Page 1 sur 1

DISPUTES d'un COUPLE dans une CAGE

Posté : 01 juin 2005 15:33
par Magellan
Hello everyboby.

Il y a presque quatre ans, j'ai fait l'acquisition d'un couple de tourtelles rieuses qui s'entendaient à  merveille. Malheureusement, il y a quelques mois Stella nous a quitté...
Prince ne sembla pas sans soucier les deux premiers jours qui suivirent: il se nourrissait, et dormait posément. Mais ensuite, il se mit à  chanter sans arrêt, s'arrêtant juste pour se nourrir, boire et quand la nuit tombait, ce qui me soulageait bien peu. Enfin, le silence revint au bout de quelques jours. Les tous premiers jours, j'avais pris soin de lui tailler les cinq primaires les plus externes de ses ailes pour qu'il ne risque pas de se faire la belle quand je me baladais avec lui au dehors.
Malgré ses sorties quasi quotidiennes (c'était la période des vacances estivales) et ma compagnie, il restait calme, très calme, peut être même trop à  mon goût.
Je pris ma décision et quatre mois après le tragique évènement, Tanya apparut dans sa vie. Prince fut aux anges. Ils s'apprécièrent tout de suite et passèrent la mauvaise saison sans problème.

:-? Tout se corsa à  la fin du mois de Mai 2005: feu Stella, n'avait jamais déposé d'oeufs dans la petite corbeille mise à  leur disposition et Prince avait vu passer trois saisons de reproduction vaines et infructueuses, et ce malgré "ses efforts". Quand il réalisa que Tanya, sa nouvelle compagne âgée tout juste d'un an, ne semblait pas pressée de pondre malgré ses avances, ses "passages à  l'acte" et le fait qu'il couvait leur nid (et seulement le nid) pour rien, il devint agressif envers elle. :-( .
Je vous laisse imaginer le tableau, sachant qu'elles vivent en cage et que je n'en est qu'une.
Et ces jours-ci, la situation s'est davantage envenimée depuis que Tanya n'acceptant pas la brutalité de son ami, s'est mis à  riposter, voire à  provoquer elle même parfois la bagarre.

Attention qu'on ne s'y trompe pas Tanya est bien une :fem: (et Prince un :mal: ).
Quoique leurs combats soient soft (et non hard) et qu'ils soient entrecoupés de séances de réel bécquotage affectif, je souhaite beaucoup que ça cesse.
Auriez-vous quelques suggestions à  me faire :?: Merci d'avance.

Magellan.

Posté : 05 juin 2005 14:15
par Magellan
Mais biensûr! :id: Quel idiot j'ai été! :) J'aurais dû marquer urgent dans mon titre _ même si ce n'était pas le cas pour obtenir...
quelques suggestions
Sérieusement à  présent. J'ai réussi à  trouver une solution simple, tout seul comme un grand : C'était évident, il s'agissait de retirer le nid. L'agressivité du mâle en a pris tout de suite un coup. Et la femelle a vite suivi le mouvement.

En espérant que cette info. servira à  quelqu'un se trouvant dans la même situation que j'ai été. :chin:
Je vous dis à  bientôt! Magellan.

Posté : 05 juin 2005 16:03
par grimlins
peut-etre tu devrais m'etre des faux oeufs :quoi:

Posté : 06 juin 2005 12:09
par Magellan
Bonjour Grimlins.

Tu crois que ça aurait pu marcher?! Après tout c'est une bonne idée, merci. :cool:
Penses-tu qu'ils vendent des oeufs de tourterelles factices dans les animaleries :?: De canaris, oui, mais pour les autres espèces, je ne me suis jamais renseigné.

Je me demande à  présent si c'était vraiment à  cause du nid vide qu'elles se chamaillaient. Je ne sais pas si tu possèdes ou si tu as déjà  observé des tourterelles rieuses mais elles ont la particularité de pousser 4 à  5 cris distincts, dont un ressemblant à  un rire, souvent lorsqu'elles se posent sur un perchoir quelconque ou avant de roucouler en paradant.

Eh bien, j'ai récemment pu constater que quand la femelle poussait ce cri, ça rendait furieux le mâle qui se précipitait alors vers elle pour la molester.
Peut être est-ce un "cri de domination".
De plus, je me suis aussi rendu compte que quand Tanya émettait ce cri dans le nid _avant que je ne l'enlève_ le mâle se mettait à  roucouler dans ou hors du nid mais ne tentait jamais de l'agresser :!:

Encore merci Grimlins pour ta suggestion.
Salut à  toi, salut à  tous! ;-) Magellan.

Posté : 06 juin 2005 13:48
par grimlins
tu a des hyenes :oh:


non je connais pas les tourterelles et je c pas la grandeur des oeufs mais sinon prend un oeuf de caille

Posté : 06 juin 2005 14:07
par Magellan
OK, je verrai pour les oeufs de caille, merci.
Non je ne possède pas de hyènes _ je n'ai jamais réussi à  en trouver dans les animaleries de mon pays mais peut être qu'en Belgique...? ;-) .
A bientôt. Magellan.

Posté : 06 juin 2005 17:23
par marilor
:salut:
pourquoi veux tu mettre de faux oeufs alors que tout se passe bien lorsque tu retires le nid?! :roll: ils vont couver les oeufs en vain, n'obtiendront rien et seront fatigués! de plus même si tu mets des oeufs factices c'est pas sûr qu'ils les couvent tant que la femelle n'a pas pondu :fou:
amicalement
:chin:

Posté : 07 juin 2005 12:29
par Magellan
Bonjour Marilor.
Je n'ai pas dit que je remettrai le nid + des oeufs factices mais que j'y réfléchirai :
je verrai pour les oeufs de caille,
Effectivement la situation s'est nettement améliorée (Tanya est, parfois, juste encore un peu sur ses gardes). Mais je m'étais dit que si les conflits venaient à  ressurgir, je tenterais l'idée de Grimlins avec les pseudo-oeufs, en me disant que quand le mâle comprendrait que les oeufs sont stériles, il n'en voudra pas à  sa femelle et qu'il la "remerciera" pour l'effort qu'elle aura fait en les pondant.

Par contre, comme tu l'as dit Marilor, la femelle n'essaiera même pas de les couver, puisqu'elle ne se rappellera les avoir pondu. Prince, quant à  lui, couvait jusqu'alors son nid vide, je ne vois pas pourquoi il ne ferait pas de même avec ces oeufs.

Amicalement. Magellan.

Posté : 07 juin 2005 16:31
par marilor
:salut:
ah ! d'accord on était pas sur la même longueur d'onde :lol: lol
je te souhaite que ça continue en s'améliorant :oui: ;-)
à  bientôt :chin: