mais c'est meilleur en oeufs dur à  l'aperitif, les oeufs de cailles sont exelent et se vendre très cher en super marché.

@ jybo @

Posté : 26 mai 2005 17:34
par brunoc64
J'aimerai savoir quel genre d'abri il faut pour des cailles de chine.
Merci pour vos réponses.

Posté : 27 mai 2005 16:18
par jybo
Moi je met des caisse en carton retournées avec deux ouverture en bas. Tu peux aussi mettre des plantes et des herbes hautes.

@ jybo @

Posté : 27 mai 2005 17:38
par yanic
Jybo:
Si les oeufs sont frais, tu peux très bien les manger en omelette, mais c'est meilleur en oeufs dur à  l'aperitif, les oeufs de cailles sont exelent et se vendre très cher en super marché.
:slt: C'est surtout les oeufs de cailles des blé qui se vendent en supermarché :inter: :)

Posté : 27 mai 2005 18:09
par bibi
pour mon expérience perso j'ai eu une belle réussite alors si j'en croi l'avis général.
J'ai une voliére extérieure de 4 par 2 avec sol en terre et un couple de cailles de chine.Je vien juste d'avoir 3 beaux petit,couvés par la mére et qui on aujourd'hui environ 3 semaines.Ils se sont cachés derriére une batterie "faite maison" et je ne me suis rendu compte que la femelle couvai que pratiquement arrivé a éclosion.En fait il y avai une bonne dizaine d'oeufs(je vous raconte pas l'expédition pour accéder au nid) mais seul 3 ont éclos mai ce n'est pas grave car le simple fait d'avoir des cailles de chine qui élévent naturellement suffi déja largement a mon contentement.
amicalement
fab

Posté : 28 mai 2005 14:37
par jybo
Ce sont les oeufs de cailles japonaise qui se vendent en super marché, mais les cailles de chines sont de la même famille, de toute façon tous les oeufs se mangent pour vu qu'ils soient frais

@ jybo @

Posté : 28 mai 2005 19:33
par frabil
jybo a écrit :de toute façon tous les oeufs se mangent pour vu qu'ils soient frais
C'est exact, parce qu'après être resté sous la mère pendant plusieurs jours...

Envie d'une petite omelette ?

Posté : 28 mai 2005 19:46
par pistache
jybo a écrit :Ce sont les oeufs de cailles japonaise qui se vendent en super marché, mais les cailles de chines sont de la même famille, de toute façon tous les oeufs se mangent pour vu qu'ils soient frais

@ jybo @
Ah oui, alors combien de jour un oeuf est il considéré comme frais. ;-)

Posté : 29 mai 2005 12:50
par jybo
Quand je dis frais, c'est comme pour les oeufs de poule et bien evidemment il ne faut pas que les parents commencent à  couver. Moi je garde les miens (de cailles) une semaine au frais, et je les fait cuire en oeufs dur, ils sont plus faciles à  ecailler que venant d'être pondus.

@ jybo @

Posté : 29 mai 2005 15:30
par pistache
un oeuf est frais pandant environs deux semaine s'il est garde au frais à  moins de 15/18°. Effectivement un oeuf frais pondu ou de 3/4 jours n'est pas apte a etre mangé comme oeuf dur, car pratiquement impossible à  peler correctement. En omelette ou sous toutes les formes ou on les casse pas de problemes, mais les oeufs dur vaut mieu prendre des oeufs d'une dizaine de jours.
Voila pour le clin d'oeuil culinaire. :D :D :D :D :D