Page 1 sur 1

Mon premier couple de Catherines

Posté : 29 mai 2005 22:13
par Guinness & Charlie
Et voilà , ils sont chez moi, et je suis trop contente !!

Mon premier couple de catherine que j'ai cherché hier chez une adorable éleveuse qui est géniale.

Il s'agit d'un couple Cobalt. Je ne sais pas s'ils sont porteurs, mais c'est fort possible qu'il peut y avoir de la couleur si un jour ils nichent.

:slt:

Posté : 30 mai 2005 13:14
par Adeline
Bonjour,

Porteur? le mâle pourrait être porteur d'ino, pour autant que sa mère soit crème-ino ou lutino. La femelle, en principe non (en tout cas pas l'ino). Ce couple (sans prendre l'ino en considération) pourra te donner des petits : turquoise 0 - simple ou double facteur foncé (turquoise -cobalt - mauve). Déjà  une belle brochette de couleurs en perspective. Bonne continuation, amicalement,

Posté : 30 mai 2005 13:35
par pistache
:bravo: Tres beau couple, même si je n'aime pas les combinaison d'une même mutation. J'espere que tu aurras de beaux et nombreux jeunes dans l'avenir. :cool:

même mutation

Posté : 30 mai 2005 21:34
par Adeline
Bonsoir Pistache, bonsoir à  tous,

J'ai déjà  entendu dire qu'il n'est pas souhaitable de former des couples de même mutation. Y a t'il une raison particulière à  cela? (qualité du plumage ou autre). J'envisageais de former un couple de cobalt, dont la femelle a une qualité de plume remarquable, par rapport au mâle, plus fade. Merci de donner ton avis.

Re: même mutation

Posté : 01 juin 2005 08:29
par Guinness & Charlie
Adeline a écrit :Bonsoir Pistache, bonsoir à  tous,

J'ai déjà  entendu dire qu'il n'est pas souhaitable de former des couples de même mutation.
Bonjour,

Il me semble que c'est valable que pour certaines mutations, comme les calopsittes Lutinos, car leur BB seront plus petits et y'a toujours le problème du "trou" derrière la huppe. Il me semble qu'il faut aussi éviter de mettre deux albino ensembles.

Pour les Catherines, je n'ai à  ma connaissance jamais entendu qu'il ne fallait pas mettre deux cobalt ensemble...Enfin, j'attends des avis d'experts en génétique.

:slt:

Posté : 01 juin 2005 09:04
par Aciton
Bonjour,



sans me prétendre "expert" en génétique, je rappelle une rélalité "de base" : la mutation est la conséquence de l'altération d'un allèle sur un chromosome...

Nous nous contentons de la sélectionner pour des raisons purement "esthétiques", mais elle peut avoir des conséquences autres que l'influence sur couleur de la plume.

Par exemple, chez les lutinos (albinos), et peu importe l'espèce, la mélanine disparaît en grande partie et fait apparaître uniquement la psittacine, hors la mélanine intervient dans beaucoup de processus physiologiques, notamment au niveau cellulaire...

Sans entrer dans le détail, cette altération, si elle est "travaillée" en circuit fermé, sans avoir recours au phénotype sauvage, peut être la cause de divers problèmes de santé (baisse de la taille, de la fertilité, de la capacité à  élever, de la longévité, etc...).

:arrow: Raison pour laquelle en élevage, il est préférable lorsque l'on trvaille les mutations, d'accoupler un mutant par un porteur, histoire de conserver à  sa souche la vigueur nécessaire...à  sa perennité....

Ceci dit, il faut nuancer cela en fonction d'autres paramètres tels que la consanguinité et le nombre de générations, et en fonction des mutations. En effet, l'altération de la psittacine, expression de la mutation "bleue" est apparemment moins sujette à  problèmes (ex. des callos face blanche)... mais dans la mesure du possible, il est vrai que nous évitons de croiser mutant par mutant, en tous cas de la même mutation... :chin:


:salut:

merci

Posté : 01 juin 2005 13:39
par Adeline
Bonjour Aciton, bonjour à  tous,

Merci pour l'explication. Dans le cas précis des perruches Catherine, j'ai nettement l'impression qu'il faut surtout faire attention à  la qualité du plumage lors de la formation des couples mutant x mutant, en tous cas dans la mutation bien connue comme le turquoise. Pour l'ino, je pense qu'il n'y a pas que la question de la taille qui soit importante, mais aussi la vision. J'hésiterais personnellement à  "marier" mâle vert/ino à  femelle lutino ou crème-ino. Pour les pallid, vu la taille des oiseaux, là  je suis certaine qu'il faut travailler avec pur x porteur, pour retrouver au bout de quelques générations une taille acceptable. Amicalement,

Posté : 01 juin 2005 19:15
par Guinness & Charlie
Merci Aciton pour ces explications moins hasardeuses que les miennes :)

Bon maintenant, pour les cobalt c'est pas trop grave alors.
De plus c'est un couple formé (B03 et 04), et j'ai pas d'autres oiseaux pour changer les partenaires.

:slt: